Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Tour de france automobile


thecako
 Partager

Messages recommandés

Invité §A L445OW

-04-2007 à 17:39:37, alfredo2rallye a écrit :

 

 

Bonsoir à tous.

Aurons-nous la chance d'avoir un forumeux succeptibles de faire des photos sur ce Tour et de les publier ici ?

Malheureusement pour moi, le parcours ne passe pas par ici cette année, et je le regrette vivement. J'espère arriver à me consoler, grâce à vos photos.

Alfredo

 

J'ai envoyé un courrier sur le forum des anciens rallymens mais je n'avais pas joint des photos. Je vais tenter l'aventure, j'ai également des petites vidéos mais je trouve que quelques fois c'est assez déconcertant de joindre..On verra bien. Le tour auto était une de mes épreuves préférée en tant que spectateur et j'ai fait quelques expéditions en de 77 à ......84 Maintenant depuis 1999 nous suivons le plus possible cette épreuve et après contact nous allons également nous régaler en Allemagne (Nurburgring) où bien qu'il faille payer (c'est pas pour l'argent, mais uniquement pour le principe d'indépendance de spectateur de rallye) le spectacle est grandiose..Seul les imbéciles ne changant pas d'avis.....les circuits sont tout de même extrèmements sympa.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A L445OW

[]

-04-2007 à 17:39:37, alfredo2rallye a écrit :

 

 

Bonsoir à tous.

Aurons-nous la chance d'avoir un forumeux succeptibles de faire des photos sur ce Tour et de les publier ici ?

Malheureusement pour moi, le parcours ne passe pas par ici cette année, et je le regrette vivement. J'espère arriver à me consoler, grâce à vos photos.

Alfredo

 

J'ai envoyé un courrier sur le forum des anciens rallymens mais je n'avais pas joint des photos. Je vais tenter l'aventure, j'ai également des petites vidéos mais je trouve que quelques fois c'est assez déconcertant de joindre..On verra bien. Le tour auto était une de mes épreuves préférée en tant que spectateur et j'ai fait quelques expéditions en de 77 à ......84 Maintenant depuis 1999 nous suivons le plus possible cette épreuve et après contact nous allons également nous régaler en Allemagne (Nurburgring) où bien qu'il faille payer (c'est pas pour l'argent, mais uniquement pour le principe d'indépendance de spectateur de rallye) le spectacle est grandiose..Seul les imbéciles ne changant pas d'avis.....les circuits sont tout de même extrèmements sympa.....

 

1622421858_Tour20Auto20200720020.jpg.0c6ad6596dfeb745d4e898d977474a0a.jpg564471035_TourAuto20078.jpg.51593f33db11992ba5bd60e9f38ada73.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle année ??? 1971 ou 72 ?

Bizare l'autocollant "circuit paul ricard", est ce bien lors du tour auto ou lord d'une course a castelet ?? car on ne voit pas de sticker bic, sponsor de l'epreuve! :ange:

Ceci dit super photo :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grégoire,

A mon avis, ce n'est pas une photo du Tour Auto, elle n'y a jamais couru avec cette livrée, mais plutôt d'une course d'endurance.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gio006ib

Il s'agit des 750 kms du Paul Ricard (j'étais présent en spectateur) qui se sont tenus le 15 Août 1974. La Corvette pilotée par Greder-"Beaumont"-Lagniez s'y était classée 23°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG287WS

Absolument géniales ces monstrueuses Ford Capri que je ne connaissais pas.

Surtout celle aux voies étroites par rapport à l'élargissement démesuré des ailes.

On dirait une version "Suède" à pneus clous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Les photos en course sont prises dans la descente des carrières de la défunte Ronde de l'Hérault que les concurrents du Tour 75 empruntaient à trois reprises. Petite anecdote: les concurrents avec de grosses autos redoutaient la première partie de la boucle, très étroite et bordée de gros rochers propices aux touchettes et crevaisons. Un problème de liaison radio de l'organisation fit reporter ce départ 8 km plus loin après une bonne heure de tergiversations, au grand soulagement des concurrents cités plus haut.

Mais là, nouveau problème: le public qui avait payé 10 francs (et oui, la spéciale était payante!!!) et marché 2 km ne voulait pas faire 8 km à pied, et le rallye fut bloqué par une manif' dudit public, certains se couchant devant les autos. Finalement, on trouva une solution en tassant les spectateurs (peu nombreux en cette matinée de semaine)dans des autos de l'organisation qui les acheminèrent au départ...

