Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Evénement et rassemblements

Rallye de Monte Carlo Historique 2015 (28/01 au 04/02 2015)


Invité §Man281Zg

Messages recommandés

  • Réponses 1,6K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Com262vk

A mon tour de vous faire vivre notre rallye vu de la Commodore GS n° 178

D'ailleurs, si vous avez des photos, je suis comme tout le monde: preneur !!

Mon mail est : vincent@legenne.com

Voilà qui est dit.

 

Notre premier MCH, cela fait un an qu'on est dessus !! Nous voulions le faire sérieusement, sachant qu'il n'y en aura peut-être pas beaucoup d'autres car, pour le prix d'un MCH, on peut faire 2 fois le Portugal avec ses 45 ZR !! Cela fait réfléchir...

On avait bien préparé notre affaire et c'est heureux d'être enfin là que nous prenons le départ de Reims.

Notre première " aventure" s'est passée pendant la concentration vers 2 heures du matin. Benoît ( 350SL) voulait prendre un café, il sort devant une buvette dans un village me laissant somnoler dans la voiture. Là, un gars se met au volant, je le laisse faire pensant qu'il voulait juste voir comment c'était mais il démarre la voiture et passe la 1ère !!! Cela m'a bien réveillé quand il m'a dit " on va faire le rallye ensemble". J'avais beau crier comme un fou, il a bien fait 300 mètres et ne voulait pas revenir en arrière car " on risque d'avoir un accident avec les voitures qui arrivent". Il a fini par revenir et, là, j'ai vu mon Benoît tout tremblant d'émotion le tirer dehors et le " jeter" par terre. Personne ne connaissait et il a dû passer un sale quart d'heure ensuite....Benoît a mis au moins 10 kilomètres à se remettre dans le rallye.

 

Bonne route ensuite, de la neige 80 kilomètres avant Le Puy, tout va bien.

20 kilomètres après Le Puy: grosse cata, câble d'embrayage cassé !! On en avait un de rechange qui était très légèrement différent et on a galéré ( surtout Raymond et Jean-Marie nos anges gardiens) pendant près de 3 heures sans succès pour le remettre, le clips sautant tout le temps. Quel moment de solitude de se dire que tout s'arrête avant d'avoir pu commencer. Sur notre route déserte, un 4x4 passe, une affichette avec un nom de garage à quelques kilomètres, téléphone et le garagiste me dit " venez, on va se demmerder" !! j'avais presque envie de l'embrasser: Il nous a arrangé çà en 20 minutes et ON POUVAIT REPARTIR !!!!

 

Evidemment, faire 200 kilomètres en 45 minutes pour rejoindre le CP de Celeron était impossible et, après un appel à la direction de course, nous avons décidé de prendre l'autoroute pour rejoindre Monaco directement. Nous sommes arrivés au CH " Trippy" avec tout juste 10 minutes d'avance: 50 000 points d'un coup mais on continue demain !!!

 

ZR 2 en clous, on n'avait pas osé prendre le temps de les changer en arrivant à Monaco et, de toutes façons, nous n'avions plus d'ambitions au classement !! route trop étroite pour la Commodore et quelques rochers vus de bien près; Benoît va vite, sans doute trop vite: il va falloir que je je calme un peu !!

ZR 3: superbe montée vers le col des Garcinets, on rattrape une Porsche et juste au col, un touriste démarre derrière la Porsche sous notre nez !! Benoît voit la place pour passer mais la neige sur le côté masque un petit fossé: Plantés !! Heureusement, les spectateurs nous aident mais on prendra 4400 points. Cela permettra surtout à Benoît de comprendre que notre seul objectif maintenant c'est l'arrivée à Monaco !!

Et il a très bien conduit: jamais de grosse frayeur, aucune touchette et un joli 39è temps ( avec des clous conformes ....) au col de Menée avec 7 butées de contrebraquage mais jamais d'amorces de tète à queue et ....5 voitures doublées !!

