Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Megane Scenic 1.9 DTI. Pigé le vilebrequin ???


Invité §jbl012Lu

Messages recommandés

Invité §jbl012Lu

Bonjour,

 

Je suis en train de faire ma distribution sur ma Megane Scenic 1.9 dti de 1999. C'est un moteur F9Q734.

Bricoleur mais pas avec des supers connaissances en mécanique auto, j'arpente les forums sur "comment changer la distribution de ce véhicule".

La vieille courroie (75.000Km) est toujours en place, et j'essaie sans réussite de sortir le bouchon d'orifice de pigeage du vilebrequin (Torx E14 ou E16).

La tête de ce boulon est très abimée!

J'étais confiant jusque là, me disant que je n'avais qu'a pigé le vilebrequin, caler le poinçon du pignon AAC en regard avec la pointe de la lumière du carter, me faire quelques repères sur les poulies et le moteur, sortir la courroie et reposer la neuve en faisant correspondre les 3 traits sur la courroie avec les repères poinçons sur les pignons.

 

Ma question est celle-ci: Je suis obligé de caler le vilebrequin étant donné que les 3 pignons ont un repère et la courroie aussi???

 

J'ai vu des avis différent sur les forums (Poulie vilebrequin claveté ou non, etc....). Certains affirment qu'il faut pigé, et d'autres que NON puisqu'il y a les repères sur les pignons et la courroie.

 

Si je n'avais pas ce soucis de réussir à sortir ce boulon de l'orifice de pigeage j'appliquerais sans hésiter cette méthode de pigeage, mais j'arrive pas a sortir ce satané boulon!

 

Est ce que je peux me passer de piger le vilebrequin ???

 

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jbl012Lu

Bon je complète un peu mon problème en y mettant quelques images, ça parle toujours un peu mieux [;)] :)

 

J'ai passé la 5ème, fais tourner la roue jusqu'au PMH visible ici dans la petite fenêtre (qui avait déjà un marquage au blanco):

 

 

A.jpg

 

Ici L'arbre à cames :

 

 

C.jpg

 

Encore l'arbre à cames ou j'ai tenu une clé allen pour vérifier l'alignement fenêtre carter et poinçon pignon :

 

 

D.jpg

 

Et enfin le pignon Vilebrequin :

 

 

B.jpg

 

Les repères au blanco pour vérifier que tout ça soit bien solidaire. J'ai aussi fait des repères sur le bloc moteur et les carters, et àprès maintes tours de roues, tout c'est toujours repositionné comme il faut.

Le poinçon sur le pignon vilebrequin indique une position de 6h30 environ.

 

Donc : Avec la courroie en place tout est merveilleux, que se passera t-il en sortant la courroie sans piger le vilebrequin???

Est ce un pignon fou????

 

Megane Scenic RXT 1.9 DTI de 1999, moteur F9Q734.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jbl012Lu

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif oui, si tu est méticuleux, que tu prend bien des repères, tu devrais y arriver. Maintenant, si tu te foire, tu sera bien obligé de piger.

 

Merci de ta réponse Albin.

 

Au niveau des repères ça le fera je pense.

 

Je me disais que peut être en positionnant une pièce comme ça sur le pignon, et en le serrant comme il faut, ça devrait me maintenir le pignon pour pas qu'il tourne, non?

 

 

2014-06-05_14-47-41_216.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jbl012Lu

Une autre question (Tjs aussi novice), lorsque je tourne la roue pour faire tourner tout ça, est ce normal que je ressente à certains endroits une certaine résistance? On me dit que c'est normal à cause de la compression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour

 

Oui normal sur un moteur tel quel et en état avant intervention . Une compression à sentir et faire passer tous les DEMI-tours. Le cycle d'un moteur 4 temps 4 cylindres se fait en deux tours.

 

Il faudra impérativement faire aussi par prudence ceci une fois calé avant d'actionner le démarreur !! et faire au moins un tour complet voire deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne vas rien bloquer avec ta vis. Mais ne t'inquiètes pas, en retirant la courroie, ton vilebrequin ne va pas se mettre à tourner. Si tu veux en être sur, engage une vitesse.

Et comme l'a dit ball mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif , au moins 2 tour moteurs à la main avant le moindre coup de démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jbl012Lu

MERCI !

Vous me rassurez, :p

 

Bon, ben je me lance, clé de 16, galet tendeur, et hop la courroie par terre ....

C'est parti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jbl012Lu

Bon alors ....... :non:

Une bonne demi-heure à essayer de desserrer un boulon (galet tendeur).

