Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Clio II 1.6l i 90cv : Maitre cylindre?


Invité §Koc321eM

Messages recommandés

Invité §Koc321eM

Bonjour à tous!

 

Je me permet de venir voir les pro, car la, même en cherchant bien (et connaissant les différence de prix) j'ai besoin de l'avis de connaisseurs!

 

  • Voiture: Renault clio2 1.6l i 90cv

 

  • Mise en circulation: 19/03/1998
  • Kilométrage: 200 000km (voir plus)
  • Précisions : Sans ABS sans ESP

 

Alors voila j'ai un soucis sur cette voiture qui est à mon avis du à un maitre cylindre HS.

 

Quand j'actionne la pédale de frein (moteur allumé et en roulant) le frein s'actionne de manière normale à la différence que la pédale doit être enfoncée quasi jusqu'au plancher avant de freiner. La pedale n'est pas plus dur n'y plus molle et le faite de pomper ne change rien ; elle a "juste" une course énorme avant d'agir.

 

J'ai donc vérifier le niveau de liquide de frein qui n'as pas bouger du maxi, vérifier les flexibles : RAS, une purge? honnêtement pas fait puisque je n'ai rien changer du systeme de freinage de cette titine ; qu'elle n'as aucune fuite ; et que le niveau du liquide est au maxi. ( plaquette et disque RAS je me demande même si ils sont pas d'origine :lol: )

 

Donc à mes yeux se serrait du au maitre cylindre qui ne tient plus en pression... (vos avis m’intéresse!)

 

Ma question (en plus de savoir si j'ai vu juste concernant la pièce mis en défaut) serrait de savoir maintenant quel MC faut il que j’achète :??: . Personnellement je vais sur osc*** (pas parce que j'ai des action la bas mais parce que j'ai pas encore eu a m'en plaindre) mais ils en propose une tripoter... A votre avis il me faudrait lequel?

 

Autre question concernant les différentes pièces proposées. Ils indiquent la monte d'origine : BOSCH ou ATE.

Peut on mettre de la monte d'origine ATE sur du BOSCH et inversement ou cette monte d'origine interdit les échange? (Car je crois bien que le mien d'origine est un ATE et je sens que je vais :cry: niveau tarif!)

 

 

PS : merci à toute l’équipe et au forumeur qui font vivre se site car franchement vous n'imaginer pas le nombre de fois ou je vous ai lu, relu et rerelu et du nombre incalculable de fois ou vous m'avez sortit de la merde sans même le savoir :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Un des tests est moteur arrêté, frein à main serré. Tu pompes et tu mets en pression. Et tu garde la pression de ton pied mais moins forte...........et tu attend...........longtemps ........

 

Si ton pied descend doucement vers le plancher ton maître cylindre est HS. (si elle ne descend pas, ça ne veut pas dire pour ça qu'il est OK)

--------------

Voir aussi si serrer le frein à main fait remonter.

--------------

Il n'y a aucune raison que de l'air rentre dans le circuit sans qu'il y ait eu une intervention quelconque et si c'était le cas ce serait justement que le MCyl est HS.

--------------

As tu eu besoin de rajouter du liquide récemment ? On ne doit jamais avoir besoin d'en rajouter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Koc321eM

Merci à vous deux de m'avoir répondu.

 

alain3839 je "préférerais" éviter cette manipulation pour le moment afin d’éviter d’aggraver le problème si je procède mal :oops:

 

J'ai essayer ton test ballbearing mais soit il n'est pas concluant (la pédale ne descend pas ou psychologiquement elle descend un poil puis se stop, possible sa? ou c'est juste mon cerveau? :biggrin: ), soit je n'attend pas assez longtemps, soit le MC n'est pas mort...

 

Le fait de serrer le frein a main ne change rien.

 

"Il n'y a aucune raison que de l'air rentre dans le circuit sans qu'il y ait eu une intervention quelconque et si c'était le cas ce serait justement que le MCyl est HS"

C'est aussi mon avis mais je ne suit sur de rien :spamafote: je n'est jamais rien toucher concernant les frein sur cette voiture et n'ai jamais rajouter de liquide non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Koc321eM

Je ne saurai le dire mais à se que je pense il est encore d'origine :biggrin: d'un marron bien dégueulasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Il va bien falloir passer par l'étape purge, surtout le circuit arrière.

 

S'il y a une entrée d'air, même minime, dans le circuit AR la course s'allonge, ce serait dommage de remplacer un maitre-cylindre, donc purger, et que le problème recommence dans 3 semaines, faute d'avoir cerné le vrai problème.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

-- Il y a eu (mais sur Clio comme la tienne je sais pas) des cas assez rares de répartiteurs de freins causant une course. :ange:

 

-- En tout cas le Mastervac ( servofrein) ne crée pas de course quand défectueux.

 

-- Les liquides ... même vieux... restent incompressibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Je ne saurai le dire mais à se que je pense il est encore d'origine :biggrin: d'un marron bien dégueulasse...

Donc grande purge à faire!

552062278_saintqtranti.gif.b4e02d3a3a1a68cfc07baf868c63f14b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Voir l'état des cylindres de roue arrière "bon si tu as des tambours"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Koc321eM

Bon alors je viens de lever la roue arrière droite puis après l'avoir déposée tente une purge à 2 avec ma petite femme.

