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Les phares jaunes, oui mais pourquoi ?


Invité §cha054ld

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:jap: Pas inintéressant... :jap:

 

Motifs protectionnistes... On ne voit pas trop en quoi puisque la mesure touchait indistinctement tous les véhicules...

 

Un vrai connaisseur des fabricants d'ampoules pourrait toutefois avoir une explication en volumes de ventes et concurrence entravée...

 

Je ne m'étais pas fait la réflexion que ces mesures sont prises en même temps que le cartel mondial des ampoules a été créé, incluant l'URSS (pour ceux qui ne voient pas le rapport, regarder "obsolescence programmée" d'ARTE disponible sur la Toile: cartel mondial pour fabriquer des ampoules usables).

 

Nous avons donc une explication, comment la France est venue aux ampoules jaunes. Mais nous ne savons pas pourquoi... :??: :??: :??:

 

.

 

 

Le protectionnisme, cela vaut dire que ça protège les intérêts de La France par rapport aux autres pays.

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  • Réponses 77
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  • Dernière réponse
Invité §tun768Yb

Oui mais on peut être protectionniste pour un genre de voitures... Comme l'ont fait les USA avec les SUV: il a fallu des années pour que les autres producteurs sortent des concurrentes valables aux Jeep et autres Challengers.

 

Pour une couleur d'ampoules???? Si toutes les voitures en sont équipées, quel producteur a une part de marché supérieure aux autres?

 

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Invité §tun768Yb

Immatriculées en France, oui = françaises = tous les fabricants d'ampoules étaient à égalité.

 

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Le protectionnisme dans ce cas, c'est le fait d'inventer des normes spécifiques à un pays pour que les produits étrangers ne puissent pas être importés tel quel. En demandant des phares jaunes, on oblige les constructeurs étranger à modifier leurs voitures destinées à la France. Ensuite, par le biais de contrôles de conformité des véhicules importés, il est facile de freiner leur importation, ne serait-ce que par l'allongement des délais.

 

Il n'y a pas de protectionnisme vis à vis des fabricants d'ampoules dans ce cas.

 

 

Les ampoules, ce n'est peut-être qu'un détail, mais avec la multiplication de détails, on peut compliquer le tâche des constructeurs, surtout quand ce sont des détails contraires aux règles des autres pays.

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Invité §obs747ki

De nos jours, on reconnait encore un convoi militaire français au fait que la plupart des véhicules sont toujours en phares jaunes...

Celà étant , celui qui les a fait adopter dans les années 30 ne voyait pas forcément si loin, tout ce qu'il voulait, c'était vendre son produit...Et lorsqu'on a demandé de passer aux phares blancs, nombreuses ont été les protestations , car on s'habitue à tout, et que les meilleurs phares du moment étaient "à iode", donc jaunes et qu'il était très valorisant d'en monter sur sa voiture, Ferrari ou 4 cv...

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Les phares "à iode" (comme on disait à l'époque) étaient équipés d'ampoules blanches H4 surmontées d'un cache jaune qu'il suffisait d'ôter pour passer en blanc...

 

Quand à la question du protectionnisme d'avant guerre, sans doute les fabricants de voitures étrangères les faisaient-ils équiper à leur arrivée en France d'ampoules jaunes fabriquées en France plutôt que d'en lancer une fabrication locale pour un très faible volume... D'où un gain en volume de marché pour les fournisseurs d'ampoules français.

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Invité §tun768Yb

Les phares "à iode" (comme on disait à l'époque) étaient équipés d'ampoules blanches H4 surmontées d'un cache jaune qu'il suffisait d'ôter pour passer en blanc...

 

Quand à la question du protectionnisme d'avant guerre, sans doute les fabricants de voitures étrangères les faisaient-ils équiper à leur arrivée en France d'ampoules jaunes fabriquées en France plutôt que d'en lancer une fabrication locale pour un très faible volume... D'où un gain en volume de marché pour les fournisseurs d'ampoules français.

 

 

 

Certes et c'est probablement la seule raison objectivement soutenable de ce choix: Marshall? Gnôme-Rhône? Je m'y perds dans ce dédale où je ne sais rien.

 

En pleine crise, tout est bon à gratter.

 

Ceci ne change RIEN à la remarque que j'ai émise plus haut que les CARS PUBLICS dans certains cantons suisses sont en phares jaunes: Genève, je suis sûr, Vaud, je ne sais plus, certains cantons alémaniques (= suisses allemands) aussi. Ceci a des raisons éprouvées depuis des décennies. Les cars/bus ayant une vitesse de croisière "lente" explique-t-il cela?

 

Le débat a été ouvert et il ne fait que commencer: POURQUOI? QUI? COMMENT? ETC.

 

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