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Les phares jaunes, oui mais pourquoi ?


Invité §cha054ld

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Invité §mai701Jf

Hello,

 

Moi, j'ai une autre question concernant les phares jaunes. Ou peut on encore en acheter, car il ne semble pas en avoir vu ces derniers temps dans les magasins ??? Suis je aveugle :roll:

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  • Réponses 77
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Kenada : elle est de quel mois ? car j'ai déjà vu des E36 avec des phares jaunes, j'avais relevé l'immatriculation et j'avais regardé sur le site des plaques minéralogiques et l'année qu'il me donnait c'était 1992.

 

Sur les catalogues, oui ça a plus de gueule en blanc, quoique ça dépent des couleurs je trouve. Une béhème gris polaris ou Ascot metallic va mieux avec du blanc alors qu'une kaschemir metallic ou luxorbeige s'accorde mieux avec des jaunes :)

 

C'est quoi ton site sur les numéro de plaques ?

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Invité §KAN466hr

je sais pas je demanderais a Madame ;)

 

 

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:lol: Je viens de reprendre ce topic depuis le début... :voyons: Ca part un peu dans tous les sens ici ;) . Alors pour résumer voici :

 

Il est éxact que les phares jaunes furent imposés par nos militaires en 1936, je ne suis par contre pas convaincu que celà ait été décidé pour nous différencier des Allemands : La nuit en opération, on évite d'allumer ses phares! Ou alors on y met des caches (feux de black-out aussi appelés "yeux de chat") très courants à l'époque... Maintenant, avec l'infra-rouge...

Par contre, la légende qui veut que les phares jaunes sont une survivance de la résistance (afin de ne pas se faire canarder par les avions alliés!) est à mettre au rayon "pipeau" :lol: Il est par contre éxact que durant l'occupation, les allemands ont imposés les phares blancs, il peut y avoir une forme de "vengeance" à avoir rétablis les jaunes après-guerre...

 

Les blancs sont autorisés sur TOUS les véhicules Français depuis le 1er janvier 1993. Les jaunes ne sont nullement interdits! De même que les antibrouillards peuvent rester jaunes (c'est d'ailleurs plus logique) -----> Hyundai vend encore tous ces modèles avec AB jaunes que je sâche...

Au passage, certains pays autorisent les phares jaunes : il y a de nombreux PL Hollandais flambant neufs avec des projecteurs totalement JAUNES (une mode Tuning???)

 

Les H4 jaunes étaient simplement des ampoules blanches munies d'un filtre jaune que l'on pouvait démonter sans problèmes, par contre, le filtre ne pouvait passer dans les blocs optiques de certaines BMW, SAAB, Volvo ou Opel, ce qui explique que sur ces voitures, ce sont les vitres qui étaient teintées dans la masse...

 

Le 3ème feu stop est OBLIGATOIRE sur toutes les voitures construites depuis le 1er janvier 1995 (pas sur celles déjà en circulation à cette époque).

 

Ca va, c'est plus clair pour vous les jeunots????

 

:coucou:

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Invité §cha054ld

Là c'est beaucoup plus clair,

Merci Jensen !! !:)

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Invité §sss625Dx

C'est vrai :bah:

Mais j'aime bien connaitre les réponses de ces questions toutes bètes!

En plus, ca me donne l'impréssion de me coucher moins con... :D

 

:p

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:lol: Je viens de reprendre ce topic depuis le début... :voyons: Ca part un peu dans tous les sens ici ;) . Alors pour résumer voici :

 

Il est éxact que les phares jaunes furent imposés par nos militaires en 1936, je ne suis par contre pas convaincu que celà ait été décidé pour nous différencier des Allemands : La nuit en opération, on évite d'allumer ses phares! Ou alors on y met des caches (feux de black-out aussi appelés "yeux de chat") très courants à l'époque... Maintenant, avec l'infra-rouge...

Par contre, la légende qui veut que les phares jaunes sont une survivance de la résistance (afin de ne pas se faire canarder par les avions alliés!) est à mettre au rayon "pipeau" :lol: Il est par contre éxact que durant l'occupation, les allemands ont imposés les phares blancs, il peut y avoir une forme de "vengeance" à avoir rétablis les jaunes après-guerre...

