Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

tester module de puissance scenic 2


alexis1992

Messages recommandés

Invité §tnt265Ie

J'ai deux gros carre jaune au dessus , deux fusible normal et pas grille et deux mini fusible pas griller

je ne voit qu'un gros carré de nougat moi

 

et 6 fusibles

 

scenic-gauche-volant-siege-big.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

-

 

1 -- Pour ma part , tu n'a pas répondu à ma question plus haut sur ton tableau de commande ?

 

2 -- Une possibilité serait pour faire le point de la situation, d'amener depuis la cosse + batterie, pour un test, à travers un fusible de 20 Ampères inséré dans le fil; du jus sur le plot du module où il est manquant** et voir si ça fait fonctionner le système. Après il sera temps de voir.

 

(** Marqué d'une croix rouge) http://staticclub.caradisiac.c [...] st-big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

2 -- Une possibilité serait pour faire le point de la situation, d'amener depuis la cosse + batterie, pour un test, à travers un fusible de 20 Ampères inséré dans le fil; du jus sur le plot du module où il est manquant** et voir si ça fait fonctionner le système. Après il sera temps de voir.

(** Marqué d'une croix rouge) http://staticclub.caradisiac.c [...] st-big.jpg

 

Porte fusible virtuel. Fusible 20A

 

2m de fil

 

Après si test OK; il y a aussi des moyens bien éprouvés de créer un ""+ après contact" aidé d'un relais perso.

 

 

ballbearing-fuse-batt-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essayerais demain mais faut t'il que j'espere que sa marche ou pas ?

 

Ca revient au sentiment du verre à moitié vide .... ou à moitié plein ? ;) A cela pas de réponse ici :)

 

Il faudra aussi un fer à souder... Pour souder le fil sur le plot . Trop risqué de faire ça "" à la volée""

 

On ne peut pas non plus, espérer échapper à ce que sont ces très coûteuses opérations en garage sans un investissement minimal ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aqu057mJ

Tout d'abord merci aux contributeurs de ce forum pour l'aide apportée à la résolution de mon problème!

 

Ensuite, pour les symptômes, soufflerie qui va et qui vient au gré des jours, puis qui s'arrête totalement (en panne depuis 2 mois).

 

Après démontage de la boite à gants :crazy: (merci Ventilateur habitacle coincé/bloqué) et accès au module, test du module au multimètre, il s'est avéré que le problème venait de

la connectique du module :gun: .

Celle-ci est apparemment sous-dimensionnée par rapport à la puissance électrique nécessaire au ventilo, bilan les bornes (+) des fiches et de la carte étaient à moitié fondues, faisaient faux contact (cf. photos), et chauffaient +++.

 

cosses 1.jpg

 

cosses 2.jpg

Pour corriger le problème à peu de frais (= 2 dominos + 5cm de câble) il suffisait de:

-1: couper les 2 câbles rouges et les relier entre eux pour shunter la connectique faiblarde de la carte.

-2: faire une dérivation (câble marron relié à une borne rouge -la moins abîmée des deux- de la fiche d'origine, depuis les câbles rouges) pour alimenter la carte.

 

dominos.jpg

A cette heure la ventilation fonctionne nickel, plus de surchauffe au niveau des connectiques, en espérant que ça dure...

 

Coût = 0.10€ pour les dominos... :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour, merci des infos. ;)

 

Cependant j'ajouterai tout de même que l'échauffement affecte le connectique au sens large.

 

Au point que les soudures en dessous de ces deux points ont souvent aussi souffert .

 

Comme on ne démonte pas son module tous les deux jours, la solution radicale dans beaucoup de ces affaires est de souder directement les fils.

 

Une bonne solidité mécanique sera de virer ou percer le connecteur vert à deux plots et faire arriver les fils par le côté connecteur/composants pour ne pas faire de contraintes sur le circuit imprimé et ne pas l'arracher.

