Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scenic 2 : Vice caché climatisation


Invité §Ann664pB

Messages recommandés

Invité §Ann664pB

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et je vais tenter de vous expliquer mon problème (ou mes)...

J ai acheté en avril un scénic 1l5 de 2005 chez un petit garagiste indépendant;

Voici les problèmes rencontrés depuis (mais rien de grave...pour l instant):

Je précise avant que je suis une fille (en tout cas une fille qui n y connait rien en mécanique), auxiliaire de vie donc pas garagiste et que j ai acheté le véhicule un peu dans l urgence

J arrive au garage, une scénic m intéresse mais est déjà réservée, dommage! Mais il en a une autre plus agée et donc moins chère (2600) sur un autre parking; il me dit de repasser le lendemain; 1 scénic bleu marine; pas terrible intérieure mais bon elle a 13 ans et tt le monde ne bichonne pas sa voiture; on l essaie; ma foi, ça roule... a changé vanne egr, injecteurs, freins...bref elle est correcte je prends

- qq jours plus tard la poignée arrière droite qui se scinde en 2 me reste dans la main; j ai mis un scotch pour l instant, ça tient et s ouvre

- je décide d ouvrir le capot histoire de voir où je dois mettre eau, huile (ah qd même elle sait un peu..), je vois, referme et en fait ne se referme pas; je finis par y arriver comme je peux

- j en parle à un ami ancien garagiste qui me dit qu en fait rien n est graissé, ni capot, portières ou autres, rouillés en gros

et en même temps il me dit que mes pneus arrière sont limites!!!! Bien...

-en mai grosse chaleur: super je vais mettre la clim! pas de clim; donc message au garagiste qui me répond qu il n est pas homologué pour vérifier circuit ni pour mettre gaz; pour moi la clim c est un genre de tuyau avec du gaz donc si fuite en gros on met un genre de rustine ou on soude que sais je....donc passage dans un centre agrée et là on m annonce fuite du compresseur, frais à prévoir 574€!!!!!! les boules

-sur mon tableau de contrôle s affiche sans arrêt airbag à contrôler....

Alors là je trouve que ça fait bcp...c est un garagiste qd même pas un particulier!!!

Je l ai revu depuis: il n a pas dit non pour la poignée, m a dit que ce n était pas grand chose, n a pas dit non pour l airbag, que c était une histoire de fil sous le siège mais bon on a du mal lui et moi à trouver un moment pour laisser la voiture chez lui vu que j en ai besoin pour bosser..

Quant à la clim je ne lui ai pas encore parlé du devis...

Mais ne trouvez vous pas que pour un garagiste vendre une voiture avec des pneus arrière limites et un truc d airbag qui s allume, ce n est pas très rassurant non?

Et pour la clim je ne m attendais pas à une telle somme; n'est il pas obligatoire pour lui de faire faire un diagnostic de la clim puis un devis, de changer tout ça et de la vendre plus chère ou alors de prévenir l acheteur que pour remettre la clim cela peut revenir très cher; normalement un garagiste vend les voitures en bon état non?

Je ne le revois pas avant août, alors ma question est la suivante: que dois faire??

Peut on parler de vice caché pour la clim? (vu son caractère je pense qu il ne voudra pas entendre parler de la clim ni des pneus...pour l airbag on ne sait pas encore d où vient le problème.

Merci d avance pour vos réponses

Une pauvre fille éplorée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

porter plainte pour n'avoir pas tout testé?

 

la clim, ça ce test comme la voiture

 

les pneus sont visibles

 

le défaut airbag et visible

 

je ne vois rien de caché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ann664pB

Il faudrait bien relire mont post.... le défaut airbag ne s affichait pas lors de l achat mais 15 j plus tard; pour les pneus je rappelle que la voiture a été achetée chez un professionnel!!! et non particulier donc c est son métier; le second professionnel a dit que les pneus étaient limites et là m a fait toucher le témoin d usure par rapport à ceux de devant...effectivement mais on ne peut pas dire non plus qu ils sont lisses;

Et pour la clim, le vendeur m a répondu qu il n y avait pas la clim car n était pas homologué pour la recharger; mais en aucun cas il m a prévenue que si je comptais la recharger cela pouvait revenir à 600€ si défectueuse!!! cela fait une grosse différence!!! recharge 50, réparation 570.