 

C'est en Ardèche qu'on a le mieux roulé avec un 22è temps dans Saint Pierreville et surtout le scratch dan Burzet !! 60 points pour 9 prises de temps . Ah, celui-là, on le garde pour nous deux, personne ne nous le prendra et il nous fait oublier tous nos déboires passés !! Tous ceux qui ont roulé en équipage père-fils savent ce que cela représente: une très grosse émotion pour nous deux !!! Merci Guizounet et François pour la qualité de votre road-book.

 

Je suis assez content aussi de la ZR 11: nous avons tentés le pari de prendre beaucoup d'avance avant le village de Villebois les Pins, plus de 500 mètres, sachant qu'on repasserait en négatif ensuite. On a été pénalisé une fois pour avance mais sur les 3 prises de temps suivantes, on était beaucoup moins en retard: bilan 31è place de cette ZR.

 

Enfin, le trip a cessé de fonctionner après le col Saint Roch dans la ZR 13, sans doute la sonde qui a pris un coup de chaud. On a donc fait le Turini à l'ancienne, au chrono et à la table de moyenne !!

 

Avec des si: Bien sûr, sans notre câble d'embrayage cassé, nous terminions 52è, bien au-delà de nos espoirs pour une première participation !! Le côté positif, c'est que ce câble s'est cassé juste où il fallait, tout près d'un garagiste sympa et près de l'autoroute ce qui nous a permis de reprendre notre rallye !!

Bref, un super souvenir d'une aventure à deux, sans compter notre Commodore qui a merveilleusement bien marché !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ble300EW

Bonsoir tout le monde!

Aller, vous voulez des infos....

Notre participation fut l'aboutissement de plus d'un an de sacrifices financiers...et humain!

Nous sommes partis de Toulon le jeudi pour Reims ou j'ai rejoins mon copilote qui venait de Bretagne...et oui pas évident pour apprendre à maîtriser un Etrip!!!

Heureusement mon copil avait dans son écurie un autre copilote qui connaissait et qui lui à fait une petite formation...

Nous avions huit roues équipées de pneus Nokian thermogomme cloutés neuf...en espérant en avoir bien besoin...

Nous fumes servis...

Départ et passage par le premier CP dans un endroit mythique pour un amateur de R8...les stands du circuit de Reims Gueux puis de la neige...de la neige...beaucoup de neige...une tempête de neige une cinquantaine de neige avant Roanne...un enfer

Obligé de m’arrêter...a 20km/h je ne voyais plus la route...la neige collait et gelait sur le pare-brise malgré le montage d'un moteur à deux vitesses...des flocons de 5 cms de diamêtre...et mes phares éclairaient trop haut...un mur blanc face au pare-brise.... obligé de coller mes mains sur le pare-brise pour dégeler (pourtant le chauffage avait été soigné)...un enfer

Nous décidons devant la difficulté de détourner notre assistance sur l'autoroute pour rejoindre Lyon, Valence et RDV Montélimar afin d'éviter Le Puy en velay...nous continuons dont seul en nous débrouillant pour les ravitaillements en carburant.

Un vingtaine de kilomètres avant Le Puy, la fatigue est bien là et c'est là que je commence à rencontrer des problèmes passages de vitesse!!!

Une bonne collation me redonne un bon coup de fouet, et j'appelle l'assistance pour qu'elle vienne à notre aide, RDV à Aubenas.

On retend le câble et tout rentre dans l'ordre, mais je suis perplexe :hein: pourquoi le câble s'est-il détendu...les écrous de réglages peut-être desserrés???

On monte le deuxième trains de roues pour roder les clous et GO

Long parcours par Saint-André les Alpes puis route vers Puget-Thénier pour VOIR si Steph à bien retenu les cours pour étalonner l'Etrip

Hélas tout se gâte juste avant Entrevaux...lors d'un rétrogradage, un bruit...clac et la pédale d'embrayage s'écroule...

