Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
 Partager

Messages recommandés

Invité §bre001bA

bonsoir

BONNES FÊTES À TOUS

 

et voici une Hotchkiss à identifier !!

 

Hotchkiss FMF573-1.jpg

 

 

Hotchkiss FMF573-2.jpg

 

 

Hotchkiss FMF573-3.jpg

 

 

Salut,

Clairement une Megève!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erik un lien sur ta Megève ... mais connais déjà ! http://www.imcdb.org/vehicle_9 [...] -1937.html

 

Sinon si vous recherchez du joint liège pour vos carters d'huile (je n'ai pas trouvé de feuille suffisamment grande à tarif abordable à côté de chez moi) j'ai essayé ce site https://www.liege24.fr/shop/9- [...] aoutchouc/ . Liège portugais vendu par des polonais livré en trois jours en France. Bonne qualité, rien a redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bel852jk

Erik un lien sur ta Megève ... mais connais déjà ! http://www.imcdb.org/vehicle_9 [...] -1937.html

 

Sinon si vous recherchez du joint liège pour vos carters d'huile (je n'ai pas trouvé de feuille suffisamment grande à tarif abordable à côté de chez moi) j'ai essayé ce site https://www.liege24.fr/shop/9- [...] aoutchouc/ . Liège portugais vendu par des polonais livré en trois jours en France. Bonne qualité, rien a redire.

Bon Noël et Bonne Année à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une très grande et profonde restauration à démarrer dans quelques mois:

 

 

 

 

 

 

Bon sang Erik, comment fais tu pour trouver des lièvres pareils, tu as dressé des chiens particuliers ?

je crois qu'il y avait 3 Mégèves au départ, il t'en reste une trouver...

Bon courage, et fais nous vivre la restauration !

 

Bonnes fêtes à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ces belles photos datant un peu , sont à l'époque passé peut être inaperçu au milieux du florilège de la page 200 , à part la Modane , quels sont les autres modèles ?

J'avoue ne pas y connaître grand chose , mais je les trouvent plutôt réussie.

En tout cas , elles iraient bien dans la belle collection d' Erik !!!

 

Concernant la Gregoire qui sera prochainement en vente aux enchères , il est vraiment dommage que la calandre est été cassée lors du remaniement des locaux pour préparer la vente. Sur une autre photo on voit bien qu'elle est intact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon sang Erik, comment fais tu pour trouver des lièvres pareils, tu as dressé des chiens particuliers ?

je crois qu'il y avait 3 Mégèves au départ, il t'en reste une trouver...

Bon courage, et fais nous vivre la restauration !

 

Bonnes fêtes à tous.

oui, il paraît qu'il y ait eu 3 Megèves, mais j'ai entendu parler que la 3ième n'existerait plus (mais je ne sais plus qui me l'a dit donc je ne peux pas affirmer vraiment la véracité sur cette 3ième, peut-être il faut continuer les recherches ?)

cette Megève, j'avais pris connaissance il y a beaucoup d'années déjà par le Club Anglais - puis au sein du Club H Paris quelques membres m'en avaient déjà parlé aussi - mais elle fait partie d'une collection de voitures presque fantasmagorique (ou plutôt 'dantesque') où il y a encore une dizaine de Hotchkiss intéressantes à sauver aussi, ce qui d'ailleurs ferait partie d'un projet dans son ensemble ... trop complexe pour expliquer ici - j'espère organiser et conclure ceci dans un prochain futur ...

 

en Angleterre on vérifie aussi une manque de jeunes membres ce qui pose des questions sur le destin de certaines voitures - une raison de plus pour que les Clubs s'entre-aident et qu'il y ait encore plus d'échange d'informations à mettre à dispostion des amateurs - collectionneurs ...

 

par manque de temps je ne lance plus de nouveaux documents dans la bibliothèque de notre site (qui sera probablement modernisé mi-2019 avec un moteur de recherche), mais petit à petit on met tout de même à disposition ce qu'on peut:

 

https://www.dropbox.com/sh/rm1 [...] 6sDja?dl=0

 

en ce moment il y a presque 5.000 documents, ce qui représente - on l'estime - 10 % de ce qu'il y a encore à partager

 

si vous avez des documents intéressants, veuillez m'envoyer pour ajouter à la bibliothèque numérique

 

s'il y a des amateurs pour venir aider à numériser et identifier, soyez les bienvenus - dès que vous ne restez pas pour toujours

 

la bonne nouvelle est que depuis 6 mois on a aussi un carossier à temps plein et en plus en janvier il y a 2 tôliers (père et fils) qui viendront aider pour relancer à grande vitesse quelques voitures à finir urgemment !

