Invité §dam025yd 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 Nikel pour le bouchon. Pour la pige tu avance le point acc a son repère mais tu t arrête 2/3 dents avant. Ensuite tu enfonce ta pige de calage dans son emplacement tout en faisant tourner le vilo pour amener au point de repère ACC et a ce moment la ta pige va ce bloqué et tu ne pourras plus faire tourner ton vilebrequin cela voudra dire que ton vilebrequin est bien calé. Attention si une fois ton vilo calé ton repère ACC n'ai pas en face, c'est qu il y a eu un décalage. Donc ramène le point acc a son repère après avoir démonter ta courroie pour ensuite remettre la courroie neuve sur les bon repère ( acc, vilo ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam025yd 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 Par contre je ne sais pas qu elle pige tu utilise mais il est préférable d utilisé la pige Renault 1.5,1.9 dci qui a les bonne dimension pour ce travail la. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra203EQ 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 Merci @dam33500 notre probleme c'est quand on mets les 2/3 de AAC on ne peut pas tourner le VILO. Car on a bien touvé le trou de la pige elle correspond a 7h rainure du vilo et actuelle elle est 5h!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra203EQ 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 On refait un tour a 2, mais c'est toujours bloqué, c'est a dire quand on a trouvé le trou la pige on ne peut plus tourné AAC a son repaire puisque il est éloigné de 3 dents avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra203EQ 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 On refait un tour a 2, mais c'est toujours bloqué, c'est a dire quand on a trouvé le trou la pige on ne peut plus tourné AAC a son repaire puisque il est éloigné de 3 dents avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra203EQ 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 Comment mettre le repaire a 2/3 dents avant de AAC et le repaire de la rainure du VILO a 6/7h car quand on cale l'un, l'autre se bloque!!! Car le trou de pige se trouve quand on mets le repaire du vilo vers 7h. Mais quand on remets la AAC a son repaire on ne peut pas elle cale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam025yd 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 effectivement le bon calage du vilo est a peu pres 7h donc si une fois la pige mise est que ton pignon vilo et 5h c'est que tu est pas dans le bon trou. Essaye de mettre ton vilo a 7h et vois si la pige rentre dedans est que tu puisse plus bouger ton vilebrequin. Quand ton pignon vilo est a 7h, ton point acc est dans devant son repere?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam025yd 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 Sur ce moteur comme beaucoup de moteurs renault la pige de calage du vilebrequin ne rentre pas dans un orifice pratiqué dans le vilebrequin mais vient en appui sur un plan usiné sur le vilebrequin lui même, de sorte que ce qui détermine le point de calage exact n'est pas la pénétration d'une pige calibrée dans un orifice mais la longueur de cette pige par rapport au filetage dans lequel elle vient se visser dans le bloc moteur, mais une image est bien plus explicite que toutes mes explications. Voilà la pige vue par le dessous carter d'huile déposé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra203EQ 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 effectivement le bon calage du vilo est a peu pres 7h donc si une fois la pige mise est que ton pignon vilo et 5h c'est que tu est pas dans le bon trou. Essaye de mettre ton vilo a 7h et vois si la pige rentre dedans est que tu puisse plus bouger ton vilebrequin. Quand ton pignon vilo est a 7h, ton point acc est dans devant son repere?? @dam33500 Je te remerci pour ta reponse, mais voila: Ok je mets le vilo a environ a 7h mais je n'arrive pas a mettre aac devant son repaire car ca bloque!! Donc il n'y a pas d'orifice dans le vilo, c'est a dire quand on bougera la poulie vilo il y aura un battement en haut et bas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra203EQ 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 petit battement avant bloquage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam025yd 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 Quand tu essaye de mettre le point acc devant son repere, c'est bien entendu sans la pige de calage que sa bloque?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra203EQ 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 oui bien sur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam025yd 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 oui bien sur! Donc si sa bloque sans pige bien sur est qu'il tes impossible de mettre le point acc devant son repere c'est qu'il y a un decalage de la distri et malheureusement je pense que tu a des soupapes qui touche les pistons en gros sa puuuuuuuuu Maintenant il te reste plus cas enlever la courroie, mettre le point acc devant son repere, pigé le vilo dans sa position de calage puis remettre une courroie. Ensuite essaye de voir en faisant tourner le moteur a la main si sa bloque, si rien ne bloque tente un démarrage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra203EQ 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 Ah!, et pourtant elle avait un tour avant, seulement elle donnait des a coups! et le moteur ne faisait pas de bruit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam025yd 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 Ah!, et pourtant elle avait un tour avant, seulement elle donnait des a coups! et le moteur ne faisait pas de bruit. Alors enleve ta courroie, mettre le point acc devant son repere, pigé le vilo dans sa position de calage puis remettre une courroie. Ensuite essaye de voir en faisant tourner le moteur a la main si sa bloque, si rien ne bloque tente un démarrage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam025yd 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 tu a l'impression que ton moteur bloque sur un point dur ou que tu a du mal a passé le point de compression?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra203EQ 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 Donc si sa bloque sans pige bien sur est qu'il tes impossible de mettre le point acc devant son repere c'est qu'il y a un decalage de la distri et malheureusement je pense que tu a des soupapes qui touche les pistons en gros sa puuuuuuuuu Maintenant il te reste plus cas enlever la courroie, mettre le point acc devant son repere, pigé le vilo dans sa position de calage puis remettre une courroie. Ensuite essaye de voir en faisant tourner le moteur a la main si sa bloque, si rien ne bloque tente un démarrage. La courroie était déja enlevée, donc ok, je mets le pt de AAC devant son repere ok,donc je pige le vilo dans sa position de calage ok MAIS la poulie vilo ne sera pas a 7h c'est pas grave? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra203EQ 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 J'ai l'impression que c'est un pt dur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra203EQ 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 Sur ce moteur comme beaucoup de moteurs renault la pige de calage du vilebrequin ne rentre pas dans un orifice pratiqué dans le vilebrequin mais vient en appui sur un plan usiné sur le vilebrequin lui même, de sorte que ce qui détermine le point de calage exact n'est pas la pénétration d'une pige calibrée dans un orifice mais la longueur de cette pige par rapport au filetage dans lequel elle vient se visser dans le bloc moteur, mais une image est bien plus explicite que toutes mes explications. Voilà la pige vue par le dessous carter d'huile déposé. Tu confirmes donc qu'il n'y a pas d'orifice pour entrer la pige? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam025yd 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 La courroie était déja enlevée, donc ok, je mets le pt de AAC devant son repere ok,donc je pige le vilo dans sa position de calage ok MAIS la poulie vilo ne sera pas a 7h c'est pas grave? Si tu peu pas mettre le point acc devant son repere sans la courroie c'est bien ce que je dit tu a les soupapes qui touche les pistons, chose normale si ton vilo est pas bien calé il y a comme une désynchronisation. Commence par pigé ton vilo correctement, puis normalement tu devrait ensuite pouvoir mettre ton point acc devant son repere. Ensuite une fois les 2 reperes pigé correctement, tu remet une courroie, tu la tend bien est ru verifie a la main si tu peu faire tourner ton moteur au moin 2 tours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam025yd 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 Tu confirmes donc qu'il n'y a pas d'orifice pour entrer la pige? Ben si tu la sur l'image mais il faut seulement que tu utilise la bonne pige qui a les dimensions exact pour sa. si elle est trop courte sa n'ira pas de meme que si elle est trop longue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra203EQ 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 @dam33500 Merci, pour tout. On verra demain ou après demain, je te tiens au jus. Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam025yd 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 @dam33500 Merci, pour tout. On verra demain ou après demain, je te tiens au jus. Bonne soirée Ok pas de soucis a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
