Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

106 essence, problème démarrage intermittant


Invité §aur340SH

Messages recommandés

Invité §aur340SH

Bonjour a tous.

Je suis nouvelle sur ce forum, et à vrai dire, vraiment novice en mécanique.

 

Voila mon problème :

Je suis l'heureuse propriétaire d'une 106 color line essence, moteur 1.4i de 1998.

Depuis quelques années j'ai des petits soucis de démarrage, elle avait du mal à démarrer à certains moments (surtout lorsque le temps était humide, mais ca lui arrivait aussi l'été), mais depuis 1 mois maintenant, ces problèmes ont empiré... il y a 1 mois, elle refusait carrément de démarrer. Lorsque j'essayais, j'entendais bien la pompe s'amorcer (l'essence arrivait jusqu'aux injecteurs), le démarreur tourner, mais... ca s'arrêtait la.

J'ai alors changé le relais double, sans succes, démonté, nettoyé et testé la rampe de bobines d'allumage, et là, malheur, pas d'étincelle; j'ai voulu tester le capteur PMH (ou palpeur de régime il me semble) qui donnait une valeur de résistance de 560 ohm (donnée constructeur 550ohm), donc, j'ai supposé qu'il était bon. A bout d'idées, j'ai demandé a un ami qui a une valise de venir me donner un coup de main, et la... petite farce de ma voiture... il ouvre le capot, me demande d'essayer de démarrer, et... elle a démarré nickel du 1er coup !!! il a essayé plus de 10 fois, elle a démarré a chaque fois.

La, je me dis que peut etre que d'avoir démonté et remonté toutes mes pièces, ca a résolu le problème.

Alors, le lundi, toute contente de retrouver ma voiture (oui, j'ai une voiture de secours, une voiture de 60 cv, alors autant dire, j'étais ravie de retrouver la mienne), je tente de démarrer pour aller bosser, et la, rien... elle ne démarre pas... mercredi je retente, elle démarre; jeudi, je n'ai plus ma voiture de secours alors, pas le choix, elle doit démarrer !! Mais non, pas de succes... icon_evil.gif

 

En gros j'ai essayé plusieurs fois et j'ai du me rendre à une évidence, ma voiture a une ame et est caractérielle, elle démarre parfaitement quand je n'ai pas besoin d'elle et que je ne fais que tester, en revanche, quand j'ai besoin d'elle pour aller au boulot, bin, elle, elle n'a pas envie...

 

Alors AU SECOURS, j'ai vraiment besoin de vous pour essayer de résoudre mon probleme !!

 

A, oui, pour info, la batterie et le filtre a essence ont été changés en mai (en meme temps que la courroie de distribution et un support moteur dans lequel la vis s'était cassée à l'interieur). en revanche, sur mon capteur PMH qui a 5 ans, la cosse du faisceau qui va au calculateur, d'après ce que j'ai compris, est un peu cassée au niveau du clip, ce qui fait que j'ai scotché les 2 parties ensemble pour plus qu'il n'y ai de jeu. Ha, et il est arrivé 2-3 fois qu'elle démarre en faisant un grand boom (on m'a dit que cela venais de l'allumage)

 

 

Je crois que j'ai a peu près fait le tour de toute ce que je sais à propos de mon problème, mais comme je vous l'ai dit, je n'y connais pas grand chose en mécanique, et je suis d'ailleurs arrivée au bout de tout ce que je connais, alors je vous demande à l'aide. Par contre, s'il y a des contrôles à faire, vous pourriez me décrire la manip ? que je puisse réussir à m'en sortir.

 

Merci a tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Sur mon capteur PMH qui a 5 ans, la cosse du faisceau qui va au calculateur, d'après ce que j'ai compris, est un peu cassée au niveau du clip, ce qui fait que j'ai scotché les 2 parties ensemble pour plus qu'il n'y ai de jeu. Ha, et il est arrivé 2-3 fois qu'elle démarre en faisant un grand boom (on m'a dit que cela venais de l'allumage)

 

 

Pas terrible ça quand même... Faudrait commencer par changer le connecteur ou au moins s'assurer que le contact est bon.

Essaie de faire bouger la connexion et tente de démarrer après...

