Invité §lud765Tp 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 bonjours a tous voila petite question j ai un kart sodi sr5 bv rotax de 2010 pour 5l d essence combien je mais d huile en ml pour 3% essence 98 ou 95 merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2jl430bW 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 Salut, On apprend plus la règle de 3 ou le théorème de Thales à l'école ? Bon 3% comme son nom l'indique ça veut dire 3 pour 100 Donc pour 5000 (5L = 5000 mL), donc abracadabra si on à 3 pour 100, on 150 pour 5000. Ensuite il y a toujours un débat (stérile) pour savoir si c'est 5000 de mélange ou 5000 d'essence (selon la méthode choisie). Au final ça ne change pas grand chose. Plutôt du 98, mais avec un Rotax (Max j'imagine) il n'y a pas grand risque à rouler en 95. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eiv478wH 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 10 litres d'essence 3% donne 0.3 litre d'huile... je te laisse faire le produit en croix. 98 de préférence... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eiv478wH 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 Donc ça fait pas 0.15 litre d'huile... mais 0.146 litre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2jl430bW 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 En fait ça dépend de la méthode de mélange, pour ma part je considère aussi que c'est x% du produit fini, donc de mélange. Ici par exemple, je mettrais 150 ml dans le broc et je complète à 5L avec de l'essence. Simplissime. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2jl430bW 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 Donc ça fait pas 0.15 litre d'huile... mais 0.146 litre. Non c'est toujours 0,15 L d'huile pour 5L de mélange. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eiv478wH 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 Non 5 litres de mélange.... font 4,854 litres d'essence et 0.146 litre d'huile. A 3% d'essence. Ton calcul donne 5,15 litres de mélange. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2jl430bW 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 Ca y est le débat est reparti Non si on parle de la proportion d'huile dans le produit fini c'est 0,150 d'huile et 4,850 d'essence pour 5L au final. Edit : regarde ce que j'ai écrit plus haut en bleu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pre334rS 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 et pour 4.5 pour cent ça fait combien d'huile pour 3 litres d'essence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eiv478wH 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 C'est une erreur... la base est la quantité d'essence pure * un pourcentage d'huile. Après on peut jouer sur le faite qu'on parle du mélange ou de l'essence. Mais au finale comme tu l'as dit... tu vas acheter tes 5 litres d'essence et tu rajoutes 0.15 litre d'huile... donc au final tu as 5,15 litres de mélange. http://img209.imageshack.us/im [...] ic1ys4.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2jl430bW 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 Tu ne peux pas dire que c'est une erreur. Tout dépend de l'approche : Soit tu raisonnes comme un additif à un produit de base (c'est ton raisonnement), c'est comme la TVA : une base + x% Soit tu raisonnes comme un pourcentage d'un produit fini (c'est mon raisonnement), c'est comme le tx d'alcool dans une boisson Au final ça a peu d'effet. C'est une question d'ordre lorsqu'on fait le mélange : soit on met l'huile et on complète avec l'essence pour viser le total souhaité en mélange (ce que je fais), soit on met la quantité d'essence avant et on verse la quantité d'huile (ce que tu fais). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2jl430bW 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 J'ajouterai qu'en pur terme de sémantique on parle habituellement d'un "mélange à x%", donc d'une quote part d'un produit fini qui est le mélange. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JGr554hX 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 C'est le principe de 2jl qui est le bon. Si on pousse le pourcentage a 50%. On mets bien 1l d'huile pour 1l d'essence. Alors que selon ton principe eivissa, tu mettrait 1l d'huile, puis 2l d'essence. (5l d'essence puis 0.150 d'huile.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eiv478wH 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 Tout à fait la différence du calcul est énorme... je suis entrain de chercher sur internet... car cela impact de plus en plus... plus le pourcentage d'huile est important. Mais dans le cas de 2jl... si tu met 3% de mélange pour l'huile cela fait 0.150 d'huile et 4,850 d'essence pour 5 litres de mélange. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tgr238ml 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 C'est le principe de 2jl qui est le bon. Si on pousse le pourcentage a 50%. On mets bien 1l d'huile pour 1l d'essence. Alors que selon ton principe eivissa, tu mettrait 1l d'huile, puis 2l d'essence. (5l d'essence puis 0.150 d'huile.) A non!! C'est bien un débat sans fin. Bon sinon c'est pas avec nos super "eprouvettes" graduées que l'on va chippoter pour si peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 La base est un mélange avec une certaine quantité d'huile exprimée en % du volume total. Donc oui, il faut soustraire une part d'essence remplacé par l'huile, ce qui est la bonne méthode, mais pas celle courament utilisée ni indiqué par simplicité, ni la plus pratique à l'arrache en bord de piste..... Donc la simplicité, c'est 5L puis ajouter 5% d'huile, ce qui correspond réellement à 5,250L de mélange donc, ce qui donne dans ce cas là un mélange à 4.8% d'huile sur la totalité de ce volume. Mais, on peut compliquer la chose, on peut ensuite calculer cela en pouvoir calorique, sachant que le % influe sur le rendement, ou en unité massique vu que l'huile n'a pas la même densité....on en fini plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eiv478wH 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 C'est ce que j'étais en train de vérifier... les différences de masses volumiques... car même dans le feuille exel de Dellorto... j'ai l'impression qu'ils ne tiennent pas compte de la masse volumique de l'essence et de