Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Ma R5 "le Car" - projet de restauration


Invité §zar168UR

Messages recommandés

Invité §Pas872BV

=> ZARMA

 

La facilité c'est certain, c'est de changer la caisse !

 

Je comprend tout à fait que tu veuilles garder cette caisse, mais tu te dois de respecter certaines regles de valeur en vers le vehicule et également pour ta securité...

 

Mes conseils :

 

- Demonter le moteur et le faisceau electrique.

- Sabler seulement les endroits ou se trouve de la rouille.

- Changer les parties par d'autres parties neuves.

- Repeindre toutes les parties touchées par le sablage et les transformations.

- Traiter energiquement les corps creux avec un produit de qualité.

- Blaxonner tout le dessous de la caisse.

 

Avec ce type de travail, tu peux pretendre repartir avec une caisse saine ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §zar168UR

Tout ce que tu décris est dans mes intentions, le seul truc c'est que les "parties neuves" seront en fait des tôles adaptées comme je pourrai pour réparer l'original... Franchement, pour les planchers, longerons et passages de roues, je ne suis pas à cheval sur l'aspect strictement d'origine, par contre pour les ailes et tout ce qui se voit je devrai m'appliquer un peu plus c'est sûr! Mais nous n'en sommes pas là!

Je pense que je vais bientôt la mettre sur chandelles pour commencer à démonter les trains roulants, remettre tout ça en état et protéger et peindre le tout! Pareil pour les freins qui vont sûrement avoir besoin de traitements spéciaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est que la tache est rude mais parfaitement envisageable :bien: Comme tu l'as si bien dit, quel serait l'intéret sans difficultés ? :p

 

Bon là c'est vrai que ça fait hard pour une première restau mais bon ! :W

 

Par contre, même si le travail à effectuer est complètement faisable, un local pour bosser est indispensable :bah:

En la laissant garée dans la rue tu n'arriveras vraiment à rien :non:, car certaines opérations demandent du temps, de la place, et du sec :D

 

Bon courage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r13864WU

Salut Zarma,

Je constate avec joie que la 5 n'est pas morte au Quebec !

Je démarre moi aussi une resto mais j'en suis encore a l'etat des lieux.C'est une le car française de 84 .

Pour réagir au message de Camus je suis d'accord , pour un travail propre il te faut un local d'au moins deux fois la surface de ta voiture !

Démonté une voiture en vaut deux!

Sinon en cas de besoin je te propose mes services de "chercheurs" en pieces détachées.

Je te souhaite un bon courage et une bonne restau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

Merci les gars mais malheureusement pas de garage, encore une épine de plus dans le pied... Mais comme je l'ai dis avant, je pense finalement commencer par attaquer la méca pour la rendre roulable afin de l'emmener à mon boulot où je pourrai faire les travaux de soudure avec les postes MIG adaptés.

 

Petite question: que me conseillez vous comme produit à balancer à l'intérieur des longerons pour essayer d'endiguer le phénomène de rouille? Un simple antirouille/convertisseur ou quelque chose d'autre? Il m'est passé dans la tête l'image d'une bombe de mousse expansée que je pourrai vider dedans, mais dans quel but? :??:

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R5_171xc

Merci les gars mais malheureusement pas de garage, encore une épine de plus dans le pied... Mais comme je l'ai dis avant, je pense finalement commencer par attaquer la méca pour la rendre roulable afin de l'emmener à mon boulot où je pourrai faire les travaux de soudure avec les postes MIG adaptés.

