Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Le topic de tous les passionnés d'Alfa-Romeo


Invité §mik071KL
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bro575Ik

Bonjour tout le monde

 

je suis un ptit nouveau sur le forum, et j'ai une occas' de 75 1.6 de 1989 à 500€.

je voudrai un peu savoir ce qu'il en est de l'entretien (combien ça coute, disponibilité des pièces de rechange) avant de faire nimporte quoi, et connaitre aussi les pièges potentiels de ce modèle.

 

ma (future) 75 à un moteur refait il y a 120000 km, aspect exterieur à peu près correct, mais je ne me suis pas couché sous la voiture.

 

dites moi ce que vous en pensez

 

 

A ce prix, je suppose qu'elle a du "vécu", ce qui signifie peut-être un peu de rouille (ailes arrière ou ailleurs, vérifier en dessous aussi, les longerons etc) mais ça dépend où elle (dé)couchait. Les silent-blocs de suspension et de transmission sont sans doute fatigués mais tout dépend de l'utilisation. Voir les fuites éventuelles aussi (liquide frein, eau, huile...).

 

Pour les pièces, on trouve tout sur le net. Un petit peu en France, beaucoup de choix en Allemagne, Hollande et USA. Chez Lancialfiat par contre, il n'y a quasiment plus rien. De toute façon, inutile d'y aller, ils ne savent pas ce que c'est.

 

Le moteur "refait" à 120 000 ? ça veut dire quoi ? c'est bien vague...

 

Les perfs sont excellentes pour la catégorie des 1600 (110 ch quand même) mais ce moteur à carburateurs a une faiblesse : les carburateurs. Ils vieillissent mal, de même que tout le circuit d'alimentation en lui-même. Bien réglé, ça consomme entre 8 et 13 L (à la louche), mal réglé, on peut monter à 20 L. Problème : trouver le garageot ou le pote capable de régler ça comme à l'Usine et non pas trop riche, sinon c'est 15 L aux cents. Dernière faiblesse : les joints. A part le joint de culasse (une avarie heureusement très rare sur les double-arbres !), tous les joints sont susceptibles de fuir avec le temps ; au mieux ça suinte (pas grave) au pire c'est comme vache qui pisse. ça concerne la boîte aussi.

 

Quant à entretenir soi-même, c'est faisable et même relativement aisé quand on connaît.

 

Un enfer si on découvre et un apprentissage qui se fera dans la douleur...

 

Pour le reste, la 75 est une vraie (et la dernière) Alfa : le plein de sensations, une vraie "voiture à vivre", un son fabuleux, un comportement amusant, une ligne agressive, un intérieur "space" mais on s'y sent bien. Une auto confortable aussi mais qui reste bruyante sauf à 2000 tours en 5ème.

 

C'est un choix de passion, pas de raison. Essaye-la, conduis-la, tu verras bien :sol:

 

Mais si le moteur est "refait" hein, ça doit le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien d'une S2. La S1 n'a pas d'extension d'ailes entres autres et elle n'a ete dispo qu'en 1.2 et 1.3 alors que celle-ci est un 1500. Etant de 1980, elle devrait faire 95ch si je ne m'abuse, donc un caracter sympa a priori.

 

Voila une S1

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/167597/sud18.jpg

 

S1, S2, ce qui compte surtout, c'est ce joli petit cul! :love:

 

Je vais faire attention, et essayer de retenir ma fougue, mais messieurs, si elle rentre dans le budget (que je suis en train de me creer :lol: ), elle sera chez moi rapidement!

D'ailleurs, les potentiels problemes de transport sont deja regles! :ange:

 

 

 

C'est même une S1 qu'on peut dater de 1976... puisqu'elle a le sigle sur le montant du custode.. :ange::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla461ew

Merci pour ces explications, Classic.. :jap:

 

Je ne suis pas assez calé en Sud (et ce n'est pas la seule chose.. :lol: ) pour faire une distinction entre ce que tu appelle une S1 et une S2..

