Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Forum libre (avis, conseils, stages, photos...)

Se lancer dans la course automobile


Invité §lud447RF

Messages recommandés

Invité §lud447RF

bonjour à tous!

J'ai 24 ans, je n'ai jamais conduis de kart, ni de grosse voiture, par contre je suis passionné de course automobile et aimerais devenir pilote.

Vers quoi dois-je me lancer (formation ou autre...)? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe711MG

Salut,

 

Y'a la filière Elf, au Mans.

De mémoire, y'a 3 stages (sélectifs)à 3 000 Euros chacun.

 

Si t'es pris, tu peux faire une année de sport-étude, facturée 30 000 à 50 000 Euros (le tout de mémoire).

 

Sans aucune garantie de devenir pilote professionnel par la suite ;)

 

Le plus simple, et le moins cher, c'est de se lancer en kart ou en voiture.

J'ai commencé à faire du rallye en 2004 : si tu as une auto, il faut compter 2 500 Euros pour la monter en Mini GrN (éléments de sécurité & pneus), et 200 Euros d'engagement pour un rallye régional.

 

C'est -amha- le plus accessible pour débuter ;)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded738aZ

bonjour à tous!

J'ai 24 ans, je n'ai jamais conduis de kart, ni de grosse voiture, par contre je suis passionné de course automobile et aimerais devenir pilote.

Vers quoi dois-je me lancer (formation ou autre...)? Merci

Pour devenir pilote pro il est un peu tard (mais rien n'est impossible).

Il te faut un tres gros budget pour ca ou alors tu peux aussi tenter ta chance aux selections rallye jeunes organisées par peugeot une fois par an (depeche toi c'est 25 ans maxi).

Si c'est pour le plaisir trouve toi un kart pas cher ou fais du stock car ou de l'autocross (ce que je fais) tu boucle une saison pour moins de 1000 euros tout compris et tu t'eclate a fond dans un niveau neanmoins tres haut. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Viv860FU

Salut,

 

Y'a la filière Elf, au Mans.

De mémoire, y'a 3 stages (sélectifs)à 3 000 Euros chacun.

 

Si t'es pris, tu peux faire une année de sport-étude, facturée 30 000 à 50 000 Euros (le tout de mémoire).

 

Sans aucune garantie de devenir pilote professionnel par la suite ;)

 

Le plus simple, et le moins cher, c'est de se lancer en kart ou en voiture.

J'ai commencé à faire du rallye en 2004 : si tu as une auto, il faut compter 2 500 Euros pour la monter en Mini GrN (éléments de sécurité & pneus), et 200 Euros d'engagement pour un rallye régional.

 

C'est -amha- le plus accessible pour débuter ;)

 

a+

Ce n'est pas exactement cela :D

Ce n'est plus la filière Elf depuis quelques années mais la Filière FFSA !

C'est en effet une sorte de "sport étude". Tu peux tenter ta chance aux sélections qui coutent 200€ sur le circuit de la Maison Blanche ( au Mans ) à bord de Renault Twingo. Je suis désolé de te décevoir mais je crois que l'âge maxi est de 23 ans...

Commencer la course auto à 24 ans est effectivement un peu tardif... Surtout pour la monoplace ! Le créneau de la monoplace est bondé de jeunes.

Mais tu voudrais faire du rally ou du circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud447RF

je n'ai pas de préférence entre rally et circuit, je n'ai surtout pas de budjet! Faut'il devenir professionnel pour vivre du pilotage?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj487aS

Les gens qui vivent du pilotage en france sont extrèment rares. Si tu veux devenir professionel sans budget, autant dire que c'est impossible :roll:

La solution serait de gagner une formule de promotion, mais il faut des moyens conséquents et beaucoup de talent.

Sinon tu peux juste pratiquer (comme 99% des pilotes) pour t'amuser simplement, si tu as une voiture d'origine, tu peux t'essayer en slalom dans le groupe loisir, ça va te couter 90euros d'engagement et 20 euros de licence et tu pourras déjà voir ce dont tu es capable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj487aS

Les gens qui vivent du pilotage en france sont extrèment rares. Si tu veux devenir professionel sans budget, autant dire que c'est impossible :roll:

La solution serait de gagner une formule de promotion, mais il faut des moyens conséquents et beaucoup de talent.

Sinon tu peux juste pratiquer (comme 99% des pilotes) pour t'amuser simplement, si tu as une voiture d'origine, tu peux t'essayer en slalom dans le groupe loisir, ça va te couter 90euros d'engagement et 20 euros de licence et tu pourras déjà voir ce dont tu es capable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud447RF

Donc tout d'abord, il me faut une licence et après je pourais tester ma voiture sur n'importe quel circuit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj487aS

C'est un titre de participation qui se prends le jour de la course, il faut juste un certificat médical et ça doit coûter 21 ou 22 euros.

C'est valable pour un seul slalom.

Si tu veux en savoir plus regarde sur ce site ;)

 

www.slalom-auto.com

 

Je pense que c'est mieux que de faire une sortie circuit car là au moins tu peux t'étalonner face à la concurrence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Viv860FU

je n'ai pas de préférence entre rally et circuit, je n'ai surtout pas de budjet! Faut'il devenir professionnel pour vivre du pilotage?

Je pense que le rally est moins honéreu que le circuit. Mais si tu n'as pas de budget, devenir pilote pro va s'avèrer quasi-impossible, sans vouloir te décourager.

Pour vivre du pilotage, je ne vois qu'une seule solution : devenir moniteur de pilotage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud447RF

Ok, merci, je regarderais le site.

meme sur des courses comme ca on peut tester la voiture a fond?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea617nN

Je pense que le rally est moins honéreu que le circuit.

Franchement, je pense que non. En circuit, tu fais une sortie tu finis dans un bac. En rallye, tu sors de la route tu peux te prendre un fossé, un arbre, un pylone et tu peux jeter ta voiture les 3/4 du temps. Et en rallye tu bousilles tout, les amortisseurs doivent pas faire long feu, ta caisse doit bouger de partout, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi756wo

La coupe de France des circuits les gars.

Maxi plaisir, mini prix. :W

 

 

thierry81_1111077013_virage.gif.aa081278c80f5fe57fe61a7309728a3c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud447RF

Et comment peut on avoir les dates de septembre pour les courses de peugeot au circuit du mans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi756wo

Et comment peut on avoir les dates de septembre pour les courses de peugeot au circuit du mans?

 

Tu veux dire les rencontres peugeot ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea617nN

Oui les rencontres, y a t'il des catégories?

ça passe pas au Mans les Rencontres Peugeot Sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru230rL

La coupe de France des circuits les gars.

Maxi plaisir, mini prix. :W

 

D'accord, ca a l'air interessant mais ou trouver des renseignements? le site de la ffsa ne propose que le classement!

 

merci

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru230rL

ok merci pour tona dresse de site, je vais le visiter, et je suis tombé sur le topic juste apres avoir poster, mais il est long il va me falloir du tps!! lol

sinon penses tu qu'avec une corsa B (voiture perso que je veux vendre) 1.4l je peux participer a ce gnere de course en la modifiant un peu (suspensions, ...)

merci pour la réponse, j'arrete la apres, je me rend sur le topic

 

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi756wo

ok merci pour tona dresse de site, je vais le visiter, et je suis tombé sur le topic juste apres avoir poster, mais il est long il va me falloir du tps!! lol

sinon penses tu qu'avec une corsa B (voiture perso que je veux vendre) 1.4l je peux participer a ce gnere de course en la modifiant un peu (suspensions, ...)

merci pour la réponse, j'arrete la apres, je me rend sur le topic

 

Jo

 

Rejoint nous sur le tropic pour les questions, on te repondras avec plaisir.

 

Mon conseil pour que cela te coute le moins cher possible, commence avec une petite auto préte a courir, avec queques pièces et des pneus.

 

Avec une petite N1 style 106 comme moi, ou Ax.

Pour apprendre c'est l'idéal. Je te connais une AX préte a courir à 3500€.

Faut compter pour une petite N1 entre 3500 à 10000€ selon préparation.

La mienne Top N1 7000€.

 

Pour la corsa, je ne connais pas le modèle, il y en avait une qui courait avec nous.

