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Skoda

Distri 1.9 TDI : moteur bloqué au PMH


Invité §Pie104hw

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Je pense que lors de la repose, j'avais décalé d'une dent mais pas plus.

 

Car quand le blocage s'est produit la première fois, la courroie neuve était en place. Et en manoeuvrant l'ensemble de la synchro via le vilebrequin j'avais obervé que quand l'AAC était quasiment en position de pigeage, mon vilebrequin était légèrement décalé vis à vis du repère mais pas de beaucoup.

 

non avec une dent tu ne percutes pas avec trois oui

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Invité §joo275jb

Salut

Tu peux toujours essayer de faire tourner tes soupapes , sa peux dans certain cas, te montrer quelles sont pliées, ou bien dans le cas ou elle grippe, sa les libère.

 

Tu prends ta visseuse, tu serres le mandrin sur la queue de soupape, et tu visse a vitesse ultra reduite.

 

Mais franchement dans ton cas, c'est tendu... et je crois pas trop a l’hypothèse des soupapes.... je penserais plutôt a une chambre de précombustion qui a perdu un morceau d'elle même, mais il est vrai que dans ces cas la, tu bloquerais vraiment arrivé en haut, et tu n'arriverais plus a tourner par la suite.

 

A mon avis tu est bon a déculasser. En même temps sa permet de faire l'état des lieux du moteur.

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Invité §joo275jb

Je sais pas moi je connais pas se moteur ( je connais que les vieux moteurs a vrai dire )! Enfin dans tout les cas c'est vrai que c'est plutôt con, je vois pas comment il aurait pu tuer un trucs de se genre juste en tournant le vilebrequin

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Invité §joo275jb

Et c'est quoi ce qui dépassent ? les bougies de prechauffage direct ?

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Invité §joo275jb

Comment un mauvais calage arrive a faire bloquer un moteur, même après avoir retirer la courroie?

Si tu retire la courroie, tu est censé pouvoir faire des tours de vilebrequin sans soucis si tu a pas fait de casses, non ?

 

enfin c'est peu être moi qui comprends plus rien.

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Comment un mauvais calage arrive a faire bloquer un moteur, même après avoir retirer la courroie?

Si tu retire la courroie, tu est censé pouvoir faire des tours de vilebrequin sans soucis si tu a pas fait de casses, non ?

 

enfin c'est peu être moi qui comprends plus rien.

 

tu mes le piston en contact avec les soupapes ouvert 1803246073_alexnorev.gif.1e471a9032257c1521b4b3ea4b6971b2.gif es

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Invité §joo275jb

Ouais enfin dans ces cas la tu recule un peu ( même si c'est pas conseillé ), et tu bouge l'AAC, t'es censé retrouver ta position a un moment.

 

Bref je lache l'affaire. Bon courage piero44

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Invité §Cr-008cw

Si le vilo peut faire plus d'un demi-tour (a priori il fait bien trois quarts de tour voir près d'un tour si j'ai bien compris) c'est bien que des soupapes passent et que le problème ne vient pas d'un décalage de synchro ou que le décalge ne suffit pas à expliquer le problème. Il va bien falloir aller voir ailleurs. Dans quel état sont les poulies et leur bride, clavette ... ?

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Invité §Pie104hw

A défaut de trouver ma panne, j'ai du soutien et je vous remercie pour ça. :jap:

 

Je vais m'y remettre aujourd'hui. Je prendrai des photos de tous les elements.

 

Sait on jamais... Ca fera peut etre emerger une nouvelle hypothèse !

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A défaut de trouver ma panne, j'ai du soutien et je vous remercie pour ça. :jap:

 

Je vais m'y remettre aujourd'hui. Je prendrai des photos de tous les elements.

 

Sait on jamais... Ca fera peut etre emerger une nouvelle hypothèse !

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ont attend les photos bizarre ton truc :??: si t'es sur du calage adrihoff.gif.92809a2964c1baf8634aa0ae0c3cc46a.gif

 

un truc a la con ta pas pivotés un boulon + long par la !!ta changés la pompe a eau aussi!!

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Invité §Pie104hw

Merci pour le schéma Manouel47 :)

 

Sur le dessin n° 24, on voit un outil spécifique VW qui vient se loger dans un alésage du bloc moteur (entouré en pointillé) et qui bloque le pignon de vilo grace à son profil en forme de courroie crantée.

 

C'est cet outil qui comporte le repère de calage. Pas d'outil => Pas de repère. Donc j'ai été obligé de faire ça à la peinture

 

Et merci à toi Tete de Soupape de suivre d'aussi près mon problème :bien:

Je te confirme que la pompe à eau est neuve. Qu'entends tu par "pivoter un boulon" STP ?

 

Donc voici les dernières news : J'ai rencontré un mécano Pro qui m'a dit que la courroie de distri devait certainement être "pre-marquée" afin de caler les poulies d'AAC et pignon de vilo. Ce qui me permettrait de repartir sur une bonne base.

 

Après contrôle attentif, il y a effectivement 2 repères sur la courroie :

 

le premier :

 

 

Courroie1.jpg

 

Et le 2ème 52 dents plus loin :

 

 

Courroie 2.jpg

 

J'ai donc monté la courroie en faisant coincider les repères de celle-ci avec ceux du vilo et de l'AAC et ça semble bien coller ! Mais malgré ça je suis toujours bloqué au même endroit.

 

Avec mon vilebrequin tourné à fond jusqu'au point dur voici la situation :

 

Coté AAC, vous voyez la courroie sur laquelle j'ai tracé en blanc le repère. Comme ce repère de courroie tombe sur une "dent" de la courroie, j'avais le choix entre le mettre à droite ou à gauche de la dent repère de l'AAC. Je l'ai mis à droite :

 

 

 

AAC1.jpg

 

Et donc avec mon vilo tourné au maxi, je suis presque en face du répère de pigeage de l'AAC.

Normalement, si je pouvais tourner plus, le repère fixe en bleu devraient se trouver entre les excroissances de la poulie en rouge.

 

 

AAC2.jpg

 

Mon vilebrequin, fidèle à lui même, reste désespérément bloqué à une dent du PMH :

 

 

Vilo.jpg

 

 

Et dans cette position les cylindres 1 et 4 ont bien leurs deux soupapes relevées :

 

Cylindre 1 :

 

 

Cyl1.jpg

 

Cylindre 4 :

 

 

Cyl4.jpg

 

J'ai beau chercher, je ne trouve vraiment pas ...

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Je suggère de prendre un jeu de cales et de contrôler le jeux aux soupapes, on saura au moins si une soupape est coincée ouverte ou pas (soupape tordue)

 

Car je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à resynchroniser l'AAC et le vilebrequin

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Invité §Pie104hw

Bonne idée. Je vais essayer de trouver un jeu de cales et faire les mesures.

 

Cela dit à l'oeil (et en passant le doigt d'un poussoir à l'autre car ils sont assez rapprochés) ils semblent vraiment au même niveau. Ca pourrait se jouer à 1 mm près ?

 

Et pour info, avant la distri j'ai aussi déposé pour cause de fuite le refroidisseur d'huile (qui faut aussi support de filtre à huile) et qui se trouve à l'avant du bloc. Je ne pense pas que ça puisse avoir de lien mais je le précise au cas où.

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Invité §RMD521zk

Pour info ce qu'on voit sur les 2 dernières images c'est un culbuteur et un ressort d'injecteur-pompe, il ne faut pas toucher à son réglage, les soupapes sont commandées par poussoirs hydrauliques sans réglage.

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif lucky luke

 

J'ai parlé trop vite, j'ai cru voir un culbuteur :lol: eh oui ce doit être des poussoirs hydrauliques sous l'arbre came. Je pense qu'une soupape est coincée ouverte

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Invité §Pie104hw

OK donc pas de vérif a faire au niveau des jeux aux soupapes si je comprend bien.

 

Par contre les poussoirs remonteraient complètement meme si une soupape était coincée ? Il n'y en a pas un qui ne remonterait que partiellement?

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

je te propose de regarder la vidéo (calage distribution vw 1.9 tdi de chez SKF)

 

pour moi pas de soupapes de bloquer pour le moment :D mais un mauvais calage ta des traits partout :??: je vois sur vilebrequin un trait blanc sur le pignon de même qui correspondent a quoi :(

 

de même en haut tu choisis la droite pourquoi pas la gauche :??: tu dis avoir des traits sur ta courroie neuve il te serve a quoi d'ici je sais pas ou il sont rendu ;) et en plus ta un sens de rotation

 

 

a ta courroie qui change la position des repères :??: regarde la vidéo et reprend dès le départ adrihoff.gif.92809a2964c1baf8634aa0ae0c3cc46a.gif

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

En plus sur la poulie de l'arbre à came je vois trois trous oblongs, les vis sont en butée d'un côté, c'est pas bon car en principe elles doivent êtres plus ou moins centrés.

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Bonjour,

 

En plus sur la poulie de l'arbre à came je vois trois trous oblongs, les vis sont en butée d'un côté, c'est pas bon car en principe ils doivent êtres plus ou moins centrés.

+1

 

il faut les desserre légèrement (poulie libre) avant la tension de la courroie pour avoir une tension uniforme

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Invité §RMD521zk

Et je rajouterais le décalage d'une dent pourrait très bien venir de là ;)

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Invité §Pie104hw

Salut à tous :hello:

ers3kyel Merci pour ta proposition ! C’est bien sympa :)

Je n’ai pas trouvé la fameuse carte des membres mais pour info, j’habite dans l’ouest (à Nantes)

 

 

tete de soupapes Effectivement il reste des repères de la 1ère distri que j’avais fait. D’où la confusion. Désolé. :ange:

 

Pour clarifier : Sur la première photo de l’AAC , tu as le trait blanc sur la courroie qui matérialise le repère « pré-marqué » de la courroie et j’ai fait débordé ce trait sur la tranche afin de le voir même de profil.

 

J’ai voulu faire coïncider ce trait blanc avec l’ergot métallique qui dépasse de la poulie d’AAC (et qui constitue un repère). Mais comme je le disais, le repère de la courroie tombant sur une dent, j’ai dû le positionner soit à droite soit à gauche de l’ergot. J’ai choisi de le mettre à droite de façon arbitraire et j’ai bien sûr fait le même choix

coté pignon de vilebrequin pour que le calage soit cohérent.

 

 

Sur la photo du pignon de vilo, tu vois le trait blanc sur la courroie ? (en haut à gauche de la photo). Il s’agit donc du 2eme repère pré-marqué.

 

Quand je tourne l’ensemble de la synchro dans le sens anti-horaire, ce trait vient se positionner à droite du repère gravé d’origine par VW sur une dent du pignon (cf petit trait rouge) pour que ça corresponde au calage d’AAC.

 

Le trait de peinture que j’ai fait sur la droite du pignon vient lui en face d’un autre trait que tu ne vois pas car je l’ai fait à l’intérieur de la cavité ovale qui se trouve à droite.

 

Mais ces 2 traits de peinture trahissent le même écart que les indicateurs d’origine VW (ceux marqués en bleu et rouge sur la photo). Donc tout colle.

 

J’ai bien respecté le sens de pose de la courroie : Comme préconisé, face à la distri, je peux lire les inscriptions notée sur la courroie (elles sont à l’endroit)

.

Et j’ai trouvé la vidéo de SKF (bien utile d’ailleurs) et ca correspond au calage que j’ai.

 

 

Lucky Luke : Le repère dont tu parles se trouve-t-il sur le carter alu (bloc moteur) ou le carter plastique amovible ?

 

RMD / Manouel : Je n’avais pas fait grand cas des trous oblongs mais puisque vous le conseillez, je vais les re-centrer. :)

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arf :pfff: tu es à plus de 600kms de ma camera...dommage. en attendant,

 

JE ne crois absolument pas à un trucs de suie ou calamine

JE ne crois absolument pas à un outil qui géne

JE ne crois absolument pas à n'importe quel truc qui pourrait géner quoi que ce soit dans tes cylindres.

 

(mes JE sont en majuscule parceque ça n'engage que moi comme d'habitude.. :sol: )

 

après il faut que tu arrives à nous décrire ton "ressenti" sur le blocage,je sais c'est bizarre ce que je te dis,mais n'importe quel mécano du forum serait à méme de dire directement si le blocage est franche ou pas.on ressent directement dans la clef si c'est net (métal contre métal) ou franche mais moins..(métal contre xxx)je pense m'etre fait comprendre :sol:

 

 

je te conseil vivement de virer cette saleté de courroie,et de tout reprendre à zero avec toutes les infos qu'on pu te donner mes confréres.

----------------------------joue avec ton acc courroie déposer pour refaire bouger ton vilebrequin.

je suis persuader que c'est une simple erreur de positionnement comme on peut tous en faire.

tiens nous au courant.bonne journée

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Invité §Pie104hw

Tant pis pour la caméra :p ça fait un peu loin effectivement... Merci quand même !

 

Concernant le ressenti, c'est un blocage franc (du type métal contre métal)

 

Et on entend un léger "klong" mais difficile à localiser précisément. D'ailleurs j'y pense maintenant, mais peut etre qu'avec un stétoscope ou un morceau de bois collé à l'oreille, je pourrais essayer de trouver l'endroit où se produit le contact !

 

Jusqu'ici j'ai manipulé principalement sans courroie et même avec l'aide de mon frère, en tournant centimètres par centimètre l'AAC on a jamais trouvé la position permettant d'atteindre le PMH du moteur.

 

Maintenant que j'ai les repères sur courroie, je vais réessayer de tout recaler en faisant faire un demi tour à l'AAC. Donc l'AAC en postion opposée à son pigeage et le vilebrequin dans sa position actuelle.

 

Et bien sûr en recentrant les trous oblongs de la poulie d'AAC.

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Tant pis pour la caméra :p ça fait un peu loin effectivement... Merci quand même !

 

Concernant le ressenti, c'est un blocage franc (du type métal contre métal)

 

Et on entend un léger "klong" mais difficile à localiser précisément. D'ailleurs j'y pense maintenant, mais peut etre qu'avec un stétoscope ou un morceau de bois collé à l'oreille, je pourrais essayer de trouver l'endroit où se produit le contact !

 

Jusqu'ici j'ai manipulé principalement sans courroie et même avec l'aide de mon frère, en tournant centimètres par centimètre l'AAC on a jamais trouvé la position permettant d'atteindre le PMH du moteur.

 

Maintenant que j'ai les repères sur courroie, je vais réessayer de tout recaler en faisant faire un demi tour à l'AAC. Donc l'AAC en postion opposée à son pigeage et le vilebrequin dans sa position actuelle.

 

Et bien sûr en recentrant les trous oblongs de la poulie d'AAC.

 

 

slt mettre le moteur au PMH (Point Mort Haut) en mettant le repère 0 du volant moteur en face de l'arête sur le carter d'embrayage.

 

j'ai pompé sa sur une bora tdi ;)

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Invité §exp832Oz

Et je mets une petite pièce, que si la description de la méthodologie de recherche de panne faite par "pierro" est justement décrite, il peut caler son moteur durant 15 jours. il ne passera toujours pas le PMH.

 

A+

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