Je ne trouve pas cela honnête; soit il aurait du faire faire un diagnostic, faire réparer et la vendre plus chère (dans ce cas là j en aurai prise une autre ailleurs), soit il devait me prévenir de l éventuel coût si réparation et là je décidai ou non de la prendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

désolé,

 

mais faut faire la part des choses

 

les pneus c'est dans le domaine du visible

 

la voiture à un bouton clim, donc elle en est équipée, c'est visible aussi

 

quand au voyant airbag oui ça peut arriver, il faut bouger les connecteurs sous les sièges avants pour voir si le défaut disparait

 

que disait le contrôle technique fourni avec l'achat (obligatoire) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

y'a une garantie sur ce véhicule ?

Durée ?

Elle couvre quoi ? Tout ? seulement le moteur ?

A méditer : Souvent les garanties des vendeurs de voiture ne couvrent que le moteur pendant 3 mois ... sachant que le moteur tombe rarement en panne au contraire des accessoires et du système d'injection ... les vendeurs de bagnoles d'occasion se font souvent un plaisir de vendre en option une garantie plus longue couvrant plus de pièces mais c'est souvent en l'échange d'une facture alourdie d'un millier d'Euros :p :p

 

airbag : ultra classique toutes marques tous modèles

clim : faudrait déjà qualifier sérieusement la panne parce que le centre agréé il a fait un diag sérieux ou il a dit un peu empiriquement mettez 1 compresseur, 1 ... ça vous fera 600€ ... à tout le moins, aller voir une autre enseigne

 

vérification simple moteur bien froid : ouvrir le capot, repérer la valve de charge du fluide de clim (genre grosse valve de vélo),

http://mos89.free.fr/scenic/givre.jpeg

dévisser le bouchon, avec un petit tournevis appuyer sur le bout de la valve (comme pour un VTT) ... ça fait Pschitt ?

- NON : le circuit est vide , il y a sans doute une fuite

- OUI : il reste un peu de fluide de clim, peut-être pas assez pour que le compresseur embraye et que ça fasse du froid, mais ça n'est pas vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ann664pB

Bsr, alors j ai appelé un ami garagiste qui m a dit un peu la même chose que vous, à savoir que le centre où je suis allée ne s est sans doute pas trop cassé le bourrichon; donc début août, il me prendra ma voiture, va y mettre du gaz et prendre des mesures; si ces mesures au bout d un certain temps restent stables c est que c est bon, autrement fuite; donc à voir... mais il m a dit aussi qu à partir du moment où un garagiste vendeur d occasions vend des véhicules avec options (vitres electriques, clim ou autres...), ces options doivent être en état de marche.

Donc à suivre... et merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Bsr, alors j ai appelé un ami garagiste qui m a dit un peu la même chose que vous, à savoir que le centre où je suis allée ne s est sans doute pas trop cassé le bourrichon; donc début août, il me prendra ma voiture, va y mettre du gaz et prendre des mesures; si ces mesures au bout d un certain temps restent stables c est que c est bon, autrement fuite; donc à voir... mais il m a dit aussi qu à partir du moment où un garagiste vendeur d occasions vend des véhicules avec options (vitres electriques, clim ou autres...), ces options doivent être en état de marche.

Donc à suivre... et merci pour vos conseils

 

 

La seule obligation d un professionnel c est de vendre un véhicule en accord avec les règles de sécurité

La clim n est pas un organe de sécurité

Le ct est la justement pour vérifier ses point

La poignée c est pas de bole

La clim c est de votre responsabilités il fallait la testé

 

L important reste que cette voiture fonctionne

 

De plus on parle d une voiture de 13 ans Comme presque toute les voiture la clim ne fonctionne plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ann664pB

ok; merci pour vos réponses; je comprends.

Bonnes vacances à ceux qui en ont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...