D'après les symptômes, l'allumage marche quand il en a envie... Ca ressemble bien à un faux contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur340SH

Merci Lucacet de ta réponse !!

Quand elle ne démarre pas, j'ai déjà essayé de bouger cette cosse, en me disant que le contact ne se faisait peut etre pas correctement, mais je n'ai pas eu plus de succes en essayant de démarrer. J'ai essayé de trouver pour changer cette cosse cassée, mais je n'ai pas réussi à en trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

 

Je te dirais bien "capteur PMH"... Mais pas sûr !

S'il y a un compte tours sur cette voiture, il frétille quand tu actives le démarreur ? Il doit le faire car le démarreur entraine le moteur à 100-200 tours/mn, le capteur de PMH détecte donc des passages du volant moteur et l'aiguille du compte tours doit "frétiller"

 

Autre point de contrôle : Il faut que le voyant "défaut moteur" s'allume quand tu mets le contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur340SH

Pour le démarreur, je l'avais testé à l'ohm metre et les mesures semblaient bonnes (563 ohm, sachant que pour ce modèle ce devait etre 550 + ou - 5 ou 10%, désolée, c'est assez vague)

 

Pour le voyant, quand je mets le contact, il me semble qu'ils s'allument tous. En revanche, pour le compte tour (j'en ai bien un), je n'ai jamais fait attention... J'essaierais demain matin avant d'aller au boulot, voir si elle démarre ou pas et vérifier le compte tour.

 

On m'avait également parlé de la rampe de bobine d'allumage, car en testant 1 fois, je n'avais pas d'étincelle aux bougies, et aussi à cause des "booms" qu'elle a pu faire quelques fois en démarrant. Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le démarreur, je l'avais testé à l'ohm metre et les mesures semblaient bonnes (563 ohm, sachant que pour ce modèle ce devait etre 550 + ou - 5 ou 10%, désolée, c'est assez vague)

 

 

Ne pas se fier à la résistance d'un capteur (et non démarreur) pour savoir s'il est bon ou pas... En plus il y a doute sur le connecteur dans ton cas.

Donc faut regarder si l'aiguille du compte tours remue

 

Pour le voyant, quand je mets le contact, il me semble qu'ils s'allument tous.

Il va falloir être sûr de ce point.

C'est un voyant de ce type :

 

index2.png

Ou comme ça :

 

index.jpg

Il est important qu'il s'allume quand tu mets le contact.

 

On m'avait également parlé de la rampe de bobine d'allumage, car en testant 1 fois, je n'avais pas d'étincelle aux bougies, et aussi à cause des "booms" qu'elle a pu faire quelques fois en démarrant. Qu'en penses tu ?

Oui c'est une possibilité. A voir après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur340SH

C'est vrai que maintenant que tu me montre le voyant, (moi c'est le 2eme) il s'allume à tous les coups.

Pour le PMH, j'avais trouvé qu'on pouvait le vérifier comme ca, ou si la résistance n'était pas bonne, c'est qu'il était mort, j'ai visiblement conclu trop vite que si la résistance était bonne, le capteur aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur340SH

Donc d'après toi, la première chose à faire serait le changer le capteur PMH (et pas le démarreur comme j'ai dit tout a l'heure, surtout qu'au risque de passer pour une blonde, je ne sais meme pas où il est exactement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non car si l'aiguille du compte tours frétille, c'est en principe qu'il marche !

Et si elle ne frétille pas, on a un doute sur la connexion (renforcée au sparadrap)...

 

Je prédis que l'aiguille va frétiller...

Car comme tu as des "boummm", c'est que la pompe à essence envoie de l'essence lorsque tu fais tourner le démarreur. Pour que le calculateur envoie le courant à la pompe à essence pour la faire marcher, il faut que le capteur PMH dise au calculateur que le moteur tourne. Donc c'est sans doute que le capteur PMH fonctionne...

 

A partir de là, il faudra peut-être penser aux bobines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur340SH

Ha, par contre, à chaque fois que je met le contact, j'entend la pompe à essence, qui au moins s'amorce. Cela voudrait-il dire que le PMH serait bon ?

