Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

caler/piger deux distributions (renault j8s/rover 14k4f)


Invité §mim736sU

Messages recommandés

Invité §mim736sU

Bonjour à tous/toutes.

Cet été je vais faire deux distributions que je n'ai jamais faites.

La première sera sur ma rover 214 16V (14k4f) et la seconde sera sur une renault 25 2.1TD (j8s).

 

J'ai déjà fait la distribution de ma tipo 1.6, et de ma r19 1.4 energy.

Pour celles que j'ai faites je ne me suis pas posé trop de questions, c'était simple et sans problèmes.

Mais pour ces deux la j'ai quelques questions...

 

Premiere question: y a t'il des grosses diférences entre le changement de courroie sur une essence et sur un diesel?

 

Que veut dire piger? A quoi ca sert? Si j'ai bien compris c'est bloquer le moteur a la position point mort haut avec une tige en fer (un foret par exemple). Mais comment sait on que le moteur est en potion point mort haut? (je demonte le capteur pmh et je tourne jusqu'a tomber dessus ou il y a une autre technique?)

Je n'ai pas eu a le faire pour les deux autres, c'est normal?

 

Après il faut caler deux poulies ensemble sur chaque moteur (les 2 arbres a cames pour la rover et l'arbre a cames et la pompe a injection pour la r25). Il existe des outils mais il sont cher pour s'en servir une fois! Sont ils indispensables? Est-ce que je peux les remplacer par autre chose fait maison (en bois? ou coupé dans du metal par exemple un ancien plateau de velo? ou un assemblage de plusieurs barrettes en métal que l'on trouve chez casto pour consolider les meubles?)

Ma crainte en faisant ca c'est que ca soit pas assez solide et que les poulies tournent sans que je m'en rende compte...

 

Pour la tipo et la r19 j'avais juste fait des trais au blanco sur les poulies et le moteur, est-ce que je peux faire pareil?

 

Voila un tuto pour la r25, pour voir l'outil: Changement distribution, pompe à eau, ESPACE II TD - J8S

karleon2_1118698219_bloquage_aac_et_pai.jpg.010108961a286742a5032edbd183fefe.jpg

et pour la rover, c'est un peu le meme genre, mais moins large.

 

Merci pour les conseils.

Mimistral38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

 

 

 

Merci TNT pour tes réponses, mais no habla espagnol. Par contre j'ai déjà les procedures a suivre.

Pour la 25: Changement distribution, pompe à eau, ESPACE II TD - J8S

 

et pour la rover j'ai carrement une vidéo de quelqu'un qui le fait en direct.

 

Par contre sur le lien pour la rover on voit bien l'outil spécifique entre les deux arbres a cames.

Qu'en penses tu, ca peut se remplacer par une cale maison en bois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

la rover à un galet tendeur automatique ou manuel ?

 

 

je cherche en français http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

Voila la vidéo pour la rover (en anglais...)

Quand il montre l'alignement au début (13 secondes) c'est pour mettre au pmh?

Il me semble que c'est automatique, il y a un ressort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

il y a deux montages pour la rover

 

galet tendeur automatique et manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

il y a deux montages pour la rover

 

galet tendeur automatique et manuel

 

 

Ca je le vois juste au démontage j'imagine... Donc je vais regarder avant de commander les pieces...

Sinon je pense avoir trouvé pour l'outil: http://www.bricoroom.fr/202-rover

Ca change quelque chose sur les piges/calage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

Ca je le vois juste au démontage j'imagine... Donc je vais regarder avant de commander les pieces...

Sinon je pense avoir trouvé pour l'outil: http://www.bricoroom.fr/202-rover

Ca change quelque chose sur les piges/calage?

je pense que oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

rover avec galet tendeur automatique

 

 

 

 

Pour la rover, l'outil que j'ai trouvé sera donc le bon!

Par contre j'ai pas trouvé l'outil pas cher pour la r25. J'ai lu a certains endroits qu'il était pas indispensable. Qu'en penses tu? Je me casse la tete a le fabriquer? Je cherche a le trouver? Ou j'en ai pas vraiment besoin (malgré l'indication sur tes images)?

Merci pour tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

l'outil pour la r25 c'est l'outil mot.854 environ 40€ chez renault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

l'outil pour la r25 c'est l'outil mot.854 environ 40€ chez renault

 

 

Oui mais d'apres beaucoup de forums renault ne le fait plus ou ne veut pas le vendre...

Mais je ne veux pas colporter une rumeur, donc a vérifier.

Merci, je reviendrai faire le retour d'info des que c'est fait.

@+

mimistral38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

 

 

 

Salut.

Je viens de démonter le cache supérieur de la courroie sur la rover et ca ressemble plus a un tendeur manuel, il y a pas l'"agraphe" métalique qu'il y a sur le tendeur automatique.

PICT4926.jpgPICT4928.jpg

 

Je vais voir quelle courroie commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

Petit retour d'expérience.

J'ai changé la courroie de la rover avec plusieurs soucis (qui n'étaient en fait pas liés a la courroie...) et celle de la r25.

Pour la r25, je l'ai fait sans l'outil renault (mot854) que j'ai remplacé par deux barrettes en metal reliées par une tige filetée au milieu. Ca a marché, peut etre servi a rien mais ca je sais pas... et sans la pige de vilbrequin vu que je n'ai pas réussi a trouver l'endroit ou la mettre malgré les différentes indications sur FA notamment. Mais bon ca a marché. Autres précision: le galet tendeur a changé par rapport a l'origine, mais se monte très bien.

@+

mimistral38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...