Invité §dj_163DK 25 avril 2010 Signaler Partager 25 avril 2010 Hello, j'ai été rouler hier, et premier changement de piston depuis que j'ai mon rotax max (il avait environ 20h-25h). IL faut dire que je suis très content de mon rotax max, car je n'ai jamais eu un seul problème moteur depuis que je l'ai... Donc j'ai fait changer mon piston à titre préventif. J'ai fait environ 10 tours sans grosses accélérations et en faisant attention de ne pas dépasser 8'000-9'000 tours minutes. Au 11ème tour j'ai des pertes de puissances incroyables, je retourne à l'atelier (l'atelier est dans la piste où je vais tourner)... Le mécano, me dit que j'ai roulé beaucoup trop bas et que j'ai flingué ma bougie... Changement de bougie et départ, il me dis au passage de mettre tout ce que je peux maintenant. Donc retour en piste et avant de finir le premier tour bam les roues arrière se bloquent donc beau serrage. Retour à l'atelier et démontage (par le mécano) le piston est tout graté d'un côté, donc alesage+glaçage du cylindre et changement de piston. Je me suis inquiété pour des messages que j'avais vu sur ce forum (comme quoi un rotax max ne peux être ré-allésé du au nikasil).... Le mécano m'a dis que en fait il a juste enlevé les restes du piston sur le nikasil (mais bon en fait il me dis ce qu'il veut...). Voilà le tout est remonté et je repars en rodage cette fois j'ai fait un tours en ne dépassant pas 10'000 et en roulant normalement et ensuite 14 tours en faisant attention de ne pas dépasser 12'500. Donc au total j'ai fais 40 tours sans problèmes, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai serré. Le mécano, m'a dit qu'il ne comprenait non plus pas pourquoi et que c'est la mécanique (parfois ça casse et on ne sais pas pourquoi). Voilà maintenant je cherche juste à avoir vos avis et aussi à savoir si maintenant il a des risques pour la fiabilité de mon moteur. Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dus806Hc 25 avril 2010 Signaler Partager 25 avril 2010 Hello, j'ai été rouler hier, et premier changement de piston depuis que j'ai mon rotax max (il avait environ 20h-25h). IL faut dire que je suis très content de mon rotax max, car je n'ai jamais eu un seul problème moteur depuis que je l'ai... Donc j'ai fait changer mon piston à titre préventif. J'ai fait environ 10 tours sans grosses accélérations et en faisant attention de ne pas dépasser 8'000-9'000 tours minutes. Au 11ème tour j'ai des pertes de puissances incroyables, je retourne à l'atelier (l'atelier est dans la piste où je vais tourner)... Le mécano, me dit que j'ai roulé beaucoup trop bas et que j'ai flingué ma bougie... Changement de bougie et départ, il me dis au passage de mettre tout ce que je peux maintenant. Donc retour en piste et avant de finir le premier tour bam les roues arrière se bloquent donc beau serrage. Retour à l'atelier et démontage (par le mécano) le piston est tout graté d'un côté, donc alesage+glaçage du cylindre et changement de piston. Je me suis inquiété pour des messages que j'avais vu sur ce forum (comme quoi un rotax max ne peux être ré-allésé du au nikasil).... Le mécano m'a dis que en fait il a juste enlevé les restes du piston sur le nikasil (mais bon en fait il me dis ce qu'il veut...). Voilà le tout est remonté et je repars en rodage cette fois j'ai fait un tours en ne dépassant pas 10'000 et en roulant normalement et ensuite 14 tours en faisant attention de ne pas dépasser 12'500. Donc au total j'ai fais 40 tours sans problèmes, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai serré. Le mécano, m'a dit qu'il ne comprenait non plus pas pourquoi et que c'est la mécanique (parfois ça casse et on ne sais pas pourquoi). Voilà maintenant je cherche juste à avoir vos avis et aussi à savoir si maintenant il a des risques pour la fiabilité de mon moteur. Merci d'avance ! Tu as peut être serré parce que ton piston était mal remonté (mauvais sens), cela peut venir d'un mauvais mélange, d'un segment monté à l'arrache, d'un clips de piston mal mis dans sa gorge au remontage, d'une cage à aiguilles dont les aiguilles sont mal mises et qui foutent le camps...bref, ya plein d'options toutes plus c... les unes que les autres. Si ton moteur tient une 40aine de minutes sans probleme particulier et en lui rentrant un peu dedans normalement no soucis de fiabilité. Bien à toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pre334rS 25 avril 2010 Signaler Partager 25 avril 2010 (parfois ça casse et on ne sais pas pourquoi). un peu facile ! comme réponse et comme le dit dust kart il peu y avoir plein de raisons de serrer , en plus un rotax max !! s'est en principe solide ! carburation ? , refroidissement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fgo347gE 25 avril 2010 Signaler Partager 25 avril 2010 Tout comme prépadom je pense qu'il y a TOUJOURS une explication a un problème mécanique, le plus dur étant d'en déterminer la cause.. Mais là, un serrage sur un rotax, je dois dire que je ne l'ai pas souvent entendu dire ou lu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dj_163DK 25 avril 2010 Signaler Partager 25 avril 2010 Pour info en température moteur j'étais pas super haut envrion 35-45 degrés. Et niveau mélange j'étais à 2.5%... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pre334rS 25 avril 2010 Signaler Partager 25 avril 2010 un peu de lecture sur le serrage moteur , sa ne va pas forcement t'aider , mais s'est toujours intéressent http://www.mondial-karting.com/techni/serrage.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §iam403ur 25 avril 2010 Signaler Partager 25 avril 2010 2,5 ça me pârait trop faible, mais je connais pas trop Rotax... il y aussi la possibilité que tu n'es pas monté la bonne cote de piston... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Chicane71 25 avril 2010 Signaler Partager 25 avril 2010 Je ne connais pas bien le rotax, mais quand je roulais en 100 et entre autre en promo, je sais que mon préparateur me disait toujours qu'un rodage se faisiat toujours avec une vitesse mini Je faisais 3 tours dans la zone 9000 / 10000 (pour vérifier que rien ne coince - un mauvais montage ça casse à ce moment ou jamais) puis direct , c'était la plage 12 000 / 14 000 Si on reste trop longtemps dans des bas régimes , on encrasse , mais on ne rode pas. Le rodage consiste à faire chauffer le piston , mais pas trop pour qu'il .... se rode ! Dans ton cas, tu nous expliques clairement que tu as fait un second rodage beaucoup plus dans les tours .... et il n'a pas cassé ! Remarque complémentaire : avec tout ce qu'il t'a dit, moi je n'aurai plus confiance dans le mécano et je changerai de crèmerie..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DrS404EY 25 avril 2010 Signaler Partager 25 avril 2010 Je ne connais pas bien le rotax, mais quand je roulais en 100 et entre autre en promo, je sais que mon préparateur me disait toujours qu'un rodage se faisiat toujours avec une vitesse mini Je faisais 3 tours dans la zone 9000 / 10000 (pour vérifier que rien ne coince - un mauvais montage ça casse à ce moment ou jamais) puis direct , c'était la plage 12 000 / 14 000 Si on reste trop longtemps dans des bas régimes , on encrasse , mais on ne rode pas. Le rodage consiste à faire chauffer le piston , mais pas trop pour qu'il .... se rode ! Dans ton cas, tu nous expliques clairement que tu as fait un second rodage beaucoup plus dans les tours .... et il n'a pas cassé ! Remarque complémentaire : avec tout ce qu'il t'a dit, moi je n'aurai plus confiance dans le mécano et je changerai de crèmerie..... +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fgo347gE 25 avril 2010 Signaler Partager 25 avril 2010 Pendant un rodage même lors des premières séance il est fortement recommandé d'avoir le pied lourd dans les virages, pour que le moteur se "charge", et que son piston se rode dans de bonne conditions. Les casses moteurs qui surviennent après un rodage sont souvent dues a un moteur qui n'a pas été rodé pour rouler "chargé". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DrS404EY 25 avril 2010 Signaler Partager 25 avril 2010 Exact, peut être pas dans les premières minute mais après oui.. C'est comme sur un scooter, le mieux est de le faire a deux dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fgo347gE 25 avril 2010 Signaler Partager 25 avril 2010 Oui, il faut que le moteur soit a température avant de commencer a tire dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dj_163DK 25 avril 2010 Signaler Partager 25 avril 2010 Pour info le travail a été fait par un pro et non par moi. Sinon j'ai pas vraiment le choix de mécano puisque mon karting reste en gardiennage chez lui... Je soupçonne en effet que mon premier rodage n'a vraiment pas été assez fort... J'y suis vraiment aller tout molo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dan668Ce 25 avril 2010 Signaler Partager 25 avril 2010 2,5 ça me pârait trop faible, mais je connais pas trop Rotax... il y aussi la possibilité que tu n'es pas monté la bonne cote de piston... moi c'est ce que je vérifierais !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §608711oM 25 avril 2010 Signaler Partager 25 avril 2010 Sans avoir le piston serré et son cylindre en main, difficile de dire quoi que ce soit ! Un serrage par manque de jeu, il faudrait vraiment que la personne n'ai pas mesuré et qu'elle ai mis un trop gros piston. Il arrive également que le segment se casse coté lumière d'échappement, ce qui entraine un serrage mais en général cela arrive qu'à pleine charge et juste après le rodage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dj_163DK 25 avril 2010 Signaler Partager 25 avril 2010 2.5 c'est ce que tout le monde m'a recommandé pour le rotax... Pour info le serrage est arrivé le premier tour ou je suis monté en pleine charge, mais avant j'avais déjà fait 15-20 min à bas régime... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Her471qh 25 avril 2010 Signaler Partager 25 avril 2010 Je te le confirme, 2.5%, c'est le bon mélange en Rotax Max. Et si comme tu dis, le serrage est arrivé de suite après avoir accéléré à fond alors que tu étais en bas régime pendant 15-20 mn, ne cherches pas plus loin, l'explication est là... Après, il faudrait surtout que tu t'assures que le rodage ait été bien effectué... Ton mécano m'a pas l'air très très pro... Après moi je ne suis pas un expert en méca, il faut que tu en parles a des spécialistes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bengui 25 avril 2010 Signaler Partager 25 avril 2010 +1 un rodage c'est un ajustage de pièce pour qu'elles soient appairée. Il faut une mise en température et une exploitation de la plage de régime moteur pour finir avec un refroidissement. Tu fais ça en 3 fois en augmentant le régime a chaque fois et c'est bon. Sinon après y le rodage sur chariot, c'est utilisé en compet mais je connais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §LB4814pb 25 avril 2010 Signaler Partager 25 avril 2010 Le rodage 3x10min c'était il y a des années. Un quart d'heure de bon rodage suffit amplement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bengui 25 avril 2010 Signaler Partager 25 avril 2010 C'est le traitement nickasil qui en ai la cause ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2jl430bW 25 avril 2010 Signaler Partager 25 avril 2010 Moi je ne perdrais pas trop de temps à chercher du coté de la côte piston. Certaines optimisations sur le Max consistent à monter un piston en cote maxi (54,00), ça ramène le jeu à 3 ou 4 centième et ça passe sans pb. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jof363Nw 26 avril 2010 Signaler Partager 26 avril 2010 Je te le confirme, 2.5%, c'est le bon mélange en Rotax Max. Et si comme tu dis, le serrage est arrivé de suite après avoir accéléré à fond alors que tu étais en bas régime pendant 15-20 mn, ne cherches pas plus loin, l'explication est là... Après, il faudrait surtout que tu t'assures que le rodage ait été bien effectué... Ton mécano m'a pas l'air très très pro... Après moi je ne suis pas un expert en méca, il faut que tu en parles a des spécialistes. Trop faible 2.5% ... 3% voir 3.5% pas plus . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
KartWB 26 avril 2010 Signaler Partager 26 avril 2010 Bizarre, on entend toujours tout et son contraire (j'exagère un peu!) sur les %...moi je roule en 2.5%, le pro du club aussi, les amis aussi, bref jamais aucun problème. Se peut-il que d'un moteur à l'autre (de la même marque) il y ait des petites différences? Ils ne sont jamais identiques à 100%, différences qui feraient changer de 0.5%? À moins que ça existe déjà, un tableau récapitulatif ce serait pertinent (pour celui qui a du temps ) pour les moteurs les plus répandus, avec les marques d'huile en conséquence, en rodage ou en temps normal etc. Je continue de vous lire, toujours aussi intéressé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dj_163DK 26 avril 2010 Signaler Partager 26 avril 2010 Trop faible 2.5% ... 3% voir 3.5% pas plus . Au niveau du mélange, je pense que 2.5% c'est ce qu'il faut... Plusieurs pro me l'on déjà dit. 3% parait que c'est trop et 2% si je ne me trompe pas c'est ce que certains utilisent en course... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bengui 26 avril 2010 Signaler Partager 26 avril 2010 +1 dj Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Her471qh 26 avril 2010 Signaler Partager 26 avril 2010 Au niveau du mélange, je pense que 2.5% c'est ce qu'il faut... Plusieurs pro me l'on déjà dit. 3% parait que c'est trop et 2% si je ne me trompe pas c'est ce que certains utilisent en course... A+ Yea man ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jof363Nw 26 avril 2010 Signaler Partager 26 avril 2010 Pas en PACAC alors J'en connais peu qui font ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bengui 26 avril 2010 Signaler Partager 26 avril 2010 En endurance 2% de motul gp kart alors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jof363Nw 26 avril 2010 Signaler Partager 26 avril 2010 ça fait bas quand même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §LB4814pb 26 avril 2010 Signaler Partager 26 avril 2010 On peut descendre encore plus bas.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dub632Up 26 avril 2010 Signaler Partager 26 avril 2010 Bonjour a tous Moi en loisir je met 3% de motul et j'ai jamais eu de soucis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Chicane71 26 avril 2010 Signaler Partager 26 avril 2010 Votre petit débat sur le % d'huile, il ne dépend pas aussi de la référence de l'huile utilisée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2jl430bW 26 avril 2010 Signaler Partager 26 avril 2010 J'ai vu tourner Elodie Garnier avec 1,5% avec de la rockoil (officiellement donnée pour 2%). Apparemment déjà utilisée à 1% sur rotax junior en nationale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hkt552AF 26 avril 2010 Signaler Partager 26 avril 2010 j'ai déjà testé à une époque 2% sur un KZ avec une huile telle que la rockoil mais le piston dégage au bout de 2H00, peut être que tous les paramètres de cabu n'étaient pas bons . Je n'avais pas observé de gain perceptible par rapport à 4% de motul GP ou de xeramic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jof363Nw 27 avril 2010 Signaler Partager 27 avril 2010 On peut descendre encore plus bas.. C'est sur que si tu mets de la phénix ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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