Invité §cha054ld 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 Salut ! Une question qui parait toute bête mais qui s'adresse aux fins spécialistes du détails et de la raison du dit détail : En France on est le seul payé a avoir eu des phares jaunes obligatoires jusqu'en 1992 (passé 1/1/1993 : phares blancs obligatoires). De quand reponte cette décision et surtout pourquoi ? je suisd'avis que le jaune ébloui moins les autres et que les anti brouillards jaune percent mieux le brouillard mais sinon je comprend pas ce choix : ça n'éclaire que dalle les phares jaunes ! C'est sympa mais ça n'éclaire que dalle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camus 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 C'est parceque les français sont pires que les anglais... ils veulent se marginaliser, faire quelque chose pas comme les autres... Bon, après, quand on s'est rendu compte que le jaune c'était nul, ben on a enfin rejoint la norme ! C'est aussi simple que ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bricofoy 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 Le jaune éblouit moins, c'est indéniable. On y voit rien, mais on fait pas chier les autres. C'est pour ça que j'ai des phares jaunes sur ma BX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cha054ld 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 Quelqu'un sait à partir de quelle année ça a été décidé ? on est aussi curieux que les anglais nous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §don075Qm 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 Je crois bien que c'est à l'époque de la guerre de 39 que cela a permis de differencier les camps francais et allemands. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §uti175on 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 Je crois bien que c'est à l'époque de la guerre de 39 que cela a permis de differencier les camps francais et allemands. Il me semble aussi que c'est ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cha054ld 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 Merci pour la réponse Donca et Util !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camus 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 personne ne t'a forcé à me répondre, on se passe volontier de ce genre de réponses... Merci pour la réponse Donca et Util !! + 1 Marre du pourrissage intempestif... Perso j'avais répondu "pour se démarquer" mais je ne pensais pas à la guerre... je croyais que c'était juste pour faire "pas comme les autres" ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ze 184FT 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 Je confirme. C'est vrai Mais j'aime bien connaitre les réponses de ces questions toutes bètes! En plus, ca me donne l'impréssion de me coucher moins con... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles B. 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 Salut ! Une question qui parait toute bête mais qui s'adresse aux fins spécialistes du détails et de la raison du dit détail : En France on est le seul payé a avoir eu des phares jaunes obligatoires jusqu'en 1992 (passé 1/1/1993 : phares blancs obligatoires). De quand reponte cette décision et surtout pourquoi ? je suisd'avis que le jaune ébloui moins les autres et que les anti brouillards jaune percent mieux le brouillard mais sinon je comprend pas ce choix : ça n'éclaire que dalle les phares jaunes ! C'est sympa mais ça n'éclaire que dalle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cha054ld 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 Phares blancs obligatoires sur les nouvelles voitures j'entend ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles B. 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 Phares blancs obligatoires sur les nouvelles voitures j'entend ! Je ne crois pas non plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles B. 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 Sinon, pour les phares jaunes, ce serait plutôt 1936 ! Je cite : 1936 Adoption, à la demande des militaires, des phares jaunes pour la circulation nocturne en France. source : http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/dossier_actualite/securite_routiere/chronologie.shtml Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §not675iN 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 Tiens voila une question que je m'etais jamais poser c'est vrai:jap:bonne idee Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Leo452by 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 Les miens sont blancs, alors que la voiture date de 92. Idem pour celle d'un pote de 91. Alors à moins que les anciens proprios n'aient changé les ampoules (même pour du remplacement, on en change qu'une donc ce serait encore jaune ), ça devait être blanc d'origine. Par contre, les AB sont jaunes. L'espace de 89, en revanche, a ses phares jaunes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §4Te450FY 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 C'etait effectivement pour pouvoir differencier les fracais apres la guerre. Maintenant c'est obligatoire sur les nouvelles voitures Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles B. 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 Les miens sont blancs, alors que la voiture date de 92. Idem pour celle d'un pote de 91. Alors à moins que les anciens proprios n'aient changé les ampoules (même pour du remplacement, on en change qu'une donc ce serait encore jaune ), ça devait être blanc d'origine. Par contre, les AB sont jaunes. L'espace de 89, en revanche, a ses phares jaunes. En 91 et 92, c'était obligatoirement du jaune... Mais certains véhicules avaient des ampoules blanches avec un cache jaune (soit directement sur l'ampoule, soit sur le phare lui-même) et il est très simple d'enlever ce cache... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles B. 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 C'etait effectivement pour pouvoir differencier les fracais apres la guerre. Maintenant c'est obligatoire sur les nouvelles voitures Pas très clair.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Leo452by 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 En 91 et 92, c'était obligatoirement du jaune... Mais certains véhicules avaient des ampoules blanches avec un cache jaune (soit directement sur l'ampoule, soit sur le phare lui-même) et il est très simple d'enlever ce cache... Ca doit pas être les ampoules d'origine, alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cha054ld 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 C'est peut etre pas dès janvier 1993 alors, mais c'est durant l'année 1993 que les feux blancs ont étés rendus obligatoires sur les voitures neuves, et donc les jaunes interdit sur toute voiture neuve vendu en 1993 (le mois par contre c'est peut etre pas janvier). Léon.Tom : peut être que la voiture n'était pas d'origine française ou qu'effectivement le proprio avait changé les ampoules (quand il n'y a que les ampoules en jaune). Un gars sur 6enligne a une 745i turbo grise qui vient d'allemagne, elle est de 1982 et a des phares blancs alors que ma 316 française a des phares jaunes (le verre, pas l'ampoule). Peut être que lesfeux blancs étaient tolerés aussi..je sais pas trop. C'est tout bête hein comme question mais on a des pistes de réponses, rien de très affirmé je continu à chercher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles B. 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 Pour BMW, c'est un peu particulier. A une époque, ils avaient un type d'ampoule particulier (et blanche). Et il n'y avait pas dans le phare la place pour mettre le cahche jaune. Pour être en règle en France, du coup, c'était carrement la glace du phase qui était teintée en jaune. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles B. 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 C'est peut etre pas dès janvier 1993 alors, mais c'est durant l'année 1993 que les feux blancs ont étés rendus obligatoires sur les voitures neuves, et donc les jaunes interdit sur toute voiture neuve vendu en 1993 (le mois par contre c'est peut etre pas janvier). Léon.Tom : peut être que la voiture n'était pas d'origine française ou qu'effectivement le proprio avait changé les ampoules (quand il n'y a que les ampoules en jaune). Un gars sur 6enligne a une 745i turbo grise qui vient d'allemagne, elle est de 1982 et a des phares blancs alors que ma 316 française a des phares jaunes (le verre, pas l'ampoule). Peut être que lesfeux blancs étaient tolerés aussi..je sais pas trop. C'est tout bête hein comme question mais on a des pistes de réponses, rien de très affirmé je continu à chercher. Je ne suis pas du tout sûr de ça.... Je cherche encore... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles B. 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 J'ai trouvé ça : Les ampoules blanches, remplacées par les jaunes en 1936, sont à nouveau autorisées depuis 1993. "Autorisées", pas obligatoires, mais il faut que la gauche et la droite soient de la même couleur ! A prendre avec précaution car sur ce même site, ils indiquent que la boîte d'ampoules de rechange est obligatoire... Ce qui est faux ! Source : http://www.autosinternational.fr/fra/pratique/regles_circulation.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cha054ld 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 Ben pourtant il m'a semblé que les phares jaunes sont interdits sur les voitures passé xx/xx/1993. Il faut que je retrouve ça. Par contre effectivement jaunes ou blanc, les deux doivent etre de la meme couleur.Tu peux avoir deux codes jaunes et deux phares blanc, mais pas un phare blanc et l'autre jaune et pareil pour les codes. Quand à l aboite de rechange, tu es sur ? car dans le code de la route c'est stipulé qu'une intervention comme un changement d'ampoule, à priori simple (sauf sur la derniere clio ou il faut demonter la calandre ), doit pouvoir etre fait immediatement par le conducteur, ce qui inclut logiquement d'avoir une boite d'ampoules non ? j'ai tjs entendu dire que c'etait obligatoire d'en avoir car ça vaut une prune de ne pas changer une ampoule cramée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ric377Md 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 Intéressant ce topic. Bonne idée de le lancer charlie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §trs033Wv 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 En fait c'est le meme principe qui a été appliqué que pour le troisieme feu stop Toutes voitures imatriculées (1ere immatriculation) apres le X/X/93 doivent etre équipés de phares blanc. Il n'y a aucune obligation d'en installer sur les modeles d'avant mais si le propriétaire le désire il peut effectuer la "mise a jour" (tout comme rajouter un 3eme feu de stop ou des ceintures pareil pour le rétroviseur a droite). La boite d'ampoule a ce que j'ai compris n'est en rien obligatoire ! CEPENDANT, si les forces de l'ordre vous signale un défaut de l'une de vos ampoules, le fait de disposer a bord d'une boite d'ampoule de rechange dois vous dispencer de l'amende sous reserve de changement imédiat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles B. 