Heureusement, l'assistance est juste derrière nous.

On lève vite la voiture et on se jette dessous avec le câble de secours

Hélas on comprend vite le problèmes...la patte d'arrêt de gaine est arrachée du plancher...et en plus, elle est cassée en deux

On sort le chalumeau, on démonte dans les ailes avant des vis de fixation pour récupérer des rondelles...et action!

Pas si facile...et le temps passe...et vu que j'ai un gros numéro...l'heure de fermeture de la première ZR approche...

17H18 nous reprenons la route, nous sommes à 43 kms de la ZR qui doit fermer à...17h29

Pendant que je fonce, on débat...rejoindre DIRECTEMENT Monaco en ayant fait l'étalonnage mais pas la ZR, ou tenter de faire la zr sans étalonnage.

Je dit à Steph d'appeler l'ACM pour leur demander si on peut faire la ZR...réponse...tentez le coup!

17H55 on arrive au pointage, le commissaire nous fait signe d'approcher, et à peine sommes-nous arrêté, qu'il nous décompte...10, 9, 8, ...sauf que j'ai un petit problême de chauffe, le pare-brise très sale, et qu'on est entre chien et loup.

0!!!...GAZ on part et j'essaye de réguler avec mon compteur, à vu, car je n'ai fait aucunes recos...et tout ça au milieu des spectateurs qui pensent que c'est terminé, et que je dois donc ou croiser ou doubler...

Fin de ZR retour à Monaco ou nous pointons à 30 secondes d'une pénalitée...mais avec une odeur de liquide de refroidissement

La je reçois un SMS d'un copain qui m'apprend notre classement....24ème...le hasard???

Evidemment, je dors...mal malgré la fatigue.

Dimanche matin, je m'empresse arrivé au parc de voir si elle démarre...OK...mais je découvre vite une fuite sur une durite qui va au chauffage de l'habitacle au niveau du colier...heureusement j'ai laissé du mou au niveau du manchon et je répare en deux deux

Passage à l'assistance...on refait les niveaux...et ZR2 piégeuse mais moins que pour les premiers vu que je passe vers 12h00, soit à peu prés 4h00 après eux.

26ème de la ZR et 21ème au général...

ZR3 je suis chaud...la neige est là...la voiture va bien...les pneus aussi.

après une dizaine de kms la Lotus élan qui partait derrière moi me rattrape, et je la je dit à Steph que le pilote veut surement impressionner sa navigatrice...je le laisse passer.

Dix kilomètres plus loin un coupé fiat 850 me rattrape et me passe...je dit à Steph en rigolant, tu n'as pas changé la moyenne??? Ben si j'ai mis la moyenne intempérie...j’hallucine...reste de la ZR à fond...ambiance chaude entre nous!!! 220ème de la ZR

J'ai compris plus tard le pourquoi, Steph est très malade en voiture et donc se shoote avec des patch qui le mettent bien dans le cirage...

ZR 4 la voiture vole dans la tempête de neige, je suis déchainé... on double au moins 6 voitures pendant la ZR...24ème

Et la la tempête rend la liaison terrible, on roule le plus vite possible et à 500m du départ de la 5 on atterrit dans un mur de neige...certain concurrent essayent de nous aider avec notre cable, mais en vain, d'autres n'essayent même pas...et notre salut viendra de la Volga au bout d'au moins un quart d'heure de lutte!!!

On déboule vite au départ de la ZR 5 et GO...malheureusement!!!

On monte le col de Carri et le moteur chauffe trop, en effet suite à notre sortie, le radiateur est bouché par la neige, Steph dégage vite tout ça et on repart sans avoir été rattrapés.

Malheureusement, on a pas mal de retard...donc j'envoie...et dans la montée de l'Echarasson sur une étroite portion en ligne droite, l'AR fait un brusque écart à gauche et mon oscar à droite accroche le mur de neige...et replanté pendant au moins 5 minutes...le temps qu'un véhicule nous rattrape enfin et vienne nous aider à pousser et enfin repartir!