 

Pour moi, je croyais que les S1 étaient simplement celles qui avaient de petits feu et les clignotants avant au-dessus du parechoc et les S2, celles qui avaient les grands feux arrières et les clignotant dans le Pc avant.. :D

 

Ceci explique MA confusion.. :D :D :D

 

 

Rectification : LE GAG !!! Les clignotants dans les ailes, je voulais dire.. :lol:

 

DEUXIEME Recitfication.. Les clignotants sont bien dans le pc sur les ti...série 3.. :lol:

 

 

Je partageais ta confusion il y a peu encore :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, j'ai simplement retrouvé la RTA que j'avais achetée à l'époque où j'avais récupéré le boxer pour en faire un pied de table.. RTA qui couvre de 1973 à 1982.. :D :D

 

Il suffit simplement de bien lire....et, surtout, contrairement à mes gamins, de COMPRENDRE ce qu'on lit.. :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La blanche que tu dois aller voir est bien une S2, parce que :

 

  • le becquet arrière est en forme de ponton
     
  • le parechoc posséde une bande caoutchouc et non des butoirs
     
  • elle à le monogramme en forme de bande sur le custode
     
  • elle a des élargisseurs d'ailes rapportés

 

 

  • parce que tu le dis..et que tu connais le modéle... :lol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro575Ik

Des nouvelles de mon hiheu en rade, un ingegnere ès-75 l'a auscultée un peu...

 

D'ailleurs si vous avez une boule de cristal, n'hésitez pas, tout semble fonctionner, le démarreur tourne mais elle ne daigne pas nous accorder le moindre pet :

 

-l'essence arrive (la pompe tourne : lentement mais elle tourne (7,5 v au lieu de 10 ou 12) ; elle arrive jusqu'au régulateur d'essence d'ailleurs. Reste à vérifier si les injecteurs injectent...

 

-la distrib tourne normalement mais reste à vérifier si l'aac d'admission tourne correctement privé de son déphaseur (le téton de commande est tombé dans le carter de distrib) .

 

-l'allumage est ok : l'allumeur tourne, on a de l'étincelle aux bougies. Reste à vérifier s'il est calé correctement.

 

-le corps-papillon fonctionne : l'air arrive. Reste à vérifier le débitmètre mais son volet n'est pas grippé.

 

-les relais sont ok. Reste à voir du côté du boîtier Motronic éventuellement.

 

-les compressions ont l'air excellentes, on s'en rend compte en la poussant sur 20 m :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik071KL

bon choix classic éssayé de sauvé cette rare petit beauté :jap::jap::jap:

 

 

broyax courage je suis sur que ce n'est pas grand chose

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla461ew

Rendez-vous demain matin 10h pour voir la belle. Seulement une personne se deplace pour aller la voir, et il sera la en meme temps que moi. On verra bien, mais apres avoir osculté les photos hautes resolutions hier, mon enthousiasme laisse place a la reflexion.

 

Broyax, courage, dans l'etat ou elle semble etre, elle en vaut sacrement la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov601Hm

Rendez-vous demain matin 10h pour voir la belle. Seulement une personne se deplace pour aller la voir, et il sera la en meme temps que moi.

 

 

Et t'as vu s'il était plus costaud que toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla461ew

Et t'as vu s'il était plus costaud que toi ?

 

 

Vu qu'il est anglais, il y a de grande chance pour qu'il le soit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla461ew

Salut les amis,

 

Je reviens de ma longue inspection :love:

 

Alors, je vais essayer d'etre objectif quant a son etat:

 

- Carrosserie:

Elle est "solide" mais la rouille est bien presente, sans quoi a vrai dire, je me serais demande si je n'avais pas a faire a un autre vehicule déguisé en Sud :lol:

Les mauvais points:

* les deux ailes avant sont bien piquées et seront tres certainement a remplacer, mais ca se trouve sans trop de difficultés encore.

* les bas de caisses derriere les portes sont egalement a changer, mais encore une fois, ca se trouve relativement facilement

* en dessous des deux feux arrieres, il y aura des pastilles a faire

* la jointure entre les joues d'ailes et les ailes sera a revoir completement

* et enfin une petite pastille a faire du cote de pied avant cote droit (cote conducteur :lol: ), un carré de 3cm par 3... pas vraiment mechant car quand on passe la tete dans l'aile le montant semble tres solide

Les bons points cote carrosserie, c'est tout le reste. J'ai demonte les baguettes laterales et jeté un coup d'oeil sur les planchers (cote passager seulement malheureusement) mais celui-ci etait comme neuf... mais tres humide. Il faut que la belle trouve rapidement quelqun pour prendre soin d'elle! La baie de pare-brise, a deux trois points de rouille, mais que du superficiel, les ailes arrieres sont parfaites (reste a voir une fois les extensions enlevées), tout est superficielle dans le coffre, ou du moins semble l'etre. Bref, le mec qui matait la caisse avec moi et qui en a eu 5 n'en revenait pas de son etat de conservation.