 

Petite question: que me conseillez vous comme produit à balancer à l'intérieur des longerons pour essayer d'endiguer le phénomène de rouille? Un simple antirouille/convertisseur ou quelque chose d'autre? Il m'est passé dans la tête l'image d'une bombe de mousse expansée que je pourrai vider dedans, mais dans quel but? :??:

:lol:

 

 

Oula! JAMAIS de mousse expensive, c un stock humite. :( pour la rouille dans les longerons ou autre, je te conseille FEROSE qui est un transformateur de rouille top( ma TS a pris 125ml dans chaque longeron), puis eventuellement PROTECTOSE qui est une resine( il y en a un peu dans Ferose) pour milieu alcalin et ne craind pas non plus l'essence( 125ml aussi dans les longerons de Titine :) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ilo417Hv

salut,

 

pour ma part j'ai eu possédé quelques temps une R5 il y a plusieurs années

je la trouvais bien pourries, les 4 longerons étaient perforés, mais tout le reste était nickel, les planchers, ailes,etc...

ceci ne lui a pas permis d'éviter la casse car de toute façon ici en France une R5 meme nickel (sauf A5,AT, et bien sur Turbo...) ça vaut pas plus de 500 euros !

 

ici des R5 propres on en trouve souvent dans ces prix là, dommage que tu habites pas en France...

 

perso ta coque me parait super attaquée, et il te faudrait un local sec pour faire ça, là j'ai l'impression que t'es parti pour une galère, mais bon ça n'engage que moi, à ta place je roulerais comme ça avec celle là sans la refaire, en attendant que dans quelques mois t'en trouve une propre ou t'aura rien (ou presque) à faire dessus

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

Pour la mousse je m'en doutais, mais c'était pour l'idée: il faudrait un protecteur (style ferrose) qui puisse s'expanser dans le longeron, car ce n'est pas accessible là dedans, et même avec une bombe aérosol d'antirouille, je n'atteindrait pas toute la surface interne de la poutre... Ça doit bien exister un truc comme ça?

 

Ilovesixties: la mienne je l'ai payé 350$ CA (soit bien moins que 500 euros!). Effectivement je vais faire mon maximum pour réparer tout ça et je vais rouler avec, question de fierté! Maintenant pour le local sec, ben... on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a comme on dit! Moi j'ai pas la chance d'avoir un garage, par contre dès que titine roulera je pourrai l'emmener à mon boulot pour des soins plus attentionnés dans le domaine de la soudure...

 

Autre nouvelle sinon: pendant que je bricolais la Swift aujourd'hui je regardais la R5 (encore...) et j'ai pu voir qu'une partie du bas du hayon de coffre avait également été refaite, de la même manière que les ailes: de la tôle galvanisée rivetée avec des rivets plats sur l'ancienne tôle... Pas très catholique comme affaire, mais ça ne parait pas tant que ça d'un peu loin, là je l'ai remarqué car la peinture remise par dessus fatigue un peu par rapport à l'originale, donc ça m'a attiré le regard... Pleine de surprises cette Renault...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

Oula! JAMAIS de mousse expensive, c un stock humite. :( pour la rouille dans les longerons ou autre, je te conseille FEROSE qui est un transformateur de rouille top( ma TS a pris 125ml dans chaque longeron), puis eventuellement PROTECTOSE qui est une resine( il y en a un peu dans Ferose) pour milieu alcalin et ne craind pas non plus l'essence( 125ml aussi dans les longerons de Titine :) )

Tu veux dire que tu as versé directos tes 125ml et qu'ils restent là à se ballader dans le longeron? Ou bien tu as appliqué/vaporiser 125ml en tout?

Comment peux tu être sûr que ton liquide se dépose bien sur toute la surface interne du longeron?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas872BV

=> Il est certain que cette R5 va couté enormément de temps à ZARMA. Pour l'argent, apparement, il se debrouille bien :)

 

Ce qui est très tres important sur celle-ci est de passer/traiter au maximum toutes les parties rouillées au sablage ! Ensuite, un bon traitement sans economiser le produit, et titine repart ! :D

 

Bon Courage ZARMA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R5_171xc

Tu veux dire que tu as versé directos tes 125ml et qu'ils restent là à se ballader dans le longeron? Ou bien tu as appliqué/vaporiser 125ml en tout?

Comment peux tu être sûr que ton liquide se dépose bien sur toute la surface interne du longeron?

 

Il faut savoir que dans les longerons ou corps creux, c'est toujours le fond( tole du dessus qui ce bouffe a cause de l'eau ou humidite qui se depose. J'ai pulverise au maximum et vu la quantite mise quand le bete avait l'arriere accroche au palan, tout a coule et l'excedent est resorti et rebalance dedans et 3 passes en 2 jours. Je serai etonne que la partie inferieure ne soit pas recouverte :voyons:

Pareil dans le plancher arriere et berceau avant( lorsque les toles de dessous de plancher etaient deposees pour remplacement, elles ont ete redessine maison d'apres la tole origine)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

Merci de ta précision mais justement, si c'est la partie du dessus du longeron qui se bouffe (comme sur la mienne), comment déposer ton liquide dessus? Il faudrait retourner la voiture!

 

Ça m'étonne qu'un produit à expansion n'existe pas pour ce genre de traitement, en plus ça ferait insonorisant, ce serait génial! Il y matière à travailler là dessus si ça n'existe pas encore, dommage je ne suis pas chimiste... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je trouve ton projet super, et vraiment tu ne manques pas de courage.

 

A mon avis tu devrais remettre en état la mécanique, faire rouler ta r5 jusqu’a ton boulot, et y ressouder un panacher de pièces neuves et de tôle formé.... (Commande en France)

C’est très difficile de travaillé sans un abri, alors attend de pouvoir maître ta voiture à ton travail, je n’avais pas de garage avant et c’est vraiment impossible….

 

@+ continue c'est géniale

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

Merci :oops:

Effectivement je m'oriente de plus en plus vers cette planification...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R5_171xc

Merci de ta précision mais justement, si c'est la partie du dessus du longeron qui se bouffe (comme sur la mienne), comment déposer ton liquide dessus? Il faudrait retourner la voiture!

 

Ça m'étonne qu'un produit à expansion n'existe pas pour ce genre de traitement, en plus ça ferait insonorisant, ce serait génial! Il y matière à travailler là dessus si ça n'existe pas encore, dommage je ne suis pas chimiste... :(

 

Oups! dessous(l'interieur de la partie inferieur :D ) du longeron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

J'avais bien compris que tu avais fait une erreur, mais le problème c'est que mes longerons sont bouffés dans leur partie superieure! :L

Si tu regardes mes photos, tu peux voir que l'eau a dû stagner dans les montants de portières, ce qui a bouffé ces derniers et la partie superieure des longerons... Celui de gauche je suis carrément passé au travers juste en appuyant avec le bout de mon doigt! Par contre la partie du dessous a l'air correcte car la voiture était shootée à la graisse chaque année. En fait tout ce qui a pourri (hormis les passages de roues arrières) l'est par l'interieur, à cause de l'humidité emprisonnée dans le revêtement de sol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren057gH

Encore faudrait-il que ce soit une "Le car"

Le Benelux a bien eu une apelation "Le Car" qui était l'equivalent de nos "Laureates".

Mais RIEN a voir avec les le Car US

En plus il y en a pour plus cher de transport jusqu'au Canada que le cout de la voiture.

Regarde ca vite !

JE pense que ca peut t'interesser ;) Pour 190 euro, t'as de la pieces ;)

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=9861&item=4542969161&rd=1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

Question aux possesseurs de R5: est-ce normal d'avoir un tube rectangulaire soudé entre les longerons, juste avant la suspension arrière?

 

Question à ceux qui ont déja poncé carosserie interieur/exterieur: vaut il mieux une ponceuse orbitale ou une ponceuse d'angle (triangulaire), sachant que j'ai déja une ponceuse d'angle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour le décapage, j'utilise une brosse métallique monté sur perceuse, et je fini au papier de verre.

Après je passe un antirouille + une couche d'après que je ponce à l'eau au papier de verre très fin.

 

C’est assez long mais sa donne un bon résultat

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

Merci pour le conseil, effectivement ça semble pas mal comme méthode, faut juste que j'achète une perceuse et la brosse... :D

 

Photos pour illustrer le sujet de ce profilé soudé entre les longerons à l'arrière:

 

zarma_1113950159_hss_sur_train_arriere_1.jpg.5946ad059e7649cf3e8c0595842f14c3.jpg

 

zarma_1113950170_hss_sur_train_arriere_2.jpg.b29bdfc15b657e19584ee68ccdc9970b.jpg

 

Alors, d'origine sur toutes les R5, ajout spécifique aux modèles canadiens, ou ajout après achat? :??:

 

PS: faites pas attention au reste sur la photo, je vous entends déja dire qu'elle est pourrie... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: faites pas attention au reste sur la photo, je vous entends déja dire qu'elle est pourrie... :roll:

:ange:

La réflection que j'ai eu en regardant ces nouvelles photos a été "plus il montre de photos, plus on est sûr que la caisse est archi pourrie".

 

Alors d'autant plus, je te souhaite du courage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup477Kr

:coucou: OUAIS!! vas y Zarma! Je suis avec toi!

 

PS : tu te contente de faire des copier-coller sur tous les forums? :lol::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ilo417Hv

:ange:

La réflection que j'ai eu en regardant ces nouvelles photos a été "plus il montre de photos, plus on est sûr que la caisse est archi pourrie".

 

Alors d'autant plus, je te souhaite du courage :jap:

 

 

Malheureusement, je pense comme toi...

Notre ami n'a vraiment pas de bol, j'en ai vu des R5, mais des pourries comme celle là ... jamais !

J'ai un pote qui en avait une jusqu'en mars dernier, bon, il vient de la mettre à la casse car elle était pourrie de chez pourrie... mais finalement en voyant celle là je me dis qu'elle était peut etre pas si pourrie... :roll:

 

Je te souhaite vraiment BEAUCOUP DE COURAGE , et si tu arrives à un beau résultat, on pourra te dire un GRAND BRAVO :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

:coucou: OUAIS!! vas y Zarma! Je suis avec toi!

 

PS : tu te contente de faire des copier-coller sur tous les forums? :lol::D

Tu vas pas t'y mettre aussi hein! :p

 

Bon sinon, des réponses pour ce profilé qui ne semble pas à sa place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup477Kr

Tu dois être le mieux placé pour y répondre. Je pense qu'il est là pour combler un gros déficit d'usure sur les longerons d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R5_171xc

Tu vas pas t'y mettre aussi hein! :p

 

Bon sinon, des réponses pour ce profilé qui ne semble pas à sa place?

 

Salut Zarma,

 

Bon le profile n'existe pas sur les R5 en france, il ca semble pas etre un montage constructeur ca :voyons: il serait au moins ferme au extremite ou aurait une forme plus " integree"

 

Sinon pour la corrosion du branchard arriere tu as plus qu'a decouper ton plancher arriere inferieur pour le mettre a nu. Je te promet que ce que tu vas trouver va pas etre beau :( et pour le branchard par lui meme, tu peux l'ouvrir dessous et tout gratter et traiter dedans, refaire avec une tole le dessous du branchard :D

 

Encore du gros taf en vu, et la, de la bricole fonctionnera pas, la corrosion va proliferer et ca va etre la mort du branchard.

Il faut savoir que dans le branchard, juste en dessous du train arriere, il y a une equerre de renfort ou toute la terre vient se stocker, d'ou le fait que ca rouille et perce a cette endroit :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

En fait la conception des R5 est pour le moins mal pensée on va dire...

 

De toute façon rien n'a l'air très beau sur cette caisse alors un peu + ou un peu -...

 

Je vais donc commencer par faire les trains roulants, pour le cas où Alpine America me trouve une caisse plus saine sur laquelle je pourrai transférer Moteur et organes vitaux... Mais le budget, toujours le budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r13864WU

J'ai regardé sur ma 5 et pas de traverse c'est pas en origine sur les française et c'est vrai que côté integration !

Ne te laisse pas abattre par tous ceux qui te dise que c'est impossible, trop pourrie ...On voit rouler des traction ou d'autres beaucoup + anciennes !!

Je pense qu'a force de temps et de courage c'est possible !

 

C'est le budget qui risque d'exploser !

 

Prends ton temps, fixer des objectifs simple a court terme me semble + motivant que de se dire "dans X mois elle roule !" Parce que si ce n'est pas le cas ...Deception !

Bon courage !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R5_171xc

J'ai regardé sur ma 5 et pas de traverse c'est pas en origine sur les française et c'est vrai que côté integration !

Ne te laisse pas abattre par tous ceux qui te dise que c'est impossible, trop pourrie ...On voit rouler des traction ou d'autres beaucoup + anciennes !!

Je pense qu'a force de temps et de courage c'est possible !

 

C'est le budget qui risque d'exploser !

 

Prends ton temps, fixer des objectifs simple a court terme me semble + motivant que de se dire "dans X mois elle roule !" Parce que si ce n'est pas le cas ...Deception !

Bon courage !!!

 

Tout a fait d'accord avec toi, prendre son temps, bien examiner les "bobos" et voir comment sont assemblees les toles, y reflechir y revenir le lendemain et tout s'eclaicit petit a petit.

 

Zarma, je comprends la reaction des gens vis a vis de ta R5. Pour la mienne c'etait pareil " mais tu es fou, tu devrais trouver une coque plus saine" :D

Mais quand je vois le mien ou j'avais de a refaire; plancher av, dessus de longeron, les bas de caisses, les pieds de portes, ailes arrieres, 1 passage de roue dans le coffre, la jupe arriere a faire tomber, les toles de coins de la jupe arriere ( dit gousset), une greffe sur le pavillon av droit, les faces avant a remplacer :voyons: j'ai rien oublie je crois :D

Mais bon apres 2 ans a decouper des R5 dans les casses pour recuperer des elements sains ( c'est moins cher que Renault :D ). C'est sur que c'est long, mais bon, plus c'est long, plus c'est bon :W

 

Donc c'est pas impossbile, tes principaux PB vont etre de trouver les elements de remplacement, le matos et le local. Les conseils c'est pas un pb ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

Merci, mais bon tu sais j'ai pas vraiment l'intention de faire les choses aussi bien et "en profondeur" que toi. Je ne m'en sens pas trop capable d'une part, je n'ai pas le local ni vraiment les outils (et les outils, ça coûte très cher!), et au bout de tout ça je vois la peinture à refaire et ça me fait peur (au porte monnaie si je le fais faire, et tout court si je me lance moi même...).

En plus je ne suis pas au Québec de manière définitive, donc j'ai pas non plus des années devant moi pour la remettre parfaitement en état, je veux tenter de la rendre la plus sécuritaire et esthétique possible, et en même temps un peu performante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

Bon ben il pleut à verse aujourd'hui, pas de bricole... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r13864WU

Dis donc il pleut beaucoup par chez toi ou alors est(tu trop occupé pour nous donner des infos ?

T'en est ou ?

Démontage encore ?

Bien a toi !

r1322b_1114631464_art60_1.jpg.847eb08d2a5f1eee82b12d9acf3306f1.jpg

(besoin d'un parapluie ?!? lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar168UR

Là il pleut à verse depuis samedi, donc en semaine pas top. J'espère qu'il va faire beau ce WE, j'aimerais la mettre sur chandelles et commencer à démonter les trains pour les remettre en état.

 

Bonne nouvelle: un pote québécois peut m'avoir des tôles de sécurité (= antidérapantes) en inox, et il a des amis qui ont des MIG! Lui il s'est acheté une pauvre Mustang à 450$ qui est bien bouffée par la rouille aussi, mais elle roule!

Et puis j'ai découvert aussi qu'à ma boite on avait de quoi faire la peinture: pistolet sur air comprimé et chambre à peinture, aujourd'hui ils repeignaient le chariot élévateur!

 

Vous en faites pas je vous tiendrai au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...