Triumph Only 25 août 2008 Signaler Partager 25 août 2008 Bonjour, Je suis encore en rodage sur ce forum et j'ai cherché le topic où je pourrais poser une question qui me turlupine et arriver à trouver la solution avec les participants. En fait, les sujets sont tellement passionnants que je lis des pages et des pages à en oublier ma quête! Le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois sur différents topics à propos du Safari mais aussi du Rallye du Portugal et peut-être d'autres...la conclusion est sans appel : Pendant une époque, les capots étaient peints en noir plus ou moins mat pour éviter les reflets du soleil dans les yeux du pilote et du copilote. Mais quand l'idée a-t-elle était utilisée pour la première fois et par qui? Pour l'instant la plus ancienne auto arborant cet attribut que j'ai pu trouver est une Peugeot 403 en 1958 dont la photo inaugure le topic du safari rallye dans la rubrique "photos" du forum. Merci Jumbolito. Avec le soleil africain, c'est logique. Mais les pilotes nordiques y auraient été sensible aussi à cause de la neige! Je fais donc appel à la mémoire des anciens et/ou les archives des novices pour tenter d'élucider ce mystère vital pour la survie de l'humanité. Et en plus je saurais pourquoi je tiens tant à ce que l'auto que je restaure ressemble à celle-ci : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Triumph Only 27 août 2008 Auteur Signaler Partager 27 août 2008 L'apogée s'est trouvée autour de 1970. Par exemple pour l'East African Safari 1971, les trois premiers en étaient équipés : doublé DATSUN 240Z, PEUGEOT 504 3°. Connaissez-vous d'autres exemples de "capots noirs" sur les podiums? DATSUN 240 Z de Tony Fall/ Mike Wood au Scottish Rally 71 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R5g751NX 28 août 2008 Signaler Partager 28 août 2008 Et une FIAT SPIDER 124 ABARTH EX USINE avec capot noir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Triumph Only 28 août 2008 Auteur Signaler Partager 28 août 2008 Ouah!! La plus belle des voitures de rallye, à mon goût! Merci, merci R5gitanes!!! Trouvé sur le topic des françaises des années 50 deux images de 1953 images qui m'interpellent : Les ailes contrastées plus claires que le reste de l'auto : ne serait-ce pas un premier pas vers les capots noirs? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Car826zK 28 août 2008 Signaler Partager 28 août 2008 Ouah!! La plus belle des voitures de rallye, à mon goût! Merci, merci R5gitanes!!! Trouvé sur le topic des françaises des années 50 deux images de 1953 images qui m'interpellent : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590458/1953 PANHARD Dyna.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590458/1953 RENAULT 4Cv.jpg Les ailes contrastées plus claires que le reste de l'auto : ne serait-ce pas un premier pas vers les capots noirs? Non. Les ailes contrastées en couleur different que la peinture de l'auto, fut une innovation en 1953, censée de faciliter aux commissaires, dans les contrôles horaires secrets, la tâche de distinguer les voitures des participants dans le rallye. Carles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Triumph Only 7 septembre 2008 Auteur Signaler Partager 7 septembre 2008 Merci Carles pour cette rectification bienvenue. Après quelques déboires avec les orages et ma liaison internet , et à la demande générale laissez moi vous faire part de quelques récentes découvertes sur ce sujet. A l'apogée de cette tendance, en gros entre 65 et 75, même des autos qui n'y semblaient pas destinées ont subi ce traitement. Une DS au Monte-Carlo 1970. Il y a longtemps que je n'ai pas conduit de DS mais si je me souviens bien on voit même pas le capot quand on est au volant, non? Toujours au Monte-carlo, mais en 1936 cette fois : Un FORD V8 bicolore : Est-ce le premier capot noir de l'histoire? Aller, je continue à chercher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 866iD 7 octobre 2008 Signaler Partager 7 octobre 2008 Salut à tous, Tour de Corse Historique 2008 Lions-Fauchille sur une Mustang ex-Halliday au Monte Carlo A suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
