Invité §str172Aq 22 juin 2016 Signaler Partager 22 juin 2016 Bonjour, J'ai un scenic 2 DCi, 120ch, de 2004. Depuis ce jour, j'ai le voyant "STOP defaut charge batterie" qui s'allume, uniquement si la clim est mise en route. J'habite en Guadeloupe, la clim sert tous les jours, elle fonctionnait donc les autres jours. J'ai constaté, capot ouvert, qu'en mettant la clim, la courroie d'accessoire se bloquait par moment. A priori, valeur de charge et valeur de la batterie au repos correctes. (12,6 volt aux bornes, moteur eteint, 13,9 au ralenti, mais avec les phares allumés.) Dois-je en deduire que la poulie du compresseur de clim se bloquerait et entrainerait donc, quand elle se bloque, le patinage des autre poulies sur la courroie d'accessoire ? (qui s'immobilise, puis repart) Ou alors que le galet tendeur ne ferait plus sont travail ? Merci d'avance pour vos idées et réponses, Cedric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pilouf63 22 juin 2016 Signaler Partager 22 juin 2016 Il est possible que tu es un soucis avec le compresseur de clim. Vérifie également la poulie damper, il ne faudrait pas qu'elle soit en cause. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 22 juin 2016 Signaler Partager 22 juin 2016 - Bonjour Pour la possibilité de la poulie damper qui soit décollée ( c'est celle de vilebrequin , elle est en deux parties) Tu fais un trait de craie en travers du diamètre, tu met le moteur en marche jusqu'à avoir vu l'incident. Tu l'arrête. Et tu regarde si les traits se sont décalés. Ici > https://www.google.fr/search?s [...] gws_rd=ssl Yo Pilouf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §str172Aq 22 juin 2016 Signaler Partager 22 juin 2016 Bonjour Je vais marquer la damper mais j'y crois pas trop changée il y à 2 ans en même temps que la distribution. Sinon j'ai lu sur le net pour tester le compresseur de Clim qu'il faudrait enlever la courroie accessoires mettre le moteur en route activer la Clim et voir si on peut tourner à la main la poulie du compresseur. Si il est grippe il faut changer c'est ça ? (ça doit coûter un bras encore.... Ahah.... ) Merci encore pour vos réponses et conseils. Cedric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §str172Aq 22 juin 2016 Signaler Partager 22 juin 2016 Voilà, ALors 2 photos (une de la poulie damper que j'ai marquée, et l'autre de la poulie du compresseur) A priori, la damper, qui a 2 ans, ne bouge pas. Quand je met la clim en route, la courroie tourne, puis semble ralentir, voir s'arreter, puis repart (mais je ne suis pas sur si celà est du au compresseur qui s'arrete) Quand la cilm est coupé, pas de soucis, tout fonctionne, et plus de message STOP Defaut charge batterie. Par contre, en mettant, du regimen et en regardant la poulie damper, tourner, j'avais pas l'impression qu'elle "accelerait" beaucoup sa vitesse de rotation (illusoion d'optique?) ALors, qu'en pensez vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 22 juin 2016 Signaler Partager 22 juin 2016 """"A priori, la damper, qui a 2 ans, ne bouge pas"""" mmmmmmmmmmmmm .......Vraiment, là je suis un peu embarrassé ..... Ton trait (sur ce vilain photomontage que j'ai fait depuis ta photo) il aurait pas été logiquement comme ça avant ton test ?? Non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §str172Aq 22 juin 2016 Signaler Partager 22 juin 2016 Ben je pense que au centre c'est une bague, mais peut etre lje me trompe? Pour moi, la partie en caoutchouc etait celle ou iuil est ecrit C06M3 ? QUelqu'un pourrait confirmer ? (La damper a 2 ans pour info) Un peu comme l'on peut voir ici : http://static.auto-technique.fr/fiche-technique/image/poulie-damper-vilebrequin-renault-2-2-td-g8t-l-65-2.jpg?1418296265 http://static.auto-technique.fr/fiche-technique/image/diagnostic-poulie-damper-renault-2-2-td-g8t-l-65-3.jpg?1418296265 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §str172Aq 22 juin 2016 Signaler Partager 22 juin 2016 Et si la damper est cassée, au bout de 2 ans, il doit bien y avoir quelque chose qui entraine sa casse non ? Du coup, il faudrait, pour etre sur que la damper est bonne, que je regarde, quand je met la clim et que la courroie se fige, si la partie exterieure de la poulie damper tourne alors que la courroie est figée, correct ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pilouf63 23 juin 2016 Signaler Partager 23 juin 2016 Ta poulie damper est HS. Elle est à remplacer. Maintenant il faudra également voir si le compresseur de clim ne force pas trop et ne serait pas entrain de gripper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 23 juin 2016 Signaler Partager 23 juin 2016 - La partie Bleue est le moyeu central = vilebrequin La partie rouge est la couronne extérieure entrainant la courroie. La partie verte est la liaison caoutchouc collée entre les deux.... Donc penses-tu que ton trait que tu avais fait était comme ma (fausse) photo, (ce qui serait logique?) je ne vois pas comment tu aurais fait un trait blanc en deux endroits............... et s'est décalé*** suite à ton essai ? Si oui ta damper est HS. *** Il est très improbable qu'une damper se décolle suite au blocage d'un des accessoires. Les courroies patineraienT Elles se décollent suffisament souvent par mauvaise fabrication. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §str172Aq 23 juin 2016 Signaler Partager 23 juin 2016 Effectivement, j'avais bien fait un trait blanc d'un bout a l'autre, et lors de mon essai, j'ai eu la partie rouge et verte qui se sont decalées par rapport à la bleu (en me basant sur ta photo) Ok, donc damper HS. Maintenant, comment se fait-il qu'elle soit HS, en 2 ans? Quelque chose doit forcement entrainer sa casse non ? J'ai fait ma distri il y a un peu plus de 2 ans. Et au bout d'un an 1/2, j'ai eu casse de la courroie d'accessoire. On en a deduit que c'était la courroie qui avait un defaut, car elle s'était completement "defilée". Heurement, rien dans la distri... Si je change (il va bien falloir) la damper, comment diagnostiquer l'origine de sa casse ? (je l'avais payée plus de 120 euros ici, en Guadeloupe...) De plus, si elle est cassée, pourquoi ca fonctionne ? La partie interieure devrait tourner dans le vide non ? On peut rien mettre a part une damper ? SOn but est d'absorber le "choc" quand on met la clim en route correct ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §str172Aq 23 juin 2016 Signaler Partager 23 juin 2016 En tout cas, merci a tous, on avance doucement (je pensais vraiment pas qu'elle soit HS, car recente) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 23 juin 2016 Signaler Partager 23 juin 2016 - Oki De toutes façons, elle est nase. Il faut la remplacer. Il pourra y avoir des avis différents à ta question, et c'est un forum, mais mon sentiment est le suivant -- On voit passer un tas de damper nases sans que quelque chose qui les ait bloqué soit en cause. Une fois remplacées tout est OK. -- La liaison n'est pas ""collée" mais vulcanisée. Comme les caoutchoucs de silent-block moteur sur leurs deux plaques métalliques. Capables de subir les vibrations des moteurs pendant des centaines de milliers de Km. C'est un procédé très spécial et pas certain que des trucs fabiquées à péta-ouchnok soient tous de bonne qualité. -- Une damper est là pour subir aussi les "acyclismes" des Diesel ( voir ce mot ) qui peuvent de mon avis donner des efforts plus grands qu'un accessoire qui bloquerait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §str172Aq 23 juin 2016 Signaler Partager 23 juin 2016 Merci pour ta réponse. Du coup, comment ca se fait, qu'avec la poulie damper HS, tout tourne ? C'est la partie vulcanisée en caoutchou qui fait une sorte d'adherence ? Et quand je met la clim, la couple suplémentaire d'entrainement fait patiner la damper, correct? C'est pour ca que je voyais la courroie à l'arret quand la clim s'activait, puis repartir quand je coupais la clim. En fait, c'est pas la courroie qui doit patiner, mais la bague interieure de la damper qui tourne seule ? J'ai bien compris ? (je regarderai encore ce soir, c'est ma femme qui a la voiture) Si je roule sans clim, c'est un soucis d'attendre un moi mois ? Car je vais en metropole dans 1 mois, et j'aurais pu récuperer là la poulie. Apres, y aurait il des marque a proscrire? Pas mal de choix sur oscaro / mister auto. Tout tourne entre 70 et 110 euros en gros. Y a du Dayco, Corteco, Gates, Hutchinson, Bolk. Enfin, j'ai changé il y a quelques mois le support silent bloc principal du moteur (j'avais beaucoup de vibration). Es-ce que j'ai trop attendu et que ca aurait pu abimer la damper ? Sinon, quand je demarre la voiture, j'ai toujours (depuis loooongtemps) un bruit de vibration qui se propage un peu dans l'habitacle, mais qu'à l'instant du demarrage. Peut etre ca use la damper ? (a voir par la suite) PS : sinon apres verificatrion sur mon 'tit carnet d'entretien, la poulie Damper avait 30000 km, 2ans et 3 mois .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §str172Aq 23 juin 2016 Signaler Partager 23 juin 2016 Ta poulie damper est HS. Elle est à remplacer. Maintenant il faudra également voir si le compresseur de clim ne force pas trop et ne serait pas entrain de gripper. Pilouf, comment "tester" ou voir si le compresseur de clim est entrain de se gripper (ce qui pourrait effectivement acceler la casse de la damper ?) Es-ce que si il est grippé, ca se degrippe, ou il faut changer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §str172Aq 23 juin 2016 Signaler Partager 23 juin 2016 Alors, je viens de poster une video sur youtube (qui montre bien que la damper est HS entre autre) et j'aurais quelques questions : liens : - le "bruit" quand le moteur demarre au tout debut de la video (et son mouvement) vous parrait normal ? (support moteur principal changé il y a quelques mois, ce qui a supprimé plein de vibrations que j'avais en roulant) -ensuite, vue des poulie damper et du compresseur, on constate jusqu'a 25s que la partie exterieure de la poulie du compresseur tourne (une sorte de roue libre j'avais mis un point blanc pour verifier qu'elle n'était pas bloquée) - a 25 s, mis en route de la clim, on voit bien alors la partie centrale de la poulie compresseur s'enclencher, et la damper fini, en donnant un peu de gaz, par tourner dans le vide. Sans la clim, pas de soucis. Puis-je donc attendre un mois (environ 800 km) en roulant sans clim pour ramener une damper de métropole, ou bien c'est l'urgence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pilouf63 24 juin 2016 Signaler Partager 24 juin 2016 Pour le remplacement de la poulie damper, il vaut mieux ne pas trop attendre. Si elle finie par lacher pour de bon c'est la distribution qui risque de trinquer. Et les frais de réparation seront beaucoup plus élevés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §str172Aq 24 juin 2016 Signaler Partager 24 juin 2016 Alors il semblerait que la marque CORTECO soit celle conseillee. Après voilà les tarifs pour la même poulie : CORTECO ref 80001093 Là ou c'est incroyable, c'est que le prix de cette meme poulie, meme ref, meme marque varie du simple au double ! 56 EUro (+ 10 de port) sur pieceauto.fr 74 Euros + ports sur http://www.piecesauto.com/ 80 Euro + 6 de ports sur oscaro 115 Euros + ports sur http://renault.piecesavenue.com/ Et si je prend sur un site Guadeloupe, (mister auto)livré ici, (compter 15 jours) 140 Euros... Comme je pars dans 4 semaines en France je pense laisse au maxi en stanby la scenic et faire rouler la 206 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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