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Histoires du sport automobile

Peugeot 205 Turbo 16


Invité §fer247Nu
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Invité §p-m746KR

je vois que la 205 "Belga Team" de Darniche était immatriculée 932 SB 74

 

venait-elle de chez Pernoud :??:

 

 

Non. Elle était préparée par ROC, la société de Fred Stadler.

 

 

 

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §thy688BZ

Non. Elle était préparée par ROC, la société de Fred Stadler.

 

 

information intéressante, ROC a donc bossé sur les T16

 

mais je crois que cette société n'existe plus :??:

 

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Invité §jol864kY

Rétrouvé ceci dans mes archives

 

Une carte postal de La 205 T16 de Jean-Marc IVENS au Paris Dakar 1988... vous noterez toutefois qu'il s'agit d'une version plus courte que celle des officielles... était ce une version Terre du Championnat de France???

 

Je me rapelle qu'en 1988 ou en 1989 Jean-Marc avait participé àune exposition à Lille (ancien Grand Palais) avec cette auto... sponsorisé et soutenue par "le Village des Maisons du Nord, Crédit Municipale et AVENIR.... Malheureusement je n'avais pas mon appareil photo avec moi.... :cry: Il doit bien avoir un ch'ti qui à pris une photo... même au DAKAR du Prologue de Cergy... Non??? :??:

 

Numeriser18.jpg

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Invité §jol864kY

Rallye de Nouvelle Zélande 1986...

Timo SALONEN

 

RNZ86SALONEN.jpg

 

Nouvelle Zélande Toujours... sur un Parcour de Liaison... avec la Delta S4 de Markku ALEN.....

 

RNZ86KKK.ALEN.jpg

 

Rallye du Monte Carlo 1985 avec VATANEN... :love: Quel contraste... :love:

RMC85VATANEN.jpg

 

Allez j'ai pas su m'empécher de prendre en photo mon jolie poster.... qui se trouve en face de mon Lit.... :D

 

R205T16.jpg

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Invité §jol864kY

Bon je suis dans mon bon jour.... :lol::D

 

Voici une réalisation et création Perso.... à mes heures perdus...

j'ai reproduit un diorama du Rallye d'Acropole avec la 205 T16 de Juha KANKKUNEN... seul regret le terrain n'est pas aussi réaliste que l'orginal

La miniature est une Racing 43 en zamac... J'ai mis 1 semaine pour la monter et le diorama 5 jours :p en utilisant un peu de tout :p

 

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J'y ai même fait sa moustache à KKK :D:lol:

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Voila voila... :p j'ai aussi la version Pikes Peak de VATANEN de 1987... je vous la présenterais prochainement :D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §CRO145Yx

Rétrouvé ceci dans mes archives Une carte postal de La 205 T16 de Jean-Marc IVENS au Paris Dakar 1988... vous noterez toutefois qu'il s'agit d'une version plus courte que celle des officielles... était ce une version Terre du Championnat de France??? Je me rapelle qu'en 1988 ou en 1989 Jean-Marc avait participé àune exposition à Lille (ancien Grand Palais) avec cette auto... sponsorisé et soutenue par "le Village des Maisons du Nord, Crédit Municipale et AVENIR.... Malheureusement je n'avais pas mon appareil photo avec moi....

Il doit bien avoir un ch'ti qui à pris une photo... même au DAKAR du Prologue de Cergy... Non??? :??:

 

 

 

Il doit bien avoir un ch'ti qui à pris une photo

 

Non mais un gars du 38 qui est remonté sur la page 4 du topic!

 

Où il y a ces trois photos postées le 23 mars par phil67:

 

http://i36.photobucket.com/albums/e14/phil67c/dakar/4531.jpg

http://i36.photobucket.com/albums/e14/phil67c/dakar/4532.jpg

http://i36.photobucket.com/albums/e14/phil67c/dakar/4533.jpg

 

et ce commentaire de p-mr :

Rares sont les pilotes privés à s'être illustrés en rallye sur des 205 Turbo 16. Dans le Nord, Jean-Marc Ivens en monta un exemplaire pour la saison 1986 en partant d'une série 200 grâce notamment au soutien du garage de l'Autoroute à Roncq dans la métropole lilloise.

Le futur pilote du G.C.A.P remporta à son volant, le rallye Cedico et le rallye du Touquet et osa même disputer le Paris-Dakar après quelques modifications nécessaires.

 

Voilà Jean-Noël, ça t'ira?...

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Invité §jol864kY

Ok merci pour les Infos.... je savais qu'il avait une T16 qui était une version 200 ex, mais j'ignorais qu'elle avait subit des modifs pour le DAKAR.... d'ailleur je pensait que c'était une autre auto... à ce p-mr.... j'avais pas vu son message... :p:D

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Invité §CRO145Yx

Bon je suis dans mon bon jour.Voici une réalisation et création Perso.... à mes heures perdus...j'ai reproduit un diorama du Rallye d'Acropole avec la 205 de KANKKUNEN. seul regret le terrain n'est pas aussi réaliste que l'orginal. La miniature est une Racing 43 en zamac. J'ai mis 1 semaine pour la monter et le diorama 5 jours en utilisant un peu de tout

 

 

Alors là... audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

On dirait la vraie...

19860602GRECEKKK02.jpg

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19860602GRECEKKK08.jpg

 

crocoludo.gif.45720e4344e492787ab096816aaf5306.gif

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Invité §jol864kY

Merci....mais j'ai pas eu le coeur à la Salir pour rendre plus réaliste l'ensemble.... mais à a base le diorama était avec la Lancia Integrale Repsol de SAINZ (Acropole 1993) d'ou la bannière "rallye magazine" qui ne correspond pas à l'année 1986.... :D:non:

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Invité §chr330VW

Bon je suis dans mon bon jour.... :lol::D

 

Voici une réalisation et création Perso.... à mes heures perdus...

j'ai reproduit un diorama du Rallye d'Acropole avec la 205 T16 de Juha KANKKUNEN... seul regret le terrain n'est pas aussi réaliste que l'orginal

La miniature est une Racing 43 en zamac... J'ai mis 1 semaine pour la monter et le diorama 5 jours :p en utilisant un peu de tout :p

 

Voila voila... :p j'ai aussi la version Pikes Peak de VATANEN de 1987... je vous la présenterais prochainement :D

 

 

 

Bravo pour les flammes, celle de du pot de l 'evo et celle qui brule en toi....

 

chris

 

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Invité §phi454nn

DSC51.JPGDSC04493.JPG

J'ai retrouvés cette photos,je pilotais cette fabuleuse 405 pikes peak à Lohéac pour des essais de jupes et des 4 roues directrices en vue de la fameuse course

vers les nuage dans le colorado.

Je me souviens,surtout de la puissance fabuleuse de 630CV,une véritable catapulte.

Un plaisir énorme.

Voilà une petit souvenir que je vous livre.

Bonne soirée

Philippe

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Invité §CRO145Yx

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /DSC51.JPGhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] C04493.JPG

J'ai retrouvés cette photos,je pilotais cette fabuleuse 405 pikes peak à Lohéac pour des essais de jupes et des 4 roues directrices en vue de la fameuse course

vers les nuage dans le colorado.

Je me souviens,surtout de la puissance fabuleuse de 630CV,une véritable catapulte.

Un plaisir énorme.

Voilà une petit souvenir que je vous livre.

Bonne soirée

Philippe

 

 

 

Merci pour le cadeau Philippe,

 

on va en faire une copie pour aller là:

 

Images de la Peugeot 405 Pikes Peak 1988-1989

 

(topic de la 405 Pike's Peak)

 

crocoludo.gif.c8b6f064c4c899b0648a325315e74fdb.gif

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Invité §thy688BZ

superbe le diorama avec la T16 audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

le garage en photo ci-dessus c'est effectivement chez jaquillard :jap:

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/413117/DSC51.JPGhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/413117/DSC04493.JPG

J'ai retrouvés cette photos,je pilotais cette fabuleuse 405 pikes peak à Lohéac pour des essais de jupes et des 4 roues directrices en vue de la fameuse course

vers les nuage dans le colorado.