 

Les blancs sont autorisés sur TOUS les véhicules Français depuis le 1er janvier 1993. Les jaunes ne sont nullement interdits! De même que les antibrouillards peuvent rester jaunes (c'est d'ailleurs plus logique) -----> Hyundai vend encore tous ces modèles avec AB jaunes que je sâche...

Au passage, certains pays autorisent les phares jaunes : il y a de nombreux PL Hollandais flambant neufs avec des projecteurs totalement JAUNES (une mode Tuning???)

 

Les H4 jaunes étaient simplement des ampoules blanches munies d'un filtre jaune que l'on pouvait démonter sans problèmes, par contre, le filtre ne pouvait passer dans les blocs optiques de certaines BMW, SAAB, Volvo ou Opel, ce qui explique que sur ces voitures, ce sont les vitres qui étaient teintées dans la masse...

 

Le 3ème feu stop est OBLIGATOIRE sur toutes les voitures construites depuis le 1er janvier 1995 (pas sur celles déjà en circulation à cette époque).

 

Ca va, c'est plus clair pour vous les jeunots????

 

:coucou:

 

 

En gros, tu as plus ou moins résumé tout ce qui avait été dit ! :jap:

 

Il y a juste un point qui me chagrine, c'est le 3ème feu stop. Il ne me semble pas qu'il est été obligatoire de cette façon.

 

Pour moi, il est devenu obligatoire pour tout nouveau modèle "homologué" à une certaine date mais les constructeurs pouvaient continuer à diffuser leur modèles sans ce troisième feu stop s'il était déjà sorti...

Qu'en penses-tu ?

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:nanana: Dans cette optique, comment peux-tu expliquer que la Twingo (1ére commercialisation en Mars 93) ait été équipée d'un 3ème feu au-dessus du hayon dès 1995? Idem pour les Clio 1 et les 106...
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:nanana: Dans cette optique, comment peux-tu expliquer que la Twingo (1ére commercialisation en Mars 93) ait été équipée d'un 3ème feu au-dessus du hayon dès 1995? Idem pour les Clio 1 et les 106...

 

J'aime bien le jeu de mot : "dans cette optique" :jap:

 

Pour moi, la règle était :

 

- Interdiction jusqu'à une certaine date

- A partir d'une certaine date : autorisé

- A partir d'une certaine date (la même ?) : obligatoire pour toutnouveau modèle "homologué"

- A partir d'une certaine date : obligatoire pour tout les véhicules (neufs)...

 

C'est ce qu'il me semblait avoir lu à l'époque...

Je fais de reccherches....

 

 

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Invité §EdV046Eg

Si je me souviens bien, les premières SAAB 900 GM des années 90 intégraient un troisième feu stop dans la carrosserie, au dessus de la plaque. Pour la France, et pendant quelques mois, il était déconnecté car le 3ème stop restait INTERDIT.

 

Pour ce qui est des phares jaunes, ça me permettait quand j'étais enfant de savoir quand, venant de Belgique, on entrait en France.

 

Concernant la disponibilité, j'ai trouvé des ampoules jaunes H4 chez Leclerc, mais ça fait un an déjà.

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Invité §zed465YD

Mes parents possèdent une Chrysler de 1991 ... Elle nous a été livrée avec le 3ème feu stop désactivé (pas de douille dans le feu) :jap:

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Invité §zeB778fS

Par contre effectivement jaunes ou blanc, les deux doivent etre de la meme couleur.Tu peux avoir deux codes jaunes et deux phares blanc, mais pas un phare blanc et l'autre jaune et pareil pour les codes.

 

Je n'en suis pas aussi sur pour le mixage codes jaunes & phares blancs (ou l'inverse) (c'est juste un "j'ai toujours entendu dire", je ne sais pas s'il y a un texte). D'ailleurs ça me fait bien chxx avec la 205 : si une ampoule grille, je dois changer l'autre aussi si on ne trouve plus de jaune ET les optiques des longues portées !

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Invité §cha054ld

sisi sur ce coup là je suis certain.

j'avais demandé dans trois brigades de gendarmerie pour le père d'une amie,les codes étaient blancs et les feux de route étaient jaunes (ampoules). Du moment que les deux codes sont de la même couleur apres tu peux mixer...

en même temps c'est assez moche je trouve des blancs et des jaunes cote à cote..

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Invité §zeB778fS

Oui mais ça coute moins cher! Alors tant qu'on voit bien sans éblouir, et ben tant pis!

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Invité §zeB778fS

Mes parents possèdent une Chrysler de 1991 ... Elle nous a été livrée avec le 3ème feu stop désactivé (pas de douille dans le feu) :jap:

 

Ouah! une opel Monza! J'en ai pas vu depuis presque 15 ans :love:

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Invité §fab373pz

Je suis étonné qu'après 2 pages personne ait encore dit que les phares jaunes offrent un meilleur contraste et les blancs plus d'intensité.

 

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Invité §zeB778fS

difficile à dire, à estimer; en passant d'une voiture en phares blancs qui n'éclairaient pas des masses à une voiture avec phares jaunes, j'ai plus été surpris par l'effet rétro que par une différence de visibilité!

 

Je m'attendais à ce que les panneaux soient moins visible puisque j'avais entendu dire qu'ils étaient maintenant traités pour mieux réfléchir les phares blancs. Là non plus, pas vu de différence flagrante...

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Invité §cha054ld

Curieusement je trouve que la teinte des panneaux vire au vert pale avec un éclairage par des phares jaunes (ceux de ma 316 en l'occurence).

Je croyais que les optiques étaient sales (pourtant rare ici ça ;)) mais non les nouveaux panneaux refletent une teinte verdatere palote...

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Invité §bug307ur

:nanana: Dans cette optique, comment peux-tu expliquer que la Twingo (1ére commercialisation en Mars 93) ait été équipée d'un 3ème feu au-dessus du hayon dès 1995? Idem pour les Clio 1 et les 106...

Je crois pas, non :nanana: j'ai une Alfa 155 date de 1ere mise en circulation le 04/10/95 et elle n'a pas de 3eme feu stop (et elle en aura jamais :W )

 

Quand à l'eclairage, sur mon GTV6 les vitre étaient jaunes, ça éclairait pas beaucoup, je les ai décollées, remplacées par des vitres blanches, et là ça éclaire bien mieux (les vitres jaunes ça bouffe de la lumière...)

 

Par contre, avant 93 le blanc qu'on estimait trop éblouissant :non: c'était strictement interdit, et moi en 1982 j'avais mis des phares blancs sur ma 1ere voiture, et la Maréchaussée qui n'avait pas apprécié la manoeuvre m'avait "expressement recommandé" :W de repasser au jaune (les phares, pas le Pastis), mais ils avaient été cools et m'avaient pas verbalisé... Purée, comme elle éclairait la Datsun avec ses 6 :oui: phares blancs :ptdr:

 

 

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Invité §gbo385jz

Kenada : elle est de quel mois ? car j'ai déjà vu des E36 avec des phares jaunes, j'avais relevé l'immatriculation et j'avais regardé sur le site des plaques minéralogiques et l'année qu'il me donnait c'était 1992.

 

Sur les catalogues, oui ça a plus de gueule en blanc, quoique ça dépent des couleurs je trouve. Une béhème gris polaris ou Ascot metallic va mieux avec du blanc alors qu'une kaschemir metallic ou luxorbeige s'accorde mieux avec des jaunes :)

Peux tu donner l'adresse de ce site ??? Stp !! ;)

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Invité §EUS840Vm

Re-salut a tous ls membres de ce poste.:coucou:

Nous connaisons tous l'efficacité des feux blanc.

Aujourd'hui je voudrais m'arreter sur les feux de brouillard.

J'ai lu plus d'une fois que le faisceau jaune est plus efficace que le blanc par temps de brouillard.

Donc ce dit accessoire devrait etre approprié.Certains constructeur comme hyundai;daewoo avec son korando,l'ont adopoter,et apres un leger lifting ses meme vehicules sont passé au blanc.

Actuellement plus aucun vehicule sur le parc n'en est equipé.

Ma question est pourquoi? Est ce un argument esthetique?Cela ne porte t'il pas a confusion? Sachant que le blanc a tandance a etre utilisé comme un booster des feux de croisement et de route au quotidient et non comme vrai feux de brouillard donc jaune.Est ce la mort de A.B jaunes a l'indifferance de son efficacité. :??:

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Invité §obs747ki

Les phares jaunes? Mon père me racontait qu'un "inventeur/ ingénieur/ bricoleur" dont le nom m'échappe avait réussi à démarcher le Ministère de tutelle en le convainquant que les phares jaunes (dont il détenait accessoirement un brevet!) étaient plus performants dans le brouillard..On était avant-guerre..A une époque ou rien n'était figé,volant à droite ou à gauche, au choix du constructeur, il n'était peut-etre pas difficile d'obtenir un début de norme en "embobinant" le Ministre d'arguments bien français de "spécificité française"...Je suis sur que celà a fait débat à l'Assemblée , et relève d'une loi!...

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Invité §mug588gr

 

Article R313-2 du code de la route

Feux de route.

I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres.

II. - Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle lourd à moteur doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de route.

III. - Tout tricycle à moteur ou quadricycle lourd à moteur, dont la largeur dépasse 1,30 mètre, doit être muni à l'avant de deux feux de route.

IV. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur qui, toutefois, peuvent être munis d'un ou de deux feux de route.

 

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Invité §tun768Yb

Reprenons:

 

POUR LA FRANCE

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_(automobile)

 

Il en ressort que les deux couleurs sont autorisées (alors que les phares blancs étaient précédemment interdits).

 

POUR LA SUISSE

 

Attention les baskets! Les examinateurs lors du CT exigent parfois les phares blancs. MAIS c'est faux.

 

Contrairement aux idées reçues, les phares jaunes sont fréquents en Suisse: bus à Genève, droit au choix pour les voitures, etc.

 

.

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Les phares jaunes? Mon père me racontait qu'un "inventeur/ ingénieur/ bricoleur" dont le nom m'échappe avait réussi à démarcher le Ministère de tutelle en le convainquant que les phares jaunes (dont il détenait accessoirement un brevet!) étaient plus performants dans le brouillard..On était avant-guerre..A une époque ou rien n'était figé,volant à droite ou à gauche, au choix du constructeur, il n'était peut-etre pas difficile d'obtenir un début de norme en "embobinant" le Ministre d'arguments bien français de "spécificité française"...Je suis sur que celà a fait débat à l'Assemblée , et relève d'une loi!...

 

 

Et puisque ce sujet est déterré, je confirme avoir lu cette explication aussi, je crois dans ce livre

images?q=tbn:ANd9GcTQjjuSGPvrhu2bJf27FLbMComsoHhoq6YNBZizheVQsFTsSSLL

 

http://www.editions-harmattan. [...] p;no=35871

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Invité §obs747ki

C'est gentil et agréable de voir confirmé que mon père ne disait pas de bètises..et bravo de te plonger dans des sujets souvent ingrats .lol

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Invité §obs747ki

Finalement, c'est l'histoire des décisions et marchés publics..Pourquoi rouler à droite ou à gauche (idem pour les trains ou métros du monde, et les écartements ), ou la décision d'habiller l'armée française en "bleu horizon" ou pantalons "rouge garance", des réflexions quasi scientifiques, et des lobbies qui interfèrent...Intéressant, en tous cas.

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Et puisque ce sujet est déterré, je confirme avoir lu cette explication aussi, je crois dans ce livre

https://encrypted-tbn2.gstatic [...] VQsFTsSSLL

 

http://www.editions-harmattan. [...] p;no=35871

 

 

 

Voici ce que j'ai pu trouver à ce sujet dans "Usages et usagers de la route, Requiem pour un million de morts : 1860-2010" de Jean Orselli (le livre cité) :

 

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Invité §tun768Yb

:jap: Pas inintéressant... :jap:

 

Motifs protectionnistes... On ne voit pas trop en quoi puisque la mesure touchait indistinctement tous les véhicules...

 

Un vrai connaisseur des fabricants d'ampoules pourrait toutefois avoir une explication en volumes de ventes et concurrence entravée...

 

Je ne m'étais pas fait la réflexion que ces mesures sont prises en même temps que le cartel mondial des ampoules a été créé, incluant l'URSS (pour ceux qui ne voient pas le rapport, regarder "obsolescence programmée" d'ARTE disponible sur la Toile: cartel mondial pour fabriquer des ampoules usables).

 

Nous avons donc une explication, comment la France est venue aux ampoules jaunes. Mais nous ne savons pas pourquoi... :??: :??: :??:

 

.

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