 

- interieur:

C'est poussiereux, mais comme neuf. Tout complet, aucun dechirure. Le seul point que j'ai noté, pour vous dire, c'est une des languettes qui servent de poignees de porte a l'interieur, qui etait decousue. Les sieges quant a eux seront comme neuf, apres avoir passe les housses a la machine.

 

- mecanique. La voiture n'est tres certainement pas reste tres longtemps la-bas. Et elle a avait eu droit a une grosse revision juste avant. L'huile etait nickel, l'eau aussi, les filtres a air et a essence semblaient neufs.

On a donc essayé de la demarrer aux pinces. Toutes les lumieres de tableau de bord s'allument ( :love: ), on a un quart de reservoir, on tourne la clef, le demarreur tourne mais pas la moindre amorce d'explosion. Forcement, pas d'etincelles aux bougies, et pas mieux au distributeur. On regarde plus en detail, et on voit que le cablage de l'alternateur a cramé. On change ca vite fait... et pas mieux. Quoiqu'il en soit, le moteur n'est pas bloqué (ca aurait quand meme ete etonnant apres seulement un an)

 

 

Bref, je suis en plein doute.

D'un coté, l'envie de me lancer "merde c'est en forgeant qu'on devient forgeron" comme le dit jimmy p sur son topic, et comme lui c'est la soudure qu'il va falloir que j'apprenne. Mais deux mains gauches bien entrainees (sur des portes de vieilles Fiesta trouve a la casse) devraient bien arriver a faire quelquechose a l'arrivee, n'est-ce pas!?

De l'autre, est-ce bien raisonnable? Bien sur que non!!!!! Mais bon!

 

Encore plus encourageant, certaines personnes ont retire leurs encheres. On en est donc a £340 avec un jour a tenir.

 

Allez, a vos avis? Tout est bon a prendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro575Ik

ça fait combien en euros ? :buzz:

 

Le moulin, tu vas sûrement arriver à lui faire lâcher quelques pets, je n'en doute pas. Mais la carrosserie ? si t'as beaucoup de temps devant toi, pourquoi pas. T'auras encore bien des surprises en démontant les ailes av.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla461ew

ça fait combien en euros ? :buzz:

 

Le moulin, tu vas sûrement arriver à lui faire lâcher quelques pets, je n'en doute pas. Mais la carrosserie ? si t'as beaucoup de temps devant toi, pourquoi pas. T'auras encore bien des surprises en démontant les ailes av.

 

 

Ca fait pas bien cher en euros, un peu plus de 500 euros disons.. sachant que je m'accorde un maximum que je garderai pour moi :lol:

 

Oui j'ai du temps devant moi, et je sais pas trop qu'en faire, alors peut-etre que sauver une petite Ti Mk2 serait une utilisation pertinante de mon temps, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 426Kc

Si tu penses pouvoir acquérir les notions en soudure,

que tu possèdes le budget nécessaire et le courage

(pour se dernier point je n'en doute pas :D )

alors oui sauve la elle le mérite :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Je reviens de ma longue inspection :love:

 

Alors, je vais essayer d'etre objectif quant a son etat:

 

- Carrosserie:

Elle est "solide" mais la rouille est bien presente, sans quoi a vrai dire, je me serais demande si je n'avais pas a faire a un autre vehicule déguisé en Sud :lol:

Les mauvais points:

* les deux ailes avant sont bien piquées et seront tres certainement a remplacer, mais ca se trouve sans trop de difficultés encore.

* les bas de caisses derriere les portes sont egalement a changer, mais encore une fois, ca se trouve relativement facilement

* en dessous des deux feux arrieres, il y aura des pastilles a faire

* la jointure entre les joues d'ailes et les ailes sera a revoir completement

* et enfin une petite pastille a faire du cote de pied avant cote droit (cote conducteur :lol: ), un carré de 3cm par 3... pas vraiment mechant car quand on passe la tete dans l'aile le montant semble tres solide

Les bons points cote carrosserie, c'est tout le reste. J'ai demonte les baguettes laterales et jeté un coup d'oeil sur les planchers (cote passager seulement malheureusement) mais celui-ci etait comme neuf... mais tres humide. Il faut que la belle trouve rapidement quelqun pour prendre soin d'elle! La baie de pare-brise, a deux trois points de rouille, mais que du superficiel, les ailes arrieres sont parfaites (reste a voir une fois les extensions enlevées), tout est superficielle dans le coffre, ou du moins semble l'etre. Bref, le mec qui matait la caisse avec moi et qui en a eu 5 n'en revenait pas de son etat de conservation.