 

 

2019 devra s'affirmer comme une 'bonne année Hotchkiss' et c'est ce que je vous souhaite à tous aussi !!

 

amusez-vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Concernant la Gregoire qui sera prochainement en vente aux enchères , il est vraiment dommage que la calandre est été cassée lors du remaniement des locaux pour préparer la vente. Sur une autre photo on voit bien qu'elle est intact.

 

 

Espérons qu'ils en aient conservé les barrettes manquantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

yà comundéfo dans le PS

 

Plus sérieusement, l'anonymat des forums et des réseaux sociaux est un vrai problème.

 

Pour y remédier, je vous propose une photo regroupant les principaux intervenants à notre forum préféré.

Il en manque cependant, et non des moindres.

PARIS-CANNES 2014-jpg.jpg

 

Saurez-vous mettre un pseudo sur chaque visage ?

En ce qui me concerne, je suis au deuxième rang, deuxième à partir de la gauche.

 

Si c'est un problème de mettre cette photo en ligne, dites le moi et je la supprime

 

A tous, de très bonnes fêtes de fin d'année

Vive la marque

 

 

 

 

Bons souvenirs ce rallye. Je suis en bas à gauche avec les mais dans des attelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Ailes papillon, pare-brise coupe vent, belle mascotte de radiateur : la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cah208Kr

Ailes papillon, pare-brise coupe vent, belle mascotte de radiateur : la classe !

dis YOYO, on ne serait pas sur la route Napoléon vers le Logis du Pin?

bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

C'est ce que me suis dit. Dans le sens des moutons on dirait vraiment l'arrivée sur le logis du pin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ces belles photos datant un peu , sont à l'époque passé peut être inaperçu au milieux du florilège de la page 200 , à part la Modane , quels sont les autres modèles ?

J'avoue ne pas y connaître grand chose , mais je les trouvent plutôt réussie.

En tout cas , elles iraient bien dans la belle collection d' Erik !!!

 

Concernant la Gregoire qui sera prochainement en vente aux enchères , il est vraiment dommage que la calandre est été cassée lors du remaniement des locaux pour préparer la vente. Sur une autre photo on voit bien qu'elle est intact.

 

Bonjour Hubert,

il me semble que ce n'est pas la même voiture ou alors ils ont enlevé l'obus de capot,

pour la calandre il semble que ce soit celle en alu coulée d'un seul bloc avec l'écusson Hotchkiss,

sur les trois que j'ai trois calandres différentes, une à barrettes façon Chapron , une en bronze et une alu avec le même choc qu’ elle de la photos peux-tu m’éclairer sur les modèles.

Passer tous un bon réveillon et que cette nouvelle année soit un renouveau sans heurt et plein de bonne humeur autour de nos chères Hotchkiss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lio347eY

Cette après midi, j'ai remis en route le moteur de mon Hotchkiss. J'ai refais intégralement le circuit electrique, jusqu'au moindre bout de fils.

 

Hier impossible de démarrer, surement à cause d'une batterie un peu faible mais également de l'essence qui est dans le reservoir depuis............bien longtemps (d'ailleurs elle sent mauvais).

 

Donc aujourd'hui avec une bonne batterie et une bouteille directement reliée au carbu, elle a démarrée,

bonne pression d'huile, bonne charge à l'ampèremêtre, puis d'un seul coup, alors que le moteur tournait à un ralenti accéléré par le starter, il s'est arrèté, bloqué.

 

Impossible de le tourner à la manivelle.

 

J'ai enlevé les bougies, le cache culbuteur et tout parait normal.

 

avez vous une idée ?

 

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bel852jk

Cette après midi, j'ai remis en route le moteur de mon Hotchkiss. J'ai refais intégralement le circuit electrique, jusqu'au moindre bout de fils.

 

Hier impossible de démarrer, surement à cause d'une batterie un peu faible mais également de l'essence qui est dans le reservoir depuis............bien longtemps (d'ailleurs elle sent mauvais).

 

Donc aujourd'hui avec une bonne batterie et une bouteille directement reliée au carbu, elle a démarrée,

bonne pression d'huile, bonne charge à l'ampèremêtre, puis d'un seul coup, alors que le moteur tournait à un ralenti accéléré par le starter, il s'est arrèté, bloqué.