Fin de Zr...je suis vidé!

Mais le pire est à venir...

En arrivant à Saint-Nazaire en Royans, Steph m'indique un panneau à suivre en arrivant dans un rond point, je le cherche et BOUM je me paye le haricot en entrée de carrefour que je n'ai pas vus...je lui dit, la c'est fini, on essaye de repartir, et ma foi, tout fonctionne.

Arrivé à Valence, la voiture me semble un peu plus basse coté passager, on verra demain, il fera jour, on est 193ème!

Hélas le lendemain, on constate que en effet la travers inférieure ainsi que le longeron sont remontés...un marbre un!

Le Lundi nous redonnera le moral en nous permettant de remonter à la 148 ème place en ayant entre autre réalisé la troisième place dans le Burzet.

Mardi, il reste 5 ZR, donc je calcule que si on gratte 8 à 10 places au général par ZR et quelques abandons, on pourrait rentrer dans les 100...

On est 121 en rentrant à Monaco, et après la nuit on rentrera finalement 92 ème...on en demandait pas tant au départ!

Voili, voilà...MAINTENANT...au taf...elle à bobo et elle le mérite bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 686ZY

Salut à tous!

 

De retour hier soir après ce RMCH très éprouvant!

Cette édition 2015 fut particulièrement chargée en neige et glace pour notre plus grand plaisir.

Malgré quelques galères mécaniques nous terminons 149ème sur 317 au départ.

J'aurais signé dès le départ :)

Je remercie tous les membres rencontrés sur le terrain, ce fut sympa.

Si vous avez des photos de l'Alpine n°131, je suis preneur ;)

Merci.

Phiphi

http://img.imagesia.com/fichiers/u8/131_imagesia-com_u87a_large.JPG

 

http://img.imagesia.com/fichiers/u8/131_imagesia-com_u87e_large.JPG

 

http://img.imagesia.com/fichiers/u8/131_imagesia-com_u87i_large.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 686ZY

Merci Christian pour ces séries. J'ai lu sur un site qu'un TDC écrivait que je m'étais gaufré ou vautré dans ce virage ... quand tu le verras ce conn..dis lui de ma part qu'avant d'ouvrir sa gueule de c... il ferait bien de venir s'essayer au MCH et de faire le 24 eme temps avec une planche à roulettes. Plutôt que jouer le beau en Golf cabrio

Pas étonnant qu'il en soit ou il en est ...et qu'il fasse fuir tes potes du club dont il fait partie....et que tu portes a bout de bras avec quelques autres.

 

BOF ! ! les c..... , il y en a partout :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 686ZY

A mon tour de vous faire vivre notre rallye vu de la Commodore GS n° 178

D'ailleurs, si vous avez des photos, je suis comme tout le monde: preneur !!

Mon mail est : vincent@legenne.com

Voilà qui est dit.

Bref, un super souvenir d'une aventure à deux, sans compter notre Commodore qui a merveilleusement bien marché !!

http://img.imagesia.com/fichiers/u8/178_imagesia-com_u87o_large.JPG

 

http://img.imagesia.com/fichiers/u8/178_imagesia-com_u87p_large.JPG

 

 

http://img.imagesia.com/fichiers/u8/178-2_imagesia-com_u87q_large.JPG

 

http://img.imagesia.com/fichiers/u8/178_imagesia-com_u87r_large.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §68g321uM

Bonjour a tous,

 

merci pour les fotos.

 

Pour nous un RMCH excelent.

 

1. en Cat.

3. en Clas

21 en general

 

Rien de problems avec le Falcon

 

il sera difficile d'améliorer ce résultat

 

Voici quelques vidéos: https://www.facebook.com/pages [...] _processed

 

A+

Michael

#255 Ford Falcon Sprint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui075AA

Bonjour a tous,

 

merci pour les fotos.

 

Pour nous un RMCH excelent.

 

1. en Cat.

3. en Clas

21 en general

 

Rien de problems avec le Falcon

 

il sera difficile d'améliorer ce résultat

 

Voici quelques vidéos: https://www.facebook.com/pages [...] _processed

 

A+

Michael

#255 Ford Falcon Sprint

Magnifique performance, Michael !!!! Et dans les conditions de cette année, c'est encore plus valorisant, il fallait l'emmener, sur la neige, cette Falcon ! :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 686ZY

Bonjour a tous,

 

 

 

Rien de problems avec le Falcon

 

il sera difficile d'améliorer ce résultat

 

 

A+

Michael

#255 Ford Falcon Sprint

:love:belle auto et bruit inoubliable :love: :love: :love:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/u8/255-1_imagesia-com_u8co_large.JPG

 

http://img.imagesia.com/fichiers/u8/255-2_imagesia-com_u8cq_large.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ble300EW

Au fait...je suis inquiet, je ne trouve aucunes photos de ma titine...j'ai fait le bon parcours???

 

En fait on passait tard... :non:

Vous pouvez suivre aussi notre aventure via Facebook: "Monte-Carlo Historique 2015 Badosa Carré"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait...je suis inquiet, je ne trouve aucunes photos de ma titine...j'ai fait le bon parcours???

 

En fait on passait tard... :non:

Vous pouvez suivre aussi notre aventure via Facebook: "Monte-Carlo Historique 2015 Badosa Carré"

 

 

Pour la ZR4, tu es passé dans la nuit, pas eu le temps de faire une photo :(

 

P1570740.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del735bX

Bonjour, je vais vous résumer cette édition 2015 qui sera, finalement, à classer dans les bons souvenirs même si notre objectif n'a pas été atteint. Encore un top 10 (9) en respectant l'esprit et le règlement de cette épreuve avec quand même un petit arrière goûts d'être pris pour des imbeciles par l'organisation qui n'applique pas les règles qu'elle a mis en place et qui joue avec les classements pour avantager tel ou tel équipage (ZR14).

Bref, on fait le Monte-Carlo Historique car on aime l'ambiance, la neige et la difficulté de l'épreuve.

Pas grand chose à signaler au cours de la concentration de nuit si ce n'est le fusible de pompe à essence qui a cramé au CH de Bar sur Aube. Depuis mes déboires d'allumage au Tour de Corse Historique, dès que l'auto ne veut plus démarrer, je m'attends au pire… mais là, rien de grave. Jusqu'à la ZR1 c'est plutôt calme, un peu long mais calme. C'est à la fin de cette première spéciale que l'incroyable arrive… j'annonce à mon pilote que la fin de ZR est proche, nous prenons un dernier gauche bien garni de spectateurs, la tête dans le Road Book je ne vois pas la fin de ZR mais Hervé, pris d'une envie soudaine se range sur le bas coté afin de se soulager, je vois passer une première voiture, pas rapide, puis une 2ème au même rythme… on est encore en ZR !!!!! Le panneau de fin de ZR n'était qu'à environ 200m devant nous ! Je vous raconte pas l'ambiance dans la voiture en attendant les résultats… 35ème avec 6 points !!!! on a eu chaud…

