Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Motul kart grand prix 2t


Invité §lud765Tp

Messages recommandés

Invité §lud765Tp

bonjours a tous voila petite question j ai un kart sodi sr5 bv rotax de 2010

 

pour 5l d essence combien je mais d huile en ml pour 3%

 

essence 98 ou 95 merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §2jl430bW

Salut,

On apprend plus la règle de 3 ou le théorème de Thales à l'école ? ;)

 

Bon 3% comme son nom l'indique ça veut dire 3 pour 100

Donc pour 5000 (5L = 5000 mL), donc abracadabra si on à 3 pour 100, on 150 pour 5000.

Ensuite il y a toujours un débat (stérile) pour savoir si c'est 5000 de mélange ou 5000 d'essence (selon la méthode choisie). Au final ça ne change pas grand chose.

 

Plutôt du 98, mais avec un Rotax (Max j'imagine) il n'y a pas grand risque à rouler en 95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eiv478wH

10 litres d'essence 3% donne 0.3 litre d'huile... je te laisse faire le produit en croix.

 

98 de préférence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eiv478wH

Donc ça fait pas 0.15 litre d'huile... mais 0.146 litre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

En fait ça dépend de la méthode de mélange, pour ma part je considère aussi que c'est x% du produit fini, donc de mélange.

Ici par exemple, je mettrais 150 ml dans le broc et je complète à 5L avec de l'essence. Simplissime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Donc ça fait pas 0.15 litre d'huile... mais 0.146 litre.

Non c'est toujours 0,15 L d'huile pour 5L de mélange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eiv478wH

Non 5 litres de mélange.... font 4,854 litres d'essence et 0.146 litre d'huile.

A 3% d'essence.

 

Ton calcul donne 5,15 litres de mélange.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Ca y est le débat est reparti ;) Non si on parle de la proportion d'huile dans le produit fini c'est 0,150 d'huile et 4,850 d'essence pour 5L au final.

 

Edit : regarde ce que j'ai écrit plus haut en bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre334rS

et pour 4.5 pour cent ça fait combien d'huile pour 3 litres d'essence :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eiv478wH

C'est une erreur... la base est la quantité d'essence pure * un pourcentage d'huile.

 

Après on peut jouer sur le faite qu'on parle du mélange ou de l'essence.

Mais au finale comme tu l'as dit... tu vas acheter tes 5 litres d'essence et tu rajoutes 0.15 litre d'huile... donc au final tu as 5,15 litres de mélange.

 

http://img209.imageshack.us/im [...] ic1ys4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Tu ne peux pas dire que c'est une erreur.

 

Tout dépend de l'approche :

 

Soit tu raisonnes comme un additif à un produit de base (c'est ton raisonnement), c'est comme la TVA : une base + x%

 

Soit tu raisonnes comme un pourcentage d'un produit fini (c'est mon raisonnement), c'est comme le tx d'alcool dans une boisson

 

Au final ça a peu d'effet. C'est une question d'ordre lorsqu'on fait le mélange : soit on met l'huile et on complète avec l'essence pour viser le total souhaité en mélange (ce que je fais), soit on met la quantité d'essence avant et on verse la quantité d'huile (ce que tu fais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

J'ajouterai qu'en pur terme de sémantique on parle habituellement d'un "mélange à x%", donc d'une quote part d'un produit fini qui est le mélange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JGr554hX

C'est le principe de 2jl qui est le bon.

Si on pousse le pourcentage a 50%.

On mets bien 1l d'huile pour 1l d'essence. Alors que selon ton principe eivissa, tu mettrait 1l d'huile, puis 2l d'essence. (5l d'essence puis 0.150 d'huile.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eiv478wH

Tout à fait la différence du calcul est énorme... je suis entrain de chercher sur internet... car cela impact de plus en plus... plus le pourcentage d'huile est important.

 

Mais dans le cas de 2jl... si tu met 3% de mélange pour l'huile cela fait 0.150 d'huile et 4,850 d'essence pour 5 litres de mélange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tgr238ml

C'est le principe de 2jl qui est le bon.

Si on pousse le pourcentage a 50%.

On mets bien 1l d'huile pour 1l d'essence. Alors que selon ton principe eivissa, tu mettrait 1l d'huile, puis 2l d'essence. (5l d'essence puis 0.150 d'huile.)

 

 

 

A non!! C'est bien un débat sans fin.

 

 

Bon sinon c'est pas avec nos super "eprouvettes" graduées que l'on va chippoter pour si peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base est un mélange avec une certaine quantité d'huile exprimée en % du volume total.

Donc oui, il faut soustraire une part d'essence remplacé par l'huile, ce qui est la bonne méthode, mais pas celle courament utilisée ni indiqué par simplicité, ni la plus pratique à l'arrache en bord de piste.....

Donc la simplicité, c'est 5L puis ajouter 5% d'huile, ce qui correspond réellement à 5,250L de mélange donc, ce qui donne dans ce cas là un mélange à 4.8% d'huile sur la totalité de ce volume.

 

Mais, on peut compliquer la chose, on peut ensuite calculer cela en pouvoir calorique, sachant que le % influe sur le rendement, ou en unité massique vu que l'huile n'a pas la même densité....on en fini plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eiv478wH

C'est ce que j'étais en train de vérifier... les différences de masses volumiques... car même dans le feuille exel de Dellorto... j'ai l'impression qu'ils ne tiennent pas compte de la masse volumique de l'essence et de l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big128sO

vous êtes compliqué ^^ si vous voulez faire un mélange a 3% c'est la quantité d'essence * taux d'huile donc il est normal d'obtenir un quantité supérieur au nombre de litre d'essence!!

ex: 5l a 3% donne 5,15L de mélange point c'est mathématique!!!

 

par contre si vous voulez obtenir 5l de mélange alors il faut calculer l'huile et l'essence pour obtenir une quantité total de 5l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCA347kc

vous êtes compliqué ^^ si vous voulez faire un mélange a 3% c'est la quantité d'essence * taux d'huile donc il est normal d'obtenir un quantité supérieur au nombre de litre d'essence!!

ex: 5l a 3% donne 5,15L de mélange point c'est mathématique!!!

 

par contre si vous voulez obtenir 5l de mélange alors il faut calculer l'huile et l'essence pour obtenir une quantité total de 5l

 

lol.gif.264365f6df6593aac44feaaddbb72b88.gif...c'est clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C_S231tA
:D 2jl avait raison un débat sans fin. Cependant il a raison, la proportion d'huile dans le produit fini c'est 0,150 d'huile et 4,850 d'essence pour 5L.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma petite contribution au débat ....sans fin.

Dans toutes les doc de moteur 2T que j'ai utilisé, que ce soit ma 103 quand j'étais gamin (eh oui, ça datecry.gif.b53933c47368de8f269173230e197304.gif) dans mes tondeuses d'une autre époque, ou dans mes moteurs de kart (notamment l'aixro où il faut être super précis), la valeur de mélange était indiqué comme ça "1:50" ou "1/50".

On parle donc de volume, 1 volume d'huile pour 50 volumes d'essence (2%).

Je fais donc partie de ceux qui ajoutent l'huile à l'essence, ce qui a tendance à diminuer le pourcentage global, c'est vrai.jap.gif.15b4dca7e5de431c97602f772f1d1a7a.gif

Et c'est vrai aussi que que cette différence n'est rien à coté de la précision des divers récipients servant à mesurer la quantité d'huile...

Donc pour moi c'est purement du "pignolage"lol.gif.b167b9f81949b7a62af330eda2cfb883.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCA347kc

:D 2jl avait raison un débat sans fin. Cependant il a raison, la proportion d'huile dans le produit fini c'est 0,150 d'huile et 4,850 d'essence pour 5L.

 

Allez je poursuis...lol.gif.5c8d6d57abe7697da6fcc9d152302971.gif ! Il a p-e raison...mais mathématiquement ça fait un mélange de 5l à 3,09% ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kka786Wy

Bien les Einstein

J'ai le sourire en lisant ce topic

Qui va en remettre une couche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big128sO

Bien les Einstein

J'ai le sourire en lisant ce topic

Qui va en remettre une couche

 

si ton huile fait des couches je pense qu'elle est désagrégée jette la ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eiv478wH

C'est pas fini... la j'ai du monde à la maison... mais je prépare un truc pour ce soir.

J'aime bien les débats à la con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv-070Iv

Bien les Einstein

J'ai le sourire en lisant ce topic

Qui va en remettre une couche

 

avec la castrol,c est pareil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCA347kc

avec la castrol,c est pareil :)

 

ptdr.gif.350365b1674ed3d37ba62b8b7cb8b0cb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big128sO

ptdr.gif.a69a0c3023a4bdb2baaada4446eb8ba9.gif

 

ça dépend de l'année modèle du bidon et de l'altitude (si on se permet de ne pas considéré l’hygrométrie et les conditions climatiques^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCA347kc

ça dépend de l'année modèle du bidon et de l'altitude (si on se permet de ne pas considéré l’hygrométrie et les conditions climatiques^^ )

 

lol.gif.06878cc58a7550bc4beafe698b7e9121.gif...t'as oublié surtout le % de pénétration dans l'essence qui en découle...lol.gif.06878cc58a7550bc4beafe698b7e9121.gif

lol.gif.d76d7293cfa4f81f23cbbe2ca5c7d302.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eiv478wH

 

 

Une petite feuille Exel avec les 2 méthodes de calcul... j'ai converti les résultats en masse volumique... car un débit d'un liquide est en kg et pas en volume par une unité de temps.

 

J'ai pas trop les idées claires... à cause du champagne de la journée... Si vous trouvez des conneries... je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eiv478wH

Mélange.jpg

 

 

Une petite feuille Exel avec les 2 méthodes de calcul... j'ai converti les résultats en masse volumique... car un débit d'un liquide est en kg et pas en volume par une unité de temps.

 

J'ai pas trop les idées claires... à cause du champagne de la journée... Si vous trouvez des conneries... je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCA347kc

Mélange.jpg

 

 

Une petite feuille Exel avec les 2 méthodes de calcul... j'ai converti les résultats en masse volumique... car un débit d'un liquide est en kg et pas en volume par une unité de temps.

 

J'ai pas trop les idées claires... à cause du champagne de la journée... Si vous trouvez des conneries... je suis preneur.

 

 

Tt allait bien tableau juste...mais là... :??: !!¨P-e le champ' ange.gif.1efcfb3d3b0385233298aa52e7153371.gif

En physique, un débit permet de mesurer un volume ou une quantité de matière par unité de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eiv478wH

Le carburateur est dimensionné avec un débit massique de mélange.

Comme l'essence et l'huile non pas la même masse volumique.

Si il y a une différence de masse pour un volume donné... il y aura automatiquement une modification de la performance du carburateur.

 

Tu as peut être raison... le champagne... je vais me coucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCA347kc

C'est pareil...un débit massique c'est une masse par unité de temps ! Et pas une masse seule !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...