Sachant que 2 fois, mon père a défait les injecteurs, et quand j'ai mis le contact, de l'essence à giclé ( bien à l'abris dans une bouteille). Bon, ca aurait aussi pu être 2 fois ou la voiture aurait démarré cela dit, comme ca lui arrive des fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Re,sur ton autre sujet,on t'a parler du capteur pmh et aussi de la bague,mais je t'ai aussi parler du capteur aac.

Ce sont des choses qui ne coutent pas des masses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, par contre, à chaque fois que je met le contact, j'entend la pompe à essence, qui au moins s'amorce. Cela voudrait-il dire que le PMH serait bon ?

Sachant que 2 fois, mon père a défait les injecteurs, et quand j'ai mis le contact, de l'essence à giclé ( bien à l'abris dans une bouteille). Bon, ca aurait aussi pu être 2 fois ou la voiture aurait démarré cela dit, comme ca lui arrive des fois.

 

 

Non, quand on met le contact, la pompe démarre même si le capteur PMH est HS. par contre quand on actionne le démarreur, la pompe ne tourne que si le PMH dit que le moteur tourne (donc PMH ok)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur340SH

David60350, je suis vraiment désolée, je n'avais pas vu ta réponse sur le capteur aac. Je n'ai jamais entendu parler de celui-ci, à quoi sert-il ?

 

Pour l'antenne d'antidémarrage dont parle Caloumthai, je pensais la commander si cela ne venait pas du PMH (car je pense pouvoir avoir un capteur PMH plus rapidement que l'antenne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Quel est le rôle de votre capteur de position d'arbre à cames ?

 

Le capteur de position d'arbre à cames, a pour fonction de transmettre en permanence la position de l'arbre à cames au cours de son cycle de rotation au système de gestion moteur. Cette information est indispensable et permet de connaitre la position exacte de chacune des soupapes, conjuguées à celles d'autres capteurs comme le palpeur de régime gestion moteur ou le générateur d'impulsions de vilebrequin. Ces données permettent un paramétrage continu des injecteurs de carburant ou de la distribution des étincelles pour les moteurs à essence dans chaque cylindre, au moment précis où le piston est au sommet de sa course.

Quand changer votre capteur de position d'arbre à cames ?

 

Le cas échéant, votre calculateur moteur vous informera par code défaut d'un dysfonctionnement du capteur de position d'arbre à cames. Part ailleurs, les symptômes sont sensiblement identiques à ceux d'une défaillance d'un autre capteur associé : démarrages à froid plus difficiles, voire impossible, irrégularité du régime moteur et défaut d'accélération, voire calages, instabilité du ralenti, surcroît de consommation de carburant et mauvaise qualité des fumées d'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur340SH

 

Non, quand on met le contact, la pompe démarre même si le capteur PMH est HS. par contre quand on actionne le démarreur, la pompe ne tourne que si le PMH dit que le moteur tourne (donc PMH ok)

 

 

D'accord, je comprend mieux.

Après est-il possible de voir si la pompe fonctionne en mesurant la tension ou autre? En tous cas, je vais voir demain si je vois l'aiguille bouger quand j'essaie de démarrer (si ma voiture ne démarre pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur340SH

David60350, c'est vrai que par rapport à de que tu me dis, j'ai le ralenti qui n'est pas toujours stable, et des soucis d'accélération à froid. Je m'explique : avant tous ces problèmes, lorsque je démarrais, l'aiguille de température était légèrement en dessus du 1er trait, et il est vrai qu'elle manquait un peu de pêche, mais, lorsque l'aiguille arrivait à ce premier palier, je sentais la voiture partir d'un coup et elle retrouvait la pèche (un peu comme si elle tractait une remorque ou autre et que tout d'un coup ca lachait). J'avais peut etre pensé à une sonde de température fatiguée qui ne donnait pas les bonnes mesures au calculateur, mais je pensais résoudre mes problèmes de démarrage avant de l'occuper de cette sonde, sachant qu'il arrivait que la voiture démarre très bien quand il gèle et qu'elle refuse alors qu'il faisait 20°C. (et j'avais aussi omis ce détail jusqu'à voir ta réponse). Je ne sais pas si cela peut aider, mais ca peu peut etre faire un symptome de plus...

 

Par contre, Est-ce que tu pourrais me dire où se trouve le capteur aac ?