À l'issue des 3 ZR de classement nous sommes 27ème mais les écarts sont faibles donc tout est encore jouable, c'est la ZR4 et le Col de Menée qui vont nous faire mal, 30ème place et 3322 points… là ce coup-ci c'est mort, on sait qu'on ne rattrapera plus les équipages de tête. La faute a des pneus d'occasions archi secs donc motricité 0, on aura du mal à s'en remettre mais le rallye n'est pas terminé pour autant. Ce sera mieux dans la ZR suivante, l'Echarasson, que nous réaliserons avec les mêmes pneus. Malgré ces prestations moyennes nous remontons à la 17ème place mais ça change rien au problème, nous avons pris trop de points pour espérer quoique ce soit. Nous maintenons les écarts au cours de l'étape commune 1 et 2, nouveau fusible de pompe à essence qui crame de la faute à une des 2 pompes qui en demande trop, nous finirons avec l'autre. Nous repartons de Valence direction Monaco le lendemain avec cette fois un soucis de TRIP dans la ZR11 qui m'oblige à recaler à chaque repère de plusieurs 10aines de mètre, étrange mais je ne cherche pas plus loin, je me contente de modifier l'encodage pour la ZR suivante quand au départ de la ZR12, le commissaire m'alerte que mon pneu avant droit est dégonflé… c'est sur cette roue que j'ai mes sondes, je commence à comprendre mais nous sommes rentrés dans la zone de départ… il sera sympa et nous laissera ressortir changer notre roue, heureusement car non seulement le TRIP aurait été complètement à l'ouest mais pas sûr que nous aurions terminé la spéciale sans encombre. Bref nous récupérons une place au général (16e) mais la bonne nouvelle c'est que les écarts ont fortement diminues, le top 10 n'est plus qu'à 400 points et il reste l'étape finale dans laquelle, en général, nous arrivons à sortir notre épingle du jeu.

C'est dans la ZR13 que nous allons chercher notre 9ème place en ne prenant "que" 274 points alors que dans le même temps beaucoup vont prendre beaucoup. LA ZR14 est plutôt bien négociée, nous ferons 2 tout droit sans conséquence pour réaliser le 2ème temps comme en 2014 sur cette même ZR... avant que l'ACM ne supprime les 5 premiers contrôles et nous éjecte à la 30eme place. J'en profite pour vous inviter à consulter les dernières prises de temps de cette ZR à partir du km39... où tous les équipages de tête prennent des pénalités pour avance alors qu'il n'y a plus aucune difficulté mis à part les épingles du dernier km où il n'y aura bizarrement pas de contrôle.

Encore un top 10, un objectif non réalisé mais ça aurait pu être bien pire compte-tenu des circonstances ! Une édition enneigée comme on aime, dure comme on aime, bref une belle édition comparable à celle de 2012 sans le résultat…

A priori pas de MCH en 2016 pour nous.

Un grand merci à Guizounet et François pour leur présence constante pendant le rallye et pour leurs notes car sans elles, point de bon résultat.

Toutes les photos de notre 911 n°33 sont bien évidemment les bienvenues

Merci

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis205fK

Bonjour à tout le monde, je viens de finir le Rallye Monte-Carlo Historique 2015, je l'ai effectué avec la mini cooper s "orange" numéro 302, si vous avez des photos et que vous souhaitez m'en faire profiter, vous pouvez me les poster sur mon compte. Je vous en remercie. Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fie622DB

une fois que le rallye, mes plus sincères félicitations à Zanchi-Agnese et une grande joie d'avoir pu gagner le rallye sur notre road-book.

 

www.tiempos.info

 

cuniclasicos@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del735bX

Le plus pénalisé a été R.Horgnies qui perd le podium, il n'est pas venu à la remise des prix et il a bien eu raison.

On ne le reverra plus sur les routes du Monte-Carlo Historique et c'est bien dommage.

La suppression des 5 premiers contrôles qui correspondent à la montée jusqu'au col du Turini ont clairement avantagé les moyennes basses... vous savez ce qu'il vous reste à faire pour 2016 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tel242MC

Le plus pénalisé a été R.Horgnies qui perd le podium, il n'est pas venu à la remise des prix et il a bien eu raison.

On ne le reverra plus sur les routes du Monte-Carlo Historique et c'est bien dommage.

La suppression des 5 premiers contrôles qui correspondent à la montée jusqu'au col du Turini ont clairement avantagé les moyennes basses... vous savez ce qu'il vous reste à faire pour 2016 !

ben oui resté a la maison nous avons perdu 5 places au general

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...