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 La boite d'ampoule a ce que j'ai compris n'est en rien obligatoire ! CEPENDANT, si les forces de l'ordre vous signale un défaut de l'une de vos ampoules, le fait de disposer a bord d'une boite d'ampoule de rechange dois vous dispencer de l'amende sous reserve de changement imédiat. En réalité, tout défaut d'éclairage peut être verbalisé et les forces de l'ordre peuvent immobiliser un véhicule à l'éclairage défaillant. Il est vivement recommandé d'avoir une boite d'ampoules de rechange car un changement immédiat évite : - L'immobilisation du véhicule, - L'amende pour défaut d'éclairage si les forces de l'ordre font preuve de bienveillance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles B. 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 Toutes voitures imatriculées (1ere immatriculation) apres le X/X/93 doivent etre équipés de phares blanc. Il n'y a aucune obligation d'en installer sur les modeles d'avant mais si le propriétaire le désire il peut effectuer la "mise a jour" (tout comme rajouter un 3eme feu de stop ou des ceintures pareil pour le rétroviseur a droite). J'ai un doute là-dessus. Pour moi, les phares jaunes étaient encore autorisées pour les véhicules sortis après 93 mais j'ai cherché et rien trouvé là-dessus... Du coup, je ne sais plus !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles B. 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 En fait c'est le meme principe qui a été appliqué que pour le troisieme feu stop Pour le 3ème feu styop, ça s'est passé différamment... De mémoire, il me semble avoir lu un truc du genre : - Il a d'abord été autorisé - Puis il a été rendu obligatoire mais sur les nouveaux modèles sortis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles B. 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 A propos de la boîte d'ampoule : La boîte d’ampoules de rechange est-elle obligatoire ? La réponse des policiers : A cette question, la plupart des policiers nous ont répondu par l’affirmative. Certains nous ont toutefois précisé qu’il serait plutôt difficile de verbaliser un conducteur s’il ne possédait pas cette fameuse boîte. Par contre, les mêmes nous ont affirmé qu’ils n’hésiteraient pas à "assaisonner" l’automobiliste qui ne pourrait remplacer l’ampoule défectueuse. Tout cela paraît tellement flou que notre interlocutrice de Lyon ne savait plus où donner de la tête : "Ecoutez Monsieur, ne quittez pas : je vais interroger mes collègues". De l’autre côté du fil, notre enquêteur a ainsi pu entendre pendant près de cinq minutes la conversation et les interrogations des policiers. Finalement, notre interlocutrice nous a confirmé que cette satanée boîte d’ampoules était simplement recommandée et en aucun cas obligatoire. La réglementation "Lyon : 1 point", pourrait-on dire en reprenant la célèbre phrase du concours de l’Eurovision. En effet, la boîte d’ampoules de rechange, contrairement à ce que beaucoup d’automobilistes et la plupart des policiers semblent croire, n’est pas obligatoire. Mais les règles du code étant quelque peu alambiquées, il y est précisé que si une ampoule est grillée sur le véhicule, l’automobiliste doit être à même de la remplacer séance tenante. Qui plus est lors d’un contrôle de police ! Un bon conseil, achetez ce genre d’accessoire et glissez-le dans votre boîte à gants. source : http://www.caradisiac.com/La-boite-d-ampoules-de-rechange-est-elle-obligatoire-49541.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cha054ld 6 mai 2004 Signaler Partager 6 mai 2004 Merci à toi de cette précision. Donc c'est bien comme je voyais les choses : avoir la capacité de changer cette ampoule tout de suite. simplement la boite n'est pas obligatoire. Un peu mal fichu cette loi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Enix 7 mai 2004 Signaler Partager 7 mai 2004 Pour BMW, c'est un peu particulier. A une époque, ils avaient un type d'ampoule particulier (et blanche). Et il n'y avait pas dans le phare la place pour mettre le cahche jaune. Pour être en règle en France, du coup, c'était carrement la glace du phase qui était teintée en jaune. A propos de BMW, j'ai la brochure francaise pour les série 5 E28 (années 80), et dessus, les phares sont blanc. il n'y a pas à dire, voir des photos de ces voitures neuves avec des phares blanc, ca leur donne un tout autre air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAN466hr 7 mai 2004 Signaler Partager 7 mai 2004 LA E336 de 1993 de ma cops a les phares jaunes d'origine CHARLY AMK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Enix 7 mai 2004 Signaler Partager 7 mai 2004 LA E336 de 1993 de ma cops a les phares jaunes d'origine CHARLY AMK C'est quand meme pas beau sur une E36 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cha054ld 7 mai 2004 Signaler Partager 7 mai 2004 Kenada : elle est de quel mois ? car j'ai déjà vu des E36 avec des phares jaunes, j'avais relevé l'immatriculation et j'avais regardé sur le site des plaques minéralogiques et l'année qu'il me donnait c'était 1992. Sur les catalogues, oui ça a plus de gueule en blanc, quoique ça dépent des couleurs je trouve. Une béhème gris polaris ou Ascot metallic va mieux avec du blanc alors qu'une kaschemir metallic ou luxorbeige s'accorde mieux avec des jaunes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.