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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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C'est bien pourquoi je prétends que l'exercice relève de la masturbation intellectuelle!!!!!!!

 

Le seul avantage de ces discussions est d'affiner la connaissance des Royales sur lesquelles on ne sait finalement pas grand-chose.

 

Mais le modèle étant resté marginal, l'intérêt historique est très limité.

 

:D De toutes façons, c'est au-dessus de mes moyens pour imaginer en avoir une un jour :D

 

Je ne suis pas d'accord :non::non::non:

On se fout que le modéle soit marginal, il est emblématique, comme l'est l'Atlantic pour Jean, ou comme sont les 250 GTO pour Ferrari....

La genése de cette voiture nous en apprend beaucoup sur Ettore et sur la réalité de l'usine Bugatti...

Elle nous en apprend aussi incidemment beaucoup sur les écrivains de la marque.... Et je préfére garder ce que j'en pense pour moi, mais cela confirme, ce que j'en avais déja déduit en fouillant pour les Atlantic :ange:

Je ne suis pas un fan inconditionnel des Royales qui ne sont pour moi que des pachydermes animées par un moteur qui a démontré qu'il n'était qu'un bon moteur de.... Locomotive !

Je suis assez pour le fait qu'Ettore s'est carrément foutu de la gueule du monde.

Deja un éléphant qui fait le beau pour emblême, faillait oser le faire :lol::lol::lol: A noter que sur la photo de la caisse même pas peinte, il s'y trouve déja, c'était donc bien prémédité, et bonjour la légende qu'il en aurait coulé 6, car a ce moment la, je ne suis pas sur qu'il savait si seulement celle ci roulerait, et qui plus est, ce n'est même pas une réalisation de Rembrandt, mais disons une adaptation libre....

Ensuite présenter partout sa voiture de rêve pour la vendre, revêtue d'une magnifique caisse de Packard, je trouve que ça ne manque pas non plus d'humour... Messieurs, regardez la finition, ce cuir, le fonctionnement de cette magnifique capote .... Il touchait des royalties de Packard ????? :lol::lol::lol::lol:

Ensuite il s'amuse à la transformer en carriole à chevaux ou malle de poste, avant de la donner enfin a un vrai carrossier, ou il fait des économies en conservant tout le soubassement, ailes Packard comprises... !

Il attend 5 ans avant de se décider à faire de la pub, et ça marche puisque l'année suivante il vend les 3 seuls exemplaires qu'il parviendra à fourguer, non pas à des rois, mais a des personnes voulant assoir leur réussite (Un roi, mais du prêt a porter, un docteur, et un prince de la soupe en boite...) Dont une seule carrosserie Bugatti....

Pendant ce temps, il s'en garde 3 pour son usage personnel :??::??::??: Une carrosserie Jean, une carrosserie Ettore (Sans doute...) et une qu'il fait revétir à l'externe d'une carrosserie déja vue et revue sur d'autres modéles ????

Bref, je ne vois pas la logique la dedans et ça m'énerve :lol::lol::lol:

 

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Invité §sag507uN

Bonjour Gap05

 

La genése de cette voiture nous en apprend beaucoup sur Ettore et sur la réalité de l'usine Bugatti.

 

pour ma part c'est "MAITRE et re-mettre le couvert" :lol::p :q je trouve que vous tournez en rond

bis répétitum et re...re ...areuuuuuuuu sur cette Royale qui n'est royale que de nom

 

Bref, je ne vois pas la logique la dedans et ça m'énerve

 

moi aussi il y a tellement d'autres modèles pour "essayer de comprendre Ettore Bugatti"

 

et la je rejoins totalement Tunesy

 

C'est bien pourquoi je prétends que l'exercice relève de la masturbation intellectuelle!!!!!!!