Je me souviens,surtout de la puissance fabuleuse de 630CV,une véritable catapulte.

Un plaisir énorme.

Voilà une petit souvenir que je vous livre.

Bonne soirée

Philippe

 

 

En terme de pilotage, les roues directrices arrieres n'etaient pas "perturbante" ?

 

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Jacquillard a plutot regardé les anciennes autos qu'il a conduite chez Rollecars sa société Agent Ford et Suzuki, Patrick Muller a aussi une Sub GrA et WRC 98 :p

 

Opel Ascona 400

 

Ascona400Gr4.jpg

 

Lancia 037

 

 

 

037no8CritJura1984.jpg

 

Ford RS 200

 

RS200No6-4.jpg

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Invité §Beb123rw

La 205 T16 de Jean Michel Lair au Rallye du Muguet 86 utilisé ensuite par Joel Rauld en Course de Cote :)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/314508/AFJ7cvYXk3BAhZfSOI-8cFsuV5-gZrFC0300.jpg

 

Salut ,

j'ai comme un doute par rapport à la date de la photo , en effet la T16 est ici à côté d'une 309 GTI16 ... hors en 1986 , cette version de la 309 n'existait pas encore ... ;)

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Invité §jol864kY

Non fin année 1990 pour la commercialisation de la 309 GTI 16S

 

Francois DELECOUR alors en championnat de France en 1990 évoluait sur la 309 GTI 8v puis pour les Cévennes et le VAR il disposait enfin de la 309 GTI 16v... qui était perfectible en amortissement par rapport aux roues de 16".... la suite fut DOELEN et MAGAUD.... bien mal leuren à pris... :non:

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Invité §MAN742IH

Rétrouvé ceci dans mes archives

 

Une carte postal de La 205 T16 de Jean-Marc IVENS au Paris Dakar 1988... vous noterez toutefois qu'il s'agit d'une version plus courte que celle des officielles... était ce une version Terre du Championnat de France???

 

Je me rapelle qu'en 1988 ou en 1989 Jean-Marc avait participé àune exposition à Lille (ancien Grand Palais) avec cette auto... sponsorisé et soutenue par "le Village des Maisons du Nord, Crédit Municipale et AVENIR.... Malheureusement je n'avais pas mon appareil photo avec moi.... :cry: Il doit bien avoir un ch'ti qui à pris une photo... même au DAKAR du Prologue de Cergy... Non??? :??:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/317384/Numeriser18.jpg

 

 

 

Jean Marc Ivens avait aussi officié en voiture ouvreuse avec la T16 lors du RVN en 1987.

 

 

Vue à Lohéac, cette jante qui me semble provenir d'une 205 T16

 

jante 205t16.JPG

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Invité §jol864kY

Exact la rallye RVN en 1987 avait comme ouvreur JMI.... elle avait fier allure cette 205 T16 sur la place d'Hazebrouck ;)

 

 

personne n'a de photos :ange::??::D

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Invité §p-m746KR

Bonsoir à tous,

 

Rares sont les pilotes privés à s'être illustrés en rallye sur des 205 Turbo 16. Dans le Nord, Jean-Marc Ivens en monta un exemplaire pour la saison 1986 en partant d'une série 200 grâce notamment au soutien du garage de l'Autoroute à Roncq dans la métropole lilloise.

Le futur pilote du G.C.A.P remporta à son volant, le rallye Cedico, le rallye du Touquet et le rallye des 3 Communes et osa même disputer le Paris-Dakar après quelques modifications nécessaires.

