Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Ma R5 "le Car" - projet de restauration


Invité §zar168UR

Messages recommandés

Invité §zar168UR

Pas bête j'y avais pas pensé à l'AEI, question d'habitude, celui de ma supercinq a 200 000 kms et ne bronche pas... au cas où je peux toujours mettre le boitier de la noire pour voir ce que ça raconte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §stt047As

Pour moi un probleme de module d'allumage, çà se traduit surtout par d'abord de gros a coups à l'accelleration, de pires en pires, puis plus rien.

 

çà peut entrainer un fonctionnement du ralentit chaotique, mais tu sentirais d'autres symptomes en roulant.

 

Maintenant, si tu peux essayer celui de la noire, çà coute pas bien cher :D :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

Mais justement, j'ai d'autres symptômes! Si j'enfonce pas assez les gaz à l'accélération, le moteur va faire des à coups, et même chose à la décélération quand on arrive aux bas régimes (genre en 2nde à l'approche du débrayage pour s'arrêter, ça donne de méchants coups de butoir!), donc c'est peut être bien ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stt047As

Ah oui, à tester je pense, çà sera une piste de moins ;) .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul667JN

Sur ma R6 çà a fait çà recemment apres une merde du reservoir qui est arrivée dans le carbu: gucleur partiellement bouché, ralentit minable. Mais le moteur tournait parfaitement bien à part le ralentit instable.

 

A ouais donc ton arrivee d'essence etait bridee ben faut qu'il essaie de deboucher mecaniquement on sait jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug207qN

[HS]Stuff tu as un message privé[/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

Bon je pars en vacances pour deux semaines, plus de nouvelles après, mais que ça ne vous empêche pas de réfléchir à mon problème et de proposer des solutions... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

De retour de vacances!

 

Je me suis penché sur le carbu ce soir. Je ne l'ai pas changé avec l'autre car le démontage est quand même fastidieux. Par contre je me suis occupé de toutes ces durites du système anti-pollution qui ne servent à rien. J'en ai bouché certaines, j'ai raccourci d'autres qui passait par des T devenus obsolètes, tout ça en me basant sur la configuration de la noire qui avait aussi eu droit à la déconnection du système. C'est un vrai merdier ce système anti-pollution, les durites se croisent dans tous les sens, rien que sur le carbu on peut en dénombrer 8 !

J'ai démarré le moteur ensuite, toujours un ralenti très hésitant, mais j'ai pu le descendre pas mal sans qu'elle cale, certaines durites qui n'étaient pas bouchées devaient faire des prises d'air qui n'améliorait pas les choses.

Puis je ne sais plus pourquoi j'ai vérifié le bon branchement de mon faisceau et là surprise en voulant enlever un câble, la cosse est restée sur la bougie! Je change donc le câble avec un de l'autre voiture puis moteur tournant je m'essaye à débrancher le câble qui faisait défaut: en débranchant au niveau du chapeau presque aucune différence, à part de beaux arcs en rapprochant la cosse du chapeau. Puis je vais pour débrancher au niveau de la bougie et là je me suis pris un sale choc dans la main, en fait les câbles ne sont plus du tout étanches, et je commence à penser que le problème vient peut être tout bêtement de ce faisceau, les baisse du ralenti serait en fait le passage sur trois pattes intermitent...

Je suis allé commander le faisceau au Canadian Tire car il n'était pas en stock, je l'aurai demain, et j'en ai profité pour prendre un filtre à essence approchant de celui qui était en place, puisque là encore la R5 n'est pas référencé pour cet article... Espérons que ça n'ait pas trop d'incidence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar346DB

[citation]Le 27/05/2005 à 18:05, Zarma a écrit :

J'ai jeté un oeil pour situer mon capteur de PMH, et je l'ai pas trouvé! Il est pas au même endroit que celui de la Supercinq...

J'ai vu un capteur positionné à l'autre bout de la boite de vitesse, vous pensez que ça peut être celui-ci?

 

Salut Zarma, le capteur que tu as entouré n'est pas celui du PMH, celui-ci c'est celui pour les feux de recul.

Le capteur PMH est fixé sur la cloche d'embrayage en alu et "regarde" le volant moteur, il est fixé a la verticale de la cloche coté droit.

Mais le systeme d'allumage des LeCAR US et Canada est différent de celui des modeles RENIX européen, peut etre y a t'il uen différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Le filtre à essence tant qu'il va sur les durites après tout... :L

T'as jeté des fois on sait jamais un coup d'oeil dans le delco?T'as quoi comme allumage dessus vu que t'es au canada c'est peut être différent d'en France.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar346DB

Je pense que l'allumage est différent, page 6 on voit bien sur une photo que l'allumeur en lui meme est différent d'un allumage a vis platinée classic de R5, et il comporte une capsule à dépression, donc différent aussi d'un AEI Renix.

Il me semble que dans la revue technique Haynes le systeme d'allumage des LeCar est décrit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

En tout cas si un rupteur est présent ce ne serait pas mauvais de vérifier tout ça je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

Effectivement ça me semblait pauvre pour un AEI, du moins ça ne ressemble pas à celui de ma Supercinq... Si quelqu'un a le détail de cet allumage, ce serait sympa de me le communiquer SVP.

Pour le capteur de PMH, faudra que je regarde plus attentivement mais la dernière fois j'avais rien vu du coté du volant moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r13864WU

Pour te dépanner tu peux mettre de la graisse sur les cables de bougies je pense, en attendant le faisceau neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

Faisceau changé ainsi que le filtre à huile et... toujours pas mieux! :(

 

Ralenti toujours aussi instable, et chose que j'avais déja remarqué on entend un cognement bien distinct quand le moteur est sur le point de caler, et juste après il a une brusque remontée en régime... J'en viens donc à soupçonner le corps de l'allumeur, le cognement semble venir de là, peut être quelque chose de cassé là dedans... Je vais essayer de voir comment c'est foutu, mais si quelqu'un peut me dire quelle pièce aurait l'habitude de casser là dedans ça m'aiderait...

 

Je suis vert, avec la loi de Murphy, ça va être le dernier truc que je vais changer qui sera la cause de ce dysfonctionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

Voici des photos de mon allumeur:

 

zarma_1118794058_allumeur_01_bis.jpg.10740e7e5badf9d909aeaa002601f612.jpg

 

zarma_1118794070_allumeur_02_bis.jpg.77a1fe94270b330d6a6e17a643d4faac.jpg

 

zarma_1118794085_allumeur_03_bis.jpg.bdf788e7658f829b78e6ae8b2497d971.jpg

 

En comparant avec la RTA de la R5 Alpine, il m'apparait clair que ce n'est pas du tout un AEI, mais bien un allumage traditionnel... Il y a juste deux trois trucs qui difèrent comme la forme et la position du condensateur mais autrement c'est bien ça!

 

Donc moyennement glop, les modèles Canada étaient plus "cheap" que les modèles USA qui eux sont donnés pour possesseurs d'un AEI...

 

Bon visiblement il est en bon état, et donc j'ai tendu l'oreille concernant ce cognement à l'approche du calage. En fait ça ne vient pas de l'allumeur mais du cache culbuteur!!! Je me demande ce que ça peut être, en tout cas j'avais raison de trouver que ce moteur faisait du bruit! Demain j'essaierai de l'ouvrir pour faire un réglage du jeu, si tant est que je n'ai que ça à faire...

 

A coté de ça, j'ai pu constater que les vis du carbu n'étaient pas très serrées, j'ai remedié à ça, et même si ça n'a rien changé ça peut pas faire de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Je ne pense pas qu'il soit traditionnel cet allumage, avec les 2 capteurs que t'as dans l'allumeur et le boitier électronique à côté de la bobine ça ressemble à un allumage électronique, clair il a l'air bizarre.

Si t'as le delco de l'autre R5 bien attaquée tu peux peut être essayer d'intervertir pour voir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar346DB

Voici des photos de mon allumeur:

 

 

En comparant avec la RTA de la R5 Alpine, il m'apparait clair que ce n'est pas du tout un AEI, mais bien un allumage traditionnel... Il y a juste deux trois trucs qui difèrent comme la forme et la position du condensateur mais autrement c'est bien ça!

 

Donc moyennement glop, les modèles Canada étaient plus "cheap" que les modèles USA qui eux sont donnés pour possesseurs d'un AEI...

 

 

 

Salut

Ta R5 est equipée de l'allumeur à générateur d'impulsions.

Les modeles US ont exactement le même.

Ce systeme ne comportant pas de vis platinées, seul l'avance est regalble avec la lampe strombo.

A noter que le systeme est relié a un capteur de température d'huile qui fait varier l'avance de trois degrés lorsque le moteur est froid.

Je t'ai envoyé un MP, pour avoir une adresse pour t'envoyer de la doc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

Je ne pense pas qu'il soit traditionnel cet allumage, avec les 2 capteurs que t'as dans l'allumeur et le boitier électronique à côté de la bobine ça ressemble à un allumage électronique, clair il a l'air bizarre.

Si t'as le delco de l'autre R5 bien attaquée tu peux peut être essayer d'intervertir pour voir?

A coté de la bobine ce n'est pas un boitier éléctronique mais le condensateur si l'on en croit le câblage de l'Alpine... Et la connectique n'a que deux broches donc...

 

Merci Barbac pour ces précisions. Pour régler l'avance il faut trouver le PMH d'un cylindre préalablement, à ton avis ça suffit de le faire au jugé (juste après le point de compression) ou faut il être ultra précis avec un comparateur pour mesurer la levée de came?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

ça m'étonnerait quand même que ce soit un condo à côté de la bobine (ou plutôt du transfo car c'est ici le cas)

Ma mère a un allumage électronique intégral dans sa R19 et ça ressemblme beaucoup à ça avec une capsule à dépression en plus à côté de la bobine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Un controle des bougies dans ce cas pourrait déjà monter des symptômes si cette perte de compression atteind franchement le régime moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je verrais bien une perte de comprssions ou une prise d'air, par le système antipolution, qui a été coupé sur la culasse.

 

ou alors un problème d'alumage électronique?

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

Oui effectivement ce sont des points envisageables! Par contre quand j'ai changé les bougies, les 4 étaient franchement noires ce qui indique un réglage trop riche... Hors si c'était juste un problème de réglage carbu il faudrait encore enrichir, puisque avec un peu de starter le moteur tourne plus rond, bizarre bizarre...

 

Pour l'allumage je vais essayer de remplacer le bloc bobine/calculateur par celui de l'autre R5 pour voir.

 

Le système anti-pollution c'est une idée aussi, mais les durites semblent bouchées, à vérifier cependant moteur tournant pour voir si des gaz ne s'échappent pas par là...

 

La compression, même en tournant sur trois pattes le moteur n'aurait pas ce comportement, enfin je pense... j'ai connu la Micra de ma mère sur 3 pattes et le ralenti était régulier, par contre aucune pêche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai eu une super5 donc la culasse était fêlée, ce qui faisait que le moulin tournait sur 3pattes, le ralentie jouait du yoyo, et les performances n’étaient pas terribles..... Comme si la voiture n’avait pas toute sa puissance.

 

Sinon tu as bien fait d'avoir une deuxième r5, je crois que sa mécanique vat être précieuse.

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

Je vais peut être me fendre d'un manomètre pour mesurer les compressions alors... Merci du tuyau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r13864WU

Rassures moi tu as vérifié le joint à la base du carbu ?

Je pense à une simple prise d'air. Et elle "tire" normalement ou elle est lourde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar346DB

Oui effectivement ce sont des points envisageables! Par contre quand j'ai changé les bougies, les 4 étaient franchement noires ce qui indique un réglage trop riche... Hors si c'était juste un problème de réglage carbu il faudrait encore enrichir, puisque avec un peu de starter le moteur tourne plus rond, bizarre bizarre...

 

Pour l'allumage je vais essayer de remplacer le bloc bobine/calculateur par celui de l'autre R5 pour voir.

 

Le système anti-pollution c'est une idée aussi, mais les durites semblent bouchées, à vérifier cependant moteur tournant pour voir si des gaz ne s'échappent pas par là...

 

La compression, même en tournant sur trois pattes le moteur n'aurait pas ce comportement, enfin je pense... j'ai connu la Micra de ma mère sur 3 pattes et le ralenti était régulier, par contre aucune pêche...

 

Il est vrai que la compression c'est vite vérifier et un doute sera lever.

Si tes bougies sont noires c'est effectivement que c'est rop riche, si tu enrichis encore cela sera pire, mais le systeme anti pollution debranché et bouché te prive d'une certaine quantité d'air dans le mélange, donc le melange est plus riche en le suprimant.

Pour moi l'allumage n'est pas en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

si les bougies sont déjà bien noires faudrait déjà voir ailleurs que l'alluamge effectivement.

Par contre pas de conso d'huile ou de fumée bleue?

Car si les compressions pouvaient être en cause par une segmentation HS et que l'huile remontait par là les bougies noires et le moteur qu ne tourne pas rond serait 2 symptomes qui pouraient être liés...une vérif de scompressions peut donc être une bonne chose :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

Pas de fumée bleu, mais c'est vrai qu'elle fume pas mal blanc par contre...

 

Selon vous, un réglage trop riche pourrait-il suffir à donner ce mauvais fonctionnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

Ce soir:

 

J'ai interverti l'ensemble bobine/calculateur avec l'autre, aucun changement au niveau comportement moteur... Un coup dans l'eau!

En passant, j'ai enfin trouvé l'emplacement du capteur de PMH, il est caché sur le coté du moteur, je l'ai trouvé en suivant un fil du système d'allumage, tout bêtement! Mais alors si c'est lui qui est en cause, bonjour la merde pour y accéder!

 

J'ai vérifié moteur tournant si des gaz s'échappaient des durites coupées du système anti-pollution: rien à priori... Deuxième coup dans l'eau!

 

On se tourne alors vers le carbu. Mais pour éviter de faire une connerie, pour une fois, j'ai commencé par démonter celui de l'autre R5... Je m'en suis sorti avec force contorsion car les écrous sont difficiles d'accès mais j'y suis arrivé. J'ai pu constater au passage tout ce qui va pouvoir être retiré du moteur et qui ne sert à rien, ce sera toujours ça de plus clair!

 

Je vous mets les photos de mon carbu, quelle usine à gaz ce truc!

 

http://img83.echo.cx/img83/5381/carbuweberlecar015pm.th.jpg

 

http://img83.echo.cx/img83/8936/carbuweberlecar025fu.th.jpg

 

http://img83.echo.cx/img83/9307/carbuweberlecar035rs.th.jpg

 

http://img83.echo.cx/img83/562/carbuweberlecar045yp.th.jpg

 

Je vais commencer par étudier la bestiole avec la doc, puis peut être que je le démonterai pour le nettoyer, restera alors à le mettre à la place de l'autre.

 

Un grand merci à Claude (Barbac1223) pour ses documents qui m'ont permis de mieux comprendre les particularités de ma voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

Bon alors après avoir potassé RTA + Haynes, j'ai à peu près compris à quoi servait chaque organe de ce carbu, excepté le capteur pointé sur l'image suivante...

 

Je pense que ça sert dans le système anti-pollution, mais j'arrive pas à voir comment.

 

Donc si quelqu'un peut m'éclaircir sur ce point, je veux savoir si je peux virer ce capteur et son branchement... D'ailleurs un autre fil part du point d'appui de la vis de ralenti, faudrait que je regarde précisément sur la voiture où ces branchements aboutissent...

 

http://img174.echo.cx/img174/3324/carbuweberlecar02question9hu.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

Au fait, chose importante que j'ai oublié de préciser hier: on entend très nettement le moteur ratatouiller dans les régimes plus élevés exactement comme au ralenti...

 

D'après moi il faut donc chercher une prise d'air quelque part, ou alors c'est vraiment l'allumage qui fait défaut quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TEX327ZB

Tiens d'ailleurs, j'ai vu une Le Car à vendre en france sur les annonces vertes. :bah:

Il me semble que quelqu'un en recherche une sur le forum.

Au cas où hein. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...