turborunner 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 Bonsoir, je débarque sur le forum ce soir et apparemment ca a pas l air évident de piger la bete. Je vais radoter mais si tu n arrive pas a caler vérifie quand même cette satanée poulie d AAC. Démonte la pour vérifier l état de sa clavette, ca ne te coûte rien mais apparemment tu préfère galerer sur d autres trucs. Sinon pour le pigeage, le 1.9dci est pareil à piger que le 1.9dti. J en ai fait une distri sur 1.9DTI et même avec la pige renault c etait tellement galère à piger que j ai fini par juste faire des repères au blanco. J ai essayé une dizaine de fois et je n ai jamais réussi à bloquer la pige au bon endroit donc je comprend que tu galères. J espère que tu n aura pas à tomber le carter d huile pour avoir la pige en visu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam025yd 17 juin 2015 Signaler Partager 17 juin 2015 Il est plus ou moins obligé d utilisé la pige pour le vilo dans la mesure ou il y a eu un décalage de la distribution. Il y a donc eu une désynchronisation du moteur est plus aucun repère bien aligné. C'est la raison pour laquelle je lui demande de bien pigé le vilo pour que a la suite il place bien le point acc devant son repère pour être sur de la bonne synchronisation du moteur. Effectivement rien n empêche de vérifier la clavette de la poulie ACC pour éliminé ce soucis avant remontage de la courroie de distribution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
turborunner 18 juin 2015 Signaler Partager 18 juin 2015 Je sais bien qu il est obligé de piger malheureusement mais je soulignait juste que bizzarement cette opération était penible. Pourtant sur 1.5 dci par contre aucunes difficultés à piger le vilo... Il doit y avoir une différence de conception que je ne saisi pas entre k9k et f9q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam025yd 18 juin 2015 Signaler Partager 18 juin 2015 Ben personnellement je vois pas bien ou et la difficulté. Il suffit juste de mettre le point acc 2/3 dents avant son repère puis de mettre la pige en place et de faire tourner le vilo jusqu'à venir prendre appuie sur la pige rien d autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nono100pi 18 juin 2015 Signaler Partager 18 juin 2015 +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra203EQ 18 juin 2015 Signaler Partager 18 juin 2015 Bonjour, @dam33500 @turborunner @nono100pi Merci, encore pour votre aide. Aujourd'hui mon voisin n'est pas dispo ce sera je pense demain. Oui, dam 33500, 2/3 dent avant AAC, mettre la pige, faire tourner jusqu'à appui. Mais quand on regarde le VILO la rainure n'est pas a environ 7h mais 5h!!! Et si on le cale avant a 7h le Vilo, on ne peut pas mettre Acc a 2/3 dents avant car bloqué "sans pige mis". Oui turborunner, c'est vrai que mon copain pense que la clavette est bonne car quand on a remonté le moteur a tourné et on a fait un tour meme si elle fesait des acoups!! Mais je lui en reparle quand meme, lol. non100pi, +1? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra203EQ 18 juin 2015 Signaler Partager 18 juin 2015 photo 47 et 48 Tutoriel remplacement courroie distribution Scenic 2 - 1.9 dci - F9Q mais comment faire les rotations? par exemple: 2 tours ACC et 1 tour VILO? tout çà pour faire coïncider a peut prés les reperes AAC et VILO et ajuster avec la pige. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam025yd 18 juin 2015 Signaler Partager 18 juin 2015 Oui, dam 33500, 2/3 dent avant AAC, mettre la pige, faire tourner jusqu'à appui. Mais quand on regarde le VILO la rainure n'est pas a environ 7h mais 5h!!! Et si on le cale avant a 7h le Vilo, on ne peut pas mettre Acc a 2/3 dents avant car bloqué "sans pige mis". Si comme dit avant tu ne peu pas mettre le point acc a son repere, c'est qu'il y a les soupapes qui touche les pistons chose normal si ton vilo est pas correctement pigé il y a une désynchronisation donc sa bloque. Si par exemple ton vilebrequin est bien pigé, je ne vois pas bien pourquoi tu ne pourrait pas mettre le point acc devant son repere ( sauf si la clavette la poulie acc est defectueuse). Essaye sans la courroie de distri de mettre le pignon vilo a environ 7h est de mettre la pige du vilo. Si elle rentre pas, tourne le vilo légèrement en avant ou arriere jusqu'à que sa prenne appuis sur la pige mais dans tout les cas sa sera entre 6h 7h voir meme vers 8h mais pas 5h. une fois pigé, tu devrait pouvoir mettre le point acc a son repere. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra203EQ 18 juin 2015 Signaler Partager 18 juin 2015 ok, demain on va encore essayer. Merci @dam33500 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam025yd 18 juin 2015 Signaler Partager 18 juin 2015 ok, demain on va encore essayer. Merci @dam33500 Ok. Si tu est pas équipé de 2 mains gauche tu peu y arriver seul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam025yd 18 juin 2015 Signaler Partager 18 juin 2015 Es possible aussi de nous mettre une photo de ta pige de calage vilo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam607sg 18 juin 2015 Signaler Partager 18 juin 2015 La poulie aac a pas un tour de plus? Faudrait qu'il tourne la poulie aac d'un tour et après faire ta manip dam, ça pourrait marcher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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