Invité §Ayr167RR 9 novembre 2013 Signaler Partager 9 novembre 2013 bonjour, je souhaiterai savoir quelle est la différence à l' utilisation entre un piston classique avec culasse origine et piston 4° avec la culasse adaptée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 En principe, favorise les hauts régimes. Ca viderait mieux dans la phase échappement, et trop dans les régimes de début de courbe. A cela, la modif de la chambre de combustion qui demande à etre plus basse et applatie, car l'effet de soufle de la bande de squish (modifié lui aussi) est bien moins turbulente et surtout moins bien dirigée autour de la zone d'inflammation (bougie). Effet de colision qui freine la vitesse de l'effet de souffle. Cela va avec des diagrammes à l'échappement un peu plus élevés en principe, pour accorder le moteur un peu plus haut dans les tours. Ce qui demande à accorder également l'échappement etc etc. Je dis en principe, car rien n'est figé, c'est une modif qu'il faut accompagner de son environnement. Pas sûr qu'en jetant ton nouveau piston "plat" et un nouveau dôme cela marche mieux, voir peut-être même moins bien si l'environnement ne s'y prète pas.... Il est certain que sur les BV actuels, la plage de régime c'est vu déplacée vers le Ht d'environ 800 à 1000 tours, je pense que ce choix est le seul qui permette un accroissement de la puissance, d'ou probablement le retour des têtes plates. Pavesi avait déja tout inventé..... Les bielles vont le dire..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ayr167RR 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 merci barbazan pour cet eclaircissement Je pose cette question car j ai racheté un k9c preparé avec sur le haut piston et culasse a priori ressemblant au 4° mais malheureusement le preparateur est avar en info je met une photo piston et culasse tout en sachant que la bande de squish est abaissé de 1mm par rapport a l' origine alors est ce un 4° ou une prepa secrete lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ayr167RR 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ayr167RR 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kka786Wy 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 La bande de squish abaissée de 1mm ça me parait énorme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zak6901 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 Pour moi le piston n'est pas un 4 degrés... Et le dôme est d origine... A priori... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 Pour moi, c'est un piston classique qui a subit une modif de la calotte au tour, qui a modifié la courbe de la pente, mais l'a aussi augmentée. Le Dôme, je n'ai pas l'impression qu'il a été retouché, mais c'est difficile à dire sur une photo. Je ne sais pas ce que cela apporte ou perd, mais perd à mon avis sur le haut régime. Tu devrais prendre ton volume, à mon avis il doit être important....! Il marche bien ce moteur? Dans le bas et mis je suppose très souple, mais en haut? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ayr167RR 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 J ai compare le dome avec l origine il est bien plus rentrant dans le cylindre (+ 1mm) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hkt552AF 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 c'est un piston retouché, d'où l'absence d'inscription. La culasse a été retouchée aussi je pense, sur la bande de squich, d'où la "réduction" de la valeur de squich qui est en fait une récupération du passage de 7° -> 4°. Mesure ton squich et je pense que tu retrouveras autour de 1mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ayr167RR 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 "d'où la "réduction" de la valeur de squich qui est en fait une récupération du passage de 7° -> 4°" ça m interresse peux tu m' expliquer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 Pascal, ce n'est pas un 4°! Même retouché il n'est pas en 4°, ni 7 d'ailleurs... Je dirais que c'est un piston de base, ceux légérement bombé sur une pente totale de 7°, qui a été modifié dans le sens du bombage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hkt552AF 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 Pascal, ce n'est pas un 4°! Même retouché il n'est pas en 4°, ni 7 d'ailleurs... Je dirais que c'est un piston de base, ceux légérement bombé sur une pente totale de 7°, qui a été modifié dans le sens du bombage. oui, c'est bien ce que j'ai dit, c'est un piston de base retouché. Maintenant effectivement c'est pas facile de lire l'angle sur une photo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hkt552AF 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 "d'où la "réduction" de la valeur de squich qui est en fait une récupération du passage de 7° -> 4°" ça m interresse peux tu m' expliquer ? sur une culasse classique (angle à 7°) passer à 4° sur la largeur de la bande de squich demande à descendre le plan de joint de 1mm sur le plot de culasse. Donc retoucher le plan de joint en tournage et caler de la même valeur derrière, entre plot et culasse. Cependant la valeur de dépassement du plot / culasse devrait rester la même, càd le plot devrait renter de la même valeur dans le cylindre, sauf si la hauteur du piston a été retouchée lors de son usinage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ayr167RR 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 apres mesure mon piston a ete reduit sur la tete j ai 62 de la tete au bas de la jupe par contre j ai toujours 60 comme d' origine entre le bas de la jupe et le rebord du haut par contre mon plot rentre bien de 1mm de plus que d' origine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ayr167RR 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 non en fait j comprend plus rien il fait bien 63 mais le plot lui rentre plus de 1 mm ca c' est sur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zak6901 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 non en fait j comprend plus rien il fait bien 63 mais le plot lui rentre plus de 1 mm ca c' est sur combien tu as en diagramme echap? peut etre que le cylindre a été remonté pour augmenté tes diagramme et donc ton dome adapté a sa... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 Il faut mesurer à partir de l'axe du piston! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ayr167RR 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 malheureusement je ne peu pas te répondre le moteur est ouvert j suis en train de le refaire c' est ca qui m embete je sais pas quelle option choisir pour mes nouveaux pistons ce qui est sur c' est que le cylindre n' etait pas relevé j avais le joint d embase le plus fin ( rouge effet plastifié) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ayr167RR 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 a partir du centre de l axe ca me donne 33 jusqu a la tete et 30 au rebord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hkt552AF 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 Il faut mesurer à partir de l'axe du piston! http://www.superkart.it/images/ricambi_motori/sk383_2012.jpg la cote A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hkt552AF 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 ton plot de culasse a t'il une inscription vers le taraudage de bougie (sur le dessus)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ayr167RR 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 oui c' est par rapport a ça que je me referre c ' est pour ça que j suis venu chercher une explication au pret d habituer la je bloque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ayr167RR 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 oui c' est un K9 bb retravaillé au tour avec piston retravaillé egalement mais n' ayant pas de piston classique je ne peu comparer qu avec les donné de la photo plus haut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ayr167RR 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 le preparateur souhaiterai que je lui achete les pistons mais etant tres econome ca me branche moyen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 Bizare ton montage! Un bord de Dôme qui rentre de +1 mm avec 1 piston qui serait 1mm plus haut que la normale (ce qui laisse penser que ce n'est même plus un piston prévu pour K9 dans sa cote de départ déja!), cela fait un éccart de +2mm, c'est beaucoup....! Si tout est vrai dans tes mesures, cela laisserait penser que tu as une bielle plus courte, seule solution logique, je doute que ton cylindre soit plus haut... Il est super "préparée ce moteur dis donc.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hkt552AF 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 ton histoire fait un peu peur parce qu'on n'a pas les données dimensionnelles, dans tes précédentes mesures de piston tu aurais du trouver 32 et 29, comme sur la vignette montrant les cotes A B et C. je te dirais bien de mettre un piston 4° mais je suis même pas sûr que ça irait, le squich du piston préparé a l'air vraiment plat. Même si la photo de la culasse laisse à penser qu'il y a quand même de l'angle. Mais c'est vraiment subjectif de se fier à des photos. je mieux que j'aurais à te dire serait de remplacer plot et piston, en les prenant appairés 4° ou 7°. Puis de mesurer le squich une fois remonté. Tu repartirais sur des bases saines. Regarde chez SK, un plot c'est pas si cher que ça et ça t'éviterait bien des problèmes, en plus il serait neuf, le tien est un peu marqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ayr167RR 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 mes mesure ne sont pas parfaite a priori ce serait les meme que sur le piston classique mais avec reduction de l angle de la tete afin d avoir une bande de squish plus plate idem sur la culasse c ' est pour ca que je me demandait si le preparateur n' avait pas repris les valeurs de l ensemble 4°. D apres vous que vais je gagner a mettre un ensemble 4° par rapport au 7 et cela est il recommandé sur un K9C usine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hkt552AF 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 mes mesure ne sont pas parfaite a priori ce serait les meme que sur le piston classique mais avec reduction de l angle de la tete afin d avoir une bande de squish plus plate idem sur la culasse c ' est pour ca que je me demandait si le preparateur n' avait pas repris les valeurs de l ensemble 4°. D apres vous que vais je gagner a mettre un ensemble 4° par rapport au 7 et cela est il recommandé sur un K9C usine ? jamais essayé de piston 4° mais c'est la mode du moment... Tu peux le passer sur ton moteur. au pire tu mets ce piston, tu fais une mesure de squich et tu vérifies que la cote coté cylindre est supérieure à elle côté bougie (au pied à coulisse avec des becs fins, en restant dans la pente du squich, avec un fil d'étain). En gros il faut vérifier que l'angle ne se referme pas quand tu vas en direction du centre de la culasse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zak6901 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 Souvent 2 degrés d écart entre piston et dôme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ayr167RR 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 OK impecc, j' y voit déjà plus clair merci d' avoir passé du temps pour les explications je vais suivre ces conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ayr167RR 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 juste une derniere question quelle doit etre la valeur de squish ideal ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zak6901 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 juste une derniere question quelle doit etre la valeur de squish ideal ? idéal je sais pas mais une bonne valeur se situe entre 0.9 et 1 mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ayr167RR 10 novembre 2013 Signaler Partager 10 novembre 2013 Super merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JGr554hX 14 novembre 2013 Signaler Partager 14 novembre 2013 idéal je sais pas mais une bonne valeur se situe entre 0.9 et 1 mm 0.9 et 1mm, sur tm en 7° tu es pas conforme! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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