Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

307 : Boîte auto qui se bloque en 3ème


Invité §Mjs820VQ
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mjs820VQ

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Voilà ma mère a une 307 Peugeot automatique (année 2004) 165 000 km et depuis plus d1 an sa boîte de vitesse se bloque régulièrement en 4 eme. C’est à dire qu’elle passe la 4 eme mais la boîte de vitesse se bloque et revient en 3 eme. Lorsque ça arrive ça fait un blocage, il y a un bip qui retentit et ça affiche « anomalie boîte automatique ». Ça peut arriver 1 fois dans une journée comme 4 ou des fois pas du tout. Le maximum de blocage était d’environ 8,10 fois en 2 heures et sur autoroute !

Elle a déjà fait plusieurs vidanges mais ça n’a rien donné + révisions annuels. On lui a changé un capteur en pensant que c’était dû à un court circuit lié au contacteur d’ABS mais encore une fois rien du tout.

 

Savez-vous ce qu’elle pourrait faire ?

 

Merci d’avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit de la DP0/AL4 commune à Renault et Peugeot. Beaucoup de ces boîtes ont connu des problèmes d'électrovannes. Elles s'encrassaient à cause d'un défaut de conception. Les versions modifiées avaient un trou pour évacuer les impuretés. Sur un modèle de 2004, ça pourrait être ça.

Pas besoin d'ouvrir la boîte pour changer les électrovannes, mais il faut quelqu'un qui "ose" toucher à une BVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mjs820VQ

Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit de la DP0/AL4 commune à Renault et Peugeot. Beaucoup de ces boîtes ont connu des problèmes d'électrovannes. Elles s'encrassaient à cause d'un défaut de conception. Les versions modifiées avaient un trou pour évacuer les impuretés. Sur un modèle de 2004, ça pourrait être ça.

Pas besoin d'ouvrir la boîte pour changer les électrovannes, mais il faut quelqu'un qui "ose" toucher à une BVA.

 

 

 

Merci beaucoup pour votre réponse. Je lui en ai fait part, elle verra avec son garagiste. Bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même panne que sur ma 406, prise en garantie (a l'époque sous garantie du lion) avec échange des électro-vannes, vidange et échange crépine. A fait plus de 100 000 km par la suite avant de finir en "merguez" et de partir pour un repos bien mérité ;) en échange d'une belle Lexus rouge : D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidange oui mais remplacement crépine ça m'étonnerait car sur une AL4 ça représente une journée de travail pour la dépose repose de la boite

 

pour le problème de cette 307 oui les électrovannes de modulation peuvent être en cause mais il peut aussi s'agir d'autre chose

 

il faut passer la valise et relever les défauts et la valeur de la pression d'huile moteur arrêté et moteur tournant au ralenti

 

quel capteur a été remplacé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidange oui mais remplacement crépine ça m'étonnerait car sur une AL4 ça représente une journée de travail pour la dépose repose de la boite

 

pour le problème de cette 307 oui les électrovannes de modulation peuvent être en cause mais il peut aussi s'agir d'autre chose

 

il faut passer la valise et relever les défauts et la valeur de la pression d'huile moteur arrêté et moteur tournant au ralenti

 

quel capteur a été remplacé ?

 

 

Quand c'est fait sous garantie dans un autre garage Peugeot pas de soucis, plus de 2200€ de facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mjs820VQ

Même panne que sur ma 406, prise en garantie (a l'époque sous garantie du lion) avec échange des électro-vannes, vidange et échange crépine. A fait plus de 100 000 km par la suite avant de finir en "merguez" et de partir pour un repos bien mérité ;) en échange d'une belle Lexus rouge : D

 

 

Merci pour votre retour ? ! Je ne pense pas que celle de ma mère soit encore sous garantie malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mjs820VQ

Vidange oui mais remplacement crépine ça m'étonnerait car sur une AL4 ça représente une journée de travail pour la dépose repose de la boite

 

pour le problème de cette 307 oui les électrovannes de modulation peuvent être en cause mais il peut aussi s'agir d'autre chose

 

il faut passer la valise et relever les défauts et la valeur de la pression d'huile moteur arrêté et moteur tournant au ralenti

 

quel capteur a été remplacé ?

 

 

 

Merci pour votre retour. Je transmets aussi à ma mère qui verra avec son garagiste. Ma mère m’a dit qu’elle avait déjà fait passer la valise mais ça lui a juste dit « anomalie boîte automatique » après effectivement , son garagiste n’a pas fait ce que vous avez suggéré.

Le capteur je ne sais pas mais ça avait un rapport avec le conducteur d’ABS.

 

Petite précision, lorsque sa voiture se bloque elle sent beaucoup l’essence + elle consomme beaucoup en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

en réalité la boite ne se bloque pas en 3ème elle se place en mode refuge qui est un mode secours prévu pour être utilisé en cas d"anomalie de fonctionnement du système électro-hydraulique

 

il se trouve que le mode secours utilise le 3ème rapport et la marche arrière de façon purement hydraulique sans utiliser d'électrovannes uniquement les vannes hydrauliques commandées par le levier de vitesse sont utilisées

 

plusieurs causes peuvent obliger le calculateur à placer la boite en mode secours mais le plus souvent il s'agit d'un problème de régulation de pression d'huile dû à l'électrovanne de régulation de pression ou au capteur de pression d'huile d'où ma question de savoir quel capteur a été remplacé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mjs820VQ

Salut

en réalité la boite ne se bloque pas en 3ème elle se place en mode refuge qui est un mode secours prévu pour être utilisé en cas d"anomalie de fonctionnement du système électro-hydraulique

 

il se trouve que le mode secours utilise le 3ème rapport et la marche arrière de façon purement hydraulique sans utiliser d'électrovannes uniquement les vannes hydrauliques commandées par le levier de vitesse sont utilisées

 

plusieurs causes peuvent obliger le calculateur à placer la boite en mode secours mais le plus souvent il s'agit d'un problème de régulation de pression d'huile dû à l'électrovanne de régulation de pression ou au capteur de pression d'huile d'où ma question de savoir quel capteur a été remplacé

 

 

Bonjour, ma mère m’a dit que c’était exactement ça, ce que vous décrivez avec la marche arrière etc. Ma mère a dû se tromper entre capteur et contacteur mais en tout cas elle a fait lire à son garagiste ce qu’elle avait vu sur un forum « Contacteur près de la pedale de frein et relié aux fonctions dABS, du régulateur de vitesse, de lESP et de la boîte automatique » et il lui a commandé la pièce qui coûtait 80€ pour le monsieur sur le forum et ma mère n’a payé que 8€.. au final toujours rien.

 

Ce qui est bizarre aussi c’est que ces dernières semaines sur l’autoroute elle se bloquait à chaque fois, toutes les minutes quasiment pendant 10,15 minutes et après ça allait pour le reste de la route.

 

Si tout n’est pas clair n’hésitez pas et encore merci pour vos précieux retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien d'une boite automatique AL4 à 4 vitesses ? pas d'une boite robotisée à 5 ou 6 vitesses ?

 

sur une AL4 le contacteur de frein ne provoque pas de mise en 3ème hydraulique (mode refuge) il provoque soit un défaut de pontage convertisseur soit un non déverrouillage du levier de vitesses ou des incidents de fonctionnement mineurs qui ne déclenchent pas le mode refuge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mjs820VQ

On parle bien d'une boite automatique AL4 à 4 vitesses ? pas d'une boite robotisée à 5 ou 6 vitesses ?

 

sur une AL4 le contacteur de frein ne provoque pas de mise en 3ème hydraulique (mode refuge) il provoque soit un défaut de pontage convertisseur soit un non déverrouillage du levier de vitesses ou des incidents de fonctionnement mineurs qui ne déclenchent pas le mode refuge

 

 

 

Bonjour, oui oui il s’agit d’une AL4 à 4 vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai posé cette question car beaucoup font l'amalgame entre les vraies boites automatiques à convertisseur de couple et les boites mécaniques robotisées

 

il faudrait être sur que la boite passe en mode secours en 3ème hydraulique c'est très important pour faire le diagnostic

 

donc soit le 4ème rapport ne passe pas et la boite reste sur les 3 premiers rapports uniquement et dans ce cas au rétrogradage la boite repasse la 2ème et en 1ère et la voiture redemarre en 1ère depuis l'arrêt

et il n'y a pas d'alerte "boite automatique défaillante" au tableau de bord

 

 

soit la boite passe en mode secours en 3ème hydraulique et il n'y a pas de rétrogradage et la boite redemarre en 3ème depuis l'arrêt et il y a dans ce cas l'alerte "boite automatique défaillante" au tableau de bord et la voiture redemmerre normalement après arrêt et remise en route du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mjs820VQ

Bonjour

j'ai posé cette question car beaucoup font l'amalgame entre les vraies boites automatiques à convertisseur de couple et les boites mécaniques robotisées

 

il faudrait être sur que la boite passe en mode secours en 3ème hydraulique c'est très important pour faire le diagnostic

 

donc soit le 4ème rapport ne passe pas et la boite reste sur les 3 premiers rapports uniquement et dans ce cas au rétrogradage la boite repasse la 2ème et en 1ère et la voiture redemarre en 1ère depuis l'arrêt

et il n'y a pas d'alerte "boite automatique défaillante" au tableau de bord

 

 

soit la boite passe en mode secours en 3ème hydraulique et il n'y a pas de rétrogradage et la boite redemarre en 3ème depuis l'arrêt et il y a dans ce cas l'alerte "boite automatique défaillante" au tableau de bord et la voiture redemmerre normalement après arrêt et remise en route du moteur

 

 

 

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour vos précieux retours et le temps que vous avez accordez à mon post. J’ai transmis tout ça. Je re posterai sûrement pour dire ce qui a été fait et si ça a fonctionné.

 

Encore merci à tous et belle journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Martino

Moi j’ai ce problème avec ma Mitsubishi Outlander 2003 mais le garagiste a mentionné un problème d’electovanne bloqué sur troisième. Je croise les doigts pour la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...