Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Q3

Comparaison A4 vs Q3


Invité §sam056xt

Messages recommandés

Invité §sam056xt

Salut à tous,

 

Les prix étant en baisse en Suisse (Euro faible oblige) et le changement de mon véhicule de fonction s'approchant à grand pas (disons encore quoi, 4 mois, peut-être 6), une montée en gamme pourrait se concrétiser. J'ai toujours apprécié Audi et je me verrais bien faire le pas.

 

Avant de les essayer toutes les deux, si toutefois ma direction est ok pour ces modèles, j'aimerais connaître l'avis de conducteurs ayant eu l'occasion de profiter des deux véhicules. Les cibles de mes recherches sont :

 

  • Audi A4 1.8 TFSI (2012)
     
  • Audi Q3 2.0 TFSI (2012)

 

Je ne cherche pas des comparaisons en terme d'équipement, de designe ou de prix. Ce qui m'intéresse c'est le confort, la conduite, l'agrément général. Je roule environ 60'000km par année. Je ne regarde pas le diesel pour l'instant parce que je préfère l'essence, mais la n'est pas le débat. Je parcours évidemment la plupart de ces km sur autoroute. Le Quattro n'est pas une nécessité, mais si je prends un SUV, même petit, ce sera en 4 roues motrices. C'est toujours ça de prit sur la sécurité sur route mouillée ou enneigée.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam056xt

C pareil ? Tu entends par c'est pareil, les bruits de roulement, aérodynamique ? Le centre de gravité plus haut ne se ressent pas à la conduite ?

 

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Q3 TDI 140.

J'ai hésité entre A4 et Q3 : j'ai préféré ce dernier pour son look de SUV. Très subjectif, donc.

Pour ce qui est de la conduite et de l'agrément, je dirais que la seule différence avec l'A4, c'est la position de conduite, plus haute sur le Q3 (et donc, pour moi, plus sécurisante. Subjectif là aussi). Le comportement du Q3 est en effet très semblable en conduite à celui d'une berline : direction souple et réactive, pas de roulis dans les virages et non, le centre de gravité ne se ressent pas à la conduite.

Le confort : là, le Q3 marque des points. En jantes 17", c'est un régal. Pour avoir lu sur le forum du Q3 les commentaires d'un possesseur de ce modèle, ancien possesseur d'A4, cette dernière est moins confortable. Le silence du Q3 est également très appréciable, même s'il est un peu "bavard", comme je l'ai déjà dit, à l'accélération. Les bruits aérodynamique et de roulement sont parfaitement filtrés.

Le coffre sera sans doute plus petit sur le Q3 que sur l'A4.

La finition et la qualité des matériaux ? A4 et Q3 sont des Audi, point.

Dernier détail, subjectif lui aussi : la console centrale de l'A4, large, avec sa grosse roulette de commande du MMI, fait plus cossu que celle du Q3, plus étroite, la commande du MMI étant en façade. Ceci n'enlève cependant rien à la qualité perçue dans le Q3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C pareil ? Tu entends par c'est pareil, les bruits de roulement, aérodynamique ? Le centre de gravité plus haut ne se ressent pas à la conduite ?

 

Merci pour ta réponse.

 

 

Je pense que si, forcément un petit peu... bah.gif.35e5268862a4ec701268f7fbe567e083.gif

 

Pourquoi ne pas comparer les deux véhicules avec le même moteur et la même transmission? 2.0 TFSI pour les deux? quattro pour les deux?

 

Enfin tout ça pour dire que si ton choix se restreint à ces deux modèles (a4 1.8TFSI et q3 2.0TFSI quattro), prends le Q3 pour son moteur, pour un design beaucoup plus jeune, et pour les 4 roues motrices qui doivent être utiles en Suisse... :p

 

Ils sont sympa dans ta boite d'accepter les essences alors que tu fais 60.000 kms/an!! lol.gif.1390d44da9da2dc024ad71023d076598.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil018hR

 

Je pense que si, forcément un petit peu... bah.gif.0bfca52537b073f65b55e97769d4a832.gif

 

Pourquoi ne pas comparer les deux véhicules avec le même moteur et la même transmission? 2.0 TFSI pour les deux? quattro pour les deux?

 

Enfin tout ça pour dire que si ton choix se restreint à ces deux modèles (a4 1.8TFSI et q3 2.0TFSI quattro), prends le Q3 pour son moteur, pour un design beaucoup plus jeune, et pour les 4 roues motrices qui doivent être utiles en Suisse... :p

 

Ils sont sympa dans ta boite d'accepter les essences alors que tu fais 60.000 kms/an!! lol.gif.9909b92286c1f56672bfd35c46e1b87b.gif

 

oui un diésel serait plus indiqué !!!! jap.gif.77c9be4f3e5c0897f2a91d05c0b782d2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ce Monsieur habite en Suisse. L'essence la bas y est moins taxé que le Diesel, donc moins cher que celui ci.

Donc oui il a de la chance de rouler en essence même en faisant 60000km par an. Mais ça ne lui reviendra pas moins cher qu'un Diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, les trois seuls avantages de la A4 (un collègue en a une) sur le Q3 sont :

* le coffre, qui paraît quand même plus vaste (en break évidemment)

* la conduite sur autoroute allemande. Dans les grandes courbes à 180 ou pour monter au dessus de 200, on se sent quand même plus collé au sol dans une berline que dans un petit SUV

* la conso à haute vitesse

Autrement dit, si tu fais tes 60 000km sur Autoroute Suisse maxi 120, la A4 n'a vraiment pas d'intérêt.

Truc marrant aussi, c'est qu'en ville et dans des parkins sous-terrains, ou même pour se garer, le petit SUV est plus rapide que la Berline... tout dépend donc de quoi on parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...