 

Impossible de le tourner à la manivelle.

 

J'ai enlevé les bougies, le cache culbuteur et tout parait normal.

 

avez vous une idée ?

 

Olivier.

Bonsoir,

 

Soit une impureté dans l'essence, ce qui impliquerait un nettoyage du réservoir, pas simple, mais il y a de bonnes techniques avérées.

Si le moteur est bloqué à la manivelle, cela semble plus grave -ce que je ne te souhaite pas- peut-être une bielle coulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie !!! ça s"est c'est pas bien... :hebe: :hebe: :hebe: Le ralenti durant combien de temps ? Si le moteur est bloqué et rien d'anormal en haut c'est probablement le bas moteur qui est en cause. Problème de lubrification du vilebrequin ? Ou bien tous n'est pas pour le mieux en haut, une soupape coincée qui ne remonte plus et bute sur un piston... Dans ce cas ça se voit car il y a en espace important entre poussoir et queue de soupape. Enlève les bougies et essaye de tourner le moteur en sens inverse pour voir :heink: Après démontage, du carter d'huile... pour voir en bas. Au ralenti normalement tu ne devrais avoir rien cassé mais à distance pas facile de te donner un diagnostique. Peut ètre qu'un pro du forum en saura-t-il plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cab335OK

Cette après midi, j'ai remis en route le moteur de mon Hotchkiss. J'ai refais intégralement le circuit electrique, jusqu'au moindre bout de fils.

 

Hier impossible de démarrer, surement à cause d'une batterie un peu faible mais également de l'essence qui est dans le reservoir depuis............bien longtemps (d'ailleurs elle sent mauvais).

 

Donc aujourd'hui avec une bonne batterie et une bouteille directement reliée au carbu, elle a démarrée,

bonne pression d'huile, bonne charge à l'ampèremêtre, puis d'un seul coup, alors que le moteur tournait à un ralenti accéléré par le starter, il s'est arrèté, bloqué.

 

Impossible de le tourner à la manivelle.

 

J'ai enlevé les bougies, le cache culbuteur et tout parait normal.

 

avez vous une idée ?

 

Olivier.

 

 

Histoire de discriminer un peu les organes qui peuvent être en cause, débraye et vois si ça débloque le moteur. peut être la boite de vitesse où deux vitesses se seraient enclenchées.

 

Par contre ça a fait un bruit? Ça a senti une odeur de métal chaud?

 

Si c'est une bielle qui a coulée, pense à bien déboucher la canalisation d'huile qui passe dans le vilebrequin lorsque tu répareras.

 

Maintenant que tu as enlevé le haut, enlève le bas (du moteur bien sûre :lol: :lol: :lol: ) et vois s'il n'y a pas de métal bleui au niveau vilebrequin bielle. Si tu y vois rien, enlève la culasse et vois si les segments n'ont pas casser. Pour ça tu peux aussi utiliser un endoscope et regarder que les chemises ne soient pas rayé.

 

 

Je réédite mon message, comme disait Columbo:"il y a un petit détail qui cloche"

 

Si tu avais coulé une bielle, je ne pense pas que la tête de bielle aie pu se souder au maneton du vilebrequin. Avant, tu aurais dû entendre un bruit, soit un claquement, soit un crissement de métal sur métal qui serait passé au sifflement.

 

Regarde aussi si le pignon du démarreur ne serait pas en cause.

 

En effet pas évident de faire un diagnostique à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette après midi, j'ai remis en route le moteur de mon Hotchkiss. J'ai refais intégralement le circuit electrique, jusqu'au moindre bout de fils.

 

Hier impossible de démarrer, surement à cause d'une batterie un peu faible mais également de l'essence qui est dans le reservoir depuis............bien longtemps (d'ailleurs elle sent mauvais).

 

Donc aujourd'hui avec une bonne batterie et une bouteille directement reliée au carbu, elle a démarrée,

bonne pression d'huile, bonne charge à l'ampèremêtre, puis d'un seul coup, alors que le moteur tournait à un ralenti accéléré par le starter, il s'est arrèté, bloqué.

 

Impossible de le tourner à la manivelle.

 

J'ai enlevé les bougies, le cache culbuteur et tout parait normal.

 

avez vous une idée ?

 

Olivier.

 

 

 

et tu n'as RIEN entendu ? aucun bruit anormal ?

le moteur s'est 'éteint' doucement ou brusquement ?

 

combien de km a le moteur ?

 

quand un moteur est arrêté très longtemps et l'huile (minérale) a plus que 2 ans, je change toujours d'abord l'huile (l'huile minérale n'est pas chère) que je fais couler 'partout' (il faut enlever le cache-culbuteurs) - les 'puristes' chauffent même l'huile, mais ça je ne fais pas

les premièrs instants d'un moteur 'sec' font plus de 'dégâts' que 2.000 km de route !!

 

 

il se peut aussi que le villebrequin a été trop serré au remontage ? c'est une cause fréquente car on croît faire bien de serrer 'bien' mais selon le moteur, il faut appliquer un couple assez bas ! ça peut faire une différence !

 

puis il ne faut pas laisser un moteur arrêté plus que 6 mois je trouve (au moins c'est ce que je pratique) - effectivement une soupape peut avoir coincée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bel852jk

Cette après midi, j'ai remis en route le moteur de mon Hotchkiss. J'ai refais intégralement le circuit electrique, jusqu'au moindre bout de fils.

 

Hier impossible de démarrer, surement à cause d'une batterie un peu faible mais également de l'essence qui est dans le reservoir depuis............bien longtemps (d'ailleurs elle sent mauvais).

 

Donc aujourd'hui avec une bonne batterie et une bouteille directement reliée au carbu, elle a démarrée,

bonne pression d'huile, bonne charge à l'ampèremêtre, puis d'un seul coup, alors que le moteur tournait à un ralenti accéléré par le starter, il s'est arrèté, bloqué.

 

Impossible de le tourner à la manivelle.

 

J'ai enlevé les bougies, le cache culbuteur et tout parait normal.

 

avez vous une idée ?

 

Olivier.

Dis-nous si le moteur est bloqué à la manivelle. A partir de là on peut rechercher d'où cela vient. Dans le cas contraire, je nettoierais l'arrivée d'essence et les buses de carburateur. Si ça redémarre et s'arrête peu après, ce sont des impuretés dans l'essence : réfection du réservoir et attention au risque grave et réel d'explosion.

Si blocage, démontage du bas moteur.

 

Cela m'est arrivé avec une Golf deuxième série que j'avais mal lubrifiée : panne de batterie, démarrage avec une batterie de secours, tout se passe bien, moteur tournant plein pot au starter et paf... tout explose, joint de culasse pété etc. Le moteur n'a pas supporté la surchauffe. Peut-être le cas avec ton Hotchkiss qui n'avait pas tourné depuis un certain temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lio347eY

Le moteur tournait au ralenti avec un peu de starter.

 

Il tournait depuis à peine 5 mn et il faisait environ 0° dans la grange où elle se trouve.

 

Ce n'est donc pas un serrage de piston, le moteur n'était pas encore chaud.

 

L'huile a environ 10 kms car j'avais fait une vidange avec de l'huile basic de supermarché avec l'intention de faire 50 kms et de revidanger car la voiture n'a pas roulée depuis longtemps.

Quand je l'ai acheté en novembre 2017, elle était arrêté depuis un bon moment.

 

La voiture a donc fait moins de 10 kms en novembre 2017 et n'a pas bougée depuis.

 

J'ai, dans le dossier que m'a remis le vendeur, une facture de refection du moteur, régule, pistons, segments.....

 

Le couvercle de boite était démonté, j'avais juste mis un chiffon au dessus pour éviter les projections d'huile.

 

Toute suggestion sera la bienvenue !

 

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bel852jk

Le moteur tournait au ralenti avec un peu de starter.

 

Il tournait depuis à peine 5 mn et il faisait environ 0° dans la grange où elle se trouve.

 

Ce n'est donc pas un serrage de piston, le moteur n'était pas encore chaud.

 

L'huile a environ 10 kms car j'avais fait une vidange avec de l'huile basic de supermarché avec l'intention de faire 50 kms et de revidanger car la voiture n'a pas roulée depuis longtemps.

Quand je l'ai acheté en novembre 2017, elle était arrêté depuis un bon moment.

 

La voiture a donc fait moins de 10 kms en novembre 2017 et n'a pas bougée depuis.

 

J'ai, dans le dossier que m'a remis le vendeur, une facture de refection du moteur, régule, pistons, segments.....

 

Le couvercle de boite était démonté, j'avais juste mis un chiffon au dessus pour éviter les projections d'huile.

 

 

Toute suggestion sera la bienvenue !

 

Olivier.

Donc, peut-être, un simple réglage de l'allumage. J'ai connu ça avec ma Viva Quatre Renault de 1932. Reprend espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur tournait au ralenti avec un peu de starter.

 

Il tournait depuis à peine 5 min et il faisait environ 0° dans la grange où elle se trouve.

 

Ce n'est donc pas un serrage de piston, le moteur n'était pas encore chaud.

 

L'huile a environ 10 km car j'avais fait une vidange avec de l'huile basique de supermarché avec l'intention de faire 50 km et de re-vidanger car la voiture n'a pas roulée depuis longtemps.

Quand je l'ai acheté en novembre 2017, elle était arrêté depuis un bon moment.

 

La voiture a donc fait moins de 10 km en novembre 2017 et n'a pas bougée depuis.

 

J'ai, dans le dossier que m'a remis le vendeur, une facture de réfection du moteur, régule, pistons, segments.....

 

Le couvercle de boite était démonté, j'avais juste mis un chiffon au dessus pour éviter les projections d'huile.

 

Toute suggestion sera la bienvenue !

 

Olivier.

En analysant les causes du blocage de la plus simple à la plus compliquée et en éliminant celles qui ne peuvent pas être à l'origine du problème, on devrait avoir une bonne idée d'où chercher.

1- Défauts ne pouvant pas être à l'origine du problème :

1.1 : Une soupape restée ouverte fera tourner le moteur sur trois cylindres mais ne le bloquera pas.

Les chambres de combustion étant suffisamment profondes (faible taux de compression) la soupape ne peut pas venir en contact avec le piston, pour ça il faudrait que la tige ait cassé, mais dans ce cas le bruit de casse est nettement perceptible et il y a relativement peu de chances que ça arrive au ralenti.

1.2 : Un gicleur bouché provoquera l'arrêt du moteur mais en aucun cas sont blocage, cette piste n'est donc pas à retenir.

1.3 : Un segment cassé peut rayer l'alésage du cylindre mais peut difficilement entraîner son blocage (j'ai eu un moteur qui tournait toujours avec presque tous les segments cassés !)

1.4 : lanceur du démarreur resté en prise sur la couronne du volant moteur : on s'en aperçoit immédiatement et pas au bout de 5 minutes.

 

2- Défauts de lubrification :

2.1 :Si le moteur a été refait, on peut supposer qu'il a été entièrement nettoyé et débarrassé de tous résidus d'anciennes huiles, la pression d'huile étant correcte il est donc peu probable que le blocage vienne d'un défaut de lubrification.

2.2 : Une bielle coulée provoque un cliquetis caractéristique, fait chuter la pression d'huile, mais à priori n’entraîne pas un blocage du moteur au ralenti surtout sur un temps de fonctionnement aussi court.

2.3 : La prise de pression étant réalisée à partir d'un raccord situé sur la culasse, le manomètre de pression d'huile peut indiquer une pression correcte alors que le bas moteur n'est pas lubrifié à cause d'une canalisation obturée. Dans votre cas ça parait peu probable puisque le moteur a été rénové.

 

3- Défaut de verrouillage de la boite de vitesses :

3.1 : si le couvercle de sélection de la boite de vitesses était absent les baladeurs de crabots et synchros ne sont plus verrouillés au point mort et peuvent, avec les vibrations, se déplacer axialement de façon aléatoire entraînant un blocage de la boite et par conséquent du moteur. Comme l'a suggéré leco71, sollicite l'aide d'un tiers et demande lui de débrayer, le moteur devrait tourner.

3.2 : Autre remarque, ne jamais faire tourner la boite avec un chiffon posé à la place du couvercle de sélection (sauf à la main si la boite est en cours de remontage sur l'établi), s'il tombe à l'intérieur il peut bloquer les dentures des pignons avec des conséquences catastrophiques.

 

4- Défauts d'usinage

4.1 : Manque de jeu dans les paliers de la ligne d'arbre : si le rectifieur a suivi les préconisations données par Hotchkiss il n'y a aucune raison que ce soit la cause du blocage.

4.2 : Non respect des couples de serrage des paliers de vilebrequin : même remarque que ci-dessus.

 

5- Défaillances dues à la fatigue des matériaux :

5.1 : Rupture d'une queue de soupape (cf 1.1)

5.2 : Rupture du vilebrequin, mais ça arrive en principe sous fortes charges ce qui n'était pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...