l'huile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §big128sO 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 vous êtes compliqué ^^ si vous voulez faire un mélange a 3% c'est la quantité d'essence * taux d'huile donc il est normal d'obtenir un quantité supérieur au nombre de litre d'essence!! ex: 5l a 3% donne 5,15L de mélange point c'est mathématique!!! par contre si vous voulez obtenir 5l de mélange alors il faut calculer l'huile et l'essence pour obtenir une quantité total de 5l Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MCA347kc 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 vous êtes compliqué ^^ si vous voulez faire un mélange a 3% c'est la quantité d'essence * taux d'huile donc il est normal d'obtenir un quantité supérieur au nombre de litre d'essence!! ex: 5l a 3% donne 5,15L de mélange point c'est mathématique!!! par contre si vous voulez obtenir 5l de mélange alors il faut calculer l'huile et l'essence pour obtenir une quantité total de 5l ...c'est clair ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §C_S231tA 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 2jl avait raison un débat sans fin. Cependant il a raison, la proportion d'huile dans le produit fini c'est 0,150 d'huile et 4,850 d'essence pour 5L. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mada16 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 ma petite contribution au débat ....sans fin. Dans toutes les doc de moteur 2T que j'ai utilisé, que ce soit ma 103 quand j'étais gamin (eh oui, ça date) dans mes tondeuses d'une autre époque, ou dans mes moteurs de kart (notamment l'aixro où il faut être super précis), la valeur de mélange était indiqué comme ça "1:50" ou "1/50". On parle donc de volume, 1 volume d'huile pour 50 volumes d'essence (2%). Je fais donc partie de ceux qui ajoutent l'huile à l'essence, ce qui a tendance à diminuer le pourcentage global, c'est vrai. Et c'est vrai aussi que que cette différence n'est rien à coté de la précision des divers récipients servant à mesurer la quantité d'huile... Donc pour moi c'est purement du "pignolage" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MCA347kc 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 2jl avait raison un débat sans fin. Cependant il a raison, la proportion d'huile dans le produit fini c'est 0,150 d'huile et 4,850 d'essence pour 5L. Allez je poursuis... ! Il a p-e raison...mais mathématiquement ça fait un mélange de 5l à 3,09% ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §C_S231tA 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kka786Wy 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 Bien les Einstein J'ai le sourire en lisant ce topic Qui va en remettre une couche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §big128sO 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 Bien les Einstein J'ai le sourire en lisant ce topic Qui va en remettre une couche si ton huile fait des couches je pense qu'elle est désagrégée jette la Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eiv478wH 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 C'est pas fini... la j'ai du monde à la maison... mais je prépare un truc pour ce soir. J'aime bien les débats à la con. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gv-070Iv 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 Bien les Einstein J'ai le sourire en lisant ce topic Qui va en remettre une couche avec la castrol,c est pareil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MCA347kc 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 avec la castrol,c est pareil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §big128sO 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 ça dépend de l'année modèle du bidon et de l'altitude (si on se permet de ne pas considéré l’hygrométrie et les conditions climatiques^^ ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MCA347kc 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 ça dépend de l'année modèle du bidon et de l'altitude (si on se permet de ne pas considéré l’hygrométrie et les conditions climatiques^^ ) ...t'as oublié surtout le % de pénétration dans l'essence qui en découle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eiv478wH 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 Une petite feuille Exel avec les 2 méthodes de calcul... j'ai converti les résultats en masse volumique... car un débit d'un liquide est en kg et pas en volume par une unité de temps. J'ai pas trop les idées claires... à cause du champagne de la journée... Si vous trouvez des conneries... je suis preneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eiv478wH 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 Une petite feuille Exel avec les 2 méthodes de calcul... j'ai converti les résultats en masse volumique... car un débit d'un liquide est en kg et pas en volume par une unité de temps. J'ai pas trop les idées claires... à cause du champagne de la journée... Si vous trouvez des conneries... je suis preneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MCA347kc 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 Une petite feuille Exel avec les 2 méthodes de calcul... j'ai converti les résultats en masse volumique... car un débit d'un liquide est en kg et pas en volume par une unité de temps. J'ai pas trop les idées claires... à cause du champagne de la journée... Si vous trouvez des conneries... je suis preneur. Tt allait bien tableau juste...mais là... !!¨P-e le champ' En physique, un débit permet de mesurer un volume ou une quantité de matière par unité de temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eiv478wH 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 Le carburateur est dimensionné avec un débit massique de mélange. Comme l'essence et l'huile non pas la même masse volumique. Si il y a une différence de masse pour un volume donné... il y aura automatiquement une modification de la performance du carburateur. Tu as peut être raison... le champagne... je vais me coucher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MCA347kc 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 C'est pareil...un débit massique c'est une masse par unité de temps ! Et pas une masse seule !? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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