Un éminent membre de ce topic posséde-t'il une photo de ce tandem, vu également à Béthune et à Ypres?

Merci par avance.

 

 

Il doit bien avoir un ch'ti qui à pris une photo

 

Non mais un gars du 38 qui est remonté sur la page 4 du topic!

 

Où il y a ces trois photos postées le 23 mars par phil67:

 

http://i36.photobucket.com/albums/e14/phil67c/dakar/4531.jpg

http://i36.photobucket.com/albums/e14/phil67c/dakar/4532.jpg

http://i36.photobucket.com/albums/e14/phil67c/dakar/4533.jpg

 

et ce commentaire de p-mr :

Rares sont les pilotes privés à s'être illustrés en rallye sur des 205 Turbo 16. Dans le Nord, Jean-Marc Ivens en monta un exemplaire pour la saison 1986 en partant d'une série 200 grâce notamment au soutien du garage de l'Autoroute à Roncq dans la métropole lilloise.

Le futur pilote du G.C.A.P remporta à son volant, le rallye Cedico et le rallye du Touquet et osa même disputer le Paris-Dakar après quelques modifications nécessaires.

 

Voilà Jean-Noël, ça t'ira?...

crocoludo.gif.c8b6f064c4c899b0648a325315e74fdb.gif

 

 

Jean Marc Ivens avait aussi officié en voiture ouvreuse avec la T16 lors du RVN en 1987.

 

 

Exact la rallye RVN en 1987 avait comme ouvreur JMI.... elle avait fier allure cette 205 T16 sur la place d'Hazebrouck ;)

 

personne n'a de photos :ange::??::D

 

 

En 1986, Jean-Marc Ivens avait aussi remporté le rallye des 5 Communes plus connu sous le nom du sponsor, RVN (l'éphémére radio du journal La Voix du Nord). Ayant retrouvé entre-temps le classement, j'avais rectifié mon message mais je viens de m'apercevoir que j'avais noté 3 Communes (1ère dénomination de l'épreuve déjà gagnée par notre homme à l'époque de la Samba gr.B) au lieu de 5. Je vais donc devoir apporter une nouvelle correction. Il disputa aussi, cette année-là, le Tour de la réunion, escapade dans l'Océan Indien dont Péache nous raconta quelques savoureuses anecdotes, il y a quelques mois, sur le topic des anciens rallymen.

 

Pour revenir au Paris-Dakar, Jean-Marc Ivens disputa l'épreuve à 3 reprises. En 1987, sur un rustique 4X4 Toyota, en 1988 sur la 205 T 16 et en 1989, sur un P4 d'assistance rapide de l"équipe Peugeot. L'aventure avec la Turbo 16 tourna court dès la ou les 1ères spéciales sur le continent africain. René Metge, interviewé dans le dernier numéro de Sport Auto, avouait que pour le 10ème anniversaire de l'épreuve, il avait essayé de réunir les plus belles épreuves des neufs Dakar précédents et de passer par El Oued dont Thierry Sabine révait. Résultat, il perdit dans cette étape, 140 concurrents sur 605 concurrents. Il reconnaissait que c'était le plus dur Dakar jamais organisé!

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Invité §jol864kY

Voici une photo de Jean-Marc IVENS au rallye de la Réunion

 

désolé pour la qualitée mais l'image original ne fait que 3 cms de long....

 

REUNION86YVENS.jpg

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Invité §chr330VW

au meme endroit mais un peu plus floue

 

une autre t16 je pense qu il s agit de farjon...je crois qu il y en avait 3 au departvar86.jpg

 

chris

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Invité §chr330VW

en 86 Porte a couru en Rallye et course de cote.

Savez vous ou peut on trouver ce monsieur? Il avait une rallye 2 tip top auparavant...

 

merci de vos infos.

 

chris

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André Porte ? Il loue des Peugeot dans le centre de la France apres les 309 GRA et 306 Maxi il est passé actuellement en 206 S1600 et RC GRA. Tu trouves son annonce dans les magazines spécialisée ;)

 

Pour la date de la Photos de la T16 Evo2 à JM Lair effectivement ya un loup je lai trouvé sur le net et l'année est pas valable.

Pourtant Joel Rauld a couru a la course de cote d Hebercevon avec et avant 90 ! en 89 je crois juste apres la Maxi 5 que Auriol lui a repris

L'auto est au manoir a lohéac désormais ???

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Non fin année 1990 pour la commercialisation de la 309 GTI 16S

 

Francois DELECOUR alors en championnat de France en 1990 évoluait sur la 309 GTI 8v puis pour les Cévennes et le VAR il disposait enfin de la 309 GTI 16v... qui était perfectible en amortissement par rapport aux roues de 16".... la suite fut DOELEN et MAGAUD.... bien mal leuren à pris... :non:

 

 

Je pense que la 16S a été commercialisée plus tôt que cela, car j'ai ouvert l'Alsace-Vosges 90 avec une 16S. Et il avait lieu au mois de juin...

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Invité §CRO145Yx

Je pense que la 16S a été commercialisée plus tôt que cela, car j'ai ouvert l'Alsace-Vosges 90 avec une 16S. Et il avait lieu au mois de juin...

 

 

 

PEUGEOT 309 GTI 16

(1990 - 1993) 115 000 FF (tarif 01/12/1989)

10 CV FISCAUX

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES PEUGEOT 309 GTI 16

MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes

Position: transversal AV

Alimentation: Gestion électronique intégrale Bosch Motronic

Cylindrée en cm3: 1 905

Alésage x course : 83 x 88

Puissance ch DIN à tr/mn: 160 à 6500

Puissance au litre en ch: 83,9

Couple maxi en Nm à tr/mn: 177 à 5000

Couple au litre en Nm : 92,9

TRANSMISSION

AV

Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 5 rapports

POIDS

Données constructeur en kg: 975

Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,1

ROUES

Freins AV/AR: disques ventilés / disques pleins

Pneus : 195/55 VR 15

PERFORMANCES

Vitesse maxi en km/h: 217

400 m DA en secondes: 15,4

1 000 m DA en secondes: 28,3

0 à 100 km/h : 7"7

0 à 180 km/h : 28"7

 

Suite...

 

MI16 + GTI = GTI16

L'équation est simple, héritant du moteur de la 405 MI16, la 309 GTI est devenue GTI 16. A l'époque, elle avait tout d'une bombe. Sa présentation négligée et un prix de vente trop élevé ne lui auront cependant pas permis de marquer l'histoire comme elle le méritait. Pourtant, elle cette bombinette sochalienne a encore bien des arguments à faire valoir auprès des amateurs de petites sportives...

 

Commercialisée à l'aube de la décennie 90 au début du déclin de la catégorie des GTI, la Peugeot 309 GTI16 a fait l'effet d'une bombe lors de sa sortie, bousculant la hiérarchie des "16S" initiée, une fois n'est pas coutume, par la VW Golf II GTI 16V. Encensée par le magazine Echappement et élue "sportive de l'année", elle se fera aussi beaucoup critiquer pour ses choix de tenue de route, excessivement sportive. Posée sur le châssis de la 205 GTI rallongé de 5 cm mais dopée par le moteur 16s de la 405 MI16, la recette de la 309 GTI16 a en effet tout de la potion magique explosive !

 

DESIGN

Côté présentation, la 309 demeurera longtemps parmi les pires réalisations de Sochaux et la GTI16 n'échappe pas à cette fatalité. Dommage pour la carrière d'une auto qui n'est pourtant autre qu'une grande Peugeot 205, avec toutes les qualités qu'on reconnaît au "sacré numéro". Extérieurement, la discrétion de la plus puissante des 309 laisse planer un doute au premier regard quant au pédigrée du pur-sang. Sans y prêter garde, on pourrait la confondre avec une simple SRD avec ses pare-chocs noirs en plastique dur... Heureusement, la couleur "bleu Miami", souvent choisie parmi un nuancier pour le moins restreint (noir, gris, bleu) redonne un peu de peps à cette sportive pas comme les autres. De toute évidence, chez Peugeot on a préféré travailler la performance plutôt que le look. Signes extérieurs de puissance : un bouclier doté de longues portées et d'antibrouillard et des rappels de clignotants sur les ailes av issu de sversions export. Pour l'équipement, la 309 GTi 16 reçoit en plus de la GTI, le pack électrique (vitres AV, verrouillage centralisé), le rétroviseur droit (obligatoire...), la peinture métallisée (noir, Gris Futura (clair), Gris Magnum (foncé), Bleu Miami). La moquette est bleue électrique, un nouveau symbole comme le rouge des 205. Il ne sert à rien d'épiloguer trop longtemps sur le style et la qualité très médiocre des matériaux, tout comme du design intérieur. Parlant de la planche de bord, certains essayeurs de l'époque l'avait qualifiée de "plus mal que si c'était pire...", c'est tout dire ! On apprécié en revanche les excellents sièges baquets piqués à la 405 MI16, très enveloppants et recouverts d'un épais velous dont aurait pu s'inspirer la 205.

 

MOTEUR

Profitant du (léger) restylage de la gamme 309 au millésime 1990, Peugeot a souhaité redonner un peu de piment à sa 309 GTI que certains trouvaient trop "gentille" avec le moteur 1.9i de la 205 GTI 130, notament face aux virulentes Opel Kadett GSI 16V et Renault 19 16S. Aussi, il a été relativement logique et facile de loger sous le capot le bloc XU9J4 de 160 ch de la 405 MI16, qui est une évolution du précédent. Ainsi armée, la petite berline Peugeot retrouve une santé exacerbée pour s'offrir des chronos "canons". Nettement plus à l'aise que sous le capot de la lourde 405 (200 Kg de moins), le 16 soupapes Peugeot retrouve du brio et accuse moins son manque de couple à bas régime lors des reprises. Il aime toujours autant fleurter avec la zone rouge et donne vraiment le meilleur de lui-même à partir de 4500 tr/mn, envahissant l'habitacle (c'est le mot !) par une sonorité rauque et sportive à souhait. Grâce à son poids plume (975 Kg), les performances de la 309 GTI 16 sont encore aujourd'hui très respectables, notamment les accélérations (1000m D.A, 0 à 100Km/H) qui sont favorisées par son faible poids et sa transmission idéalement étagée. La vitesse maxi, pénalisée par la boite courte et le Cx de 0,35 s'en tient à 217 km/h. En compensation, les reprises, pour peu qu'on soit sur le bon pignon, sont expéditives ! Sur l'exercice du 90 à 120, on tutoie une BMW M3 e30, une Mercedes 190 E 2.5-16 ou une Ford Sierra Cosworth, excusez quand même ! A partir de septembre 1992 les 309 GTI 1.9, ainsi que la 309 GTI 16 subissent la "catalysation" castratrice. La puissance tombe à 148 ch et le moteur perd toute sa fougue.

 