 

- interieur:

C'est poussiereux, mais comme neuf. Tout complet, aucun dechirure. Le seul point que j'ai noté, pour vous dire, c'est une des languettes qui servent de poignees de porte a l'interieur, qui etait decousue. Les sieges quant a eux seront comme neuf, apres avoir passe les housses a la machine.

 

- mecanique. La voiture n'est tres certainement pas reste tres longtemps la-bas. Et elle a avait eu droit a une grosse revision juste avant. L'huile etait nickel, l'eau aussi, les filtres a air et a essence semblaient neufs.

On a donc essayé de la demarrer aux pinces. Toutes les lumieres de tableau de bord s'allument ( :love: ), on a un quart de reservoir, on tourne la clef, le demarreur tourne mais pas la moindre amorce d'explosion. Forcement, pas d'etincelles aux bougies, et pas mieux au distributeur. On regarde plus en detail, et on voit que le cablage de l'alternateur a cramé. On change ca vite fait... et pas mieux. Quoiqu'il en soit, le moteur n'est pas bloqué (ca aurait quand meme ete etonnant apres seulement un an)

 

 

Bref, je suis en plein doute.

D'un coté, l'envie de me lancer "merde c'est en forgeant qu'on devient forgeron" comme le dit jimmy p sur son topic, et comme lui c'est la soudure qu'il va falloir que j'apprenne. Mais deux mains gauches bien entrainees (sur des portes de vieilles Fiesta trouve a la casse) devraient bien arriver a faire quelquechose a l'arrivee, n'est-ce pas!?

De l'autre, est-ce bien raisonnable? Bien sur que non!!!!! Mais bon!

 

Encore plus encourageant, certaines personnes ont retire leurs encheres. On en est donc a £340 avec un jour a tenir.

 

Allez, a vos avis? Tout est bon a prendre!

 

 

Il y a beaucoup de bons points là-dedans :D .... Des mauvais aussi.. :/ Mais, à l'arrivée, 340£ font à peu prèt 3500 FRANCS si je ne m'abuse... Je pense que cette Ti mérite d'être AUMOINS à l'abris... si ce n'est sauvée....

 

Alors, tu la ramènes quand chez toi? :lol::D :d :D :d :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla461ew

Il y a beaucoup de bons points là-dedans :D .... Des mauvais aussi.. :/ Mais, à l'arrivée, 340£ font à peu prèt 3500 FRANCS si je ne m'abuse... Je pense que cette Ti mérite d'être AUMOINS à l'abris... si ce n'est sauvée....

 

Alors, tu la ramènes quand chez toi? :lol::D :d :D :d :D

 

 

En effet, pas mal de mauvais points, et surement d'autres surprises au demontage, mais on parle d'une Sud Ti, d'une part super desirable, et d'autre part doté surement de l'un des aciers les plus pourris du monde. Il est super rare d'en voir une comme ca... donc comme tu le dis, si ca reste dans ces prix la, je sais ou elle va se retrouver d'ici peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov601Hm

Pareil, j'ai l'impression que tu la sens quand même bien après l'avoir vue, alors lance-toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik071KL

allé fonce mon petit euhhh mon grand :lol::lol::lol:

ce ne son que des détails tout ces petit truc mais bon tu ai

courageux et tu a la chance d'avoir du temps

alors vas y :jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov601Hm

De toute façon, je suis pas convaincu que nos avis auront vraiment changé quelque chose, je pense que pour notre ami Classic (comme pour beaucoup de passionnés), l'affaire est déjà pliée depuis longtemps et qu'il se laissera emporter par ses sentiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je suis pas convaincu que nos avis auront vraiment changé quelque chose, je pense que pour notre ami Classic (comme pour beaucoup de passionnés), l'affaire est déjà pliée depuis longtemps et qu'il se laissera emporter par ses sentiments.

 

 

 

Heu...Tu crois? :ptdr:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro541eE

difficile de donner un avis personnel.

un tres bon mecano ayant des connaissances en carrosserie il pourrait peut etre meme surement la sauver a moindre frais. Classic t'en sent tu capable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro575Ik

M'étonne pas, elle avait l'air assez propre, même hallucinante pour une Sud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...