TR_tat 11 octobre 2008 Signaler Partager 11 octobre 2008 à tous A l'époque, je faisais mème mes capots en bleu mat. (ma Sunbeam Hunter en 1976) Ben houai, j'pouvais pas faire comme les autres! Tat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Triumph Only 11 octobre 2008 Auteur Signaler Partager 11 octobre 2008 OPEL en faisait même de la pub. (fourni par un pote du topic des anciens pilotes de rallye ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Triumph Only 30 janvier 2009 Auteur Signaler Partager 30 janvier 2009 repose à un quizz de XMbreak: Buongiorno La foto ritrae l'equipaggio Enrica Vistarini/Elio Raimondi della scuderia Pavia Corse, in gara alla seconda edizione del Rally 4 Regioni svoltosi nel giugno del 1972.nella provincia di Pavia. Merci Oreste pour ce capot noir Les raisons de cet artifice ont été expliquées plusieurs fois mais on n'a toujours pas trouvé qui et quand l'avait fait pour la première fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §1 m047yH 30 janvier 2009 Signaler Partager 30 janvier 2009 ma contribution, photo perso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bec416QS 31 janvier 2009 Signaler Partager 31 janvier 2009 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Triumph Only 23 février 2009 Auteur Signaler Partager 23 février 2009 Dans un des derniers CLASSICS&SPORTSCARS, version anglaise, Graham ROBSON évoque le sujet du coté purement insulaire. Thank you Graham Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §911170Cm 24 février 2009 Signaler Partager 24 février 2009 Dans un des derniers CLASSICS&SPORTSCARS, version anglaise, Graham ROBSON évoque le sujet du coté purement insulaire. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590458/UK Black bonnet.jpg Thank you Graham Hi, If is possible to send me the photo of Porsche #31 in the high resolution? Thanks in advance! Please see some photos from Safari Rally with matt black bonnet: 1978 Safari - S.Zasada - B.Krupa Mercedes-Benz 280E 1969 Safari - R. Aaltonen / P. Huth Ford Capri 2,3 injection Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
coupedesalpes 25 décembre 2010 Signaler Partager 25 décembre 2010 Ma contribution, pour faire remonter : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sharki 25 décembre 2010 Signaler Partager 25 décembre 2010 En série il me semble que c'est Opel avec la Kadett B rallye qui a lancé cette déco. didi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Triumph Only 26 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 26 décembre 2010 Ma contribution, pour faire remonter : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207909/RenéCoupe71A.jpg2..jpg Henri En série il me semble que c'est Opel avec la Kadett B rallye qui a lancé cette déco. didi C'est bien possible, je ne connais pas de modèle de série vendu avec un capot noir plus ancien que la Kadett Rallye. Celle-ci c'était en 70 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Car351ib 26 décembre 2010 Signaler Partager 26 décembre 2010 Je viens de trouver encore deux 'capots noirs' du Safari '58, comme la Peugeot 403 d'ouverture du topic... Sont des Holden Business Sedan 'usine' australiennes... peut-être la-bas la mode des capots noirs à commencé avant que ici... http://img213.imageshack.us/img213/3926/58coronationsafaricliff.jpg #20, Cliff & R.M. Collinge http://img819.imageshack.us/img819/6281/58coronationsafarijohnp.jpg #21, John Paton & Norman Thomas ... il-y-avait aussi une troisieme voiture, la #19 (Donald & Neil Vincent). Carles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Triumph Only 26 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 26 décembre 2010 Je viens de trouver encore deux 'capots noirs' du Safari '58, comme la Peugeot 403 d'ouverture du topic... Sont des Holden Business Sedan 'usine' australiennes... peut-être la-bas la mode des capots noirs à commencé avant que ici... http://img213.imageshack.us/img213/3926/58coronationsafaricliff.jpg #20, Cliff & R.M. Collinge http://img819.imageshack.us/img819/6281/58coronationsafarijohnp.jpg #21, John Paton & Norman Thomas ... il-y-avait aussi une troisieme voiture, la #19 (Donald & Neil Vincent). Carles. Wonderful! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sharki 26 décembre 2010 Signaler Partager 26 décembre 2010 Petite contribution : http://img291.imageshack.us/img291/7829/1971frlesrallyessa01.jpg Jean-Claude Chervier, charbo 2006 http://img818.imageshack.us/img818/531/charbo2006bi8jpg1.jpg didi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sharki 26 décembre 2010 Signaler Partager 26 décembre 2010 http://img255.imageshack.us/img255/2645/dscf0446y.jpg didi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §phi454nn 26 décembre 2010 Signaler Partager 26 décembre 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Triumph Only 28 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 28 décembre 2010 Merci pour vos contributions interressantes. 1969 Circuit of Ireland Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Triumph Only 8 janvier 2011 Auteur Signaler Partager 8 janvier 2011 Même les minis s'y sont mises, RAC 1969 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eco068Te 8 janvier 2011 Signaler Partager 8 janvier 2011 ""....les capots étaient peints en noir plus ou moins mat pour éviter les reflets du soleil dans les yeux du pilote et du copilote......" ..dans le cas ou le copilote doit pousser .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Triumph Only 8 janvier 2011 Auteur Signaler Partager 8 janvier 2011 ""....les capots étaient peints en noir plus ou moins mat pour éviter les reflets du soleil dans les yeux du pilote et du copilote......" ..dans le cas ou le copilote doit pousser .... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/509019/nosaure_1093805288_128.jpg Et j'aime beaucoup le sticker "conduite accompagnée" sur ce genre d'auto Il y avait aussi les équilibristes mais je n'osait pas la poster... Monte-Carlo 1960, Pat Moss Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Triumph Only 8 janvier 2011 Auteur Signaler Partager 8 janvier 2011 Oups, je viens de me souvenir d'un post d'il y a quelques mois sur un autre topic : Le capot noir gage de sportivité : depuis quand et pourquoi ? Cela dit on l'a vue aussi encore avant sur des avions de chasses pour les mêmes raisons (anti- reflet) Comme sur ce P51 Mustang: http://enfernormand.free.fr/avions_free/02.jpg Donc l'origine de l'idée serait guérrière!! De nombreux pilotes de la RAF et de l'USAF ayant pratiqué la course automobile au sortir de la guerre, on peut imaginer que l'un d'entre eux a transposé l'idée. Mais qui et quand??? :??: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Triumph Only 10 janvier 2011 Auteur Signaler Partager 10 janvier 2011 Toujours le Safari mais en 1965 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eco068Te 10 janvier 2011 Signaler Partager 10 janvier 2011 la , pare chocs, balaie d'essuies glace, ....capot, ..tout est noir mat , (la bête noire) de Coustelier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RAL126uw 10 janvier 2011 Signaler Partager 10 janvier 2011 Pierrot LARTIGUE était un adepte du capot noir dans ses jeunes années Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lem858gG 10 janvier 2011 Signaler Partager 10 janvier 2011 Pierrot LARTIGUE était un adepte du capot noir dans ses jeunes années https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/611964/Lartigue 1000Pistes 79.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/611964/Lartigue 1000Pistes 79 2.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/611964/Lartigue TProvence 81.jpg Pierre changeait peut-être souvent de capot ! ! ! Du moins sur la 104 ! ! ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sharki 10 janvier 2011 Signaler Partager 10 janvier 2011 la , pare chocs, balaie d'essuies glace, ....capot, ..tout est noir mat , (la bête noire) de Coustelier https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/509019/N076-R8GCoustellier01.jpg Sur une photo noir et blanc on a du mal à voir didi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Triumph Only 10 janvier 2011 Auteur Signaler Partager 10 janvier 2011 Sur une photo noir et blanc on a du mal à voir didi Ben si justement! ça sers à rien de gaspiller de la couleur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RAL126uw 10 janvier 2011 Signaler Partager 10 janvier 2011 Pierre changeait peut-être souvent de capot ! ! ! Du moins sur la 104 ! ! ! Ou alors il avait recyclé celui de la 504 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RAL126uw 10 janvier 2011 Signaler Partager 10 janvier 2011 Voilà du plus classique ! J.F.PIOT Mt Ventoux 1966 ou 67 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant