Invité §Bez318FR 10 mai 2014 Signaler Partager 10 mai 2014 Bonjour à tous, je (re) poste ici un sujet posté sur le forum Megane 2/3 vu que le sujet n'intéresse personne la bas. Je m'apprête donc à faire pour la première fois la vidange moteur sur ma Megane Estate 2.0 dCi (sans FAP). Voilà les infos que j'ai récupérées ici ou la. __________________________ ETAPE 1 : Lever la voiture ETAPE 2 : Déposer le protège carter en plastique : 7 vis ETAPE 3 : Déposer le boulon de carter : Carré de 8 http://seasonofchange.free.fr/upload/meganeII/m9r/vidange1.jpg Vidange de l’ancienne huile … ETAPE 4 : Déposer la cloche du filtre à huile : Douille de 27 http://seasonofchange.free.fr/upload/meganeII/m9r/vidange2.jpg http://seasonofchange.free.fr/upload/meganeII/m9r/vidange3.jpg ETAPE 5 : En profiter pour nettoyer le bol du filtre à huile, mettre un nouvel élément filtrant et remplacer le joint du bol (fourni avec le filtre à huile), serrer le bol au couple de 25 Nm. ETAPE 6 : Remettre un nouveau joint cuivre 16.3x22x2 (d'après OSCARO, j'espère que c'est les bons) et resserrer le bouchon de vidange. ETAPE 7 : Faire le plein d’huile (contrôler avec la jauge manuelle qu'on ne dépasse pas le maxi) : 5w40 7.5L Norme Renault RN0710 (modèles sans FAP) __________________________ Un mini TUTO trouvé sur le web ==> http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-398.html __________________________ Me voilà donc équipé des éléments suivants : http://seasonofchange.free.fr/upload/meganeII/m9r/vidange4.jpg => Douille de 27 pour le filtre à huile => Joins en cuivre "Osacro", j'espère que c'est les bons => Filtre à huile Mann => je n'ai trouvé qu'une clé "hexagonale" de 8 ou 10. J'espère que c'est la même chose quand on parle de "carré" de 8. http://seasonofchange.free.fr/upload/meganeII/m9r/vidange5.jpg => Huile ELF norme RN0710 Des remarques ? Des recommandations ? Une huile à favoriser (pour la prochaine fois) ? Merci de vos retours. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fat552Tz 10 mai 2014 Signaler Partager 10 mai 2014 Clé carré et clé hexa ne sont pas du tout les mêmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 10 mai 2014 Signaler Partager 10 mai 2014 Attention a la contenance, il me semble qu'il fait moins que ça sur la megane 2 le carter. C'est moi ou le filtre a huile est enfin positionné a un endroit qui n'est pas complètement débile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pilouf63 10 mai 2014 Signaler Partager 10 mai 2014 Sympa le petit tuto [:quicksi @ 29:17] Mais attention, un carré de vidange de 8 n'est pas hexagonale! Vois ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bez318FR 10 mai 2014 Signaler Partager 10 mai 2014 Merci, effectivement y'a bien carré et hexa, et sur ma BMW c'est plus simple c'est un écrou de17 ! Bref y'en a pas un pareil quoi ! Quelqu'un confirme le carré de 8 sur le M9R ? ainsi que le join 16.3x22x2 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pilouf63 10 mai 2014 Signaler Partager 10 mai 2014 Merci, effectivement y'a bien carré et hexa, et sur ma BMW c'est plus simple c'est un écrou de17 ! Bref y'en a pas un pareil quoi ! Quelqu'un confirme le carré de 8 sur le M9R ? ainsi que le join 16.3x22x2 ? Pour le bouchon d'origine, il s'agit bien d'un carré 8x8, filetage M16x1.50x12 donc la dimension du joint doit être correct! Mais bon, il y a des fois ou le bouchon de vidange est remplacé par un autre modèle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ttchoc 10 mai 2014 Signaler Partager 10 mai 2014 C'est moi ou le filtre a huile est enfin positionné a un endroit qui n'est pas complètement débile pour une fois que quelque chose est bien positionné sur la mégane 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 10 mai 2014 Signaler Partager 10 mai 2014 Oui c'est sur que le filtre a gasoil, filtre a habitacle ou pire la boite a fusible, renault a du se dire, personne ne changera ça de toute façon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bez318FR 10 mai 2014 Signaler Partager 10 mai 2014 Filtre à gazoil, perso je passe par le passage de roue droite (certains démontent carrément le parechoc) Pour le filtre habitacle bah démontage de la boite gants ! Pour la boite à fusible bah ....... en fait je sais même pas où elle est Pour le filtre à air c'est globalement assez accessible mais les vis commencent quand même a faire la gueule ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 10 mai 2014 Signaler Partager 10 mai 2014 Idem pour le filtre a gasoil, meme si j'ai tendance a peter des clips sapin ça se fait bien. LE filte habitacle, en pliant comme il faut ça passe comme ça. Pour les fusibles... j'espere que tu n'en cramera jamais un http://monimag.eu/upload/344/boitierbat.