Seule une clé plate passe entre ce boulon et la carrosserie. Comment dire ???? C'est pas gagné.

Ce boulon avait déjà les coins arrondis. J'arrange pas les choses en essayant de dévisser.

Donc, en résumé, impossible de sortir le boulon qui bouche l'orifice de pigeage vilebrequin, toujours pas sorti non plus le boulon de 16 du galet tendeur.

A ce rythme heureusement que je construit pas une navette spatiale, lol...

 

Un petit conseil pour sortir ce boulon?

J'ai éventuellement un décapeur thermique au cas ou y'aurait du frein filet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Pour dissiper un peu tes inquiétudes (?) :

-aucun intérêt à dévisser l'orifice de pigeage puisque tu piges de visu de manière très satisfaisante via la fenêtre de calage du volant sur la boîte, comme le montre ta photo précédente,

-l'écrou de 16 ne pose pas de difficulté particulière, à condition bien sûr d'avoir un bon outil : c'est-à-dire une clè à oeil de bonne qualité sur laquelle tu peux éventuellement taper à plusieurs reprise avec un marteau pour débloquer l'écrou.

Je ne recommande pas personnellement l'usage d'un dégrippant surtout côté distribution encore moins la décapeuse. En cas d'écrou fortement endommagé ou arrondi employer une pince étau.

 

L'écrou devra bien sûr être renouvelé et peut-être même le goujon qui maintient le galet si le couple était vraiment trop important sur le galet.

 

Idem quant tu vas attaquer les 3 vis BTR du galet de renvoi qui peuvent poser plus de problème que le tendeur : je suppose qu'elles auront aussi une forte tension et peut-être seront-elles freinées. Je te conseille un kit de ce type pour les déloger:

 

http://www.bricoroom.fr/599-701-large/coffret-de-12-douilles-tournevis-hex-6-pans-btr-allen.jpg

Les douilles s'installent sur un cliquet 1/2.

Etant données leur accessibilité, l'emploi d'un outil inapproprié serait une erreur fâcheuse.

 

Enfin en sus des précautions et réserves d'usage, renouveler la vis de vilo et la poulie (son caoutchouc veillit et peut entrainer des dégats sérieux après une durée de vie de 8-10ans)

 

Bon courage.

 

PS: emploi d'une dynamo sur les vis des galets et surtout travail remarquable :

Scenic 1.9 DTI casse distribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jbl012Lu

Merci pour ces conseils avisés.

 

Pour l'écrou de 16, une clé plate à œil a déjà cédée, il faut dire qu'elle était à cliquet et donc, très certainement bien plus fragile.

Le problème que je rencontre surtout est dû au fait qu'il y a que très peu de place pour sortir tout ça. Rien que pour ce galet tendeur, je n'ai que très peu de battement pour loger la clé, et forcer dessus. Un cliquet et une douille ne passe pas.

 

En ce qui concerne le serrage à la dynamo, à part la poulie damper, je n'ai pas la possibilité de serrer les autres galets avec (je pense que je n'aurais pas la place de passer la clé)(à vérifier).

 

De toute façon, j'aborde les travaux étape après étape, et en tant que novice approuvé ayant tout à se prouver, j'essaie prudemment d’exécuter au mieux ses petits travaux qui sont plutôt titanesque pour moi ! :sol:

 

Merci de votre aide ! Demain matin déboulonnage efficace je l'espère ;):)

 

PS: Méga impressionnant et enrichissant ce reportage. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 335hz

Salut

Est-ce que tu pourrais te procurer ( emprunter) un outil comme ça . ( c'est un vrai + )

 

bloc-volant mot bis.png

bloc- volant mot-.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Effectivement parfois glisser un outil dans l'espace très réduit des carters de distribution relève de la magie, c'est pourquoi il est toujours bon d'avoir des outils en double (voire triple) de dimensions différentes. Mais il est en général possible de se "faire de la place" en jouant sur le cric en dessous du bloc et la hauteur du moteur ou simplement en le bougeant "à la main" le temps de placer l'outil . Tu peux aussi dans les cas plus contingents utiliser des sangles ou des chaines reprises par une chèvre, un palan ou comme je préfère une traverse semblable à celles-ci :

 

http://www.forcetools-kepmar.eu/WebRoot/StoreNL/Shops/457210838/52C9/8317/8DC2/9CE2/2134/C0A8/2BBA/CC13/FOR9G0613D.jpg

 

http://i48.servimg.com/u/f48/15/78/62/96/p1000415.jpg

le gros intérêt de ce matériel est de pouvoir libérer les supports moteurs au fur et à mesure des besoins et déplacer le bloc des quelques centimètres qui te manquent pour accéder un galet, une pompe, une vis foirée, etc... sans sortir le bloc.

La méthode est précieuse aussi pour les embrayages et peut te faire gagner beaucoup de temps.

 

+1 avec vieux birb pour l'outil de blocage du volant qui te sera indispensable pour poser la vis de vilo (je te déconseille de visser via la boite bloquée en cinquième). Tu peux te fabriquer un outil équivalent et même bloquer le volant par le haut via le regard de capteur PMH ou regard de calage avec le même outil ou un gros tournevis tenu (fermement) par une aide.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vois que tu fais ta distribution sur ton DTI , je roule depuis 12 ans sur cette mécanique !!

Pas besoin de piges pour faire la distribution, tu fais des répères au blanco sur poulie et support !!!

 

Le calages des poulies sont :

AAC = 12h

PI = 3h

Vilo = 7h (bloc volant moteur si tu veux )

 

Lorsque c'est 3 poulies sont au calages citées ci-dessus, tu peux virer la courroie de distribution par contre pour desserer le galet tendeur de la courroie de distribution clé de 16, clé a oeil de préférence avec un petit tube, je te conseil de mettre un crick rouleur sous le moteur avec une cale en bois et de faire monter le moteur de quelques centimetres en haut ou en bas en fonction de tes besoins !!!

N'oublies pas de débrancher l'échappement juste apres le coude en sortie de turbo sinon sa va forcer !!!

 

J'espere que sa t'aura aidé !!! met des photos si t'a besoin d'un coup de main visuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jbl012Lu

N'oublies pas de débrancher l'échappement juste apres le coude en sortie de turbo sinon sa va forcer !!!

 

Merci Jonathanv8

 

Houlà, c'était pas prévu ça ! :??:

 

 

PRESQUE !!!

 

 

Douille-16.jpg

 

Me reste à trouver une douille trèèèèèès courte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jbl012Lu

Prend une clé de 16 a oeil comme celle ci et tu met l'oeil de la clé dans l'écrou: http://www.quincaillerie.pro/p [...] tAodYj8ALw

 

Tu enquilles un petit tube au bout ou au pire, tu tapes avec une petite matte sur la clé !!!

 

Je sors de la quincaillerie, il avait cette clé oeil 12 pans, mais étant donné que la tête est assez abimé je cherche un oeil 6 pans, qu'ils avait pas bien entendu ! :non:

Je ne veux pas abimé la tête davantage au risque de ne plus pouvoir y mettre un outil dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jbl012Lu

Va a bricodepot ou casto ou leroy !!!

 

Dès qu'il est desseré, mets en un neuf

 

Oui vu l'état du truc, vaudra mieux :) ...

Bon ben donc, va falloir que je sorte les boeufs et que j'ailles à la ville .... lol

Les avantages et les inconvénients de la campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jbl012Lu

Oui ^^ ou le vélo est ton ami

 

Aussi! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 335hz

Les clefs a œil a cliquet .... Quand on y a gouté !!!!! c'est trop bien .

 

Clef a oeil a cliquet.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jbl012Lu

Les clefs a œil a cliquet .... Quand on y a gouté !!!!! c'est trop bien .

 

Clef a oeil a cliquet.png

 

Oui super cool cette clé.

J'avais la même .... Le système cliquet a explosé, sans marteau ou autre pour forcer d'ailleurs, juste à la main.

C'était une kraftwerk, paix à son âme.

 

 

Photo souvenir que je ne suis pas prêt d'oublier :

 

 

Boulon.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Perds pas ton temps sur ce truc... Pince étau direct et si ça va pas un fin coup de meule (ou dremel) pour attaquer un flanc de l'écrou et pince étau à nouveau il se sera bien détendu en enlevant la matière. Si meule, penser à protéger des copeaux le carter avec une feuille d'alu en dessous.

 

Bon courage.

 

PS : Manque de bol c'est bien souvent ça la méca... des vis pourries des écrous foirés et plein d'autres ennuis imprévus avec lesquels il faut bien composer... serait trop facile sinon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jbl012Lu

PS : Manque de bol c'est bien souvent ça la méca... des vis pourries des écrous foirés et plein d'autres ennuis imprévus avec lesquels il faut bien composer... serait trop facile sinon !

 

Je confirme !

 

Et si j'avais su !!!

Le problème s'arrange pas dans la mesure où j'ai juste les outils pour une démontage sans encombres.

