Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Ventilateur de refroidissement ne se déclenche pas 206 hdi


Invité §4CH180Kz
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Cle135WS

Bonjour , j'ai suivi vos conseils et les démarches pour réparer la première vitesse de ventilateur sur ma Peugeot 206sw hdi avec clim, j'ai donc changer les relais, la sonde thermique ,et le thermo contact sur le ventilateur.

Le relais 1er vitesse était oxydé donc nettoyer à fond .

 

Tester ensuite de débrancher la sonde , OK départ ventilateur .

Tester la monté en température 90 C°pour voir si un courant arrive au fil de commande du relais(86/87) le jus arrive mais pas de départ quand le relais est branché.

Monter à 97C° départ ventilo 2em vitesse

Tester continuité de la prise du thermo contact OK .

Fusibles habitacle et moteur OK

(J'ai le schéma électrique si besoin)

 

Je pause donc la question est-ce que j'ai oublier de faire un contrôle d'un élément ou est-ce un problème avec la masse ventilateur oxydé ? Autres ? Je suis dans le flou pouvez m'apporter de l'aide svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir ;)

Quelques remarques

 

-- Tu ne décris pas clairement quel était l'incident à l'utilisation de l'auto avant avoir remplacé quoi que ce soit et ce qui se passait comme défauts??

Témoin rouge allumé ? Débordement du vase ?

 

-- 97°C c'est une promenade ;) Il y a des modèles PSA dont la seconde vitesse est à 107°C

 

Que reproches tu actuellement ?

Tu vois combien de relais de ventilation dans le carénage du ventilo ? Deux?

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cle135WS

Bonjour. Merci de porter attention à mon message !

Pour mieux décrire mon problème j'ai juste constater pas de départ de ventilateur en 1er vitesse quand le liquide de refroidissement chauffé pendant les bouchons et la chaleur de cet été, je n'ai pas de messages de défaut quelconque.

 

J'ai commencé par faire un test avec une valise pr essayer de piloter les relais.. (les 2 relais à l'avant de ventilateur) pas de départ v1 et v2 oui donc j'ai commencé par changer la sonde et les relais . Tjr rien. ensuite j'ai donc changer le thermo contact tjr rien. Presque à 100°C départ à fond et si je retire le relais de la V2 sa coupe je suppose donc 97°C est ma temp pr la V2. Monter vers 107°C ou plus pas d'accélération du ventilateur il est déjà à fond. Quand je met la ventilation habitacle je n'est pas non plus de départ ventilateur est-ce lié à ma V1 bcp de tuto dise que non .

 

Ma clim ne fonctionne pas , elle est déchargé en gaz en l'activant elle doit ce lancer avec la ventilation de clim qui est la 1er vitesse de mon ventilateur mais sans gaz la clim est en sécurité basse , rien ne ce passe normal . (Bientôt un rdv chez un spécialiste clim auto mettre un traceur j'ai peut être une fuite car elle fonctionnait cet hiver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Oki :)

 

Il n'y a pas toutes les réponses à mes questions

--------------

 

Sinon, dernièrement un des participants suite à une longue saga a confirmé dans la vidéo ci-dessous que ses deux vitesses fonctionnaient.

 

Cette vidéo montre une manœuvre sans aucune connaissance d'électricité ni aucune mesure (mesure que beaucoup n'osent pas faire, ni "" mesurer), par une simple manœuvre de pousser manuellement les contacts des (deux) relais dans ce cas.

Il a prouvé que toute la partie fort courant et les deux vitesses fonctionnent si le calculateur actionnait les relais.

 

https://www.youtube.com/watch?v=QtN-fhNc4Fs

 

C'est plus probant que tous les longs blablas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cle135WS

Re oui je mélange tout à force de ne pas trouver la panne..

J'ai donc effectué le test manuellement sur les relais et j'ai remarqué que la 1er vitesse ne partait pas donc démonter le connecteur noir avec les 4 fils.

Surprise Fils oxydé encore et légèrement couper nettoyage/ câble refait / re test sa fonctionne ! Ainsi que le test sur route la V1 part enfin ! du sûrement à ce léger faut contact !