 

Résultat : des bubulles (toutes petites mais en nombre incalculable) à foison à tel point que ça ne s’arrête jamais... quand au peu de frein qu'il me restait, maintenant ce n'est même plus la peine d'y compter la pédale est molle et ne freine plus rien :cry:

 

Ballbearing a dit : "Il n'y a aucune raison que de l'air rentre dans le circuit sans qu'il y ait eu une intervention quelconque et si c'était le cas ce serait justement que le MCyl est HS" serait il donc possible que par effet de pompage pour purger les freins (et enlever les bulle suspectées) j'en ai en réalité engagées d'autres qui m'auraient achevé le peu de frein qu'il me restait? (il reste bien du liquide dans le bocal je ne purge pas "à sec" ;)

 

Je vais essayer de repurger la même roue demain, là il est temps pour moi d'aller manger :D bon ap à vous en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

'''donc possible que par effet de pompage pour purger les freins'''

 

Bof... Ca dépend.... dans la méthode "" purge au pied" il y a une procédure ... la personne assise au volant ne doit relever le pied que quand à chaque fois tu a fermé le purgeur.

 

Sinon tu aspire à chaque relevé de pied. ( Le petit tuyau en nylon transparent de Papy peut aider )

 

Si les bulles étaient là avant ta purge elles sont probablement rentrées dans le circuit par la partie AR d'un maître cylindre HS

 

(T'as pas répondu à ""as tu rajouté du liquide ces derniers mois ?"""" ) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Aspiré le vieux liquide marron de ton vase avec un serringuer;

 

Mettre du neuf au max et purger une roue après l'autre

la plus éloigné.

A chaque roue toujours remettre du LDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Koc321eM

Bon je suis dans mes réparations et la j'ai comme un vieux doute...

 

J'ai acheté du liquide de frein bendix 55+ (bouteille rouge) marqué dot4.

 

Donc 2 questions :

Est-ce que sa se met dans ma titine? :D

Et la couleur de se liquide est pas censé être de couleur jaune/vert? Le mien est transparent sa m'a fait un choc quand j'ai vu cette couleur en remplissant le bocal :ange: .

 

Sinon le remplacement avance, j'ai plus que la purge à faire (et remonter les petits truc annexe démonter pour accéder au bouzin) mais je voulais être sur d'avoir mis le bon liquide avant de purger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Koc321eM

Ok merci! (et Bonjour :) )

 

Je vous tien au courant une fois les réparations finies. J’espère que sa va être bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis dans mes réparations et la j'ai comme un vieux doute...

 

J'ai acheté du liquide de frein bendix 55+ (bouteille rouge) marqué dot4.

 

Donc 2 questions :

Est-ce que sa se met dans ma titine? :D

Et la couleur de se liquide est pas censé être de couleur jaune/vert? Le mien est transparent sa m'a fait un choc quand j'ai vu cette couleur en remplissant le bocal :ange: .

 

Sinon le remplacement avance, j'ai plus que la purge à faire (et remonter les petits truc annexe démonter pour accéder au bouzin) mais je voulais être sur d'avoir mis le bon liquide avant de purger.

 

Non non, c'est normal. Le LdF est transparent quand il est propre, il se colore par la suite en s'oxydant. Ça aide lors du remplacement, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Koc321eM

resalut!

 

 

Bon alors voila, nouveau maitre cylindre remonté, purges effectuées (avec un purgeur sous pression).

 

Résultat : c'est réparti! :bien:

 

Le changement se fait assez simplement suffit d'être patient et un minimum débrouillard.

Pour accéder au maitre cylindre facilement j'ai du déplacer le bocal de liquide de refroidissement sans démonter les durites ; pareil pour le bocal de liquide de direction ; et pareil aussi pour le boitier BSI (si c'est bien sa son petit nom :heink: ) pour pouvoir bouger les durites du bocal de liquide de direction.

 

Une fois tous ses petits éléments déplacés on a enfin le champ libre pour accéder au maitre cylindre!

 

Je conseille vivement une clef à tuyauter pour desserrer les écrou-durite qui parte vers les roues, j'ai du en faire un à la pince multiprise n'ayant pas de bonne clef :ange: . Sont fragile ses petites bêtes la, ils deviennent rond en un éclair.

 

Après bha faut refaire en sens inverse et évidement il ne faut pas oublier de purger tous le système. Perso j'ai utilisé eezibleed, j'ai pas eu de fuite et sa se fait en 2 coup de cuillère à pot.

 

Merci à ceux qui m'ont aider et pour répondre à la question : NON on ne peut pas échanger les montes d'origine au risque d'avoir de gros problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Merci du retour d'info ;)

 

Encore une fois la légende du liquide marron et vieux qui donne "" pédale est molle et a de la course """ comme ici: reste une légende du bistrot d'en face le garage .

Ce bobard est coriace.

 

Aussi, comme dit : de l'air ne rentre pas dans un circuit de freins comme ça.... Quand il le fait c'est par la partie arrière du maître cylindre mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, un liquide sera toujours incompressible, donc peu importe ce qui circulera dans tes durites de freinage, même si c'est de la sauce soja, tes freins ne deviendront jamais mous. Par contre il y a aussi des impératifs concernant l'oxydation du métal des pièces de freinage, et la résistance aux heutes et basses températures, ce genre de contraintes.

 

Donc freins mous = air dans le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...