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Mécanique / Électronique

Avis au pro de la distri


Invité §dam766SS

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Invité §dam766SS

Bonjour

Je voudrais savoir quand il est vraiment nécessaire de mettre une ou plusieurs pige de calage ?

Et quand je peux le faire au feutre blanc :)

Explication svp avec des photos ;)

Je parle pour tout les types de moteurs (essence et diesel)

 

Merci déjà pour vos réponses

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  • Réponses 56
  • Créé
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Invité §exp832Oz

Salut,

En ligne générale, on pourrait dire que si les pignons sont clavetes et que les repères du moteur sont visibles, des traits pourraient suffire.

 

La réfection d'une distribution étant une opération vitale pour le moteur, la consultation de la documentation du moteur et l'usage des outils préconisés, une sorte d'assurance vie pour le moteur.

 

Bien sûr une distribution sur un Fiat fire ne nécessite pas les mêmes connaissances que sur un Alfa V6 24 soupapes.

 

A+

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

je n'ai toujours pas pigé l'obstination à ne pas utiliser les trous prévus (pour mettre les piges)

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Invité §dam766SS

Par exemple un moteur 2l tdci duratorq

Vous feriez comment

Car normalement il faut piger pompe injection,arbre à came et vilebrequin.

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Invité §tnt265Ie

je pigerais

 

 

un trou ne s’efface pas, un marquage au feutre si,

 

pigé?

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Invité §tnt265Ie

Donc ou on est pas obligé de pigé ?

 

là ou il n'y a pas de trou (ou d'emplacement prévu pour piger)

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Invité §dam766SS

Ok mais acheter un coffre de calage pour faire une fois une distri ...

C'est un peu bête

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Invité §tnt265Ie

Il n'y a pas que des trous

On peux pigé autrement

 

alors on bloque le volant moteur

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Invité §exp832Oz

Tentes le coup.........

Que veux tu que l'on dise d'autre

 

 

C'est ton auto.

 

A+

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Invité §dam766SS

2006

 

Voilà c'est exactement ces piges .

 

Mais ils coûtent chère pour une utilisation....

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Invité §tnt265Ie

2006

 

Voilà c'est exactement ces piges .

 

Mais ils coûtent chère pour une utilisation....

 

magasin de bricolage

acheter une barre de fer au bon diamètre

 

la débrouille quoi

 

en plus la pompe ne se pige pas sur ton moteur il me semble

 

http://ds2.ds.static.rtbf.be/article/image/624x351/8/2/0/1f65fa3e8eebbb35d044c44b58460111-1371383298.jpg

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Invité §tnt265Ie

Oui mais bon autant le faire aau feutre blanc

 

bon écoute fais ce que tu veux après tout, c'est pas moi qui payera la casse éventuelle

 

des repère avec du scotch, ça évite l'achat du feutre blanc :ptdr:

 

pigé :??:

 

by alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

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Salut,à chaque disbrib qu'on fait on est sencé tirer un coup de cutter sur l'ancienne et reprendre à zero,en respectant les pigeages et autre données constructeur.tu peux éventuellement faire un marquage au blancs pour surligner des répère d'origine parfois effacé.

 

Ceux qui ne font pas comme ça sont des bricolos à la va-vite,c'est une plaie pour les vrais mécanos qui eux justifient leurs honoraires par un boulot parfait dans les régles de l'art.

 

Bonne soirée.

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Invité §tnt265Ie

A moins d'avoir l'âme du bricoleur pour fabriquer ce genre de piges.

 

ou de prendre des forets du bon diamètre

des tiges de fer, n'importe quoi

 

 

Removal

Refer to: Battery Disconnect and Connect (414-01 Battery, Mounting and Cables, General Procedures).

[*n]Remove the following items:Refer to: Accessory Drive Belt (303-05E Accessory Drive - 2.0L Duratorq-TDCi (DW) Diesel, Removal and Installation).

 

Refer to: Starter Motor (303-06E Starting System - 2.0L Duratorq-TDCi (DW) Diesel, Removal and Installation).

 

 

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E73117.jpg

 

 

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E66944.jpg

General Equipment: Trolley jack

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E88993.jpg

 

 

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E87313.jpg

 

 

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E73121.jpg

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/img/caution.gif

CAUTION:Make sure that the crankshaft is not rotated while the special tool is installed.

Install the Special Tool(s): 303-1059

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E73116.jpg

Install the Special Tool(s): 303-735

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E88253.jpg

Install the Special Tool(s): 303-393, 303-393-01

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E73629.jpg

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/img/caution.gif

CAUTION:Take extra care when handling the crankshaft position (CKP) sensor ring.

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E76843.jpg

 

 

Installation

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E76885.jpg

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/img/note.gif

NOTE:Make sure that a new component is installed.

 

Torque: 56 Nm

 

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E76886.jpg

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/img/note.gif

NOTE:Make sure that a new component is installed.

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/img/note.gif

NOTE:Make sure that a new component is installed.

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/img/note.gif

NOTE:Only tighten the bolt finger tight at this stage.

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/img/caution.gif

CAUTION:Take extra care when handling the crankshaft position (CKP) sensor ring.

 

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E73122.jpg

Allen key, 6mm

 

Torque: 21 Nm

 

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E76923.jpg

Torque: 50 Nm

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E88253.jpg

Remove the Special Tool(s): 303-396-01, 303-1059

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E73116.jpg

Remove the Special Tool(s): 303-735

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/img/caution.gif

CAUTION:Only rotate the crankshaft clockwise.

Rotate the crankshaft 4 revolutions.

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E73121.jpg

Install the Special Tool(s): 303-1059

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E88253.jpg

Install the Special Tool(s): 303-393, 303-393-01

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E73116.jpg

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/img/note.gif

NOTE:The special tool can only be installed if the valve timing is correct.

Install the Special Tool(s): 303-735

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E76923.jpg

 

 

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E73116.jpg

Remove the Special Tool(s): 303-735

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E87313.jpg

Torque: 7 Nm

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E88993.jpg

Torque: 10 Nm

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/img/note.gif

NOTE:Only tighten the bolts finger tight at this stage.

 

Torque: 133 Nm

 

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E66944.jpg

Lower and remove the Trolley jack.

General Equipment: Trolley jack

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E98217.jpg

Torque: 90 Nm

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E77008.jpg

Torque: 7 Nm

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/img/note.gif

NOTE:Make sure that a new component is installed.

Torque:

 

Stage 1:70 Nm

 

Stage 2:60°

 

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Mondeo_2007.5_02.2007/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01F%20Engine%20-%202.0L%20Duratorq-TDCi%20%28DW%29%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/Removal%20and%20Installation//img/E73120.jpg

Remove the special tools.

Special Tool(s): 303-1059, 303-393, 303-393-01

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Invité §dam766SS

Ok et je fais comment pour le volant moteur ?

Et pour cette pige qui ressemble à un crochet

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Invité §tnt265Ie
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Invité §tnt265Ie

ça doit un hameçon pour maintenir la courroie en place sur le vilo pendant sa pose sur les autres éléments

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Pour le volant moteur si on ne possède pas l'outillage ,on peut le faire MADE IN HOME sinon reste la solution du bon et vieux tournevis,pour çà il vaut être à deux et ne pas s'y prendre comme un manche!

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