Merci du conseil pr le test manuel sans ça je n'aurais peut-être pas vu ce fils abîmé ! Panne réparer ! Merci encore et bonne continuation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul068Df

En roulant sur route, normalement le ventilateur ne se met jamais en route même en plein été, seulement en ville ou en forte montée à petite vitesse...

Si ça ne déclenche pas, c'est probablement que le thermocontact est mort...

 

Normalement la sonde du ventilateur devrait se mettre en route

Moi elle ne s'est jamais mise en route ce qu'il fait que le ventilateur ne tourne pas même en mettant la climatisation

Ma mère elle avait une 207 1.6 hdi 110 avant et le ventilateur se déclenchait quasiment tout le temps donc ça dépend des voitures

Mon père avait une 205 et il ne se déclenchait jamais

Après il a branché le radiateur sur le desembuage arrière et là ça fonctionnait mais ce n'est pas normal

 

Mon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Loi767bf

DSl vue je suis en panique. J’ai un fusible 50 qui saute à chaque fois je le branche ..ce fusible ce trouve dans la boîte a coter la batri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano774vK

mi ossi jila 607 ,ila un prolèm di chaud quand j y va nourrir li chamo .

 

607 voiture de .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je déterre le sujet car je suis exactement dans la même situation avec une 206 diesel :

 

- moteur DW10 TD 90 ch avec clim de 2005

- 190 000 km

 

A l’origine la température du LDR stagnait entre 60 et 70° donc je change le calorstat et la sonde de température tant que j’y suis et je purge. Pas de problème...

 

Je roule et je fais bien monter la température mais à plus de 100° pas de déclenchement du ventilateur de refroidissement.. bizarre !

 

Je fais le test en débranchant la sonde de température du LDR, l’aiguille Monte bien dans le rouge ... normal mais toujours pas de déclenchement du ventilateur...

 

C’est un radiateur avec 1 seul ventilateur à 2 vitesses ...

 

Je démonte la résistance ds la façade du ventilateur..... grillée... pas de continuité sur les 3 pôles ...

Je change la résistance (je la teste avant ... ???).

 

Mais toujours pas de declenchement....

 

Je démonte et teste les deux relais dans la façade du ventilateur avec un petit transfo en 12v ... les 2 relais collent bien ...

 

Bon ok .... je shunte sur chaque platine la borne 30 et 87 avec un fil et un fusible de 30A .... et la le ventileur se déclenche bien en 1ère vitesse et 2 eme vitesse ...

 

Donc je m’intéresse aux fils qui alimentent les 2 relais depuis le calculateur ....puisqu’a mon avis il y a un problème du côté de la commande...

 

Quand je mesure la tension, contact mis, sur la platine bornes 85 et 86 sans le relais je trouve 8,70v si je débranche la sonde de température du Ldr .... pas de changement 8,70v.

 

Si je monte le relais sur la platine, je n’ai plus aucune tension aux bornes 85 et 86 .. même si je débranche ou je rebranche la sonde de Ldr .....

 

La clim est en panne, j’ai vérifier tous les fusibles et les 2 relais sous le pare-brise coté batterie....

 

Je sèche un peu .... et j’aime bien comprendre avant de changer tout et n’importe quoi ...

 

Je soupçonne la clim en panne qui doit mettre le bazar mais j’ai besoin de vos lumière ...

 

Pas de défaut à la valise (Autel Maxichek) ....

 

Je pourrais mettre un Inter au tableau de bord sur la platine du relais qui commande la seconde vitesse .... mais j’aime bien résoudre les énigmes ..... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

Quelques éléments

Ayant déja ""pas mal donné" et tu semble bon connaisseur tu vas t'en sortir

 

>> Se demander déja pourquoi avant l'incident de T°C trop basse à cause du Thermostat ( Calorstat ) il n'y avais pas de surchauffe ( en ville puisque sur route motoventilation inutile) Creuser ça.. :ange: . C'est déja zarbi

La résistance Ses grosses spires sont increvables. Son seul défaut connu est son petit fusible thermique qui se coupe si le motoventilateur se bloque ou est nase. Car les pires rougissent ! Mais le thermique se coupê bien avant

Donc ça questionne sur la santé :non: :non: :ange: :ange: du moteur de motoventilateur

Dans le doute lui appliquer du 12 Volts Batt sur ses deux fils et voir si son âme monte rejoindre Watt et Ampère :D

 

__________

Il y a eu deux types de résistances . Laquelle as tu ?

>>Soit c'est une avec un seul connecteur à deux gros fils ( on peu la supprimer/la shunter pour test et des que le calculateur dira vitesse 1 ça fera grande vitesse

 

>>Soit c'est une à deux connecteurs. Un aux deux gros fils... Et un à petits fils de commande ""bas niveau""

Shunter dans le gros connecteur doit faire tourner à fond des contact mis

 

----

Les relais verts, ne pas risquer d'intervenir sur leur bobine 85/86 !! Un des côtés de la bobine est relié au calculateur !!

 

Comme tout relais ""lui faire faire" son travail en ôtant son capot** et en poussant sa palette. Ça doit faire tourner .

Quitte à pousser la palette des deux relais en même temps.

 

Forcage relais 3.jpg

** Vu le prix du garage quitte à investir dans un relais ISO à deux balles en en sacrifiant un.

 

Ces tests simples doivent faire tourner bien avant de douter de ce que fait (ou ne fait pas) la sonde et le calculateur

 

Sonde qui en la déconnectant pour test doit faire tourner; car trouve une valeur hors norme et aussi donner une alerte témoin

. ( dans ton cas elle ne faisait qu'allumer un témoin d'alerte ; ce qui dit que le calculateur au moins "réagit" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci balbearing,

 

Mais c’est pas un problème de résistance, le fusible thermique était grillé donc j’ai changé la pièce ou des relais verts ... j’ai bien vérifié élément par élément...

 

Si je shunte chaque relais, le ventileur se déclenche bien en 1ère vitesse et seconde vitesse ... ventilo, relais, résistance c’est bon je crois ....

 

C’est au niveau de la commande des relais .... si je débranche la sonde de température du Ldr.... j’ai pas de tension au bornes 85-86 des relais ... donc les relais ne se déclenchent pas...

 

Ou alors j’ai loupé quelque chose ??

 

Évidemment c’est pas ma voiture .... on me refile souvent des autos à problèmes.... le propriétaire ne sait même pas me dire si un témoin s’est allumé ...

 

C’est quand j’ai essayé l’auto après la vidange que j’ai vu Le problème du calorstat ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En re re lisant ta réponse.....

 

J’ai zappé quelque chose : quand je débranche la sonde de température du Ldr, l’aiguille part dans le rouge ...

 

Mais j’ai pas de témoin d’alerte au tableau de bord... bizarre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''''quand je débranche la sonde de température du Ldr, l’aiguille part dans le rouge ...'''

Oui ... Chelou... En plus d'allumer le témoin ....Ca devrait faire tourner. :non::ange::??:

 

(Mettre la clim doit aussi faire tourner une vitesse )

_____________

-

""Quand je mesure la tension, contact mis, sur la platine bornes 85 et 86 sans le relais je trouve 8,70v si je débranche la sonde de température du Ldr .... pas de changement 8,70v."""

 

OK :)

Mettons donc d'après tes constatations que si ? le calculateur commandait les bobines des (deux? ) relais ( il y en a bien que deux ? ) Eh bien que les deux vitesses de ventilos devraient tourner ? Et que ce serait bien ta la panne que le calculateur ne commande pas les relais ?

 

Si oui je t'envoie un schéma en MP qui pourrait? correspondre.

Tout dépend entre quoi et quoi? ta mesure et surtout à quel moment? Car la bobine n'est sollicitée que si la sonde dit au calculateur de coller le relais.....

 

Et, bien comprendre que avec les calculateurs le principe est TOUJOURS comme ce croquis. Car jamais un calculateur ne ""sort du courant" vers quelque chose........

C'est un transistor interne au calculateur qui met le "point froid" ( généralement 85) de la bobine à la masse . Il se comporte comme un "interrupteur"

Ce qui veut dire que un des côtés doit avoir du 12 Volts contact Neiman ON (généralementt 86)

 

Actionnement par calculo.jpg

 

Dans le schéma que je t'envoie si il est le bon les points 86 de chaque relais sont alimentés en 12 Volts chacun par un fusible différent. F38 et F7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton shema,

 

Je réalisais des cartes électroniques dans ma jeunesse pour du modélisme (slot car ...)

 

On utilisait la détection par consommation de courant et les transistors commandaient les relais de puissance.. après on est passé de l’analogique au numérique sur la base de courants porteurs..... il fallait programmer..... je suis passé au autos échelle 1 :D

 

Je n’ai pas de tension aux bornes des relais côté commande .. bornes 85 ou 86 ..... relais verts en place sur leur support..

 

Pourtant avec la sonde débranchée.. je devrais avoir 12 v ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Pourtant avec la sonde débranchée.. je devrais avoir 12 v ..

 

Non... relis ce que j'ai posté. Et le schéma que je t'ai envoyé

Un des côtés ( "1'' 86) doit avoir du Jus Batterie tout le temps depuis un fusible .

En fait les deux doivent avoir du 12 Volts mesurés entre eux et la masse carrosserie quand rien ne se passe (à travers la bobine )

Sauf quand le calculateur met un tes côtés à la masse. Et là la bobine est alimentée et le relais colle ses contacts 30/87 ensemble

 

 

 

aaaa Iso.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai aussi vérifié sonde branchée, contact mis .... pas de tension aux bornes 85. et. 86 ..

 

Ce qui me déroute c’est que si je retire le relais vert de son support, une tension apparaît 8,70v .. je replace le relais là tension disparaît....

 

A 8,70 V le relais ne colle pas ....

 

J’aurais dû mesurer entre borne 86 et masse ... et entre borne 85 et masse ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""J’aurais dû mesurer entre borne 86 et masse ... et entre borne 85 et masse ..""

:jap:

Oui ... et au repos tu DOIS mesurer pareil 12V des deux côtés (à travers la bobine)

Il n'y a que si le calculateur active le relais que un des côtés passe vers zéro Volts .... le relais fera ""clic"

---

Les relais sont 39 et 40 dans le schéma que je t'ai envoyé . Mais même si schéma a des différences le concepts et fatalement le même .

 

Tu confirmes que tu n'a que deux relais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... 2 relais verts dans le compartiment du ventilo...

 

Dans la Rta, il y a une remarque pour le DW10 avec Clim ..... sur la présence d’un boîtier de contrôle dû moto ventilateur...

 

Je ne sais pas si la clim en panne joue 1 rôle là-dedans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande d’ou Vient l’alim 12v aux bornes 86-86 des relais 1 ère et 2 eme vitesse ....

 

Peut être que cette alim côté commande passe aussi par un autre boîtier genre relais de préchauffage etc .....

 

Je chercher .. je cherche ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un des deux schémas annoté et dedans Il parle bien de DW10 ! :)

 

J'essaie d'aider en électricien mais je suis mauvais à connaitre les schémas par rapport aux année et véhicules......

-------------------

 

Il y a au moins un des points 86( broche "1" nome ISO ) du relais 1509 qui est alimentée directement par un fusible depuis le Neiman des contact mis !! ( ton Neiman aurait pas une sortie ""accsessoires" HS ? Ca alimente souvent dégivrage ou soufflerie habitacle ? )

 

L'autre 86 est alimenté au travers d'un élément qui semble être un relais double ( 1304) Si tu as un relais double attention à ses connecteurs pourris !

 

J'insiste que même si ces schémas différaient de ce qui équipe la tienne, le principe des bornes 86 devant avoir du 12 Volts est commun à tous systèmes. Car le calculateur met 85 à la masse pour activer le relais

 

 

img-826352640a.jpg

 

 

--Rappel que la mesure doit être entre 86 et la masse moteur.

--Que si 86 a du 12 Volts mais que le relais n'est pas sollicité on va mesurer aussi 12 Volts sur 85! ( à travers sa bobine )

--Que seulement si 85 a Zéro volts par le calculateur le relais cliquera ses contacts 30/87 ensemble

 

----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Balbearing,

 

On avance ... et je comprends mieux ton dernier schéma....

 

Le boîtier 1320 semble être le boîtier de préchauffage qui lui même est piloté par la sonde de température du Ldr 1220 ....

 

Je n’ai pas remarqué si le prchauffage fonctionnait correctement.... ce boîtier est peut-être défectueux...

 

Je vais refaire les mesures entre les bornes 86 et une masse ...

 

Merci de ton aide précieuse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dépannage à l’arrache ... pas de soucis ...

 

J’alimente les 2 relais avec une alim 12v ext protégée par fusible et un Inter 3 positions sur le Tdb pour la masse ...

 

Mais j’aime comprendre !! Et résoudre les énigmes.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano761ZR

Bonjour à toi RMD66,

 

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi. Peut être pour une essence mais pas sur une 1.4 hdi. je confirme que la sonde déclenche le ventilateur avant 97°. La température ne dépassée jamais les 93° surtout que je suis hyper vigilant a sa. J'ai pu lire sur un forum que le ventilo en 1 se déclenche à 87° et la position 2 vers 92°. Ce qui correspondrais beaucoup plus à la vérité...

 

Salut *

Comment sa en HDi 1 vitesse se déclanche a 87⁰ !! Et l'aiguille température il se fixe a 89⁰ .

La 1 vitesse c 92⁰ et 98⁰ et la 2em vitesse *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai lu avec attention ce post pour essayer de dépanner ma 206.

Voila la bête : 206 essence 1.4 de 160 000 km, année 2000. Je ressens depuis quelques temps une odeur de chaud une fois arrêté, pas de brulé mais on ressent la chaleur rayonnante en ouvrant le capot.

La durites sup est vite chaude ce qui me fait penser que le thermostat est bon, il est d'origine.

En débranchant la sonde de température ça entraine la ventilation en grande vitesse et l'aiguille monte dans le rouge, ce que je pense normal en étant un mode de sauvegarde en cas de défaillance de la sonde.

La résistance de la sonde est variable en fonction de la température (540 ohms à 82°C et 820 ohms à 72°C)

J'ai un code défaut P 0115 (surchauffe) que je ne suis pas arrivé à effacer, je n'ai pour l'instant que des applis basiques et gratuites.

J'ai testé les deux relais dans la calandre, ils claquent bien. En mettant un relais sans capot pour appuyer sur la palette, je peux déclencher la marche du ventilo depuis le support de relais sup mais rien ne se passe avec celui du bas, et je n'ai pas de 12V à la borne 86 du support de relais du bas, j'ai du 12V à celui du haut.

 

Si quelqu'un a une idée d'aide pour mon diag ;) ? Je cale.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""mais rien ne se passe avec celui du bas"""

Bonsoir :)

Etre systématique comme déja décrit plus haut

 

Si ventilo unique à deux vitesses, on DOIT d'abord obtenir ces deux vitesses en ayant enlevé les capots des relais et en poussant manuellement leurs palettes pour que leurs contacts se réunissent.

Et ainsi prouver que le circuit fort courant fonctionne et trouver ces deux vitesses. Ou que la petite vitesse ne fonctionne pas ( résistance de petite vitesse ? coupée)

 

D'abord .... Et Il sera toujours temps plus tard de vérifier/comprendre si ces relais reçoivent/ou pas une commande dans leurs bobines 85/86

 

----

Si doute de mesure de la résistance, la supprimer par un shunt en lieu et place d'elle. Des que le calculateur atteindra la T°C basse ça activera la grande

-- Ca prouve que résistance était coupée

-- Ca dépanne provisoirement (l'existence de la petite vitesse étant surtout là pour la gène auditive de la grande)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ballbearing

Merci pour ton rapide retour, oui il doit manquer des éléments pour cerner le souci, ou j'ai oublié de les préciser.

La résistance est de 1 ohm, je n'ai pas eu le temps de faire l'essai en la shuntant, je regarde ce soir.

J'ai regardé bien sur les fusibles et je n'en ai pas trouvé de coupé, j'ai des infos un peu contradictoires entre les forums et ma notice de voiture, après je sais qu'il y a de multiples versions pour des véhicules qui semblent identiques, ou alors je n'ai pas su trouver ?

J'ai aussi testé le ventilo en direct sur du 12V il tourne bien.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...