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 10 mai 2014 Signaler Partager 10 mai 2014 Attention a la contenance, il me semble qu'il fait moins que ça sur la megane 2 le carter. C'est moi ou le filtre a huile est enfin positionné a un endroit qui n'est pas complètement débile Tellement bien positioné que t'es obligé de t'en foutre plein sur toi, donc bon ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 10 mai 2014 Signaler Partager 10 mai 2014 Tellement bien positioné que t'es obligé de t'en foutre plein sur toi, donc bon ... Regarde ou il est placé sur le 1.9dci, la au moins on peut l'attraper. Sur le 1.9 il est devant le moteur en horizontal, il faut le dévisser d'en bas, et le sortir par le haut, donc la c'est douche et dégueulassage de moteur garantie... Sur le 1.6tdi qui est un vrai moteur de merde je te l'accorde a été conçu pour un entretient facile, et franchement c'est génial... Bon ok les 6 heures de main d'oeuvre pour changer une EGR qui a tendance a se casser, c'est un peut plus con par contre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 10 mai 2014 Signaler Partager 10 mai 2014 Sur 1.9 dci j'me salit largement moins en changeant le filtre que sur le 2L. Que ce soit sur mégane ou scénic, ou en VU. En fait la cloche du 2L force sur quasiment tous le filetage alors que l'huile commence à s'écoulée dès que t'as fait un demi tour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bez318FR 17 mai 2014 Signaler Partager 17 mai 2014 et voilà opération réalisée ce matin ! Il m'a fallu la matinée pour faire la totale à savoir : - vidange et reset ODB - changement filtre à air - changement filtre habitacle - purification du circuit de clim avec aérosol BARDHAL (anti bactérien) - changement du filtre à gasoil TOTAL TTC : environ 140€ de pièces .......chez mon agent RENAULT ca m'aurait couté 400/450€ et sans la bombe de purification ==> 149 000km (MEC en juillet 2006) Petit retour : - je confirme donc le carré de 8 pour la vidange - je n'arrive pas à lire le niveau avec la jauge manuelle avec une huile propre. En plus je sais pas s'il faut enfoncer à fond ou s'arrêter à la boule (y'a rien dans le man.) Bref je me fie à la jauge électronique et j'en rajouterais un peu si le max n'est pas atteint. (J'ai déjà mis environ 6.7L comme indiqué dans le manuel). ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
buuzz 17 mai 2014 Signaler Partager 17 mai 2014 pour la jauge tu la plonge au max et clipse là, apres tu retire. Pour la lecture de la jauge avec de l'huile propre il y a des petits carré tu lis jusqu'au carré rempli d'huile et tu as ton niveau. Par contre il faut essuyer la jauge avant de la plonger histoire d'avoir un vrai niveau. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bez318FR 17 mai 2014 Signaler Partager 17 mai 2014 Merki je vais re-testé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 17 mai 2014 Signaler Partager 17 mai 2014 J'aime bien tes rampes de levage, les miennes je me fait chier un max pour monter la voiture dessus http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/rail.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 17 mai 2014 Signaler Partager 17 mai 2014 Il faudrait les fixé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 17 mai 2014 Signaler Partager 17 mai 2014 Elles ne bougent pas, c'est juste que la cote est ultra raide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bez318FR 17 mai 2014 Signaler Partager 17 mai 2014 pour la jauge tu la plonge au max et clipse là, apres tu retire. Pour la lecture de la jauge avec de l'huile propre il y a des petits carré tu lis jusqu'au carré rempli d'huile et tu as ton niveau. Par contre il faut essuyer la jauge avant de la plonger histoire d'avoir un vrai niveau. @+ J'ai refait le test, en nettoyant bien les petits "trous" c'est nickel J'aime bien tes rampes de levage, les miennes je me fait chier un max pour monter la voiture dessus http://chaced.free.fr/photo/me [...] s/rail.jpg Sont pas très larges pourtant à peine la largeur du pneu (205), je me suis fait aider pour monter Par contre elles pèsent un ane mort !!! Par contre l'endroit est stratégique il y a un trou à ce niveau là ce qui me laisse encore plus de place sous la voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nono100pi 17 mai 2014 Signaler Partager 17 mai 2014 Le soucis le véhicule n'est pas à l'horizontal pour tout vidanger. La vis de vidange est à l'avant du carter ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 17 mai 2014 Signaler Partager 17 mai 2014 Non à l'arrière, mais pas sur le bord donc t'en laisse forcément Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bez318FR 17 mai 2014 Signaler Partager 17 mai 2014 Bah ca parait pas mais la voiture était quasi droite (vérifié au niveau ) J'ai laissé couler (enfin gouter, car ca coule vite) plus d'une demi heure et ca ne s'arrêtait pas de gouter ... au bout d'un moment il a bien fallut reboucher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 17 mai 2014 Signaler Partager 17 mai 2014 Et puis vu la contenance du 2.0L, tu n'es pas a 0.1L Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 17 mai 2014 Signaler Partager 17 mai 2014 et voilà opération réalisée ce matin ! Il m'a fallu la matinée pour faire la totale à savoir : - vidange et reset ODB - changement filtre à air - changement filtre habitacle - purification du circuit de clim avec aérosol BARDHAL (anti bactérien) - changement du filtre à gasoil TOTAL TTC : environ 140€ de pièces .......chez mon agent RENAULT ca m'aurait couté 400/450€ et sans la bombe de purification ==> 149 000km (MEC en juillet 2006) Petit retour : - je confirme donc le carré de 8 pour la vidange - je n'arrive pas à lire le niveau avec la jauge manuelle avec une huile propre. En plus je sais pas s'il faut enfoncer à fond ou s'arrêter à la boule (y'a rien dans le man.) Bref je me fie à la jauge électronique et j'en rajouterais un peu si le max n'est pas atteint. (J'ai déjà mis environ 6.7L comme indiqué dans le manuel). ++ t'as pas peur d'aller sous la voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bez318FR 18 mai 2014 Signaler Partager 18 mai 2014 t'as pas peur d'aller sous la voiture Avec cric et chandelles ouai.......... mais pas avec ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 18 mai 2014 Signaler Partager 18 mai 2014 Un cric ok mais des chandelles ça devrait aller quand meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 18 mai 2014 Signaler Partager 18 mai 2014 Avec cric et chandelles ouai.......... mais pas avec ca comme quoi, la notion de danger reste aussi subjective perso, je vois juste un bout de bois avec 30 cms de vide... à tout moment, le bois peut casser, avec ta gueule en dessous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
buuzz 18 mai 2014 Signaler Partager 18 mai 2014 +1 perso moi dans mon garage c'est plus crick + chandelles, ton bidouillage en cas d'accident t'es pas couvert pour un rond Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bez318FR 18 mai 2014 Signaler Partager 18 mai 2014 Bref, le problème c'est que avec la Megane II une fois le cric installé et la voiture levée je sais pas trop mettre les chandelles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nono100pi 18 mai 2014 Signaler Partager 18 mai 2014 Tu le mets en sécurité au cas où. Dois bien y avoir un longeron quelque part ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
buuzz 18 mai 2014 Signaler Partager 18 mai 2014 sous le triangle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 18 mai 2014 Signaler Partager 18 mai 2014 Y en a vraiment qui aiment pas le vie Les chandelles c'est sous les longerons, sous le berceau, sous les emplacements de cric et pas ailleurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 18 mai 2014 Signaler Partager 18 mai 2014 sous le triangle... Idem sous triangle, depuis que la chandelle placé a l'emplacement cric sur la r21 m'a fait une blague, et hop une chandelle dans l'habitacle (j'avais mis un parpaing sous le triangle, coup de bol ce jour la.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mim736sU 18 mai 2014 Signaler Partager 18 mai 2014 comme quoi, la notion de danger reste aussi subjective perso, je vois juste un bout de bois avec 30 cms de vide... à tout moment, le bois peut casser, avec ta gueule en dessous Salut. Ca me rassure, je suis pas le seul a penser que cet échafaudage est dangereux! @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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