Invité §met738Mf 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 Je vais remonter un peu le temps – nous replonger dans les années 60 – pour vous présenter la SIMCA Chambord, une rare auto française équipée d'un moteur V8. Je connais cette auto depuis tout petit, mon père en a possédé 3, et encore une actuellement depuis 1988. Il fait de plus parti du Club Vedette France depuis le tout début des années 80, club qui regroupe toutes les auto possédant ce fameux V8 (Matford, Ford Vedette, Simca Versailles, Chambord, Beaulieu, Marly, ….) Un peu d'histoire…. En 1954 fort de ses succès commerciaux, Henri-Théodore PIGOZZI (PDG de SIMCA) rachète Ford SAF et dispose ainsi d'une gamme au dessus de l'Aronde et surtout d'une usine ultra-moderne à Poissy. Avec ce rachat la marque présente maintenant une gamme de modèle V8 : les Vedettes puis après quelques évolutions les Trianon-Versailles-Régence. En 1957 ces modèles deviennent Beaulieu-Chambord-Présidence et le luxueux break Marly complète cette gamme. En 1961 la production des modèles V8 est arrêtée en France mais se poursuivra au Brésil jusqu'en 1969 au sein du groupe Chrysler. Quelques photos Une Chambord de 1958 LEs modèles de 1960 seront plus dépouillés interieurement + quelques modifs exterieures (decroche des 2 tons de la caisse, antibrouillards AV remplaces par des petits cabochons, feux AR inversés, envoliveurs simples a la place de ceux a rayon) La Chambord de mon papa... Un break Marly très élégant Une voiture présidentielle: Une Chambord de L'élysée La présidence: modèle Luxe avec séparation chauffeur + roue de secours apparente a l'arrière.... Elle finira sa vie sur les chaines du Bresil, un peu modernise, surtout niveau moteur ou le V8 à soupapes latérales deviendra culbuté. Certaines auront 2 carbu double corps. LA bas elle sera consideree comme une voiture de compétition: Un peu de Technique: La conception du bloc est d'avant guerre, il s'agit d'un V8 a soupapes latérales. 8 cylindres en V a 90°, 2351 cc, 13 cv fiscaux, 84 réels a 4800 tr/min Boite 3 vitesses au volant , possibilite du systeme RushMatic (3 vitesses + surmultipliée style overdrive) Voila, il ne s'agit que d'un debut, qui ne demande qu'a etre etoffé par la contribution de tous. Photos, commentaires, anecdotes, souvenirs, tout est bienvenu !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met738Mf 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 Une petite photo de l'intérieur.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ang786hm 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 Sympa j'avais jamais vu le break !! En revanche j'ai une chambord en dinky toy!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pti621RH 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 Il parait que le V8 est un poumon et un boit sans soif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
R11 Turbo 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 Faux le papa de Metalban n'a pas de Chambord : c'est une Traban tunée (vengeance inside ) Non, sans dec, la Chambord de ton papa est super belle, voir presque neuve Par contre le gabarit est tout bonnement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met738Mf 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 Faux le papa de Metalban n'a pas de Chambord : c'est une Traban tunée (vengeance inside ) Non, sans dec, la Chambord de ton papa est super belle, voir presque neuve Par contre le gabarit est tout bonnement | R11 Vengeur va..... Voici une vue AR de la Chambord du paternel ! On voit bien les feux orange et rouges inverses par rapport a la version de 1958.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pti621RH 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 Et le V8 est aussi asthmatique qu'on le dit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met738Mf 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 Sympa j'avais jamais vu le break !! En revanche j'ai une chambord en dinky toy!! Le break a continué aussi sa vie au brésil, nommé JANGADA, je vais essayer de trouver une photo.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met738Mf 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 Et le V8 est aussi asthmatique qu'on le dit ? Ce n'est certe pas un foudre de guerre (sa conception remonte aux années 20), comme je l'ai dit, pas de culbuteurs. 84 CV pour un 2L3, c'est un rendement médiocre, par contre tu peux grimper un mur tranquille avec ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met738Mf 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 Le break a continué aussi sa vie au brésil, nommé JANGADA, je vais essayer de trouver une photo.... La voila.... http://www.owdjim.gen.nz/chris/simca/Jaganda.jpg Je trouve personnellement les feux AR trop gros, elle n'est pas aussi elegante que la francaise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met738Mf 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 LA silhouette du bon vieux V8: http://www.owdjim.gen.nz/chris/simca/ServiceManual/large/003.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ang786hm 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 Arf c'est laid!!!! dslé !! En plus le volume du coffre doit en patir! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met738Mf 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 Arf c'est laid!!!! dslé !! En plus le volume du coffre doit en patir! Completement d'accord avec toi, le break Bresilien n'est pas un des plus beau canon de la beauté.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met738Mf 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 Les chambord a Chambord en 1998 pour feter les 40 ans de celle-ci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pti621RH 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 Le chateau de Chambord !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met738Mf 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 Le chateau de Chambord !! Il est vrai que Simca avait recupere beaucoup de noms de chateaux pour l'appellation de ses modeles: - Chambord - Versailles - Trianon (petit et Grand Trianon a Versailles...) - Marly - Beaulieu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met738Mf 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 Sympa j'avais jamais vu le break !! En revanche j'ai une chambord en dinky toy!! Pour AOD => LA Petite dinky.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met738Mf 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 Les grands coffres pour emmener tout son merdier de vacances a La Baule les pins..... Quand on a la berline... ...ou le break... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ang786hm 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 Pour AOD => LA Petite dinky.... yes !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MasterLudo 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 Purée metalban chanceux va, ça doit être sympa de cruiser avec cette chambord non ? Il te la prête parfois ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met738Mf 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 Le moteur dans son compartiment Beaucoup de place pour travailler....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ark705Ft 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 mon grand père a eu une régence c'est un peu pareil je crois non ? je ne l'ai jamais connue, mais il me dit sans cesse que c'était le luxe à l'intérieurn avec commande de phares au pied, gadget ultraviolet contre l'éblouissement des phares, allume-cigare à l'arrière... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mesrouilles 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 Il parait que le V8 est un poumon et un boit sans soif Ce bon vieux Flathead Ford, apparu sur la ford A... C'était pas à la pointe de la technologie tout ça. Ca a même été le dernier moteur à soupapes latérales monté sur des autos françaises si mes souvenirs sont exacts. Et celui-ci a une armoire normande en guise de radiateur, pour résoudre son problème rongénital de surchauffe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mesrouilles 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 mon grand père a eu une régence c'est un peu pareil je crois non ? je ne l'ai jamais connue, mais il me dit sans cesse que c'était le luxe à l'intérieurn avec commande de phares au pied, gadget ultraviolet contre l'éblouissement des phares, allume-cigare à l'arrière... Ben normalement c'est un modèle inférieur... a priori la gamme c'était Trianon - Versaille - Régence et Chambord (quoi que j'hésite pour les 2 dernières). J'exclue la Présidence Un truc sympa à trouver doit être une Versaille avec l'écusson Ford ! Simca a hérité du modèle mais c'était un pur produit Ford, et logiquement les premières sont sorties sous cette marque... Sinon, dans mon 47 natal j'ai vu à plusieurs reprises une Ariane 4 (même caisse qu'une Versaille, mais moteur 4 cylindres d'Aronde et une finition en retrait, lancée suite à la crise de Suez), qui sert assez régulièrement... peut-être même quotidiennement ! en tout cas, elle montrait quelques signes de fatigue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §stt047As 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 sympa ce topic, merci! je conaissais tres peu ce modele, et j'ignorais totalement qu'il existait un break. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mesrouilles 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 sympa ce topic, merci! je conaissais tres peu ce modele, et j'ignorais totalement qu'il existait un break. Ahhhh ça vaut bien une Chevy Nomad rontemporaine, mon bon monsieur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Enix 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 Ce n'est certe pas un foudre de guerre (sa conception remonte aux années 20), comme je l'ai dit, pas de culbuteurs. 84 CV pour un 2L3, c'est un rendement médiocre, par contre tu peux grimper un mur tranquille avec ! pas énorme comme rendement ! ca fait combien de couple ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mesrouilles 7 janvier 2004 Signaler Partager 7 janvier 2004 pas énorme comme rendement ! Et encore, ils l'avaient poussé (!) sur ces berlines ! Sur les Ford Vedette c'était 66ch il me semble... Sinon, ils auraient pu refaire le coup de la Vendôme : mettre un moteur de camion dedans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met738Mf 8 janvier 2004 Signaler Partager 8 janvier 2004 mon grand père a eu une régence c'est un peu pareil je crois non ? je ne l'ai jamais connue, mais il me dit sans cesse que c'était le luxe à l'intérieurn avec commande de phares au pied, gadget ultraviolet contre l'éblouissement des phares, allume-cigare à l'arrière... Mon pere a aussi eu une regence, c'est le modele haute de gamme simca avant l'arrivee de la presidence. C'est sur c'est le luxe a l'interieur, il y avait bien tout ce que tu dis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met738Mf 8 janvier 2004 Signaler Partager 8 janvier 2004 Ben normalement c'est un modèle inférieur... a priori la gamme c'était Trianon - Versaille - Régence et Chambord (quoi que j'hésite La gamme etait dans l'ordre: Trianon - Versailles - Regence, et break Marly A partir de 1957 elle va devenir Beaulieu - Chambord - Présidence et break Marly qui prendra la face AV des chambord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met738Mf 8 janvier 2004 Signaler Partager 8 janvier 2004 pas énorme comme rendement ! ca fait combien de couple ? 15.5 mkg a 2600 tr/min Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met738Mf 8 janvier 2004 Signaler Partager 8 janvier 2004 Et encore, ils l'avaient poussé (!) sur ces berlines ! Sur les Ford Vedette c'était 66ch il me semble... Sinon, ils auraient pu refaire le coup de la Vendôme : mettre un moteur de camion dedans Tout a fait Mesrouilles.... MatFord : V8 2225 cm3 - 60 CV a 3800 tr/min Ford Vedette 1951 : V8 2158 cm3 - 60 CV a 4000 tr/min Ford Vedette 1954 : V8 2158 cm3 - 66 CV a 4000 tr/min Ford Vendome + comètes MonteCarlo: V8 3923 cm3 - 100 CV a 3700 tr/min LE fameux moteur des Camions Cargo..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
R11 Turbo 8 janvier 2004 Signaler Partager 8 janvier 2004 Mon pere a aussi eu une regence, c'est le modele haute de gamme simca avant l'arrivee de la presidence. C'est sur c'est le luxe a l'interieur, il y avait bien tout ce que tu dis. Ca change quand même l'interieur par rapport a la Chambord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met738Mf 8 janvier 2004 Signaler Partager 8 janvier 2004 Un tres beau dessin de Jean-Luc Delvaux : Ca illustre tres bien les vacances de l'epoque, une voiture puissante qui tracte la caravane. Car a l'epoque ces voitures c'etait le luxe et la puissance.... Quasiment 145 km/h en vitesse de pointe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mesrouilles 8 janvier 2004 Signaler Partager 8 janvier 2004 La gamme etait dans l'ordre: Trianon - Versailles - Regence, et break Marly A partir de 1957 elle va devenir Beaulieu - Chambord - Présidence et break Marly qui prendra la face AV des chambord. Ah ben je faisais bien de pas être totalement catégorique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant