Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

AFMCM : Apprendre la mécanique avec des pros


Invité §kul836IW

Messages recommandés

Invité §kul836IW

Hello,

 

J'ai découverts l'existence de cette assoc', l'AFMCM, dans un moto mog de cet été.

Voilà le site :

http://www.afmcm.com/

 

Les deux profs de l'AFMCM proposent des stages de 2 jours à environs 200 € chacun. Le principe m'interesse beaucoup, ça a l'aire d'être un bon coup de pouce pour les gens comme moi qui n'ose pas jouer les apprentis mécanos sur leur machine faute de savoir-faire et des personnes dans l'entourage qui maitrisent assez.

 

J'aimerai donc savoir si certain d'entre vous ont eut l'occasion de participer à un de leurs stages ou si vous avez eu des échos.

 

J'ai aussi quelques questions un peu plus précises, parcequ'à 200 € le cours certain(e)s me diront qu'il suffit de se lancer, pas besoin de débourser 200 roros pour savoir faire un entretien courant(ouais ca parait cher c'est sûr mais y'a des formations beaucoup plus cher dans d'autres domaines et pour un niveau équivalent).

 

Voilà les questions :

 

- 2 jours de cours, c'est pas trop court ? a-t-on vraiment le temps d'assimiler ce qui est présenté ?

 

- fâce à votre moto, vous sentez vous à plus à l'aise lorsqu'il s'agit de bricoler ou de la remettre en état, ou vous sentez vous pas plus avancé ?

 

- pensez vous que ces stages soient une bonne base et qu'ils serviront toujours dans votre vie de motard ?

 

- seriez-vous pret à refaire un stage chez eux ? si oui lequel ? sinon pourquoi ?

 

Voilà, en espérant trouver des gens dans mon cas, qui sont au niveau 0 en mécanique/entretien et qui cherche à apprendre, et des gens qui ont dépassé ce stade bien entendu.

 

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale082ZU

J'ai regardé les contenu, le stage 1, a mon avis, l'auto-expérience, les potes... peuvent te l'apprendre assez facilement je pense.

 

Le 2 me paraitrait interessant, mais pas forcement financier, ou sur du long terme.

 

Apres, je serais passionné par les 3 et 4 personnellement, et je le ferais bien en loisir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot626sp

J'ai regardé les contenu, le stage 1, a mon avis, l'auto-expérience, les potes... peuvent te l'apprendre assez facilement je pense.

 

Le 2 me paraitrait interessant, mais pas forcement financier, ou sur du long terme.

 

Apres, je serais passionné par les 3 et 4 personnellement, et je le ferais bien en loisir. :)

 

Je suis d'accord avec toi :jap:

Le stage N°1, il peut s'en passer si il à qques connaissances autour de lui qui bricolent.

Moi aussi, je me ferait bien le 3, 4 et le 6 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

Tu vas dans une casse moto, tu demandes a ce qu'on te donne un moteur HS pour t'entrainer a démonter, a mon avis y'a pas de soucis et tu l'acheteras au prix du kilo de métal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kul836IW

C'est bien mon soucis, personne autour de moi qui bricole des motos ni même des caisses, ca peut être étonnant je sais :oops:.

 

C'est une bonne idée le coup du moteur HS, reste à trouver un fazer victime d'une combustion incontrolée mais pas trop endommagé

et j'pourrais y aller sans complexe :D.

 

Comme on nous dit souvent "faites des conneries tant que vous êtes jeunes, il vous en restera moins à faire aprés", .. sympa comme formule mais ça coute cher la connerie juste pour prendre de l'experience dans le domaine..

C'est pour ca que d'être encadré par un/des pro qui vous expliquent bien les piéges et les conneries habituelles sans vous laissez faire

trop n'importe quoi, ca me semble être une très bonne solution.

 

A propos des stages 3 et 4, vous pensez quoi des prix ?

Perso, je trouve les prix assez bas comparés à ceux des stages 1 et 2 qui ont l'aire moins pointus.

 

Merci pour vos interventions en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot626sp

Les prix des stages est à peu près identique de l'un à l'autre.

Certes, le contenu des 2 premiers est moins technique; mais c'est normal. :bah: faut bien commencer par apprendre.

Visiblement, le prix du stage est fonction de sa durée. Donc rien de choquant à priori.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot626sp

Tu vas dans une casse moto, tu demandes a ce qu'on te donne un moteur HS pour t'entrainer a démonter, a mon avis y'a pas de soucis et tu l'acheteras au prix du kilo de métal :D

 

Bonne idée !!! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Moi j'irai pas faire de stage :bah: quoique le 3-4 ca serait pas forcement inutile :ange:

 

mais par contre merci pour l'adresse, sur leur catalogue ils ont pas mal de trucs pratiques et pas trop chers, commes les systemes de purge par ex, ca me servirait pas mal en ce moment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ton topic, eh bien je trouve cela vraiment bien que tu t'interresses à la mécanique, c'est aussi mon cas, en voiture et moto.

Moi j'ai une chance c'est que pour la mécanique voiture j'ai un tonton dieseliste et vu que je n'ai que des diesels c'est parfait.

 

Bon je viens de regarder les stages et franchement je trouve cela super cher en plus je doute un peu de la pratique que tu vas y faire. Eh pour 200€ tu peux avoir une bonne base d'équipement, de l'outillage en autre.

 

Voila comment moi je procède, avant de commencer en macanique moto, j'avais déjà des bonnes bases en mécanique auto que j'ai transposé en moto. Et roule, ma poule ;)

Voila ensuite j'ai commencé par faire la vidange, changer les plaquettes, les filtres en tout genre, le kit chaine, bientot il faudrait peut-etre que j'apprenne à faire une distri quand cela sera à changer sur ma bécane.

 

En gros les stages 3&4 propose de la grosse mécanique, ce n'est pas tout les jours que tu fais ce genre d'opération sur une moto non plus.

Moi ce que je te conseil pour la théorie, c'est d'acheter un bouquin sur la mécanique moto, et la RTA ainsi que la revue d'atelier ça il faut la choper sur le net.

 

Ensuite tu achetes les outils pau furent et à mesure.

Voila si tu veux file nousi plus d'info sur ton projet, bon j'y vais c'est l'heure de l'apero...;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...