Invité §LCD318tB 2 février 2004 Signaler Partager 2 février 2004 Véhicule venant s’insérer entre la 2CV et la DS, la Citroën Ami 6 apparait en 1961. Berline à l’arrière tulipé, la ligne Z dessinée par Flaminio Bertoni choqua quelque peu à sa sortie. Cette 3CV sera l'une des rares voitures à s’être mieux vendue en break, déclinaison apparu fin 1964, qu'en berline. "Le kilomètre confort le moins cher", tel était le slogan, est un succès commercial et 1966 débouche sur un record historique au niveau des ventes. En mars 1969, la ligne est revue par Robert Opron et apparait ainsi l'Ami 8, dont les traits adoucis en font une voiture plus moderne. Le break apparait en septembre 69, et remporte à nouveau un franc succès. Pour l'année modèle 1973, apparait l'Ami Super, un hybrique d'Ami 8 avec un plus moderne moteur 4 cylindres 1015cm3 à plat. La crise du pétrole la privera de clientèle, qui veut des voitures toujours plus économiques, et 1976 sera son dernier millésime. Quand à l'Ami 8, elle terminera sa carrière en septembre 1978, remplacée par la Citroën Visa. Que pensez-vous aujourd'hui du crapaud boudeur qu'est l'Ami 6, de l'ami8 du papy vous avez connu dans le quartier, de la super qui vous a doublé en 1975 .... Fan de la gamme Ami, j'attends vos impressions! Crédit photos : © NyvetDuPiC & © @wouter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gromiko 2 février 2004 Signaler Partager 2 février 2004 Oui pas mauvaise voiture les deux ,mais pour l'Ami 8 papy, désolé c'était une de mes premiére auto et j'avais 18 ans.C'était bien confortable, le gros défaut et en même temps qualité c'était la légereté, interdiction formelle de taper quoi que ce soit sous peine d'éclater l'avant,même un chat était un obstacle redoutable. Des voitures bénies des voleurs car les serrures, ils valaient mieux les laisser ouvertes car cela évitait des problemes de casse inutile. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tryphon1 2 février 2004 Signaler Partager 2 février 2004 l'Ami Super, avec le 1015 cc de la GS est déjà plus rare et intéressante. Quant à la M35, sorte d'Ami coupé à moteur birotor et suspension hydropneumatique, elle est introuvable. Il faut dire que c'était une voiture-test, vendue à des clients triés sur le volet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Vol717TD 2 février 2004 Signaler Partager 2 février 2004 On en a déjà parlé sur la section et bien évidemment, beaucoup de personnes trouvent ses ex bêtes de sommes ou rats des campagnes bonne à tout faire, fort passionnantes...dont moi. J'aurais tendance à trouver l'Ami 6 plus interressante de part son style réellement unique et pas seulement de part sa lunette arrière inversée (repris d'une anglaise). Ca reste d'ailleurs aux yeux de Bertoni him-self, son chef d'oeuvre absolu, une sorte d'aboutissement! Et quand on sait qu'il a aussi été le père de la Traction et de la DS, on prend la mesure de ses dires. Sinon l'Ami 8 est un peu plus classique mais plus pratique au quotidien. A conseiller avec les suspensions à batteurs, typiquement Citron. Je me souviens de cette pub sur l'Ami Super où il y avait en gros: 140km/h. Tout est dit! Pour la M35, elle n'était pas motorisée par birotor mais par un monorotor (pas d'origine Comotor comme la GS mais NSU). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dou664hY 2 février 2004 Signaler Partager 2 février 2004 voila la mienne . 75000 Km d'origine jamais repeinte housses de siege d'époque fonctione parfaitement bien, chauffage tres performant Joints de queue de soupapes HS Citrono super Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §B_F405JB 2 février 2004 Signaler Partager 2 février 2004 Oui pas mauvaise voiture les deux ,mais pour l'Ami 8 papy, désolé c'était une de mes premiére auto et j'avais 18 ans.C'était bien confortable, le gros défaut et en même temps qualité c'était la légereté, interdiction formelle de taper quoi que ce soit sous peine d'éclater l'avant,même un chat était un obstacle redoutable. Des voitures bénies des voleurs car les serrures, ils valaient mieux les laisser ouvertes car cela évitait des problemes de casse inutile. Moi aussi j'ai eu une AMI8 à 18 ans... mais je l'ai toujours à 30 ans. C'est mon véhicule depuis 12 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Str044Gb 2 février 2004 Signaler Partager 2 février 2004 On m'en a donne 2 (ami 8 break), une je l'ai revendu sans probleme, elle etait hyper saine, pas (tres peu de rouille) niveau moteur RAS, elle roule toujours.L'embrayage centrifuge est genial. L'autre, la caisse etait bouffe, j'ai recupere le chassis pour une mehari que mon pere avais recupere. Aujourd'hui si je trouve une 6 je la recuperai sans probleme car je la trouve magnifique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §LCD318tB 2 février 2004 Signaler Partager 2 février 2004 Hélas la corrosion est bien l'ennemi de ces amusants vehicules .... Et c'est pire encore après 72, merci usinor ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lebucheron 2 février 2004 Signaler Partager 2 février 2004 A toulouse, j'ai vu une Ami8 beige à vendre... 150 euros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
petersmith 2 février 2004 Signaler Partager 2 février 2004 Si elle se trouve vers AZF... je comprends le prix!! Mais c'est plus une ami mais une sculpture par CESAR! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §LCD318tB 2 février 2004 Signaler Partager 2 février 2004 Il reste encore de ces betes là, mais 1995, année des reprises gouvernementales, leur a porté un coup très dur,les derneirs break 6 roulants que je connaissais sont tous partis en reprises .... Il est peut etre temps de sauver les survivantes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ark705Ft 2 février 2004 Signaler Partager 2 février 2004 Hélas la corrosion est bien l'ennemi de ces amusants vehicules .... Et c'est pire encore après 72, merci usinor ! ils résistent mieux que ceux des 2cv, les chassis étaient traités par cataphorèse (même chassis ou presque que la 2cv) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §stt047As 2 février 2004 Signaler Partager 2 février 2004 J'adore ces modeles... De vrais citroen, aujourd'hui avec leur look totalement decalé çà doit etre vraiment plaisant de rouler à bord de telles autos. Dommage que j'en ai aps trouvée une belle dans mon budget de 500 euros en juillet, si j'avais pris une Ami je serais resté totallement citroeniste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §LCD318tB 2 février 2004 Signaler Partager 2 février 2004 Une bonne 8 à freins à disques pour le quotidien, avec sa boite longue, ça consomme 4.5 l aux 100kms à 100 km/h ! Et puis rien que les poignées escargot que l'on retrouve dans les premiers gs, ça c'est une trouvaille ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jlez 9 septembre 2005 Signaler Partager 9 septembre 2005 Je remonte un peu ce topic parce que je vais aider prochainement une copine à remettre en route l'ami 8 de son grand père Je ne l'ai vu qu'en vitesse il y a déjà prêt d'un an, elle paraissait saine à première vue et ça ne ferait que 2 ans qu'elle n'a plus roulé J'ai farfouillé rapidement sur le net pour voir si je pouvais trouver des infos mécaniques, des clubs qui pourraient m'aider dans la recherche de pièces si besoin ... Mais j'ai pas récolté grand chose Y aurait il des passionés d'amis par ici ?? (Je connais même pas le modèle exact en fait, j'en saurais plus dans 15 jours, je vais aller la voir ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
