Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Renault Laguna II 2.0 Dci : Débitmètre obturé


Invité §lau077tt
 Partager

Messages recommandés

Invité §lau077tt

Bonjour à tous, je n'ai pas trouvé de post évoquant déjà ce problème (à part shadow 60 ici : http://forum-auto.caradisiac.com/marq [...] 4-35.htm), aussi je le partage avec vous.

 

  • Voiture: Renault Laguna 2 Phase 2 2.0 Dci Luxe Privilège

 

  • Mise en circulation: juin 2006

 

  • Kilométrage: 146 000 km

 

 

 

Symptôme : voiture en bon état général, à part qu'elle consomme un peu d'huile, et qu'elle est assez bruyante (du côté de l'échappement... Rien d'alarmant d'après un premier garagiste).

Ce dimanche, à 130 sur l'autoroute, perte soudaine de puissance. Comme si l'accélérateur ne fonctionnait plus. Arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, redémarrage, et rebelote : j'ai beau mettre pied au plancher, le compte-tour ne décolle que de 100 ou 200 tours-minutes. Peu après, le moteur ne démarrait que pour caler aussitôt (une seconde plus tard). La voiture a été prise en charge par le dépanneur et j'ai fini le voyage en train.

 

Le garagiste a d'abord évoqué, dimanche, un éventuel problème de la vanne EGR. Je l'ai appelé aujourd'hui, et il m'annonce que de la mousse isolante située au niveau du débitmètre s'est décrochée et venait obturer l'arrivée d'air et fausser l'information du débitmètre. Aucune pièce à changer selon lui.

 

Néanmoins, il me facture un forfait diagnostic à 69€HT et 3 heures de main d'oeuvre à 55€HT chacune. Soit 280€ TTC au total. Ce qui me semble un peu cher pour de la mousse à recoller...!

 

Questions :

- Ce problème est-il connu? Découle-t-il d'une mauvaise utilisation de la voiture? Est-il annonciateur d'autres problèmes?

- Le montant facturé par le garagiste est-il raisonnable?

- Dois-je en profiter pour lui demander s'il a inspecté d'autres pièces (vanne EGR, Turbo, etc) et s'il a des remarques à faire sur leur état?

 

 

Cette voiture est ma première voiture, je suis encore étudiant, et c'est aussi la première fois que j'ai à faire avec un garagiste... J'ai acheté ce modèle il y a 6000km et 3 mois, parce que c'était le moteur le plus fiable sur la Laguna. J'espère ne pas avoir d'autres mauvaises surprises...!

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dix888zT

salut, lauxile pour moi et c'est mon avis perso te facturé 69e ht c'est abuser du pipo, tu n'a pas précisé si le garage c'est renault?? bref meme si c'est un garagiste normal pour moi c'est du profit envers les clients qui n'ont pas de connaissance mécanique,pour le prix de la main d'oeuvre il doit etre mentionné sur ta facture la qualification de l'intervention du mecanicien sinon c'est a peu prés ça le tarif 55e ht pour ta panne j'ai un doute sur le turbo mon frangin avait une scenic et sur la route pied au plancher la voiture n'avançais pas comme un trou d'air, mais bon faut positivé si il l'ont réparer n'hésite pas de rouler avec et joue sur la facture car il doit avoir une garantie de réparation et surtout te fait pas avoir si c est le meme garagiste qui pretexter autres chose comme panne bon courage et rassure toi oui c'est un moteur fiable je croit je suis pas sur c'est un moteur nissan courroie a chaine d'autre personne vont le confirmer ou me contredire sa sert a ça le forum c'est une entre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, déjà vu ce soucis sur Transporter 4 de VW donc le débimètre été bouché au 3/4, donc perte de puissance, probablement bouché par des résidus de filtre à air très, très encrassé. Pour la facture de 280€ je reconné que cette panne est difficile et longue à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je n'ai pas trouvé de post évoquant déjà ce problème (à part shadow 60 ici : http://forum-auto.caradisiac.com/marq [...] 4-35.htm), aussi je le partage avec vous.

 

  • Voiture: Renault Laguna 2 Phase 2 2.0 Dci Luxe Privilège
  • Mise en circulation: juin 2006
  • Kilométrage: 146 000 km

 

Symptôme : voiture en bon état général, à part qu'elle consomme un peu d'huile, et qu'elle est assez bruyante (du côté de l'échappement... Rien d'alarmant d'après un premier garagiste).

Ce dimanche, à 130 sur l'autoroute, perte soudaine de puissance. Comme si l'accélérateur ne fonctionnait plus. Arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, redémarrage, et rebelote : j'ai beau mettre pied au plancher, le compte-tour ne décolle que de 100 ou 200 tours-minutes. Peu après, le moteur ne démarrait que pour caler aussitôt (une seconde plus tard). La voiture a été prise en charge par le dépanneur et j'ai fini le voyage en train.

 

Le garagiste a d'abord évoqué, dimanche, un éventuel problème de la vanne EGR. Je l'ai appelé aujourd'hui, et il m'annonce que de la mousse isolante située au niveau du débitmètre s'est décrochée et venait obturer l'arrivée d'air et fausser l'information du débitmètre. Aucune pièce à changer selon lui.

 

Néanmoins, il me facture un forfait diagnostic à 69€HT et 3 heures de main d'oeuvre à 55€HT chacune. Soit 280€ TTC au total. Ce qui me semble un peu cher pour de la mousse à recoller...!

 

Questions :

- Ce problème est-il connu? Découle-t-il d'une mauvaise utilisation de la voiture? Est-il annonciateur d'autres problèmes?

 

C'est vraiment un problème complètement aléatoire dont on ne peut pas tirer grand enseignement...

 

- Le montant facturé par le garagiste est-il raisonnable?

 

Oui.

Parce qu'avant de trouver le problème, il a certainement passé du temps à chercher sa cause...

 

Il est toujours aisé de croire que le problème était facile à résoudre quand on en connaît la solution, c'est bien plus délicat quand on se retrouve face à ce problème avec seulement une vague idée des pistes à explorer.

 

Il évoquait la vanne EGR, problème qu'il est légitime d'envisager dans le cas de ta panne. On peut en déduire qu'il a dû démonter cette vanne pour déterminer qu'elle n'était pas la cause de ton problème. Et ça n'est pas parce que la vanne EGR était fonctionnelle qu'il ne devrait pas facturer le temps passé à la démonter et à la remonter.

 

Dis autrement : sur ces 280 euros, tu as payé 55 euros HT pour savoir que ta vanne EGR n'a pas de problème. Tu ne l'avais pas demandé, mais le professionnel avait raison de la vérifier.

 

- Dois-je en profiter pour lui demander s'il a inspecté d'autres pièces (vanne EGR, Turbo, etc) et s'il a des remarques à faire sur leur état?

 

Bien évidemment, rien ne l'empêche...

 

Cette voiture est ma première voiture, je suis encore étudiant, et c'est aussi la première fois que j'ai à faire avec un garagiste... J'ai acheté ce modèle il y a 6000km et 3 mois, parce que c'était le moteur le plus fiable sur la Laguna. J'espère ne pas avoir d'autres mauvaises surprises...!

 

Merci de vos réponses.

 

Quand j'étais dans ta situation, j'avais une boîte à outils dans le coffre de ma charrette...

Parce que tu te rendras vite compte que la plupart des travaux sont assez simples à réaliser et qu'un peu de loisirs mécaniques permettent de belles économies.

 

Par ailleurs, tout ce que tu auras appris pourra te servir à argumenter et t'évitera de passer pour le pigeon idéal quand tu auras les moyens de faire entretenir ta voiture par un garagiste.

 

Évidemment, il faut commencer petit avant d'acquérir des connaissances par la pratique, mais dans mon cas je n'ai pas eu trop le choix : boîte auto HS après 6 ou 8 mois, pas eu d'autre choix que de la déposer et de la réparer dans ma chambre d'étudiant. C'était assez folklo ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

c'est pourtant simple

 

si rien ne sort ou trop peu de l'échappement, c'est que rien ou trop peu arrive pas l'admission, non :??:

 

maintenant si la voiture est bruyante à l'échappement, ça peur expliquer les 3 heures de recherche de panne :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau077tt

Merci à tous pour vos réponses, et en particulier à Lightning076 !

 

J'ai récupéré ma voiture ce samedi, le garagiste a en effet inspecté tout l'échappement (pot catalytique, vanne EGR, et même le Turbo) avant de démonter le filtre à air. La panne était toute simple, vue qu'elle est peu commune, on ne peut pas lui en vouloir de ne pas y avoir pensé plus tôt. J'en suis quitte pour apprendre que mon Turbo et ma vanne EGR sont en parfait état, c'est toujours ça de pris (surtout à près de 150 000km).

 

J'essaye de vous joindre une photo du filtre à air fournie par le garagiste, on voit bien le morceau de mousse qui bloque le débitmètre et fausse donc le calculateur, rendant impossible toute accélération.

 

Si j'avais su, j'aurais fait la réparation moi-même (et pourtant je ne suis pas bricoleur!). Mais ce n'est pas simple, quand on est en panne sur la bande d'arrêt d'urgence, avec trois covoitureurs, que la nuit tombe, et que le dernier train vers Paris est une heure plus tard... (Merci à mon assureur pour l'efficacité de son assistance ^^).

 

Le mécano a enlevé l'intégralité de la mousse pour éviter que le problème ne se reproduise (elle était toute moisie...). Et tant pis pour l'isolation phonique.

 

( Bon, par contre le bouton central de mon autoradio Cabasse Auditorium avait disparu quand j'ai récupéré la voiture... Et le garagiste ne s'estime pas responsable :-/ )

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2015 à 11:17, Invité §lau077tt a dit :

IMG_3581.jpg

(Et la photo du filtre à air, avant réparation).

Bonjour à tous, il a donc fallut 9 ans et 140000 km pour pourrir cet isolant en mousse situé sous le couvercle du filtre à air, donc à retirer au plus vide avant la panne.

On voit le morceau manquant en bas à droite.

L'isolant phonique, ça se place à l'extérieur du filtre ou en sous du capot moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...