CHASSIS

Reprenant en grande partie les réglages de chassis de la 309 GTI, la GTI 16 se contente de pneus plus larges (195/55 VR15), d'une moins grande flexibilité à l'avant et d'une plus grosse barre antiroulis à l'arrière (+1 mm). La direction assistée reste précise et communicative, très peu perturbée par la motricité remarquable. Le freinage est également identique à la GTI 130, puissant et endurant juste ce qu'il faut. La motricité peut aussi être prise en défaut mais dans certaines conditions seulement. La faute en revient peut-être aux pneumatiques de dimensions spécifiques (des Goodyear à l'origine) dont la bande de roulement mesurait dans les fait moins de 1900 mm de large... Le survirage naturel en début de virage se contrôle aisément par l'accélérateur qu'il suffit d'enfoncer dans la seconde partie du virage pour reprendre le droit chemin. Cependant, attention aux décélérations en appui... comme sur toute Peugeot sportive qui se respecte, la vivacité du train arrière peut aussi se montrer piègeuse malgré le léger carrossage négatif utilisé sur les roues pour réduire ce phénomène. On note aussi des silent bloc plus durs et un amortissement renforcé en détente parmi les petites modifications. Des petites mises au point mais qui au final nous obligent à admirer les qualités dynamiques de la 309 GTI 16, résolument plus sportive que la GTI "normale". A tel point que certains iront jusqu'à dire que le moteur était presque trop puissant pour le châssis. En vérité, cette auto se pilote réellement et ne pardonne pas l'approximation d'une conduite trop rapide et mal maîtrisée.

 

ACHETER UNE PEUGEOT 309 GTI16

La Peugeot 309 GTI 16, en dépit de ses qualités sportives évidentes, n'aura pas connu une destinée aussi retentissante que sa petite soeur, la 205 GTI. Commercialisée de 1990 à 1993, uniquement en 3 portes, elle est aujourd'hui relativement rare dans les petites annonces. Peu appréciée par sa ligne un peu quelconque, elle n'aura trouvé preneur qu'auprès d'une petite population de passionnés avertis et férus de pilotage, avec pour conséquence une rallyfication massive ainsi qu'un véritable génocide en sorties de routes mal maitrisées... Avec les années et après une période de cote pas franchement soutenue durant laquelle la 309 GTI16 a aussi connu la maltratance d'un tuning ravageur, de bidouillages personnels et d'un entretien négligé, elle semble enfin sortir la tête de l'eau. Le bout du tunnel semble enfin arriver et la bombe Sochalienne retrouve de sa splendeur auprès de quelques amateurs collectionneurs. La belle est rare en bon état et pas trop kilométrée, à tel point que l'on se la dispute donc assez facilement à des prix allant de 2 à 4000 euros. Si les gros kilométrage ne sont pas vraiment à craindre, ilf aut savoir que la Peugeot présente rapidement une usure mécanique évidente de ses différents organes mécaniques, moteur (attention au collecteur, fuite d'huile sur cache-culbuteur et conso importante, joint de culasse) ou châssis (rotules de direction, silent blocs de suspension, roulements). A noter aussi que certaines pièces comme les baguettes de portes ne sont aujourd'hui plus disponibles chez Peugeot... Dans tous les cas, s'intéresser à cette sportive d'anthologie réclame patience et obstination, ainsi qu'une bonne dose de petits soins pour la garder aussi superbe qu'au premier jour.

 

:: CONCLUSION

Véritable sportive, la Peugeot 309 GTI16 se positionne parmi les compactes les plus performantes de sa génération et comme l'une des toutes meilleures sportives de Sochaux. Avec son moteur rageur, sa présentation dépouillée et son comportement routier très affûté, elle joue clairement la carte du sport ! Sa cote étant maintenant stabilisée, elle relève désormais d'une démarche d'achat collection, et non plus occasion...

 

Texte: Sébastien DUPUIS

 

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Mais on trouve également cela :

 

"Même si le châssis avoue ses limites avec ce bouillant et sympathique moteur Peugeot, la 309 GTI 16 apparaît comme une sportive de caractère. Et en dépit de petites imperfections, la nouvelle 309 s'impose d'ores et déjà en tête de sa catégorie."

L'AUTO JOURNAL - Juillet 1989 - ESSAI 309 GTI 16.

Donc il y avait bien des exemplaires qui circulaient mi-1989 mais, concernant la 205 T16 de Jean Michel Lair, c'est certain que ce n'était pas au Rallye du Muguet 86...

 

FIN DE HS "309GTI16" sur ce topic...

MERCI

 

Comme dirait un gars sans cheveux qui va peut-être rentrer plus tôt que prévu à la maison...

On revient aux fondamentaux!

 

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