Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

fonctionnement étrier arrière mégane 2


Invité §kin814cp

Messages recommandés

Invité §kin814cp

Type de problème / symptômes

SVP je veux une explication sur le fonctionnement des deux mécanisme qui se situe à l'intérieur de l'étrier arrière de ma mégane 2 phase 1 2005 (mécanisme portant la vis et le mécanisme qui se situe à l'intérieur du piston.

 

j'ai démonté l'étrier mais j'arrive pas à comprendre comment le piston translate sous l'effet de la pression de liquide de frein tout en étant lié au vis du mécanisme de rattrapage du jeu, cette liaison hélicoïdale empêche en principe le piston de translater étant donné que la vis est fixe lorsque j'appuie sur la pédale de frein.

lorsque j'appuie sur le levier lié au câble du frein à main le piston ne translate pas mais il n'est pas grippé il est parfaitement propre.

quel est le rôle des différents pièces qui constituent le mécanisme de l'étrier arrière

remarque: les photos sont importés d'internet ce ne sont pas les photos de mon étrier mais ils les ressemblent à 99%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

As tu un problème?

 

Pour repousser les pistons tout en les rentrant comme il est nécéssaire ? (Certains montages ont les deux AR avec un sens horaire et un anti-horaire. Même chez une même marque suivant modèles)

De préférence avec un outil, sinon avec la méthode "sans" on en bave !

 

Ta question est presque plus philosophique ? :D

Il existe peu de coupes de ce système interne au pistion qui baigne dans le liquide. Ni de démonstrations claires que j'ai pu trouver pour ma part

 

Attend d'autres avis, mais je pense que ce sont les serrages de frein à main qui font avancer la rotation de la vis de rattrapage de course de frein à main.

 

big-6450356bd3.jpg

 

 

big-68489357b2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kin814cp

-

Bonjour :)

As tu un problème? Pour repousser les pstons tout en les rentrant comme il est nécéssaire ? (Certains montages ont les deux AR avec un sens horaire et un anti-horaire)

 

Ta question est presque plus philosophique ? :D

Il existe peu de coupes de ce système interne au pistion qui baigne dans le liquide. Ni de démonstrations claires.

Je pense que ce sont les serrages de frein à main qui font avancer la rotation de la vis de rattrapage de course de frian à main.

merci pour votre réponse mon problème c'est que l'étrier ne fonctionne plus alors je veux le réparer et c'est pour cette raison là que je veux comprendre le principe de fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kin814cp

-

Bonjour :)

As tu un problème? Pour repousser les pistons tout en les rentrant comme il est nécéssaire ? (Certains montages ont les deux AR avec un sens horaire et un anti-horaire. Même chez une même marque suivant modèles)

 

Ta question est presque plus philosophique ? :D

Il existe peu de coupes de ce système interne au pistion qui baigne dans le liquide. Ni de démonstrations claires.

Je pense que ce sont les serrages de frein à main qui font avancer la rotation de la vis de rattrapage de course de frien à main.

 

big-6450356bd3.jpg

 

 

big-68489357b2.jpg

les pièces de mon étrier ressemblent à çaNMS-110-LOG.jpg2a9e2b9.jpg24q8egm (1).jpg4866440600_1465209094_thumb.jpg33osn4o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon problème c'est que l'étrier ne fonctionne plus alors

 

OK ;)

T'as explosé la tronche à pôvre bête :lol:

Merci pour tes photos ""médico légales" en tout cas :D Je mets de côté.

Mais je ne pourras te conseiller , c'est chiadé sauf pour celui qui aura pris de notes en démontant tout ça.

 

 

Il "fonctionne plus" de quelle façon ? il ne "fait pas" quoi ? Qu'il devrait faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kin814cp

OK ;)

T'as explosé la tronche à pôvre bête :lol:

Merci pour tes photos ""médico légales" en tout cas :D Je mets de côté.

Mais je ne pourras te conseiller , c'est chiadé sauf pour celui qui aura pris de notes en démontant tout ça.

 

 

Il "fonctionne plus" de quelle façon ? il ne "fait pas" quoi ? Qu'il devrait faire ?

1- quand j'actionne le levier le piston n'avance pas

2- le frein à main ne tient plus la roue arrière gauche.

3- je sens que la roue arrière gauche ne tient plus aussi avec le frein à pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas plus d'infos ici...... (j'en sais pas plus pour ma part)

Je verrais bien un étrier de casse.

(J'évite de recommander des pièces de récup pour les freins mais ça c'est relativement fiabe)

------

 

Espérons que tu as obturé le flexible pour ne pas que le circuit se ""vide sur la France" car si bol vidé et maître cylindre et ABS a suçé de l'air, la purge risque d'âtre épique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kin814cp

Si pas plus d'infos ici...... (j'en sais pas plus pour ma part)

Je verrais bien un étrier de casse.

(J'évite de recommander des pièces de récup pour les freins mais ça c'est relativement fiabe)

------

 

Espérons que tu as obturé le flexible pour ne pas que le circuit se ""vide sur la France" car si bol vidé et maître cylindre et ABS a suçé de l'air, la purge risque d'âtre épique

SVP ballbearing pouvez vous m'expliquer comment ce monsieur dans cette vidéo a t-il pu séparer le piston de la vis par le mouvement de translation alors que la liaison entre es deux pièces est hélicoïdale (voir video 1.30 minute) et merci d'avance si vous me l'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Merci ! translation c'est apparemment le mot clé ***

 

Oui la vidéo est intéressante , et apparemment j'avais tort de penser que ce serait le serrage du frein à main qui crée l'avance de la vis.

 

Et donc le rattrapage en usage des freins pour garder une même course de frein à main se fait en ce cas par le frein de service et non pas le frein à main .

La démonstration de cette personne montre que simplement en tirant il provoque la violente rotation inverse de la vis.

Tout le fonctionnement et l'explication est aussi dû au long angle du "pas" de la vis !!!***

 

A l'inverse avec l'usage normal une poussée de freinage crée la rotation. Petit peu par petit peu.

Bien voir aussi que quand on freine il y a une relative élasticité de torsions diverses. Ce qui permet un relatif mouvement AVant-AR du piston.

 

Ca en étonne d'ailleurs beaucoup qui demandent souvent sur le forum ""comment le piston revient" ""comment le freinage se relâche"

Le piston recule aussi par l'élasticité du joint carré. Et les irrégularité de rotation du disque .

 

(Par contre je n'ai aucune idée de l'incident qui dans ton étrier peut empêcher de fonctionner. Il parle dans la vidéo d'un clips cassé )

------------

Ouvert à commentaires C'est intéressant . Ca a très probablement été déjà été abordé sur le forum.

 

_______________________

*** Ca me fait penser au mal que j'ai eu à admettre et comprendre qu'un voilier peut aller bien plus vite que la vitesse du vent :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...