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Alfa Romeo

fonctionnement rattrapage auto étrier arrière


chipeur69

Messages recommandés

Salut à tous,

 

En démontant le piston de l'étrier arrière de ma 147, je suis tomber sur les pièces suivantes et je m’interroge sur le fonctionnement du rattrapage auto, notamment sur le rôle de la rondelle ondulée...

 

Merci de vos réponses.

 

 

imageproxy-php.jpg(photo venant d'un autre forum mais pièces identiques)

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-

Bonsoir :)

 

La mécanique n'aime pas "se ballader" au repos.

Ne voir que sa fonction "ressort"

Sinon la base du système c'est la glissière centrale hélicoïdale de l'intérieur du piston.

 

La pression du pied crée une lègère rotation et à chaque freinage en rattrapant le jeu d'usure par rotation. En avancant un peu le piston des qu'il y a du jeu.

Et le ressort a peut être ce rôle de ramenerun peu en arrière

 

( contrairemant à ce que je pensais , les serrages de frein à main n'ont rien à voir dans le rattrapage. )

 

Par contre, la poussée inverse lors du remplacemnt des plaquettes ne sera possible qu'en tournant.

--------

Quelle est la raison de ce démontage ? :)

Ces trucs sont bien fragiles et complexes....... et un de casse est peut être préférable.

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Invité §col641Nh

Salut à tous,

 

En démontant le piston de l'étrier arrière de ma 147, je suis tomber sur les pièces suivantes et je m’interroge sur le fonctionnement du rattrapage auto, notamment sur le rôle de la rondelle ondulée...

 

Merci de vos réponses.

 

 

imageproxy-php.jpg(photo venant d'un autre forum mais pièces identiques)

bonjour

 

faut éviter de remonter ce truc

 

de plus le piston à l'air "attaqué"

 

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Ce n'est pas mon piston mais comme je n'ai pas pris de photo, j'en ai trouvé un identique au mien sur un forum. J'ai démonté mon étrier car ma roue chauffait parfois et j'ai changé les joints.

 

 

 

Il me semble que le piston revient un peu en arrière après le freinage à cause de la déformation du joint autour du piston, et non pas à cause de la rondèle ondulée.

 

 

Je vois bien comment le piston tourne autour de l'axe hélicoïdal pour rattraper le jeu, mais je m'interroge aussi sur la présence des trous sur l'écrou fixé à l'axe.

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Comme dit plus haut,autant en trouvé un en casse.ca n aime pas trop les demontage/remontage et vu la pression que ca exerce,je ne m aventurerai pas sur ce plan,a part pour voir comment c est fait et jeter a la poubelle.

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Bonsoir :)

 

La mécanique n'aime pas "se ballader" au repos.

Ne voir que sa fonction "ressort"

Sinon la base du système c'est la glissière centrale hélicoïdale de l'intérieur du piston.

 

La pression du pied crée une lègère rotation et à chaque freinage en rattrapant le jeu d'usure par rotation. En avancant un peu le piston des qu'il y a du jeu.

Et le ressort a peut être ce rôle de ramenerun peu en arrière

( contrairemant à ce que je pensais , les serrages de frein à main n'ont rien à voir dans le rattrapage. )

 

Par contre, la poussée inverse lors du remplacemnt des plaquettes ne sera possible qu'en tournant.

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Quelle est la raison de ce démontage ? :)

Ces trucs sont bien fragiles et complexes....... et un de casse est peut être préférable.

 

 

 

La dessus mon cher Ball, il me semble au contraire que c'est étroitement lié. Au fur et à mesure de ces rattrapages d'usure, le piston progresse sur la vis hélicoïdale, ce qui permet au levier de FàM de conserver une course raisonnable.

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Yo! :sol: frischmout​h !

 

On est d'accord que le but final est de compenser l'usure des garnitures de plaquettes. Et ceci que pour la course du levier de frein à main

 

Mais pour laquelle des actions (pédale de freins/ou/ frein à main) qui fera tourner à chaque fois; ça reste un peu """"la poule et l’œuf"""

Et il semble y avoir différents concepts

 

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Sur les freins à tambours que j'ai été amené à observer, le rattrapage se fait au pied ou au levier de frein à main. On entend bien les clics.

 

Sur les étriers, le rattrapage se fait au pied: le mouvement du levier de frein à main n'entraine qu'un mouvement de translation de l'axe hélicoïdal sans rotation de l'écrou.

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