Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

ma 4cv me laisse en rade brutalement


Invité §jcl724MI

Messages recommandés

Invité §jcl724MI

Bonjour à tous

au cours d'une sortie ce week end avec ma belle, j'ai eu le problème suivant: ma boite s'est bloquée en pleine route au passage de la 3ème. Plus moyen de passer des vitesses, elle se remet d'elle même en 3ème quel que soit le rapport engagé et pas moyen de bouger. En la poussant au point mort, bruit de claquement.....

Je pense que je dois ouvrir la boite (de toute façon c'est le seul point de la voiture qui n'a pas été rénové). Seul problème je ne sais pas comment m'y prendre.....

Quelqu'un peut'il me donner la marche à suivre pour la sortir, le reste je ferai faire par un mécano.

 

Merci d'avance pour votre aide

 

4 CV sport vert d'eau de 1953 avec 95000 kms d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcl724MI

Bonjour

Après avoir fouillé, nous avons trouvé un demi-arbre côté gauche cassé net.

Echange, vérif des trompettes, vidange de la boite, et tout semble ok.

Mais impossible de redémarrer la voiture: moteur bloqué......

Déculassage en cours pour chercher mais je n'y crois pas.

Distribution ok.

Que reste t'il? la boite? peut-elle bloquer le moteur quand elle est au point mort? ou quand on débraye?

 

Je sais plus, je suis paumé.....

Au secours....

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Déjà faudrait déjà être sûr d'être au point mort, car avec 2 rapports passés simultanément la boîte est bloquée...

Faut voir si le moteur tourne lorsqu'il est débrayé...(perso, je ne démarre JAMAIS sans débrayer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcl724MI

Bonjour et merci pour ta réponse.

Hélas non, le moteur ne tourne pas en position débrayée et je m'aperçois qu'en débrayant on ne peut pas pousser la voiture si un rapport est engagé.

Par contre, au point mort on peut pousser la voiture mais pas tourner le moteur à la manivelle....

Ce soir je sors le moteur pour voir s'il tourne ou non.

Je tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour.

 

Etonnement.............

 

Eclaircir au maximum cette affaire......avant de déposer, et même ouvrir un moteur. :ange: :ange: :ange:

 

Surtout que l'accessibilté est telle que des opréations importantes et profondes peuvent être faites là dessus depuis toujours sans aucune dépose moteur

 

Aussi, un moteur comme ça est d'une simplicité extrème et rarement bloqué........... encore moins suite à une intervention que sur la boîte.............

 

Même les soupapes ne touchent pas les pistons si le pignon de distribution en "Celron" cède...comme d'hab...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcl724MI

Bonjour

Effectivement, j'ai sorti le moteur hier soir et là...miracle: le moteur tourne très bien à la manivelle.

Par contre en manipulant l'axe de boîte, impossible de la faire tourner; donc boite bloquée.

Je vais la sortir pour voir ce qu'il y a dedans, ou la changer si j'en trouve une.

Conclusion: même au point mort une boîte bloquée peut bloquer un moteur seul moyen de lever le doute, la boîte se débraye t'elle, lorsque l'on appuie sur l'embrayage?

Dans mon cas c'était non......

Pourquoi? à voir dans la boite.

La boite bloque en roulant, les roues tournent donc le demi-arbre casse !!!!!!!!

Elémentaire mon cher Watson !!!!!!!

 

En tous cas, je m'en souviendrai.....

 

Je vous tiens au courant.

 

PS: si quelqu'un connait une boite en état à vendre...... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcl724MI

ouais je suis comme vous....dubitatif

je comprends pas vraiment ce qui se passe et j'y connais pas grand'chose en boite.

Toujours est'il que l'axe de boite ne tourne pas du tout .....

Je continue à chercher.

Au fait quelqu'un aurait'il un éclaté de boite 3 vitesses de 4CV?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Si ça ne démarre pas en débrayant c'est que l'embrayage ou sa commande est HS, sinon ce que vous décrivez est impossible...

Pour la boîte soit vous avez une salade de pignons (en général ça fait un sale bruit lorsque ça arrive et il y a de la limaille dans l'huile), soit 2 rapports engagés simultanément (c'est arrivé à un copain sur sa 4L en plein milieu d'un carrefour...)

La réparation d'une boîte (lorsqu'elle est possible...) c'est réservé à un mécanicien qualifié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcl724MI

Merci pour vos infos.

La boite sera ouverte ce soir pour voir ce qu'il y a dedans et l'embrayage est en cours de démontage pour vérification.

J'ai déjà trouvé une boite à priori sous réserve qu'elle soit en état, mais de toute façons, je viens d'amener la mienne à un mécano à l'ancienne qui va regarder ce soir si c'est réparable ou non.

Je vous accorde que le fait que tout restait bloqué en débrayant me laisse plutôt dubitatif.......

qu'est ce qui peut casser dans un embrayage au point d'empêcher le......débrayage précisément?

Je vous en dirai plus après ouverture de la boite.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Un point important (quand le moteur est déposé) est (était) que la "queue de boîte" doit tourner librement à la main quand la boîte est au point mort.

 

... Aussi.. que qq chose soit bloqué DANS la boîte (non ouverte ?) avec comme cause trouvée l'abre de boite cassée ( cassé où au fait ?) ... tout ça reste un peu mystique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Mon Salut aux Réputés Membres du FA

Quant un arbre de roue cassait, c'était généralement au niveau des canelures de coulisse à l'intérieur du différentiel. Faut aller chercher le morceau avec des doigts de fée. Après, bien sûr, avoir déposé la trompette.

Les cardans et le pignon celeron étaient une habituelle cause d'arrêt.

Faut dire que ma 4cv était équipée d'un R1063, carbu 32pbic sur des pipes AutoBleue. Une bombe, à l'époque.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcl724MI

Bonjour aux nouveaux interlocuteurs.

Je vais essayé de répondre dans l'ordre: moteur sorti, non la queue de boite ne tourne pas.

Donc problème inside la boite.....

MAIS.....comment expliquer que en debrayant le moteur était bloqué par la boîte?????

Ca pour moi c'est un grand mystère...... :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??:

En ce qui concerne la rupture du 1/2 arbre, cassé net en limite du cardan dans la trompette.

Les canelures sur le côté arbre sont vrillées et arbre sorti, j'ai récupéré facilement la partie cassée où les canelures sont parfaitement rectilignes.

La boite est chez un mécano (à l'ancienne) je n'en sais pas plus pour l'instant.

Petite précision: le sélecteur fonctionne.....

Toujours à la recherche d'un dessin de boite et de principe de fonctionnement.

 

On en saura bientôt un peu plus.....je vous dirai.

Merci en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Même si un peu tortueuse.... bravo pour ton exploration ;)

 

Dommage toutefois que tu n'aie pas ouvert ta boîte toi-même est exploré, découvrir, dénuder... Pandore ;)http://www.omegaletter.com/ima [...] andora.png

 

-------------

Remarques:

-- Comme dit justement par Eole deux vitesses passées en même temps font ça. (Il y a en théorie, si présents, sur certaines boites des petits bidules de verrouillage d'empêchement pour que ça ne puisse se faire)

 

-- Je ne voulais pas contredire l'Eminent Methanol :D mais un différentiel avec un bout de métal dedans, bloquant planétaires ou satellites ne bloque pas l'avancée d'une auto :love:

Il faudrait que la couronne soit bloquée. Et en tout cas ne peut empêcher l'arbre primaire de tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcl724MI

Rassure-toi, j'ai récupéré une autre boite de 4CV en état ou pas j'en sais rien.

Mais je fais remettre en route la mienne et avec les restes j'explorerai et essyerai de comprendre l'origine du problème.

Pour moi (pour l'instant) 2 rapports engagés en même temps et casse interne qui bloque tout.

Dès que je sais je communique et je mettrai des photos.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcl724MI

Bonjour

Quelques nouvelles:

Boite ouverte, beaucoup de casse apparemment et l'arbre primaire est impossible à bouger.

Mon mécano a essayé de sortir les arbres et le pignon de 3ème (c'est le 1er à sortir je crois) et là impossible de bouger ou sortir quoi que ce soit.......

Je vais voir tout çà aujourd'hui mais mon mécano est surpris, il n'a jamais vu çà.......

Pendant ce temps, il vérifie la nouvelle boite afin de s'assurer de son état avant de la remonter: tout y a l'air OK.

 

Je vous donnerai la suite.

reste aussi à vérifier l'embrayage..... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcl724MI

Bonjour tête de soupapes

 

Merci pour ton lien.

 

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

Mon mécano est retraité mais il a gardé le rythme du boulot, donc week-end famille pas de mécanique !!!!!

:love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tête de soupapes

 

Merci pour ton lien.

 

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

Mon mécano est retraité mais il a gardé le rythme du boulot, donc week-end famille pas de mécanique !!!!!

:love: :love:

 

Bonjour,

 

J'avais cassé ma boite de vitesses ( 3 ) sur ma Dauphine ( ma première voiture ) et je l'avais remplacée par une boite 4, j'avais fais trop patiner sur un parking en gravier et c'est la que la boite a explosé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...