Si la corsa est Homologué pour courir,

En partant de rien,

Commander la fiche d'homologation de la corsa à la FFSA 90€.

il te faut un arceau, au moins un baquet, un instincteur,4 Pneus,

2 flexibles de freins, liquide haute température, plaquettes de courses.

Et t'amuser une première fois sur un circuit auto et voir si cela te plait.

 

Et aprés tu es foutu, tu es pris par le virus.

 

Voila en quelques mots.

 

Viens nous rejoindre sur le tropic de la coupe de France des circuits, nous te répondrons a toutes tes questions.

:bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste448BF

Moi aussi je suis interressé par le sport auto (j'ai fait un post sur les courses de côtes). Pour moi c'est ce qu'il y aurait de moins cher et de moins difficile : les parcours sont court et donc les frais d'entretien plus réduit que sur circuit (enfin je suppose). Je pense que ça pourrait t'interreser pour t'éclater le week end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi756wo

Moi aussi je suis interressé par le sport auto (j'ai fait un post sur les courses de côtes). Pour moi c'est ce qu'il y aurait de moins cher et de moins difficile : les parcours sont court et donc les frais d'entretien plus réduit que sur circuit (enfin je suppose). Je pense que ça pourrait t'interreser pour t'éclater le week end !

 

J'ai des copains qui sont fait une course de cote, il n'en on pas fait deux.

1 minute de monté pour 20 minutes d'attente.

Sur le tropic de la coupe de France tu verras que ce n'est pas si cher que cela.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste448BF

C'est sur que c'est pas pareil, quand tu fais 3 montées dans la journée il faut s'occuper entre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lim715kN

Et pour quelqu'un de 16 ans bientôt 17 (en mars), sachant que je suis en SES et que je me vois pas en S (même pour daire ingénieur en mécanique automobile), que j'ai jamais conduit... ou prochainement avec la conduite accompagné...

Y a t'il moyen que je devienne pilote professionnel ?

Se qui m'interesse pas : les formules, les courses de drag, le kart (sauf pour débuter et apprendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aus482HP

le prix au kilometre est bcp moins cher en rallye qu'en kart,

 

 

mais si tu sort en rallye ca coute pas le meme prix non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ
Et pour quelqu'un de 16 ans bientôt 17 (en mars), sachant que je suis en SES et que je me vois pas en S (même pour daire ingénieur en mécanique automobile), que j'ai jamais conduit... ou prochainement avec la conduite accompagné...

Y a t'il moyen que je devienne pilote professionnel ?

Se qui m'interesse pas : les formules, les courses de drag, le kart (sauf pour débuter et apprendre).

 

Ca me fait rire ca

 

Tu as bien révé hier soir ?

On est pas pilote pro parce qu'on veut l'être, pour être pilote pro, il faut être un surhomme presque !

 

Tu n'as jamais conduit, ... tu ne sais même pas quels plaisirs procures de conduire, et tu veux être champion du monde presque ?

arrêtes, ce n'est pas drôle... a 17piges, tu dois rire, sinon c'est grave, vas dans un hopital, ils soignent très bien ;)

 

Plus ou moins seriesuement, le meilleure moyens reste la pratique !

premierement: vas faire un peu de kart de location

deuxiemement: si ca t'a plus, achetes toi un kart 2temps, selon ton budget, le moins cher pour la competition, c'est le FFSA, fais tes preuves ici

Troisiemement: Montes dans un catégorie bien mieux, KF1, KZ2 ou KZ1 ou encore KZ125, a la limite, KF2, soit tu te la payes, soit tu as été très bon et tu es déjà pilote pro !

Quatriemement: Essayes de trouver un volant en auto, FIA GT, FR 2.0, F3, là ca serra le premier pas, le plus dur !

Cinquiemement: trouver le rythme et accrocher les victoires et podium pour rester pilote pro, car une mauvaise saison, et direct tu dois revenir dans la vie active, ta cariere serra fine sûrement(Regardes François Duval en 2005...)

 

tchous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §g-u284eL

bonjour je m'appelle marc j'ai 16ans et je voudraie s'avoir se que je pouraie faire pour devenir pilote de F3 ou autre en sachant que ne sui pas ds un club de karting . merci davance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...