 

le smilblic de cette Royale patine dans la choucroute :lol::lol::lol: Normal nous sommes en Alsace

 

 

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Invité §Phi222sR

J'irai même plus loin, ces ailes et tout soubassement ont été utilisées jusqu'a la Weymann (Ettore faisait des économies... :lol::lol::lol::lol: )

Un autre point, l'apparition d'un bossage coté droit au bas du capot moteur (Modif boitier de direction ?) et ce dernier apparait dés avril 1927 puisqu'il apparait sur les photos de Modene...

Et sur les photos de fevrier 1928 les roues sont changées... Et plus petites...

 

 

Exact Gap05, j'avais déjà noté cela justement sur la photo que tu as posté pour le bossage en bas du capot côté droit et les roues après l'avoir lu dans le livre de P.K., mais les petites veilleuses m'avaient échappé elles pour être honnête !

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Bonjour Gap05

 

La genése de cette voiture nous en apprend beaucoup sur Ettore et sur la réalité de l'usine Bugatti.

 

pour ma part c'est "MAITRE et re-mettre le couvert" :lol::p :q je trouve que vous tournez en rond

bis répétitum et re...re ...areuuuuuuuu sur cette Royale qui n'est royale que de nom

 

Bref, je ne vois pas la logique la dedans et ça m'énerve

 

moi aussi il y a tellement d'autres modèles pour "essayer de comprendre Ettore Bugatti"

 

et la je rejoins totalement Tunesy

 

C'est bien pourquoi je prétends que l'exercice relève de la masturbation intellectuelle!!!!!!!

 

le smilblic de cette Royale patine dans la choucroute :lol::lol::lol: Normal nous sommes en Alsace

 

 

Hello Saga :jap:

On aura au moins réussi une chose, tu es d'accord avec Tunesi, c'est trop rare pour ne pas être relevé :lol::lol::lol::lol::lol:

Mais vu que les "gros" (C'est pas une attaque personnelle...) cadors du forum nous laissent nous dépatouiller, on fait ce qu'on peut....

Alors c'est quoi Saga ces autres modéles, nous sommes tout ouie :love::love:

J'ai une idée, Tunesi va nous dire la 44 et toi la 40 :lol::lol::lol::lol:

 

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Invité §Phi222sR

Bonjour Gap05

 

La genése de cette voiture nous en apprend beaucoup sur Ettore et sur la réalité de l'usine Bugatti.

 

pour ma part c'est "MAITRE et re-mettre le couvert" :lol::p :q je trouve que vous tournez en rond

bis répétitum et re...re ...areuuuuuuuu sur cette Royale qui n'est royale que de nom

 

Bref, je ne vois pas la logique la dedans et ça m'énerve

 

moi aussi il y a tellement d'autres modèles pour "essayer de comprendre Ettore Bugatti"

et la je rejoins totalement Tunesy

 

C'est bien pourquoi je prétends que l'exercice relève de la masturbation intellectuelle!!!!!!!

 

le smilblic de cette Royale patine dans la choucroute :lol::lol::lol: Normal nous sommes en Alsace

 

 

Oui bien d'accord avec toi , mais le problème (tout au moins mon impression), c'est que les autres modèles de par leur nombres d'exemplaires construits et de par le fait que certains ici ont pu y mettre les doigts (j'entends au niveau restauration ou entretien), on se voit mal commencer à discuter d'un point de détail ou même épiloguer sur d'autres particularités qui font le modèle, pour nous qui n'avons pas forcément toutes les infos pour argumenter ou contre-argumenter là-dessus sachant que nous ne sommes de grands spécialistes et qui ne possédons pas non plus de Bugatti. Moi là-dessus je me sens donc un peu gêné de ramener ma fraise, sachant qu'ici il y a des spécialistes, au risque de me faire remballer poliment mais surement...

Je trouve justement que certains modèles comme je le disais de par leur rareté vu le nombre d'exemplaires produit à l'instar des Royales, Atlantic ou même type 53 par exemple, les infos sont parfois légères tout comme leur historique pas toujours limpide. De plus peu de personnes ici présentes pouvant prétendre les avoir approchées ou mêmes eues entre les mains, amène tout le monde quasiment au même niveau, du simple amateur en passant par l'historien ou spécialiste jusqu'au collectionneur.

Moi personnellement, je pensais que cela pouvait être intéressant même pour de grands spécialistes ou mêmes anciens ici, que d'apporter "le résultat" de nos recherches sur le sujet et d'apporter ainsi une pierre supplémentaire à l'édifice.

Perso, je vois plus difficilement ce que je pourrais apporter en infos sur des modèles plus courant dont certains en connaissent plus que moi.

Alors si le sujet de la Royale devient tabou et ennuyant pour certains, il faudrait alors ouvrir un autre forum spécifique à la Royale...

Je l'avais dis ce week-end à juste titre, mais voyant que suite au sujet posté par Gap05, la Royale revenait sur le tapis, je me suis dit : "allons-y même si cela déplais à certains..." :o:o:o

Enfin j'arrête là, quel est le prochain sujet ??? :lol:

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Invité §sag507uN

Alors si le sujet de la Royale devient tabou et ennuyant pour certains, il faudrait alors ouvrir un autre forum spécifique à la Royale..

 

anthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gif . anthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gifanthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gifanthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gifanthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gif

 

a que en voila une excellente idée ......j'approuve et j'applaudis des 2 mains

a quand ce forum spécifique

 

j'avais d'ailleurs posté il y a un certain temps la réflexion d'A.B...... grand collectionneur de Bugatti

concernant son avis sur ce Pachyderme

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Invité §sag507uN

voila un sujet pour "polémiquer"dans la joie et la Bonne Humeur

ce n'est pas parce que c'est un T/40

seulement pour refléchir sur la

" Traversée du Sahara par le C..... Loiseau (et c'en un drôle) :lol: "

j'aimerais que l'on m'explique comment avec

60 cv

une Bugatti et ses 1.500 kgs a pu prétendre a une moyenne de 100 Km/h :lol::lol::lol:

voir le descriptif de la voiture ....et tout l'additionnel mis dedans pour bien saisir le sujet

pour ce il faut naturellement avoir lu le récit :jap: et les "élucubrations" de cet auteur

facile a contrôler avec les différentes étapes

histoire de nous changer du ZOO et de son Pachyderme debout sur les pattes arrières

ne lui manque que le ballon en dessous et c’était Barnum :q :q :q

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voila un sujet pour "polémiquer"dans la joie et la Bonne Humeur

ce n'est pas parce que c'est un T/40

seulement pour refléchir sur la

" Traversée du Sahara par le C..... Loiseau (et c'en un drôle) :lol: "

j'aimerais que l'on m'explique comment avec

60 cv

une Bugatti et ses 1.500 kgs a pu prétendre a une moyenne de 100 Km/h :lol::lol::lol:

voir le descriptif de la voiture ....et tout l'additionnel mis dedans pour bien saisir le sujet

pour ce il faut naturellement avoir lu le récit :jap: et les "élucubrations" de cet auteur

facile a contrôler avec les différentes étapes

histoire de nous changer du ZOO et de son Pachyderme debout sur les pattes arrières

ne lui manque que le ballon en dessous et c’était Barnum :q :q :q

 

Il me semble déja qu'une T40 peut faire facilement du 117Km/h, mais je ne me rappelle plus ou je l'ai lu a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

Peut être que tu peux confirmer Saga judu03.gif.6cc11a81902a05ed1f13b8da35bbd066.gifjudu03.gif.6cc11a81902a05ed1f13b8da35bbd066.gifjudu03.gif.6cc11a81902a05ed1f13b8da35bbd066.gif

 

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Invité §sag507uN

Il me semble déja qu'une T40 peut faire facilement du 117Km/h, mais je ne me rappelle plus ou je l'ai lu a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

Peut être que tu peux confirmer Saga judu03.gif.6cc11a81902a05ed1f13b8da35bbd066.gifjudu03.gif.6cc11a81902a05ed1f13b8da35bbd066.gifjudu03.gif.6cc11a81902a05ed1f13b8da35bbd066.gif