 

Merci beaucoup de votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur340SH

Bon, j'ai essayé de démarrer ce matin, et elle n'avait pas envie ( ce qui m'arrangeait) en revanche, l'aiguille du compte tour n'a même pas sourcillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche donc pour les problèmes suivants :

- capteur PMH HS

- ou la connexion rafistolée qui ne fait plus contact entre les fils

- ou un autre problème sur les fils entre le capteur et le calculateur

- ou un faux contact sur les broches du calculateur

 

Ce sera difficile d'aller plus loin en étant derrière un ordinateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur340SH

D'accord, donc demain je vais essayer de passer chez Citroën ( c'est plus proche de chez moi, et l'accueil est plus simpas ) voir si il est possible de commander au moins la cosse et voir le prix du capteur ( en fonction de ce que je vais trouver sur Internet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as mesuré la résistance du capteur, es-tu sûre de la valeur mesurée ? Car il est facile de se tromper et de mettre le multimètre sur la position k au lieu de Ω... Ce qui fait que quand il affiche 500, ce n'est pas 500Ω mais 500 k... donc capteur HS

Je dis ça car il est fréquent de se planter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur340SH

Normalement c'était bien ohm, mais je réessayerais demain en faisant bien attention, au cas où ! Comme ça, Je pourrais en plus apporter le modèle precis.

 

En tous cas, Merci beaucoup de m'aider, même si effectivement, à travers un ordi, ce n'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur340SH

Oui, il s'allume quand je met le contact et tout le temps où je fais tourner le démarreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur340SH

Bonjour, voici les nouvelles du jour.

 

Tout a l'heure j'ai essayé de démarrer, mais toujours rien.

 

Comme pour le moment je ne met aucune hypothèse de coté, j'ai voulu vérifier si la pompe s'amorçait sans que l'antenne ne transmette le code de la télécommande. Je ne sais pas si j'ai bien fait de procéder comme ca, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé. En regardant dans le livret de ma voiture, j'ai vu que 2 fusibles dans l'habitacle seraient (entre autre) à l'antidémarrage, donc j'ai essayé d'en enlever un, puis l'autre et les 2, et à chaque fois, en mettant le contact j'ai pu entendre la pompe s'amorcer. Je suppose donc que même si l'antenne d'antidémarrage était HS, la pompe s'amorcerait quand même (excusez moi pour mon vocabulaire approximatif). C'est bien ca ??

 

Pour continuer, j'ai démonté le capteur PMH pour de nouveau le tester, en étant certaine de bien être en Ohm, la il a fallu frotter un peu les bornes pour obtenir entre 552 et 548 Ohm. Donc elles ont été nettoyées au WD40, ainsi que la cosse. J'ai tout rebranché et... TADAM, elle a démarré. Peut etre est-ce au hasard, ou peut etre pas. Une fois les photos faites pour etre bien sure de mon coup, je suis partie à la casse ou j'ai pu trouver un capteur PMH (garanti 3 mois) et une cosse avec un bout de fil en très bon état (j'en ai même pris 2 au cas où).

Par contre, David, j'ai regardé sur internet a quoi ressemblait le capteur AAC dont tu parlais, je n'ai pas trouvé de photo montrant l'emplacement dans mon moteur, juste à quoi ressemblait ce capteur, mais je n'ai pas réussi à le trouver (comme c'est un capteur position d'arbre à came, je suppose qu'il est dans les environs de l'arbre à came, mais je n'ai pas su trouver).

 

Pour la suite il faisait déjà nuit, et je n'ai pas de gaine thermo-rétractable, je devrais en avoir jeudi, donc on s'attaquera à la soudure jeudi, si je débauche pas trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur340SH

Le mec à la casse m'a dit que sur le moteur 1,2l il n'y en avait pas,et il lui semblait que sur le 1,4l ( comme le mien) il y en avait un, mais il n'en était pas sûr. Donc je vais essayer de voir ce que je trouve sur Internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur340SH

Voici quelques nouvelles de ma voiture. Aujourd'hui, j'ai essayé de démarrer, et elle a réussi, sans problème (mis à part un magnifique fumée blanche).Du coup, avec mon père on a changé la cosse du capteur PMH, et le capteur lui-même et elle a de nouveau démarré sans problème. Je réessaierais demain matin et samedi pour voir (et j'irais faire un tour pour la faire rouler un peu la pauvre).

 

Par contre, j'ai une autre question, concernant le problème que j'ai décrit à David, à savoir qu'en démarrant, à froid, la jauge de température au tableau de bord est un peu en dessous du minimum, et j'ai l'impression que ma voiture peine tant que la jauge n'atteint pas le minimum. Comme je souhaiterais vendre ma voiture, j'aurais souhaité résoudre cet autre problème.

Donc, j'avais pensé à une sonde de température défectueuse, qu'en pensez-vous ?

Ce qui me semble étrange, c'est qu'en cherchant sur internet, j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 sondes, 1 qui donnait la température au tableau de bord, et 1 qui transmet les infos au calculateur. Donc si je comprend bien, le fait que la température au tableau de bord soit fausse n'influence pas les "capacités" du moteur, alors je suis un peu perdue :s Vous auriez une idée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ma voiture peine tant que la jauge n'atteint pas le minimum. Comme je souhaiterais vendre ma voiture, j'aurais souhaité résoudre cet autre problème.

 

Ton moteur fait partie de la série des moteurs TU montés sur Peugeot/Citroën depuis 1986 environ, avec des variantes de cylindrée allant de 1.0 à 1.6

Toutes les voitures que j'ai pu conduire équipées de ces moteurs (une vingtaine) avait ce défaut qu'ils soient à carburateur ou injection : moteurs très creux à froid ayant une très forte tendance à caler. Même neufs !!

Le pire que j'ai vu était une 205 Rallye. Une vraie boule de nerf mais calages sur calages tant que l'aiguille n'était pas sur 90°C... sachant qu'il fallait mettre le ralenti sur 1500 tours/min pour cela ne cale pas au chaud...

Les 1.6 sont moins touchés.

 

Donc, pas la peine d'essayer de régler le problème, c'est un problème congénitale voire héréditaire... qui s'aggrave au fil des km !!

Celles à carburateur n'avaient pourtant pas de sonde de température gérant le moteur. Donc pas la peine de la changer sur la tienne, ça ne changera rien.

 

Soit les personnes qui viendront la voir connaissent ces moteurs et cela ne les choquera pas, soit ils ne connaissent pas, et il faudra leur dire que tous les moteurs TU (prononce téhu) sont comme ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur340SH

Bonjour tout le monde.

Voici quelques nouvelles de ma voiture. Cela fait maintenant 1 semaine qu'elle n'a pas eu de soucis de démarrage, et j'ai même pu aller bosser avec sans soucis !! :D

Bon, jusque là elle n'a fait que 20 kms par jour (comme ca, si je devais rentrer a pieds, je n'avais que 10kms a faire... :bien: ), mais comme on dirait que le problème est résolu, je vais tenter d'aller plus loin cet après-midi !!

 

Pour le manque de pêche au démarrage, c'est de pire en pire, par fois j'ai presque l'impression que la route est pleine de trous avec les tremblements à l'interieur de l'habitacle et tout d'un coup, elle s'envole et plus aucun problème... Alors, comme tu m'as dit que c'était normal, je la laisse chauffer un peu plus longtemps avant de partir.

 

En tous cas, je vous remercie pour votre aide. A voir avec le temps si le problème est vraiment résolu ou si c'était un hasard qu'elle démarre bien presque 20 fois (ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur340SH

Bon, bin en fait, j'ai parlé trop vite...

Il faut voir le bon coté, je n'ai pas eu a marcher pour rentrer chez moi, puisque ma 106 n'a pas voulu partir. Après tout, on est dimanche, et le dimanche en général, on se repose, donc elle aussi.

 

Après 5 tentatives de démarrage en l'espace de 30 minutes, j'ai du me rendre a l'évidence; il me fallait annuler mes projets de l'après-midi. Oui, biensure, elle a choisi LE jour ou je n'ai pas de voiture de secours, si non c'est moins drole.

 

Alors, si vous avez d'autres pistes... (je me renseigne d'ors et déjà sur le capteur AAC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand même bizarre que cela marche quelques jours quand on touche le capteur PMH. Il y a peut-être un problème sur le fil du coté du calculateur.

As-tu regardé si le compte tours frémissait avant qu'elle démarre ? Et là, qu'elle ne démarre plus, c'est la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...