 

 

scenic-ii-module-ventillo-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aqu057mJ

La soudure des fils sur la carte j'y ai songé, (d'ailleurs il me semble avoir vu cette idée dans ce forum ou dans un autre), mais ça me paraissait plus évident de faire avec des dominos...

 

Car il aurait fallu virer les connecteurs, souder ces 4 gros fils très très épais, et modifier le coffrage noir de la carte.

Et puis j'ai lu quelque part que le transistor de la carte pouvait parfois claquer selon le fer à souder qu'on utilise.

Donc pas trop de prise de risque, au plus simple et au plus rapide, j'ai bricolé ça comme je l'aurais fait sur ma 205 :D

 

 

Par contre j'ai quand même refait les soudures (+) sous la carte qui étaient à moitié fondues et très oxydées, dans un premier temps.

Je pensais que le faux contact et la surchauffe venaient peut-être de là.

Mais après remontage et essai ce n'était pas le cas: le faux contact persistait, quand j'arrivais à avoir du jus qui passait ça chauffait encore plus et j'avais seulement 10,3 Volts au test multimètre entre la piste (+) et la masse...

 

Maintenant que j'ai remonté tout le bigntz je vais essayer d'oublier ça... et il ne me reste plus qu'à je croiser les doigts pour que le transistor vive vieux :clin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr556TE

-

Bonjour

 

Il donne deux symptômes différents de pannes ..... "+ rien" .... ou ""tourne à fond tout le temps"" . Quel est le tien ?

 

il n'y a pas de moyen connu sur FA de tester ""ce module"" . (Ca voudrait quasiment dire créer installer un banc d'essai; et lui appliquer toutes les tensions et alimentation qu'il attend)

 

Mais des contrôles sont possible pour éliminer des possibilités. Et une fois fait si tests OK ca amène en général à son transistor MOSFET nase.

Pas d'autres incidents dans ce module autre que son transistor vu passer ici.

 

Ceci par exemple:

 

-- Tu dois avoir du 12 Volts capable d'allumer une lampe témoin entre le plot à la petite croix rouge et une masse.

 

-- Aussi; si 12V présent , shunter selon le trait bleu en soudant un fil et en remettent le module pour un test DOIT faire tourner la ventilation à fond sans possibilité de réglage.

 

Déjà faire ça et on en reparle ?

 

ModuleScenic test.jpg

 

Bonjour et Merci pour vos infos,

J'ai moi aussi quelques soucis avec mon Ventilos de Clim sur Scénic II,

J'ai suivi vos Conseils; Test 12 Volt et Shunt du Transistor et là, Miracle !!!

Le Ventilo tourne à fond et depuis ( Hier ) Il régule de nouveau sans rien faire...

Je n, ose pas refermer le Tableau de bord de peur qu'il récidive.

Qu'en pensez-vous ? Boitier de Puissance capricieux ou Ventilo partiellement grippé?

Merci encore pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et depuis ( Hier ) Il régule de nouveau sans rien faire...

 

 

 

Bonjour monseigneur ;)

 

A ma connaissance, pas de pannes intermittentes connues DANS le module lui même . Sauf son transistor Mosfet qui est la seule panne vue passer ici; et c'est pas le genre de composant qui fait un coup "oui" un coup "non". Quand ça claque c'est irréversible: (avec les deux symptômes possibles >> "tourne à fond tt le temps" >> ou "+ rien"") Mais ça ne se remet pas à réguler

 

Donc pas évident . Oui. Possibe moteur qui grippe si avait comme souvent pris l'eau pas mauvaise évacuation ? Inspecte aussi soudures etc... . Possible connectique cramée-chauffée.... qq part ?

_______________________________

 

Pour le test du shunt, je pensais toujours que tout le monde à un fer à souder ;) Je recommande maintenant de sunter avec un fil ces deux trous des deux gros fils noirs dans les connecteurs. Sans module. ;) Ca doit tourner à fond.

 

 

Shuntos.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...