 

 

non c'etait 126 chrono ...ramener a . 117 par l'Administration :D:lol: radar ....et 2 points :ange::D c’était sur l'autoroute Clermont-Ferrand

persiste et signe

mais je n’étais pas sur une piste saharienne :lol:

j’étais seul a bord :lol:

mon T/40 ne pesant "tout nu et tout mouillé" que 85o kg :lol:

on est loin ...très loin des1.500 de notre oiseau :q

de plus je crois me souvenir que le rapport de pont de cette saharienne avait subit une modif pour pouvoir tirer cette charge

" a l'inverse de la mienne sur laquelle j'ai monté un rapport de T/37......la Beauce oblige .....le plat pays :lol::p

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Invité §tun768Yb

voila un sujet pour "polémiquer"dans la joie et la Bonne Humeur

ce n'est pas parce que c'est un T/40

seulement pour refléchir sur la

" Traversée du Sahara par le C..... Loiseau (et c'en un drôle) :lol: "

j'aimerais que l'on m'explique comment avec

60 cv

une Bugatti et ses 1.500 kgs a pu prétendre a une moyenne de 100 Km/h :lol::lol::lol:

voir le descriptif de la voiture ....et tout l'additionnel mis dedans pour bien saisir le sujet

pour ce il faut naturellement avoir lu le récit :jap: et les "élucubrations" de cet auteur

facile a contrôler avec les différentes étapes

histoire de nous changer du ZOO et de son Pachyderme debout sur les pattes arrières

ne lui manque que le ballon en dessous et c’était Barnum :q :q :q

 

 

J'avais déjà fait part ici des doutes de mes ex-beaux-parents qui ont vécu en Afrique quand ils ont vu le parcours: le 100 Km/h relevait, selon eux, de la galéjade publicitaire.

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Invité §sag507uN

 

J'avais déjà fait part ici des doutes de mes ex-beaux-parents qui ont vécu en Afrique quand ils ont vu le parcours: le 100 Km/h relevait, selon eux, de la galéjade publicitaire.

 

 

:lol::lol::lol:alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif décidément nos conclusions sont empreintes de Bon Sens

 

je pense ne m'être autant diverti a la lecture de ce bouquin

notre oiseau se prend vraiment au sérieux car il affirme

et comme il est le seul "survivant" :lol::lol::lol: de cette aventure

tous "ses" partenaires ayant déclaré forfait :lol::p

l'oiseau ayant regagné le Nid a Paris ...escorté par des copains ....la Gloire mon Pére ...comme :lol::lol::lol:

 

 

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Invité §tun768Yb

Ben voyons! Comme possesseur d'un T40 qui n'a pas fait le raid, tu es spécialiste! Je vais dire la chose autrement.

 

Mi frèr Ti bougati ci de la mird: Li tienne, y peu pas fire com cil di Colonel!

 

Je ne suis pas raciste... Mais ça fait plaisir de tourner en dérision.

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Invité §sag507uN

Le 19-07-2011 à 01:44:10, tunesi a écrit :

 

Ben voyons! Comme possesseur d'un T40 qui n'a pas fait le raid, tu es spécialiste! Je vais dire la chose autrement.

 

Mi frèr Ti bougati ci de la mird: Li tienne, y peu pas fire com cil di Colonel!

 

Je ne suis pas raciste... Mais ça fait plaisir de tourner en dérision.

 

 

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gifaudio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

é moi j'ty di qu'Ettore aité loinnnn d'y aitre un vi z'ion nére la preuv

s'i l'avé étai v'la ce qui oré du nou pondr' pour l'oie so :lol::lol::lol:

 

extrait "LE PETIT BUGATTISTE ILLUSTRE" une reférence :lol: que tout Bugattiste bien né :p

devrait avoir dans sa Bibliothéque

 

ça éviterait bien de poléMicKey :lol::p :q

 

http://img11.hostingpics.net/pics/358328t41sahara.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/311738t41sahara1.jpg

 

et les T/41 Humour sont toutes représentées :love::love::love:

 

amdbs9.gif.65ae68088f8f75c3eff2a6d38c1a20d3.gif

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Invité §tun768Yb

Voiture qui a réellement été projetée par Molsheim soit-dit en passant.

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extrait "LE PETIT BUGATTISTE ILLUSTRE" une reférence :lol: que tout Bugattiste bien né :p

devrait avoir dans sa Bibliothéque

 

Quel art de la transition, Mr Saga, puisque François Chevalier, l'auteur de ce livre est aussi l'illustrateur de 100km/h à travers le Sahara...

Il est aussi bien connu des gens du sud puisque directeur du circuit Paul Ricard pendant.... Longtemps !

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Voiture qui a réellement été projetée par Molsheim soit-dit en passant.

 

Pourrais tu avoit l'extrême amabilité de développer Tunesi :love::love:

C'est vrai qu'avec ce livre, j'ai beaucoup de mal à séparer le vrai du faux, bien que l'auteur précise que tout est inventé... Ce dont je doute sur de nombreux points....

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Invité §sag507uN

Pourrais tu avoit l'extrême amabilité de développer Tunesi :love::love:

C'est vrai qu'avec ce livre, j'ai beaucoup de mal à séparer le vrai du faux, bien que l'auteur précise que tout est inventé... Ce dont je doute sur de nombreux points....

 

 

audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gifalexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif la preuve :lol::lol::lol:

 

et cette Atlantic :lol: Ettore y avait-il pensé WHOUIIIIII

 

puisque c'est ecrit dans "LE PETIT BUGATTI ILLUSTRE" :love:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/452565791.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/119631442.jpg

 

voici un Bon début pour un nouveau débat :sol::jap:

 

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Invité §sag507uN

petit historique pour bien démarrer ce nouveau sujet alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

 

Au moment ou démarre le projet Bugatti « type 57 » c’est le fils d’Etore Bugatti, Jean qui dirige l’équipe de designers de la firme. Il vient d’avoir 23 ans et débute dans le métier mais il a de qui tenir.

 

 

 

La Société Bugatti n’est pas au mieux. Les modèles très luxueux, mais très chers, tels que la type 41 Royale ou la type 50 n’ont pas été de grands succès commerciaux. Il a donc été décidé d’une part de construire plusieurs modèles différents sur la base d’un châssis commun, ensuite de réduire les dimensions du véhicule comme celles du moteur. Les premiers prototypes du type 57 sont équipés d’un moteur 8 cylindres en ligne de 2,8 litres de cylindrée ; moitié moins que le type 50 précédent. Les modèles de production recevront finalement un moteur de 3 257 cc de cylindrée développant 135 cv dans sa version « aspiration naturelle »

 

 

 

Quatre modèles de carrosserie sont alors développés sur la base du châssis type 57 : 4 places, deux portes « Ventoux », 4 portes « Galibier », le 2 portes convertible « Stelvio » et le 2 places coupé « Atalante ». Comme à son habitude c’est l’équipe de style interne à l’entreprise qui dessinera presque toutes les variantes de carrosseries. Seul le modèle Stelvio est confié au carrossier français Gangloff.

 

 

 

En 1936 une version plus sportive du châssis type 57 est lancée la version « S » comme surbaissée qui s’accompagne d’une réduction de l’empattement de 320 mm. Pour compléter l’aspect sportif du châssis type 57 on y installe un moteur plus puissant, la puissance passant de 130 à 170 cv. Enfin l’adjonction d’un « supercharger » sur les modèles type 57 SC fait grimper la puissance à 210 cv à 5 500 t/mn. Le coupé 57 SC « Atlantic » est le travail personnel de jean Bugatti. Ce sera le modèle le plus original mais aussi le plus cher de la gamme. L’aérodynamique et la réduction de poids ont été beaucoup travaillés pour encore améliorer las performances. La voiture fait 963 kg et elle atteint alors la vitesse de pointe de 210 km/h.

 

 

 

Trois exemplaires de ce modèle d’exception ont été produits. Deux sont présentés ici.

 

 

 

Le premier véhicule, bleu clair, fut construit en 1936 sur une commande du londonien Lord Philippe de Rothschild. Le propriétaire renvoie sa voiture à Bugatti en 1939 pour la transformer en « vraie » SC. Elle est, après la guerre, vendue à un américain qui la transformera à sa convenance. L’actuel propriétaire la rachète à l’enchère en 1971, la restaure dans son état initial de 1936 et la présente au Concours d’Elégance de Peeble Beach en 2003 où elle remporte le prix « best of show »

 

 

 

Le deuxième véhicule, commandé par un couple de personnes âgées en 1936 est revendu au constructeur l’année suivante. Son histoire est alors assez floue. En 1955 une collision avec un train tue ses deux occupants et l’épave de la voiture reste en gare de Gien pendant près de dix ans. EN 1965, Paul André Berson récupère ce qui reste de la voiture et entame une restauration qui va durer dix ans. Le propriétaire actuel est Nicolas Seydoux.

 

audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif EN 1965, Paul André Berson récupère ce qui reste de la voiture et entame une restauration qui va durer dix ans.

 

j'ai connut et rencontré P.A. Berson au Gerier de Damville chez feu un Ami S.P........qui m'a raconté en détail cette acquisition et le début de sa restauration :D:ange:

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Invité §typ825yS

j'aimerais que l'on m'explique comment avec 60 cv, une Bugatti et ses 1.500 kgs a pu prétendre a une moyenne de 100 Km/h :lol::lol::lol:

 

 

le tout en arrivant à Paris avec une bielle coulée... :D

 

Laurent

 

 

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Invité §sag507uN

 

le tout en arrivant à Paris avec une bielle coulée... :D

 

Laurent

 

 

 

exact Laurent :sol::jap:

 

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En 1936 une version plus sportive du châssis type 57 est lancée la version « S » comme surbaissée qui s’accompagne d’une réduction de l’empattement de 320 mm.

 

en 1935

 

Trois exemplaires de ce modèle d’exception ont été produits.

 

je crois à quatre + Aérolithe

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On peut commencer par la 1ere.... L'Aérolithe :lol:

Quelques questions restent en suspend.... :??:

Quelle utilisation ?

  • Modèle de tourisme ?

Elle fait double emploi avec l'Atalante et même le coupé Ventoux, dans la gamme.

Elle n'a même pas de nom, puisque l’appellation Aérolithe ne viendra que plus tard : Pour l'instant c'est un coupé profilé

Elle est très chère à produire.

Très inconfortable, problèmes mal résolus de gestion de la chaleur.

  • Voiture de course ? Bradé le suggère, et l’hypothèse apparaît crédible.

Non conforme à la réglementation « civile » (Phares, pas d'essuie glace...)

Carrosserie en alliage léger.

2 orifices de remplissage d'essence (Contesté)

Chassis type S (Contesté)

Mais la réglementation sportive semble la condamner, et les pilotes sont peu enclins à rouler dans un cercueil inconfortable (Pas d'éjection en cas d'accident, problêmes liés à la visibilité, et a la chaleur.)

 

Et on peut continuer avec...

  • Chassis type S ou pas si oui différent des modéles de série (Gondole?)
     
  • Les petits déflecteurs : Orifices d'essence ou déflecteurs aérodynamiques ?
     
  • Quel numéro de chassis ? 57331, 57113 ?
     
  • 1 ou 2 exemplaires : Certains auteurs posent la question
     
  • Sa couleur ? Alu ou verte
     
  • Sa matiére réelle : Duralumin, Elektron, aluminium...
     
  • Sa destinée ? Ferraillée en totalité, transformée en Atlantic, chassis récupéré sur un type G ?
     
  • Ouvriers venus d'Allemagne ?
     
  • Les rivets apparents. Le brevet Viscaya retourné ?

 

J'ai bien quelques idées....

 

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Invité §sag507uN

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

J'ai bien quelques idées....

 

continue Gap05 ..... tu es je pense le plus féru :sol:

parmi nous pour répondre sur cette Aérolithe ou "supposé être devenue une Atlantic :jap:

allez savoir ???????

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Invité §tun768Yb

 

:sol: tout de suite :p :q

 

http://img11.hostingpics.net/pics/447906Atl.jpg

 

en voici la préface :q :lol:

 

 

Il y a eu QUATRE Atlantic et non trois.

 

Se reporter au Laugier qui met en évidence que deux Atlantic qu'on croyait être la même ont été photographiées presqu'en même temps à 400 Kms de distance.

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Invité §tun768Yb

Pourrais tu avoit l'extrême amabilité de développer Tunesi :love::love:

C'est vrai qu'avec ce livre, j'ai beaucoup de mal à séparer le vrai du faux, bien que l'auteur précise que tout est inventé... Ce dont je doute sur de nombreux points....

 

 

Je ne me réfère pas à ce bouquin mais aux projets de développement du moteur autour duquel la Royale a été construite: bateau transatlantique (la maquette existe toujours), Royale "trans-saharienne" (la BV-pont AR se retrouve sur l'Esders-bis de FS). Je suis encore un peu surpris qu'un usage aéronautique n'ait pas été envisagé puisque le moteur était au point: trop de concurrents?

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Invité §sag507uN

 

Je ne me réfère pas à ce bouquin mais aux projets de développement du moteur autour duquel la Royale a été construite: bateau transatlantique (la maquette existe toujours), Royale "trans-saharienne" (la BV-pont AR se retrouve sur l'Esders-bis de FS). Je suis encore un peu surpris qu'un usage aéronautique n'ait pas été envisagé puisque le moteur était au point: trop de concurrents?

 

 

'un usage aéronautique n'ait pas été envisagé puisque le moteur était au point

 

mis au point OUI par les Américains et non par Bugatti ....me semble t il ??????????

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Invité §tun768Yb

En 1914-1918, peut-être mais en 1927, c'était au point pour la Royale et les autorails dont le moteur n'était pas le "défaut" (sauf l'usage de l'essence mais c'est une autre histoire).

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Je ne me réfère pas à ce bouquin mais aux projets de développement du moteur autour duquel la Royale a été construite: bateau transatlantique (la maquette existe toujours), Royale "trans-saharienne" (la BV-pont AR se retrouve sur l'Esders-bis de FS). Je suis encore un peu surpris qu'un usage aéronautique n'ait pas été envisagé puisque le moteur était au point: trop de concurrents?

 

La maquette transatlantique se trouve ou ? Je n'en ai jamais vu qu'une vieille mini photo ancienne ? Si que des fois tu possédais une photo récente ????

La Royale trans-saharienne, je découvre qu'il y a eu un projet ? Comme quoi ce bouquin n'est pas que de la fantaisie...

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Invité §typ825yS

En 1927, on faisait déjà mieux question rendement qu'un moteur de 41 pour un usage aéronautique. il suffit d'étudier les moteurs d'avion contemporains produits par Rolls-Royce ou Fiat pour les hydravions participant aux coupes "Schneider" (moteurs V12,voire V24 pour Fiat, chambres de combustion hémisphériques, suralimentation centrifuge), on est trèèèès loin d'un moteur de Royale, qui souffrait toujours des défauts inhérents au moteur Bugatti/Duesenberg, à savoir entre autres la forme de la chambre de combustion qui était loin d'être idéale. De plus, un moteur de 41 doit peser son poids, non? Pour un usage sur un dirigeable, je dirais oui, mais sur un avion?

 

un bon lien vers un livre téléchargeable, par chapitre et en pdf, où on parle de moteurs d'avion de cette période, à réserver aux intéressés:

http://www.hydroretro.net/etudegh/index.php

 

lien vers le V24 Fiat:

http://en.wikipedia.org/wiki/Fiat_AS.6

 

Laurent

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