Là, j'en suis au marteau et petit burin et ..... 176598 coups de frappe ! :ange:

 

Courage, courage, courage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jbl012Lu

326589994148585 coups ...... :q

 

 

Et ...... La bête :

 

 

Ecrou.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jbl012Lu

Idem quant tu vas attaquer les 3 vis BTR du galet de renvoi qui peuvent poser plus de problème que le tendeur : je suppose qu'elles auront aussi une forte tension et peut-être seront-elles freinées. Je te conseille un kit de ce type pour les déloger:

 

http://www.bricoroom.fr/599-70 [...] -allen.jpg

Les douilles s'installent sur un cliquet 1/2.

Etant données leur accessibilité, l'emploi d'un outil inapproprié serait une erreur fâcheuse.

 

A ce propos, lequel de ces outils est-ce? :

 

 

BTR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

C'est celui de droite : allen/BTR de 6mm, mais celui que tu montres est en 1/4". Je te conseille de rallonge ton cliquet à l'aide d'un tube d'une quarantaine de cm. Ensuite, une main sur la tête du cliquet pour bien maintenir l'embout au fond de l'empreinte et l'autre main sur l'extrémité de la rallonge et procéder en douceur en s'assurant que l'embout ne glisse pas. Pour cela vérifier que l'empreinte des vis est propre ou la nettoyer scrupuleusement et SURTOUT bien s'assurer de la position du moteur sur son cric ou ses chandelles car la main devra assurer la prise sur la vis, ne pas hésiter à multiplier les appareils de maintien du moteur sous le carter voire même reposer provisoirement le support moteur.

Avant d'attaquer la dépose des trois vis et du galet il faut dégager le carter intérieur de courroie.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jbl012Lu

Merci Cr-Mo :)

 

J'ai bien compris qu'il fallait que je prenne un max de précautions.

Voilà encore un joli chantier qui s'annonce. Vu la force qu'il faut exercer pour dévisser cela, il est donc impératif d'avoir un cliquet 1/2.

C'est serré à combien ces vis??? Si je comprends bien vaudrait mieux que je me procure la BTR en 1/2.

 

Merci pour tous tes conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam025yd

slt a tous

 

Voila bien un sujet qui m'interesse ayant la distri a faire également sur mon scenic mais en dci.

 

Petite question: comment prévois tu de faire la tension de la courroie de distribution enfin surtout avec quoi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Bonsoir,

 

Effectivement un set en 1/2" serait plus approprié car bien que le couple de vissage n'excède pas 35-40Nm normalement sur ces vis de 8mm, elles peuvent avoir été enduites de frein-filet ce qui change la donne. Bien comprendre aussi que l'embout doit rester à la verticale du plan de la tête de vis. Si ton cliquet 1/4" rippe car tu n'as pas une longueur de levier suffisante pour exercer la force nécessaire, la tête de la vis va subir des dégats et c'est justement ça qu'il faut éviter, surtout à cause de la position de ces vis car là le burin passera pas. Tu peux néanmoins faire un essai avec ton matériel actuel mais à condition de faire sans excès, si ça ne vient pas alors passage au 1/2" (éventuellement avec un cliquet à manche télescopique pour plus de confort).

 

En ce qui concerne le galet tendeur, je crois qu'il est opportun de renouveler le goujon en plus de l'écrou. Ces pièces sont dispo en concession sous un délai de 24h en général si elles ne sont pas déjà en stock. Donc prévoir à l'avance si par exemple tu vas chercher de nouveaux outils...

 

Enfin pour déposer le galet il va falloir libérer le carter intérieur de distri. Les vis qui le maintiennent sont insérées dans un flasque en alu qui masque la pignonerie de pompe à huile et le carter. Mais les taraudages de ce flasque sont traversant ce qui implique que ces vis doivent être très propres au remontage et éventuellement enduites de pate à joint. Pas de frein filet sur ces vis car il emporte le filetage d'alu lorsque les vis seront à nouveau déposées. De même être vigilent à l'introduction de corps étrangers par les orifices du flasque. Pour mieux comprendre : cette image montre le flasque d'alu en place sur un autre bloc Renault qui masque la pompe à huile.

 

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/898115P1010819.jpg

 

 

Enfin pour dam33500 :

Tutoriel remplacement courroie distribution Scenic 2 - 1.9 dci - F9Q

 

Toutefois si le micro et le pc ne sont pas utilisables une technique communément admise (pas forcément valable pour autant) consiste à régler la tension de telle sorte que la courroie puisse faire un quart de tour sur le brin le plus long, c'est-à-dire entre le tendeur et le pignon vilo.

 

Bon courage et pas de précipitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...