Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Toyota

Starlet : Déséquilibre freins arrière Toyota Starlet EP91


Invité §Vin870NS

Messages recommandés

Invité §Vin870NS

Type de problème / symptômes

Hello,

J'ai passé il y a quelques semaines ma voiture (Toyota Starlet EP91 1.3 75 CV sans ABS 90.000 kms) au contrôle technique, j'ai eu une contrevisite il y car déséquilibre aux freins à pied à l'arrière, entre temps j'ai fait nettoyé les tambours par mon voisin mécano et j'ai passé la contrevisite il y a toujours un déséquilibre, le contrôleur technique m'a suggéré de changer les tambours ce que j'ai fait, j'ai commandé ce kit : https://www.oscaro.com/kit-de-freins-a-tambours-metzger-kt-2931-1762495-3859-p et mon mécano me les a montés.

Je viens de passer de nouveau la contrevisite dans l'après midi et le déséquilibre arrière est encore pire qu'avant :D

Le contrôleur technique est un contact proche il a bien regardé la voiture pour voir si il y avait un répartiteur de freinage et n'en a pas trouvé, il m'a expliqué que c'est un autre système j'ai pas bien compris ...

 

A votre avis ça peut venir de quoi ? Car j'ai aucune idée de quoi faire et mon mécano était sûr qu'elle allait passer et n'a rien vu quand il a changé les tambours.

 

Merci beaucoup :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Année de la voiture ?

 

Je suppose que c'est une essence ?

 

Voir si un des piston ne serait pas grippé pour la roue qui freine moins que l'autre.

 

Si ce n'est pas mieux, faire une purge afin de vérifier l'absence de bulles d'air ainsi qu'un débit de LDF équivalent à chcune des roues arrières.

 

Vérifier le freinage sur de la terre battue ou du gravier, les traces laissée lors qu'un freinage à bloc doivent être identique à chaque roue arrière.

 

Si ce n'est pas mieux vérifier que les patins de frein soient identiques de chaque côté (leur aspect, longueur et largeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A votre avis ça peut venir de quoi ? Car j'ai aucune idée de quoi faire et mon mécano était sûr qu'elle allait passer et n'a rien vu quand il a changé les tambours."

 

on ne change pas des tambours comme ça, les cylindres de roues on été vérifié? possible un de grippé

les garnitures sont dans qu elle état?

refaire éventuellement une purge..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin870NS

Bonjour,

 

Oui c'est une essence de 98, mon mécano a changé les tambours car il les avait nettoyés et elles n'était toujours pas passé et mon pote contrôleur technique m'avait conseillé de les changer.

Je vous ai mis le lien du kit tambour plus haut, ça comprend tout ce que vous citez non ?

Autrement ils étaient 2 contrôleurs technique à vérifier la présence d'un répartiteur de freinage et il n'y en a pas, ça peut venir du maitre cylindre de frein vous croyez ?

J'ai trouvé ça : https://www.oscaro.com/maitre-cylindre-de-frein-herthbuss-jakoparts-j3102136-3838353-258-p#/?vid=23483

J'irais voir mon mécano demain pour lui en parler :) mais votre aide est la bienvenue c'est pas un dieu non plus :D

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas ouvert le lien de ton 1er message.

 

Donc les cylindres, patins, ressorts et tambours sont neufs et je suppose bien purgé.

Mais les freins ne sont pas rodé car les patins sont neufs.

 

Il faut déposer les 2 tambours et examiner la surface de pose des 4 patins des deux roues, les 4 surfaces de poses des 4 patins doivent être +/- identiques à gauche comme à droite.

 

Si les surfaces de poses sont plus grande d'un côté que de l'autre, le freinage est plus fort du côté de la grande surface de contact avec le tambour.

 

NB : Que les tambours et patins doivent être parfaitement dégraissé, utilise du nettoyant frein ou de l'acétone afin qu'ils soient sec.

 

 

C'est pas facile à ajuster les surfaces de poses, il faut utiliser de la fine toile émeri et poncer là ou ça frotte progressivement afin que ça frotte le plus possible sur la surface de chaque patin aux 2 roues.

 

Si la trace de frottement est sur les 3/4 de la surface, il faut la même chose sur le même patin de l'autre roue.

 

C'est chiant car il faut remonter les tambours, rouler et freiner et ainsi de suite afin de vérifier que les traces de frottement sur les 4 patins soient identiques et puis freiner afin de voir si ça freine à l'identique aux 2 roues sur la terre battue.

 

 

Si les anciens patins ne sont pas trop usés, les utiliser puis essayer de freiner sur la terre battue ou le gravier afin de vérifier que les traces de freinage sont identiques.

 

On peut également vérifier si les forces de freinage de chaque roue sont identiques en levant les roues arrières et en plaçant une barre entre le siège chauffeur et la pédale de frein (en ayant vide l'air du servofrein "mastervac" pour vider, pomper moteur éteint une 10ène de fois sur la pédale de frein).

 

Cette tige pousse sur la pédale de frein et manuellement tu peux faire tourner chaque roue et ainsi sentir avec les 2 mains si la force de freinage est identique sur chaque roue (c'est plus précis et ça évite d'aller freiner sur la terre ou les gravier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin870NS

Ok merci pour ton aide, enfin il n'a pas changé les tambours je me suis mal exprimé mais les cylindres, patins ... Du lien du kit que j'ai mis en haut du post, faut dire que j'y connais pas grand chose en mécanique :D

J'ai été voir mon mecano et il m'a conseillé de rouler un peu avec le frein à main un peu activé ce que j'ai fait dans la soirée, et j'ai également était chez Toyota il y a bien un repertiteur de freinage a côté de la boîte de vitesse d'après le schéma que j'ai vu sur son ordi et il coûte 400 balles ... La référence est 47150-12240 j'en ai trouvé nul part sur les sites de pièces auto à part sur eBay mais il vient des Emirats Arabes :Dhttps://www.ebay.fr/itm/471501 [...] SwlG5ceB~9

C'est dingue que cette pièce soit si difficile à trouver sachant que c'était le même répartiteur sur les premières Yaris ... Mon mecano va regarder cette pièce voir si il y a moyen de l'ajuster ou je sais pas trop quoi j'ai pas bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin870NS

Je viens vous donner quelques nouvelles, mon mecano a changé le flexible de frein du côté qui freine mal et ça n'a rien changé du coup j'ai commandé le répartiteur de freinage samedi dernier que je viens de recevoir de Dubaï en a peine 72 heures, il me change ça demain et j'ai jusqu'à vendredi pour la contre visite autrement faut que je repasse tout le contrôle technique, j'espère que ça va passer mon contrôleur technique m'a dit qu'il ne reste que le répartiteur et maître cylindre de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous donner quelques nouvelles, mon mecano a changé le flexible de frein du côté qui freine mal et ça n'a rien changé du coup j'ai commandé le répartiteur de freinage samedi dernier que je viens de recevoir de Dubaï en a peine 72 heures, il me change ça demain et j'ai jusqu'à vendredi pour la contre visite autrement faut que je repasse tout le contrôle technique, j'espère que ça va passer mon contrôleur technique m'a dit qu'il ne reste que le répartiteur et maître cylindre de frein.

 

 

Bonjour :ange:

 

Attention également à la surface de contact identique des patins de freins dans les 2 tambours, ainsi que l'état des patins ( gras )

 

Voir également les ressorts de rappel des patins qui ne doivent pas être détendus et donc identiques et placés dans les bons trous des patins.

 

NB : Il y a un patin de frein pour placer vers l'avant de la voiture et un patin pour vers l'arrière ( un long et un plus court ), attention de ne pas se tromper lors du remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin870NS

Bonjour,

Je viens de passer la contrevisite c'était bien le répartiteur de freinage :jap:

 

Merci beaucoup pour votre aide je suis trop content je me voyais pas changer de voiture pour le moment.

 

 

Si jamais ça intéresse quelqu'un je l'ai commandé ici : https://www.ebay.fr/itm/4715012240-Genuine-Toyota-VALVE-ASSY-PROPORTIONING-47150-12240/183708560588?hash=item2ac5e22ccc:g:0MMAAOSwlG5ceB~9

 

Elle se monte aussi sur les vieilles Yaris, Corolla ... pour info je n'ai pas payé la douane.

J'ai aussi découvert ce site pour les pièces auto de voiture asiatique ils sont également le répartiteur en stock mais c'était plus chère + douane + plus long pour être livré. https://www.amayama.com/en

 

 

La pièce valait 401 euros chez Toyota :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...