Les équipages s'élancèrent après tout cela avec plus de deux heures de retard, mais les trois boucles eurent tout de même lieu. Heureux temps! De nos jours, ce serait l'annulation pure et simple sans sommation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Mais oui Peache!

T'as bien raison car j'en faisait partie des spectateurs. Incroyable car j'avais complètement oublié cette anecdote mais j'étais si jeune (14 ans), solitaire et timide que je comprennais pas très bien ce qui se passait et je m'étais farci les 8 km à pied !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

Tour Auto 197...

 

Sans légende, désolé ... A part peut-être Clarr.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/140624/Audi5.jpg

 

 

L'Audi 80 est celle des regrettés nordistes Maurice Van Den Bruwaene et Jean-Pierre Baudoin.

 

L'expérimenté (plus de vingt ans de courses sur des Panhard et dérivées, René-Bonnet, Volvo, etc.) Maurice tenait le garage Continental à Lille et l'ami Jean-Pierre ici encore dans les premières années de sa carrière, copilota bon nombre des meilleurs pilotes de sa région.

 

Dans le livre de Maurice Louche, il existe une photo d'une autre Audi 80 (immatriculation et couleur différentes) prise lors de l'édition 1973. "VDB" courait cette année-là, avec André Buge et Paul Flament, concessionnaire NSU puis VAG à Beaurainville dans le Pas-de-Calais.

 

P.S: A propos de vétéran, il me semble qu'on pas encore vu sur ce topic, des documents de Pierre Lelong, recordman des participations (27) entre 1956 et 1986. Il pilota longtemps une Porsche Carrera 2,7L gr.3 orange, immatriculée, je crois, 911...SC60.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tio423xc

 

http://img218.imageshack.us/img218/6982/71001828wa0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour

 

Merci pour cette belle photo du TDF de 1952 .

 

Equipage portugais Joao Graca et Jaime Rodrigues sur Porsche 356 catégorie Classe F ( 1100 à 1500 cc)

 

Ils se classerent 16 ème .

 

La porsche n°54 à coté était celle de l'équipage portugais Ernest de Martorell et Antonio de Almeida

 

Bien amicalement

 

Alecooper

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S: A propos de vétéran, il me semble qu'on pas encore vu sur ce topic, des documents de Pierre Lelong, recordman des participations (27) entre 1956 et 1986. Il pilota longtemps une Porsche Carrera 2,7L gr.3 orange, immatriculée, je crois, 911...SC60.

 

bonjour,

Je confirme pour l'immatriculation de la porsche de Lelong. J'ai participé à toutes les éditions du tour auto de 1978 à 1984. Il m'a souvent servi de guide sur les liaisons lorsque nous étions complètement perdu dans le road-book. Je pense qu'il s'agit de la photo de sa porsche en page 9.

Je me souviens d'un contrôle horaire au bord d'un talus où son copilote (son gendre) a fait une séance d'étirement qui l'a déséquilbré et on l'a vu disparaître quelques mètres plus bas heureusement sans mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG287WS

bonjour,

Je confirme pour l'immatriculation de la porsche de Lelong. J'ai participé à toutes les éditions du tour auto de 1978 à 1984. Il m'a souvent servi de guide sur les liaisons lorsque nous étions complètement perdu dans le road-book. Je pense qu'il s'agit de la photo de sa porsche en page 9.

Je me souviens d'un contrôle horaire au bord d'un talus où son copilote (son gendre) a fait une séance d'étirement qui l'a déséquilbré et on l'a vu disparaître quelques mètres plus bas heureusement sans mal.

 

 

Ce serait super de mettre ici toutes les photos de tes 7 participations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tea557hs

je recherche des photos couleurs des deux AUDI 100 Coupe S

ayant praticipés au tours de France auto 1971

N°de course 16 et 17 piloté par Evrard et Gamet

je ne possede que des noir et blanc

merci de pouvoir m'aider

http://img257.imageshack.us/img257/1941/echap37zk4.jpg

http://team-ps-lefebvre.com/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG287WS

je recherche des photos couleurs des deux AUDI 100 Coupe S

ayant praticipés au tours de France auto 1971

N°de course 16 et 17 piloté par Evrard et Gamet

je ne possede que des noir et blanc

merci de pouvoir m'aider

http://img257.imageshack.us/img257/1941/echap37zk4.jpg

http://team-ps-lefebvre.com/

 

 

Désolé, mais je n'ai rien de plus sur ces deux originales (dans le monde du rallye) Audi et cherche également d'autres photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait super de mettre ici toutes les photos de tes 7 participations...

 

Bonsoir,

En fait, je me suis trompé c'est toutes les éditions de 78 à 86 : donc, 9 participations

 

Certaines photos ont déja été postées ici

Je peux reposter par année.

Tour auto 78.Nous pouvions engager 3 licenciés sur la même voiture. Comme le tour comprenait 1050 km d'épreuvs chronométrées, j'avais engagé mon mécanicien, Bernard Pellet ancien kartman de talent en troisième pîlote. C'est lui qui a piloté pour les 20 tours du circuit de Nogaro.

 

Départ

Numeriser20.jpg.664cd9afc97aa84fc7d649b9caaf6582.jpg

Goudron

Numeriser0021.jpg.7a599475545be1a6ca6f7b96a0a8207d.jpg

Epreuve mixte Goudron / terre en racing

Numeriser5.jpg.5c7d29186c0b24fc26a1da922bc67c21.jpg

terre

]Numeriser10.jpg.e686e71767a47d1455ea3e12dcfe41fb.jpg

circuit

Numeriser0062.jpg.ac4931cfd22da88246214f681a3bf7cf.jpg

Arrivée

Numeriser25.jpg.f4a34ebb8511df37edd39ee1fe8778ed.jpg

Remise des prix à l'hotel Negresco en jean troué par de l'acide à batterie!

Numeriser16.jpg.ec76b8f6bf11e4ef4399c5bb5c8446d7.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j2h206mT

bonjour,

Je confirme pour l'immatriculation de la porsche de Lelong. J'ai participé à toutes les éditions du tour auto de 1978 à 1984. Il m'a souvent servi de guide sur les liaisons lorsque nous étions complètement perdu dans le road-book. Je pense qu'il s'agit de la photo de sa porsche en page 9.

Je me souviens d'un contrôle horaire au bord d'un talus où son copilote (son gendre) a fait une séance d'étirement qui l'a déséquilbré et on l'a vu disparaître quelques mètres plus bas heureusement sans mal.

 

 

Bonjour Roger, donc nous avons du courrir ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je confirme pour l'immatriculation de la porsche de Lelong. J'ai participé à toutes les éditions du tour auto de 1978 à 1984. Il m'a souvent servi de guide sur les liaisons lorsque nous étions complètement perdu dans le road-book. Je pense qu'il s'agit de la photo de sa porsche en page 9.

Je me souviens d'un contrôle horaire au bord d'un talus où son copilote (son gendre) a fait une séance d'étirement qui l'a déséquilbré et on l'a vu disparaître quelques mètres plus bas heureusement sans mal.

 

Bonjour Roger, donc nous avons du courrir ensemble

 

J'en étais aussi et je me souviens bien de ta performance en 78 car ce n'avait pas dû être une mince affaire que d'amener cette petite auto à l'arrivée d'un Tour Auto aussi long, cassant et éprouvant.

Par contre je ne me souvenais plus qu'on pouvait s'inscrire à trois par auto et que nous avions roulé à Nogaro

Comme quoi la mémoire est sélective

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jps752hg

J'en étais aussi et je me souviens bien de ta performance en 78 car ce n'avait pas dû être une mince affaire que d'amener cette petite auto à l'arrivée d'un Tour Auto aussi long, cassant et éprouvant.

Par contre je ne me souvenais plus qu'on pouvait s'inscrire à trois par auto et que nous avions roulé à Nogaro

Comme quoi la mémoire est sélective

 

 

oui le mecano !!! et vous pouviez rouler seul ...je sais pus jusqu a quuelle annee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, donc nous avons du courrir ensemble

 

Bien sur, mais également sur dautres rallyes comme le rouergue, le quercy, La chataigne,..

A propos du rallye de la chataigne 79 courru pratiquement toute la nuit dans le brouillard, j'ai le souvenir d'avoir soudain découvert dans le faisceau de mes phares ton immense bmw 30 csi posée en travers de la route et bloquant une bonne moitié de celle-çi. Peux tu me confirmer? sinon on mettra ça sur le compte de la fragilité des témoignages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j2h206mT

Bien sur, mais également sur dautres rallyes comme le rouergue, le quercy, La chataigne,..

A propos du rallye de la chataigne 79 courru pratiquement toute la nuit dans le brouillard, j'ai le souvenir d'avoir soudain découvert dans le faisceau de mes phares ton immense bmw 30 csi posée en travers de la route et bloquant une bonne moitié de celle-çi. Peux tu me confirmer? sinon on mettra ça sur le compte de la fragilité des témoignages.

 

 

 

non tu ne trompes pas, peut être en 77

 

j'ai éclaté un pneu dans un virage à droite, la voiture s'est couchée dans le fossé, la fameuse 30 csl, et je me suis encastré dans un chemin qui traversait le fossé pour rejoindre le champs au dessus.

 

le pare brise et la lunette ar ont sonté, la caisse avait la forme du banane

 

le plus inquiétant, mon coéquipied du jour était Vincent Laverne , qui prenait le départ du Tour de Corse quelques jours plus tard avec Jean Pierre Nicolas, et il avait pris un coup dans le dos.

 

mais avec sa force de carractère, il a quant même réussi son rallye

 

bravo à lui autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en étais aussi et je me souviens bien de ta performance en 78 car ce n'avait pas dû être une mince affaire que d'amener cette petite auto à l'arrivée d'un Tour Auto aussi long, cassant et éprouvant.

Par contre je ne me souvenais plus qu'on pouvait s'inscrire à trois par auto et que nous avions roulé à Nogaro

Comme quoi la mémoire est sélective

 

Merci pour le compliment. C'est vrai que cela n'a pas été facile, mais quel plaisir! Heureusement, pas de gros soucis avec la voiture, par contre j'ai fait le deuxième passage du moulinon avec le bras gauche pratiquement paralysé par une double entorse cervicale (je pouvais seulement maintenir le volant pendant que je changeais de vitesse) et biien que j'ai réussi à me decoincer partiellement, j'ai beaucoup souffert sur les spéciales sur terre du dernier jour. Néanmoins, nous avions la ressource du troisième pilote pour amener l'auto jusqu'à Nice.

Pour le troisième pilote, il suffisait de signaler le changement à la direction de course par l'intermédiaire d'un commissaire sportif. Alméras avait utilisé cette possibilité avec Bernard Béguin pour l'épreuve de Nogaro. Je ne sais plus si c'étais cette année là où Guy Troncal m'a raconté qu'il avait pris le départ de la spéciale de Marquay avec une copilote qu'il ne connaissait pas. Il est monté dans la voiture : bonjour mademoiselle, je suis votre nouveau pilote et 5,4,3,2,1,0...

En ce qui concerne Nogaro, drôle d'effet d'être spectateur de sa propre voiture! Côté spectacle, j'ai le souvenir de l'anglais Sclater avec sa wauxall chevette qu'il pilotait sur le circuit en conduite terre très prononcée.

Jean-Louis, j'ai encore en mémoire les compliments que tu nous a fait en passant près de notre voiture à l'arrivée du tour auto 82. Tu te demandais comment nous avions pû résister aux 6 passages du col de segra avec notre rallye 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le mecano !!! et vous pouviez rouler seul ...je sais pus jusqu a quuelle annee...

 

Je ne sais pas si cette possibilité existait au tour auto. Je sais par contre,que cela était possible à la Ronde Cévenole.

roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu ne trompes pas, peut être en 77

 

j'ai éclaté un pneu dans un virage à droite, la voiture s'est couchée dans le fossé, la fameuse 30 csl, et je me suis encastré dans un chemin qui traversait le fossé pour rejoindre le champs au dessus.

 

le pare brise et la lunette ar ont sonté, la caisse avait la forme du banane

 

le plus inquiétant, mon coéquipied du jour était Vincent Laverne , qui prenait le départ du Tour de Corse quelques jours plus tard avec Jean Pierre Nicolas, et il avait pris un coup dans le dos.

 

mais avec sa force de carractère, il a quant même réussi son rallye

 

bravo à lui autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

C'était effectivement en 77.

J'avais trouvé une solution un peu particulière pour ce rallye dans le brouillard : j'ai monté des LP à la place des AB en phares de virage ce qui générait un cercle lumineux très vif. Je faisais balayer ce cercle lumineux à cheval entre la route et le fossé.

Numeriser0026.jpg.74cf560c8d1374eb517cf76ffa0d0dee.jpg

Tu remarqueras le hamac porte bébé en guise de porte casques. Je ne me souviens plus comment j'avais eu cette idée. On ne pouvait pas trouver plus léger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était effectivement en 77.

J'avais trouvé une solution un peu particulière pour ce rallye dans le brouillard : j'ai monté des LP à la place des AB en phares de virage ce qui générait un cercle lumineux très vif. Je faisais balayer ce cercle lumineux à cheval entre la route et le fossé.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/215653/Numeriser0026.jpg

Tu remarqueras le hamac porte bébé en guise de porte casques. Je ne me souviens plus comment j'avais eu cette idée. On ne pouvait pas trouver plus léger!

 

J'ai toujours adopté cette solution dans le brouillard: pas vraiment des longues portées mais le modèle appelé "route" de chez Cibié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours adopté cette solution dans le brouillard: pas vraiment des longues portées mais le modèle appelé "route" de chez Cibié

 

Pas mal de pilotes sont sceptiques lorsque je raconte ça. Je vais pourvoir faire le malin en faisant référence à la référence :lol:

Evidement ce n'est qu'un des moyens pour rouler vite dans le brouillard. Je crois que le sujet a été abordé dans le forum des anciens rallymen, mais je n'ai pas eu le temps de raconter mes solutions.

Je crois que c'est au tour auto 85 où j'ai rattrapé 4 concurents et terminé aux fesses du 5ème dans le premier passage du Burzet.

Au deuxième passage, ils avaient tendance à m'attendre pour ensuite "sucer" mes feux rouges, mais le brouillard étant moins dense, il me semble en avoir ratrapper que 3

Je n'avais pas pensé à la combine des feux stop pour les éloigner, mais sans doute que j'étais assez fier d'être la locomotive du groupe ainsi formé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi701LJ

Salut ...

Voici ma petite contribution à ce topic ...

Scan d'une photo dans la revue "L'action Automobile et touristique - octobre 1954"

 

1954tourautogordini.jpg.a06c679c25c7ab4ea5da53c622c950ad.jpg

 

L'image est de mauvaise qualité mais document intéressant.

J'ai quelques autres images de même qualité sur différents équipages (féminins) prises à Nice pour ce même tour auto.

Si cela intéresse quelqu'un ?

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de pilotes sont sceptiques lorsque je raconte ça. Je vais pourvoir faire le malin en faisant référence à la référence :lol:

Evidement ce n'est qu'un des moyens pour rouler vite dans le brouillard. Je crois que le sujet a été abordé dans le forum des anciens rallymen, mais je n'ai pas eu le temps de raconter mes solutions.

Je crois que c'est au tour auto 85 où j'ai rattrapé 4 concurents et terminé aux fesses du 5ème dans le premier passage du Burzet.

Au deuxième passage, ils avaient tendance à m'attendre pour ensuite "sucer" mes feux rouges, mais le brouillard étant moins dense, il me semble en avoir ratrapper que 3

Je n'avais pas pensé à la combine des feux stop pour les éloigner, mais sans doute que j'étais assez fier d'être la locomotive du groupe ainsi formé.

 

Bonjour, nous utilisions également ce type de phare ( route ) fournis par Marchal et surtout lors du Marathon de la rout au Nurbugring ou le brouillard était fréquent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg

Salut ...

Voici ma petite contribution à ce topic ...

Scan d'une photo dans la revue "L'action Automobile et touristique - octobre 1954"

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/304814/1954tourautogordini.jpg

 

L'image est de mauvaise qualité mais document intéressant.

J'ai quelques autres images de même qualité sur différents équipages (féminins) prises à Nice pour ce même tour auto.

Si cela intéresse quelqu'un ?

A+

Phil

 

 

 

Merci, Phil,

 

je suis prenneur.

 

 

Carles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j2h206mT

J'ai toujours adopté cette solution dans le brouillard: pas vraiment des longues portées mais le modèle appelé "route" de chez Cibié

 

 

 

je montais comme toi des LP et je mettais des (casquettes) pour que le faisceau reste à la hauteur voulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j2h206mT

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...