azlp64 11 septembre 2005 Signaler Partager 11 septembre 2005 Bon courage et bonne remise en route pour cette auto qui mérite bien que l'on s'occupe d'elle. Dom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jlez 11 septembre 2005 Signaler Partager 11 septembre 2005 Merci Elle a l'air bien motivée pour la remettre vraiment nickel en plus Donc suivant ce qu'on va découvrir, ça sera peut être non plus une simple remise en route, mais peut être une vraie restauration Bon sinon, niveau pièces, j'ai vu que néo retro en aurait encore, mais niveau documentation technique, j'ai pour l'instant rien trouvé, même sur ebay, ça a pas l'air de courrir les rues Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gam054dL 11 septembre 2005 Signaler Partager 11 septembre 2005 Salut mes parents en possède une de 1974 en berline qui à été restaurée il y a une dizaine d'années,mais pas mal vandalisée Si tu cherches des renseignements tu peux aller sur ce site. http://www.chez.com/amiclub/index0.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jlez 11 septembre 2005 Signaler Partager 11 septembre 2005 Merci pour le lien Pourquoi vandaliser une pauvre ami 8 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gam054dL 11 septembre 2005 Signaler Partager 11 septembre 2005 Deux fois en plus,des gamins ont sauté sur le toit La deuxième fois elle a pris des coups de pieds et des vitres cassées,j'ai bien galéré pour en trouver d'autres :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jlez 11 septembre 2005 Signaler Partager 11 septembre 2005 Y'a vraiment des abrutis On n'en voit vraiment plus beaucoup des amis en plus !! (Le premier volant que j'ai tenu, sur les genoux de mon père et dans une cour de ferme hein , était celui d'une ami 6 ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cjbusiness 11 septembre 2005 Signaler Partager 11 septembre 2005 Salut. Moi j'ai une ami 8 break de 1975 depuis 6 ans. Je l'avais achetée 500 francs à un type qui avait rebranché la batterie à l'envers ! Il avait réussi à flinguer le régulateur. Elle à 100000 kms tout rond (elle en avait 40000) et ne passe plus la pollution. Il me reste un mois pour résoudre le problème. C'est une super voiture, avec laquelle tu peux cramer des golf gti sur le parking de carrouf grace aux multiples ronds points et dos d'anes. Attention ca consomme un peu quand même mais bien reglée c'est un vrai coussin d'air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat825Yf 22 septembre 2005 Signaler Partager 22 septembre 2005 Bonjour tout le monde Je recherche actuellement une miniature 1/18ème ou 1/43 ème d'une ami super de couleur blanche pour mon copain qui refait totallement son ami super. Pouvez vous me dire si cela existe? merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mir017pb 23 septembre 2005 Signaler Partager 23 septembre 2005 ALM ------> Arrêt Longue Maladie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ana683eQ 28 septembre 2005 Signaler Partager 28 septembre 2005 Mon père possedait une ami 6, une berline blanche. Avec elle, avec mon frère, ma soeur et le chien Béru on a traversé la France du Sud au Nord, de l'Est à l'Ouest à la fin des années 60. Avec la tente et tout le materiel de camping, la voiture ne dépassait pas le 80 mais on n'a jamais connu la moindre panne. Le moteur était d'une fiabilité à toute épreuve.Quelqu'un a connu ce genre d'aventure ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jlez 14 octobre 2005 Signaler Partager 14 octobre 2005 Avec mon dernier craquage , je n'ai pas eu le temps d'aller voir la bestiole, mais finalement, j'y vais demain Entre temps, j'ai eu plus d'infos sur cette ami 8, il s'agit d'une berline Vu qu'elle n'a pas roulé depuis seulement deux ans, je pense que l'on va dès demain tenter un petit réveil de la bête après avoir pris les précautions d'usage bien entendu Petite question quand même, vu que je ne connais pas ces bestioles, elles sont bien en 12 (Au pire, j'ai une batterie de chaque dispo, mais si je pouvais éviter de trainer 36 batteries ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ner070tF 14 octobre 2005 Signaler Partager 14 octobre 2005 sauf erreur de ma part, le 12 volt est arrivé sur les dernieres Ami 6, em m^me temps que le nouveau moteur. Donc toutes les 8 sont en 12. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jlez 14 octobre 2005 Signaler Partager 14 octobre 2005 Impécable ! Merci Je vous tiens au courant du réveil de la bête Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rou105ey 14 octobre 2005 Signaler Partager 14 octobre 2005 Bonjour tout le monde Je recherche actuellement une miniature 1/18ème ou 1/43 ème d'une ami super de couleur blanche pour mon copain qui refait totallement son ami super. Pouvez vous me dire si cela existe? merci beaucoup Oui en Norev au 43è. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lep730ZV 14 octobre 2005 Signaler Partager 14 octobre 2005 Une bonne 8 à freins à disques pour le quotidien, avec sa boite longue, ça consomme 4.5 l aux 100kms à 100 km/h ! Et puis rien que les poignées escargot que l'on retrouve dans les premiers gs, ça c'est une trouvaille ! Désolé de citer un message vieux d'un an et demi... Mais les poignées escargot, ça m'intrigue! Quelqu'un peut-il m'expliquer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jlez 15 octobre 2005 Signaler Partager 15 octobre 2005 La bête s'est reveillée Niveau mécanique, elle est plutôt propre J'ai pris pas mal de précautions (autant que sur mon ondine en fait), mais finalement, une batterie neuve aurait suffit pour la redemarrer (Quoique le réamorçage de la pompe à essence en aspirant à la bouche a quand même bien accéléré le démarrage ) Niveau corrosion, par contre, c'est pas gravissime, mais pas fameux quand même Le plancher avant ainsi que le plancher du coffre est plutôt sain (sauf côté droit pour l'avant), mais l'arrière commence à laisser voir le jour sur les côtés La structure en elle même semble quand même encore pas mal, mais il faudrait tout gratter et surtout passer vraiment dessous (chose que je n'ai pas eu le temps de faire, et c'était pas forcément évident vu le lieu de stockage) pour en être vraiment certain Petite question (j'y connais toujours rien en ami 8 ), est ce que c'est une caisse comme les 2cv, avec un chassis et la carosserie boulonnée dessus ?? ça m'a donné l'impression que oui, mais l'objectif du jour étant de juste la redemarrer et de se rassurer sur son état dans un premier temps mécanique, j'ai pas pu me pencher plus en détail sur ses dessous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §404311cm 16 octobre 2005 Signaler Partager 16 octobre 2005 Ah l'Ami-8 ! Que de souvenirs: mon grand-père en avait une (je crois d'ailleurs qu'il l'a acheté presque en même temps que je suis né). Une jaune (un jaune bien pétant ), avec des sièges en skaï noir avec des trous-trous. Je me souviens du bruit de l'engin quand il approchait de chez nous, de l'intérieur avec le volant monobranche, le compteur de vitesse tellement enfoncé qu'on le voyait à peine de la place du passager, et les "escargots" pour ouvrir les portes. Mon grand-père l'a revendu quand il a eu presque 80 ans, ce fut sa dernière bagnole. Ah, si j'avais pu la récupérer (j'étais trop jeune à l'époque ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lep730ZV 17 octobre 2005 Signaler Partager 17 octobre 2005 Euh ça me dit toujours pas ce que sont des poignées "escargot"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §404311cm 17 octobre 2005 Signaler Partager 17 octobre 2005 Ce n'étaient pas des poignées mais des sortes de levier pour commander l'ouverture des portes depuis l'intérieur . Je me souviens qu'ils étaient ronds avec une sorte d'ergot qu'il fallait actionner pour ouvrir la porte. Quand j'étais petit, ça me faisait penser à des escargots à cause de la forme, mais je ne sais pas si les citroënistes les appellent aussi comme ça. En tout cas, je crois que c'est vraiment spécifique Citroën ces bidules. J'ai trouvé une photo sur le web d'une Ami-8 en restauration, où on voit un escargot, tout à gauche sur la portière ouverte: http://www.cats-citroen.net/citroen_museum/ami_8_ser_73/ami8ser73_72.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ner070tF 17 octobre 2005 Signaler Partager 17 octobre 2005 Petite question (j'y connais toujours rien en ami 8 ), est ce que c'est une caisse comme les 2cv, avec un chassis et la carosserie boulonnée dessus ?? [/quotemsg] Ben j'ai jamias cherché a demonter ça mais a priori c'est la même chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant