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Les Françaises

Le sacré numéro sort ses griffes : Peugeot 205 GTi, CTi & Rallye (1984-1994)


Invité §Lud310Cl
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Invité §205707aU

Quels problèmes peut on rencontrer sur un moteur E/S ?

 

 

Tous les problèmes imaginables sur un moteur ! Mais la garantie est justement là pour rassurer tout le monde ...

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Invité §thi401En

"Garantie-garantie"... :/

 

Quels problèmes peut on rencontrer sur un moteur E/S ?

 

 

Par exemple ce qu'il à pu arriver à des amis :

-Si le moteur est arrivé en refection avec un cylindre hors côte, ils remplace le piston ou la chemise pour arriver à la côte, (toute la segmentation des 4 cylindres bien entendu etc...), donc la compression (car la cylindrée unitaire) est différente sur les 4 cylindres. :/

-Bouchon de sablage mal inserrés,

...

 

Bref, des problèmes qui peuvent arriver à n'importe quel moteur "neuf" ou en E/S, mais bon, voila le serieux quoi...

 

Et ça que ce soit chez Peugeot ou d'autres marques! :eek:

 

Donc voila, toujours bien faire gaffe, et regarder en effet les garanties, car le prix y joue. Par exemple Peugeot reconnaitra ces tords, et re-remplacera le moteur, d'autres marques moins cher peux être pas car la responsabilité du mécano sera mise en avant (il aurait dû le remarquer...). :bah:

 

Le mieux je pense est de faire refaire le moteur par son mécano, ça coute pas autant, mais au moins le moteur repart pour 400 000 Km! :bien:;)

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Invité §205707aU

"Garantie-garantie"... :/

 

 

 

 

Par exemple ce qu'il à pu arriver à des amis :

-Si le moteur est arrivé en refection avec un cylindre hors côte, ils remplace le piston ou la chemise pour arriver à la côte, (toute la segmentation des 4 cylindres bien entendu etc...), donc la compression (car la cylindrée unitaire) est différente sur les 4 cylindres. :/

-Bouchon de sablage mal inserrés,

...

 

Bref, des problèmes qui peuvent arriver à n'importe quel moteur "neuf" ou en E/S, mais bon, voila le serieux quoi...

 

Et ça que ce soit chez Peugeot ou d'autres marques! :eek:

 

Donc voila, toujours bien faire gaffe, et regarder en effet les garanties, car le prix y joue. Par exemple Peugeot reconnaitra ces tords, et re-remplacera le moteur, d'autres marques moins cher peux être pas car la responsabilité du mécano sera mise en avant (il aurait dû le remarquer...). :bah:

 

Le mieux je pense est de faire refaire le moteur par son mécano, ça coute pas autant, mais au moins le moteur repart pour 400 000 Km! :bien:;)

 

 

C'est intéressant comme avis car à un moment ou un autre on se posera la question : ES ou réfection ?

Mais dans le cas d'une réféction jusqu'où faut-il aller ? En somme que faut-il faire refaire pour avoir un moteur 'neuf' et repartir pour 200.000 km (c'est déja pas mal ... ;) )

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Invité §thi401En

Et bien ça dépend de l'état d'usure du moteur...

 

Si le moteur à des compressions trop différentes entre les cylindres, que l'usure des coussinets est trop importante, que les vilo est attaqué, ainsi que les paliers de bielle etc, bref, ça peux aller du simple au double. Mais le pire, serait le cout de la main d'oeuvre je pense, car ça prend du temps, donc de l'argent si tu le fait faire en garage. Si c'est une relation ou toi même qui le fait, ça vaut plus le coup à 100%. ;):bien:

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Invité

Et bien ça dépend de l'état d'usure du moteur...

 

Si le moteur à des compressions trop différentes entre les cylindres, que l'usure des coussinets est trop importante, que les vilo est attaqué, ainsi que les paliers de bielle etc, bref, ça peux aller du simple au double. Mais le pire, serait le cout de la main d'oeuvre je pense, car ça prend du temps, donc de l'argent si tu le fait faire en garage. Si c'est une relation ou toi même qui le fait, ça vaut plus le coup à 100%. ;):bien:

 

 

Salut Thib'!

 

Puisque tu en parles, pourrais-tu me dire ce que tu penses des compressions de ma 105? :jap:

 

http://images2.hiboox.com/vignettes/4107/uqop4ns0.jpg

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Invité §Hee416ph

 

Salut Thib'!

 

Puisque tu en parles, pourrais-tu me dire ce que tu penses des compressions de ma 105? :jap:

 

http://images2.hiboox.com/vignettes/4107/uqop4ns0.jpg

 

 

Trop de dispersion entre le 2 et 3.Les compressions,c'est pas le but d'avoir le maxi théorique,mais plutot d'avoir un équilibre sur les 4.Ce qui n'est pas le cas içi.Faudra songer à ouvrir.

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Invité §dje848bS

:coucou: à tous, ça faisait un pt'it moment que j'était pas passé sur ce topic, j'en profite donc pour mettre quelques petites photos de titine, que j'essaye de restaurer peu à peu :rs:

 

Et pis : " Bonnnne année à tous" obelux.gif.3d3c37a1bb9c03cdbc915308bdb94559.gif

 

gt14.JPG.62623fdff02ee1c5b4bc6d32ed0e6cf8.JPG

 

 

gt15.JPG.0ecfc545eba221e1599757b2fcb510f4.JPG

 

 

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gt18.JPG.360ba9fb53d136632fecb67c84b00f93.JPG

 

 

gt19.JPG.2e20f30058fb4fd6c2a5e9fa68ffa609.JPG

 

 

Elle pas trop vilaine ma titine pour ses 18 balais ? :ddr:

 

 

Petite question à vous les pros, j'aimerai lui mettre un petit silencieux inox, que pourriez vous me conseiller comme marque par exemple ? :jap:

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Invité §gti771pu

:coucou: à tous, ça faisait un pt'it moment que j'était pas passé sur ce topic, j'en profite donc pour mettre quelques petites photos de titine, que j'essaye de restaurer peu à peu :rs:

 

Et pis : " Bonnnne année à tous" obelux.gif.3d3c37a1bb9c03cdbc915308bdb94559.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/134438/gt14.JPG

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/134438/gt15.JPG

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/134438/gt16.JPG

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/134438/gt17.JPG

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/134438/gt18.JPG

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/134438/gt19.JPG

 

 

Elle pas trop vilaine ma titine pour ses 18 balais ? :ddr:

 

 

Petite question à vous les pros, j'aimerai lui mettre un petit silencieux inox, que pourriez vous me conseiller comme marque par exemple ? :jap:

 

 

Sympa, elle m'en rappelle une que je connais... :D

 

 

Sinon, silencieux oreca, c'est ce que j'avais le bruit et :rs: rien a voir avec un omp de mayrde...

cherche la: http://www.orecaonline.fr/index.php?/ORECA/LIGNE-Gr.N-ACIER-PEUGEOT-205-GTI-1.6-/-1.9-Av93-/-O-48mm-/-2-PIECES.html

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Défaut constaté sur un moteur de rechange 1l9 GTI 122cv que je viens de démonter. Le moteur fonctionnait correctement avant démontage:

- En regardant par les conduits d'admission une des queue de soupape est brillante dans la partie qui passe au travers du guide... alors que les 3 autres ont un dépôt uniforme à cet endroit.

- Sur le même cylindre côté échappement, grosse accumulation de matière obstruant à 20% le collecteur d'échappement ainsi que le conduit dans la culasse...

 

Kesacho ? Jamais vu ça à ce point...

Passage d'huile au joint de queue de soupape ???

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Invité §thi401En

ma 105?

 

http://images2.hiboox.com/vignettes/4107/uqop4ns0.jpg

 

 

 

Trop de dispersion entre le 2 et 3.Les compressions,c'est pas le but d'avoir le maxi théorique,mais plutot d'avoir un équilibre sur les 4.Ce qui n'est pas le cas içi.Faudra songer à ouvrir.

 

 

thibollo.gif.5c74b742c1012b09698f295a16c25b7c.gif Le but, c'est :

  • 1erement, d'avoir des compressions homogènes.
     
  • 2emement, d'avoir la valeur de compression dans la tolérance constructeur (je ne l'ai pas en tête, désolé).

 

:jap:

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Invité §thi401En

Passage d'huile au joint de queue de soupape ???

 

 

Ha ouais, surrement, ça me parait plus probable qu'une fissure dans la culasse ou quoi que ce soit...

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Invité

Merci à tous les deux, Heero et Thib! :jap:

 

Mais c'est juste pas génial ou ça craint vraiment? :???:

 

Car le garagiste qui me les a prises n'avait pas l'air alarmé...

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Trop de dispersion entre le 2 et 3.Les compressions,c'est pas le but d'avoir le maxi théorique,mais plutot d'avoir un équilibre sur les 4.Ce qui n'est pas le cas içi.Faudra songer à ouvrir.

 

 

Avant d'ouvrir tu peux faire un test:

- verser un peu d'huile dans le cylindre le plus bas (un peu, pas 1/2 litre non plus ;) )

- reprendre les compressions

 

Si pareil alors ça peut venir d'une fuite aux soupapes, il faut démonter pour voir si juste un rodage peut résoudre ça ou si ça fuit par les guides...

(autre cause plus rare un joint de culasse non étanche ou une fissure dans la culasse...)

Si ça se rééquilibre entre cylindres alors c'est un problème de segmentation (l'huile que tu as versé masque un peu le problème) et là c'est le bas moteur qu'il faut refaire...

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Ha ouais, surrement, ça me parait plus probable qu'une fissure dans la culasse ou quoi que ce soit...

 

 

Mais je n'ai jamais vu un peu d'huile qui passe dans un cylindre "créer" autant de matière à l'échappement (une sorte de conglomérat gris/blanc qui se désagrège facilement en le grattant avec un tournevis)... :??:

 

Et comment expliquer la queue de soupape brillante au niveau du guide ? Comme si le guide "usinait" un peu la soupape... Trop de jeu dans le guide ?

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Invité §thi401En

Merci! :jap:

Mais c'est juste pas génial ou ça craint vraiment? :???:

Car le garagiste qui me les a prises n'avait pas l'air alarmé...

 

 

Bah ça craint quand même, mais c'est sur, il à déjà dû voir pire et laisser repartir sans s'en soucier, c'est pas sa bagnolle!... :D

 

Faut que tu surveille tes compressions, achete-toi un compressiomètre Essence à Norauto ou Leclert Auto ou Autobach etc, reprend-les en effet avec 2 giclée (de burette) d'huile moteur dans les cylindres avant chaque prise de compression, les pression devraient être plus élevées, et si en effet l'écart se ressert entre les cylindre, le problème vient de la segmentation. ;) Sinon il faut continuer à chercher. Mais gutmannch, c'est pas par les guides que ça peux fuir, mais par les sièges de soupapes. Les guides ne retiennent rien, seul les joint de queue de soupape font étanchéitée.

 

Pour ta soupape "Comme si le guide "usinait" un peu la soupape... Trop de jeu dans le guide ?" Je dirait bien que la queue de soupape est trop grosse, donc pas assez de jeu. Soit ça à taper, soit je sais pas, c'est bizarre, mais ça send pas bon, faut ouvrir la, ça c'est sur au moins... :/

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... Mais gutmannch, c'est pas par les guides que ça peux fuir, mais par les sièges de soupapes. Les guides ne retiennent rien, seul les joint de queue de soupape font étanchéitée...

 

 

C'est pas faux, pour l'"étanchéité" des guides, désolé... ;)

 

Autre vérification à faire, démonter les bougies pour voir si tu as le bon modèle (joint, pas joint ;)) ou si c'est bien serré. Ca c'est déjà vu... ;)

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Invité

Merci de vos réponses et de votre temps, je ne dis rien mais je vous lis avec intérêt. ;)

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Salut,

 

Je vais bientôt changer mon train arrière.J'en mets un que j'ai acheté d'occaz'.

 

Ya des trucs particuliers à faire, à changer en même temps? Des silents block par exemple??

Je compte aussi changer les flexibles de frein.

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Invité §thi401En

Oui, tu peux faire tout ça ODM, c'est tout benef! ;) C'est pour la piste? Tu peux y mettre les silent-bloc durs. :bien:

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Invité §Mat610wV

Salut !

 

j'ai une 205 GTI 1.9 de 1993

la bleu Miami

 

j'ai refais son moteur:

 

- Bas moteur de 309 GTI préparé (vilbr, bielles allégées, pistons forgés)

- Admission green

- pot scorpio non katalisé

- Tout le reste est d'origine

 

A la fin du montage, elle a démarrée normalement,

mais le landemain, refu de démarrer.

Quand je débranche le débimètre elle démarre (et ne tourne pas rond).

 

j'ai remplacé le débimètre par un neuf (de bonne reférence)

mais toujours pareil, elle demarre sans le débimètre,

et si je le branche, le régime monte un peu puis elle cale

comme avec l'ancien débimetre.

 

:heu3: que se passe-t'il? tu peux m'aider?

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Invité §Hee416ph

Salut !

 

j'ai une 205 GTI 1.9 de 1993

la bleu Miami

 

j'ai refais son moteur:

 

- Bas moteur de 309 GTI préparé (vilbr, bielles allégées, pistons forgés)

- Admission green

- pot scorpio non katalisé

- Tout le reste est d'origine

 

A la fin du montage, elle a démarrée normalement,

mais le landemain, refu de démarrer.

Quand je débranche le débimètre elle démarre (et ne tourne pas rond).

 

j'ai remplacé le débimètre par un neuf (de bonne reférence)

mais toujours pareil, elle demarre sans le débimètre,

et si je le branche, le régime monte un peu puis elle cale

comme avec l'ancien débimetre.

 

:heu3: que se passe-t'il? tu peux m'aider?

 

 

A la base c'est quoi comme moteur ? un 130 (D6B) ou un 122 (DKZ Catalysé) ?

 

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Invité §ped265iv

Il me semble qu'en 1992 elles étaient toutes catalysées... ton calculateur à besoin d'une info pour tourner rond.

Ci tu as bien refait ton bas moteur normalement ça devrait aller. Il y a une vis de réglage sur les débimetres fait gaffe que personne n'est mis le doigt dedans. As tu correctement régler ton avance à l'allumage?.

 

Voilà j'espère que ça peut t'aider.

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Invité §thi401En

Et ta sonde de température d'eau moteur, elle est bien branchée? La bleue au dessus de la boîte. Le connecteur doit etre le bleue aussi. Remet le débitmètre d'air avec lequel elle à démarrer, et vérifie ce dont elle manque (allumage, essence, ...).

 

Bon courage. :jap:

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Invité §Hee416ph

Il me semble qu'en 1992 elles étaient toutes catalysées... ton calculateur à besoin d'une info pour tourner rond.

Ci tu as bien refait ton bas moteur normalement ça devrait aller. Il y a une vis de réglage sur les débimetres fait gaffe que personne n'est mis le doigt dedans. As tu correctement régler ton avance à l'allumage?.

 

Voilà j'espère que ça peut t'aider.

 

 

Non,seulement les modèles export.1993 c'est un peu limite,soit une AM1993 et c'est une 130,soit une des premières 122.

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MatoutouRemy a dit "93", donc forcément catalysée non ?

 

Qu'as-tu fait de la sonde lambda ("pot scorpio non katalisé") ?

As-tu rebranché le capteur de position du volant moteur ?

(il n'y a pas de calage de l'allumage à faire si c'est bien une gestion de catalysé et que tu as remis l'allumeur fixe, sans réglage, avec tête noire vissée)

 

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Invité §e-d451GO

Hello all

 

je reviens vers la GTI 1108536583_machinaofgod.gif.e340ff24adab7d6741d9208ab7c4c147.gif

quand on aime [:speed206hdi:4]

 

voila ma ptite annonce, donc je cherche une 309 GTI16 Cette url n'existe plus

 

si vous entendez parler, faites moi signe merci

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Invité §gti771pu

Hello all

 

je reviens vers la GTI 1108536583_machinaofgod.gif.e340ff24adab7d6741d9208ab7c4c147.gif

quand on aime [:speed206hdi:4]

 

voila ma ptite annonce, donc je cherche une 309 GTI16 Cette url n'existe plus

 

si vous entendez parler, faites moi signe merci

 

La classe en GTI :rs:

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Invité §e-d451GO

à priori j'ai trouvé mon bonheur

 

http://i11.ebayimg.com/04/i/000/d3/9c/58a2_1.JPG

 

me reste à aller la chercher, peut etre ce week end

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Invité §e-d451GO

 

Tu es déçu par la smart roadster? :??:

Moi qui en voulais une :o

 

 

 

ha absolument pas, si elle te plait fonce au contraire tu ne seras pas décu :love::love::jap::jap:

 

ca c'est simplement mes anciens démons qui me hantent

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