Invité §Fra328oZ 30 janvier 2014 Signaler Partager 30 janvier 2014 Bonjour à tous, Je m'inscris sur ce forum pour vous présenter mon problème. Ce soir en tentant de démarrer mon opel Tigra essence, j'ai remarqué que le moteur s'emballait totalement, je montais à plus de 3000 tours/min au point mort. J'ai commencé à rouler un peu, à savoir que sa faisait à peu prêt 1 mois que ma voiture sifflait, un garagiste à retirer l'alternateur et la courroie, et sa sifflait toujours, après m'avoir facturé deux heures de mains d’œuvres... Il m'a assuré que sa ne venait pas de ma courroie. Le problème qui s'est présenté à moi, c'est que le sifflement était moins présent, mais la voiture avait tendance à brouter, puis à caler dès que je me mettais en première puis en seconde, bien que j’accélérais comme d'ordinaire. L'aiguille pour les tours minutes jonglait ensuite entre les 500 et les 1500 tours/min à l'arrêt (je m'étais garé sur le côté un peu inquiet) jusqu'à ce qu'elle se mette à caler. A chaque fois que je démarrais le problème était le même, en revanche lorsque j'étais en 3ème à 40-50 km/h le problème semblait miraculeusement régler. Des amis ont émis plusieurs hypothèse, notamment mon starter automatique qui serait semble-t-il bloqué? (à noté que j'ai pas mal accélérer et il ne s'est rien passé. La pluie qui aurait coulé mon moteur, car il a plut comme j'avais rarement vue, et la voiture est resté sous la pluie pendant prêt de 72h non stop (oui c'est à peu prêt le temps qu'il fait chez moi). Une fuite dans ma pompe à eau le réservoir était vide, à savoir que je l'avais remplie il y a de cela un petit mois, alors qu'il était également vide. Il se retrouve vide depuis que la voiture siffle, d'après mon garagiste c'est une fuite d'air. Peut être une fuite de la pompe à eau ? Bien sur j'ai pas trop rouler, heureusement vue que j'avais plus de liquide de refroidissement. Aujourd'hui j'hésite un peu à la faire réparer vue qu'elle en est à 210 000 bornes et que beaucoup de garagistes me voient venir . Vue que je ne suis pas spécialiste dans le domaine (ma spécialité c'est les télécoms... ce qui m'aide peu dans le cas présent). J'aurais aimé quelques conseils et si certains détenteurs de cette voiture ou une autre on connu un problème similaire. J'ai essayé de mettre un maximum d'information avec quelques pistes que l'on m'a soumise sans que je ne puisse trop m'y fier... Si quelqu'un peu m'aider je l'en remercie. Franck. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mad575Sc 31 janvier 2014 Signaler Partager 31 janvier 2014 Pour ta fuite de liquide de refroidissement ça peut être ta pompe à eau qui fuit, une durite percée, radiateur d'habitacle percé,ou joint de culasse usé. Pour les monter de régime faut tester les capteurs lié au régime moteur, capteur de ralenti moteur, capteur position arbre came/vilebrequin, boitier papillon, capteur au niveau de la pédale d’accélérateur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fra328oZ 31 janvier 2014 Signaler Partager 31 janvier 2014 Bonjour, merci pour ta réponse. En ce qui concerne les durites ma mère en avait plusieurs avec cette voiture, donc pas à exclure mais elle m'avait dit que le moteur fumé et qu'elle avait du s'arrêter ce qui ne fut pas mon cas. Pour la pompe à eau qui fuit, c'est le plus probable, mon réservoir de liquide de refroidissement est vide . J'espère en tout cas que je n'ai pas un souci au niveau du joint de culasse, j'ai cru comprendre que sa coûtais chère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mad575Sc 31 janvier 2014 Signaler Partager 31 janvier 2014 Pour localiser la fuite met un carton sous la voiture et regarde si du liquide tombe ou forme une tache. Pour le radiateur habitacle qui fuit généralement tu as les tapis de sol trempé et une odeur quand même de liquide de refroidissement. Le joint de culasse j'ai des doutes car apparemment c'est une fuite importante que tu as, mais on ne sait jamais, ça reste une hypothèse, et malheureusement c'est une opération coûteuse car il y a beaucoup de main d'oeuvre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
erz3kyel 31 janvier 2014 Signaler Partager 31 janvier 2014 salut,je peux te dire directement d'où vient ton probléme de ralenti qui s'affole et qu'elle cale et tout... il s'agit de ta durite d'air primaire d'admission.Elle doit étre crevé sur un des plis. elle se trouve entre ton papillon et l'admission. ne cherche méme pas plus loin.pour avoir fait des dizaines de tigra,je peux te dire que c'est extra courant. et la fuite?bah à part la chercher dans un premier temps.. si tu veux des photos ,demande j'ai deux tigra à la maison. bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
erz3kyel 31 janvier 2014 Signaler Partager 31 janvier 2014 ps: si toutefois je me trompe et qu'après contrôle visuel elle est bonne. change ton capteur de pression absolue. y'a pas dix solutions.soit la durite ,soit le capteur et ton probléme est réglé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fra328oZ 31 janvier 2014 Signaler Partager 31 janvier 2014 Très bien , merci à vous deux. Je ne suis pas un spécialiste donc à mon avis c'est au garagiste que va revenir la tache de s'occupé des durites. Si jamais il me sort une autre excuse au moins je saurais quoi lui répondre... Pour les durites , sa ne m'étonne pas. Ma mère se servait de la voiture avant, et je crois qu'elle en a fait trois ou quatre. Merci encore pour votre implication et vos réponses. PS si tu as des photos qui concerne la durite, cela peut en effet m'intéresser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 31 janvier 2014 Signaler Partager 31 janvier 2014 Il est aussi assez courant que le régulateur de ralentit déconne là dessus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fra328oZ 31 janvier 2014 Signaler Partager 31 janvier 2014 Un régulateur de ralentit ? J'étais pas au courant que j'avais sa à vrai dire ^^. Et la voiture avait tendance à décélérer puis s'arrêter en seconde, à moins que j’accélère et passe la troisième. donc il y avait effectivement un souci de ralentissement, mais le mauvais climat en était peut être la cause. Je l'espère en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
erz3kyel 31 janvier 2014 Signaler Partager 31 janvier 2014 Il est aussi assez courant que le régulateur de ralentit déconne là dessus ... mais entre le régulateur ,le capteur de pression absolu et la prise d'air à cause de la durite,je pencherai pour la durite du fait qu'elle accélére seule.bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tkoa1 31 janvier 2014 Signaler Partager 31 janvier 2014 salut,je peux te dire directement d'où vient ton probléme de ralenti qui s'affole et qu'elle cale et tout... il s'agit de ta durite d'air primaire d'admission.Elle doit étre crevé sur un des plis. elle se trouve entre ton papillon et l'admission. ne cherche méme pas plus loin.pour avoir fait des dizaines de tigra,je peux te dire que c'est extra courant. et la fuite?bah à part la chercher dans un premier temps.. si tu veux des photos ,demande j'ai deux tigra à la maison. bonne journée +1 si ton régime moteur a dépassé les 3000 tr/min tout seul , comme il a dit erz3kyel , ne cherches pas plus loin, la grosse courte durite est cassé comme d'habitude sur ce moteur à 99%, le moteur aspire trop d'air et le régime monte très haut. serte le régulateur de ralenti est une une merde également de ce moteur, mais il ne va jamais faire monter le régime plus que 3000tr/min Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fra328oZ 1 février 2014 Signaler Partager 1 février 2014 Merci a tous pour vos reponses. Je suis allé chercher ma voiture hier avec une bare, et mon pere a estimais quil pouvait la conduire , resultat on a reussis a rejoindre le garage. Mais la voiture n avancais pas en premiere ni seconde, il fallait faire gueuler le moteur. Une fois la troisieme passé a 70-80 puis la 4eme le moteur n'avait plus le moindre souci . Au moindre feu ou au moindre rond point, cetait la grosse galere pour que la voiture avance. Verdict prochainement . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fra328oZ 5 février 2014 Signaler Partager 5 février 2014 Bonjour à tous, Je vous remercie pour vos réponses. Je reviens vers vous pour vous faire un topo. Le garage m'a rendu la voiture, ils n'ont pas trouvé d'ou venait la fuite d'air, mais ils sont persuadés qu'il s'agit bien d'une fuite d'air. Peut être bien dans une durite, ils m'ont dit qu'ils devaient impérativement démonter les pièces une à une pour les tester et que sa me coûterais en main d'oeuvre le temps que sa leur prendrais (sans être sur qu'ils trouvent la panne) . Donc j'ai préférer ne pas engagé de frais supplémentaire. Merci encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tkoa1 6 février 2014 Signaler Partager 6 février 2014 Bonjour à tous, Je vous remercie pour vos réponses. Je reviens vers vous pour vous faire un topo. Le garage m'a rendu la voiture, ils n'ont pas trouvé d'ou venait la fuite d'air, mais ils sont persuadés qu'il s'agit bien d'une fuite d'air. Peut être bien dans une durite, ils m'ont dit qu'ils devaient impérativement démonter les pièces une à une pour les tester et que sa me coûterais en main d'oeuvre le temps que sa leur prendrais (sans être sur qu'ils trouvent la panne) . Donc j'ai préférer ne pas engagé de frais supplémentaire. Merci encore. il suffit d'acheter un spray détecteur de fuite ou un spray en silicone (silicone utiliser avec beaucoup de précaution!) et on trouve la fuite en rien de temps sans rien démonter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fra328oZ 7 février 2014 Signaler Partager 7 février 2014 Merci du conseil , je n'en reviens pas qu'un truc pareil existe ! Pourrais tu m'expliquer brièvement comment sa fonctionne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fra328oZ 7 février 2014 Signaler Partager 7 février 2014 PS pourrais tu m'en conseiller un en particulier ? Une marque efficace ? J'en trouve sur le net, mais c'est pour du gaz, des frigos, des campings cars... Désolé si j'en demande beaucoup ^^. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tkoa1 8 février 2014 Signaler Partager 8 février 2014 moi personnellement j'utilise un simple spray silicone , mais tu ne l'as pas besoin, va chez opel et tu commandes le tuyau qui relie collecteur d'admission supérieur et le corps de papillon , je mets ma main au feu si ce n'est pas ça c'est la pièces N° 2 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] C04953.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fra328oZ 8 février 2014 Signaler Partager 8 février 2014 Ok merci pour cette photo, mon moteur ressemble à sa , avec la mention ECO TEC sur un fond jaune . Je t'avoue qu'elle ne vaut plus grand chose, j'ai bien envie de tenter de la réparer moi même . Au pire j'ai rien à perdre, et c'est comme sa que j'apprendrais . C'est comme sa que j'ai fais en informatique, ce qui m'a beaucoup aidé et me permet de bosser la dedans aujourd'hui. Je pense tenter de faire sa moi même en m'aidant sur internet notamment . Et ton aide aura été précieuse , merci beaucoup . Je vais voir pour ce tuyau . Est-il facile à changer ? Ou demande-t-il de réel compétences en mécanique qui ne me laisseront aucune chance ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tkoa1 8 février 2014 Signaler Partager 8 février 2014 si tu veux faire toi même, n'oublies pas également de commander en même temps le joint de collecteur d'admission , on le voit sur image il est de couleur verte, pour le remplacement ce n'est pas si difficile , quelque vis à dévisser, le plus grand défis ce sont les 2 colliers automatique,surtout pendant le remontage il faut une pince pour les comprimer, moi j'ai un outils spécial pour gagné du temps, mais toi tu peux t'en sortir avec une pince multiprises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Chr106uv 21 février 2018 Signaler Partager 21 février 2018 bonjour ma voiture broute a partir de 1500 tour et après elle roule nickel je sait pas se que sa peux être s'est une Opel tigra 1.4 et je consomme beaucoup essence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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