Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Le topic des anciennes dans les bandes dessinées


Invité §die161Ru
 Partager

Messages recommandés

Invité §tun768Yb

Le topic prend bonne tournure, dites voir, les gars (je ne vais pas dire "les garces" pour les nanas, non ?

 

(surtout qu'une inversion de lettres leur irait mieux: "les graces" ;)

 

Je reviens bientôt avec d'autres extraits. 28 pages sur ce thème, c'est honteux! Nous devrions être au moins à 1'000!!!!!

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ult788EP

pour répondre à françois 204, je ne suis pas tout à fait d'accord. j'aime beaucoup mes premiers albums de leloup, son graphisme avant qu'il s'affine. en revanche, à partir des archanges, ça devient vraiment planplan au niveau du scenar, et c'est pourquoi je m'en suis éloigné. il y a toujours une petite fille, une grotte, un monstre et et une invention qui part en quenouille. (la pagode des brumes, le dragon de hong kong, la servante de lucifer, les exilés de kifa...) ça n'engage que moi bien sûr comme jugement, mais je trouve ça décevant que ce que l'on ait gagné en graphisme, on le perde en scenar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à françois 204, je ne suis pas tout à fait d'accord. j'aime beaucoup mes premiers albums de leloup, son graphisme avant qu'il s'affine. en revanche, à partir des archanges, ça devient vraiment planplan au niveau du scenar, et c'est pourquoi je m'en suis éloigné. il y a toujours une petite fille, une grotte, un monstre et et une invention qui part en quenouille. (la pagode des brumes, le dragon de hong kong, la servante de lucifer, les exilés de kifa...) ça n'engage que moi bien sûr comme jugement, mais je trouve ça décevant que ce que l'on ait gagné en graphisme, on le perde en scenar

 

+1 mais j'irais jusqu'au canon de Kra, de plus je n'ai jamais senti un gain en graphisme par contre une perte de "profondeur" des personnages, surtout féminins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra314Qd

Laissons un peu Yoko Tsuno de coté pour parler d'une autre héroïne. Qui aurait un peu plus de "chien". Ce n'est pas offensant pour la japonaise, c'est juste un autre univers.

Son auteur, que je considère comme un des plus grands auteurs contemporains de BD, -je lui voue une authentique admiration-, ne dédaigne pas mettre en scène quelques autos.

 

Une balade dans le 20 eme siècle automobile avec l'immense Jacques Tardi :

Pour commencer, l'inévitable Adèle Blanc Sec :

 

Photo0289.jpg

 

 

Photo0290.jpg

Extrait d'Adèle et la Bête.

 

Un bon d'une petite cinquantaine d'année, nous retrouvons Nestor Burma au volant de sa 203 dans casse pipe à la nation :

 

 

Photo0292.jpg

 

Photo0293.jpg

 

Photo0294.jpg

 

Ce ne sont que quelques extraits, bien flous. C'est juste pour vous mettre l'eau à la bouche.

Il y a pas mal de voitures, particulièrement dans Nestor Burma.

 

Mais ...Une bonne BD ça se déguste en entier, bien calé au chaud. Histoire de bien se plonger dans son univers. Et coté ambiance, il n'y a personne d'autre que le grand Jacques Tardi pour trousser une ambiance parisienne, sous la neige la pluie, le soleil, (surtout la pluie !) que ce soit le paris de 1905 de 1955 ou de....

 

1975 :

Avec ce magnifique polar adapté d'une histoire de Jean-Patrick Manchette :

Le Petit Bleu de la Côte Ouest,

 

Photo0295.jpg

Photo0296.jpg

 

Photo0297.jpg

 

Photo0298.jpg

 

Photo0299.jpg

 

Si vous ne connaissez pas Tardi, courrez acheter ses albums !

C'est rare les tres grands auteurs de BD. Les véritables maîtres : Il y a eu Hergé/Jacobs ; Franquin/ Tillieux ; Giraud, Pratt, il reste : TARDI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

amel_the_white.gif.5edf7338e9f0bc11d61848fb77935827.gifC'est pas de la pub éhontée, ça? amel_the_white.gif.5ab5f8400722a335bd8ba0520283d7fc.gif

 

Je rejoins cependant un peu l'analyse selon laquelle Leloup s'est essouflé sur les scenarii depuis la proie et l'ombre. Même si certains épisodes (le dragon de Hong Kong est génial, avec une conclusion en pirouette: il méritait mieux) sont dans la continuité des premiers.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra314Qd

C'est pas de la pub ! Je ne gagne rien. :D Tardi est un génie ! c'est tout !

 

Question subsidiaire :

Connaissant d'une part, la hauteur exacte d'une Golf serie 1

D'autre part le cote maniaque de précision de Roger Leloup,

Calculez la taille de Yoko Tsuno :crazy:

 

Photo0305.jpg

(désolé pour la qualité médiocre de la photo, mon scanner est hs ! )

 

A l'époque de la parution de la Frontiere de la vie dans Spirou, un lecteur l'avait déduite. De mémoire, il me semble 1m71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

De mémoire aussi, 168 cms. Yoko est une Japonaise, donc petite.

 

Les talons changent la donne!!!

 

Mais Leloup a tendance à jouer avec les mesures: combien de fois Yoko n'est elle pas la première personne d'une couverture ou d'une image?

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult788EP

sans oublier que ladite golf peut être sous gonflée... m'enfin, bon n'oublions pas que pour rentrer dans le planeur ou dans le tsar, faut quand même pas être très grand !

 

pour tardi, j'ai découvert adèle quand j'étais petit, ça me faisait à moitié peur ses histoires de sacrifices satanico-pazuzesques... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas de la pub ! Je ne gagne rien. :D Tardi est un génie ! c'est tout !

 

Question subsidiaire :

Connaissant d'une part, la hauteur exacte d'une Golf serie 1

D'autre part le cote maniaque de précision de Roger Leloup,

Calculez la taille de Yoko Tsuno :crazy:

 

Photo0305.jpg

(désolé pour la qualité médiocre de la photo, mon scanner est hs ! )

 

A l'époque de la parution de la Frontiere de la vie dans Spirou, un lecteur l'avait déduite. De mémoire, il me semble 1m71

Ave.

 

Tardi est un génie, certes, mais surtout pour sa capacité à retranscrire les paysages urbains et les ambiances glauques ...

 

Il doit avoir un faible pour les Mercedes W108, car il y avait déjà une 280 SE 3.5 dans "Rumeurs sur le Rouergue", sorti en 1972.

 

Enfin, tant ses adaptations de Léo Malet sont excellentes, tant celles de Manchette sont, du moins à mes yeux, décevantes; Mais adapter Manchette, c'est quasi impossible tant son écriture est particulière. "La princesse du sang", adaptée avec Cabanes par son propre fils, est une franche réussite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult788EP

tiens, je vous passe mon coup de coeur, mon "tardi" à moi

 

"balcksad" de guarnido et gimenez

 

imagesf.jpg

 

 

images.jpg

 

le souci du détail, le style, la correlation personnage / caractère ç'a été pour moi, une des meilleures découvertes de ces dernières années :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult788EP

tiens, je vous passe mon coup de coeur, mon "tardi" à moi

 

"blacksad" de guarnido et gimenez

 

imagesf.jpg

 

 

images.jpg

 

le souci du détail, le style, la correlation personnage / caractère ç'a été pour moi, une des meilleures découvertes de ces dernières années :)

blacksad pardon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

blacksad pardon

 

 

Dans ce genre de cas, tu vas sous "éditer" et tu corriges ton post.

 

Une BD à paraître depuis des lustres (son auteur n'en vit pas)

 

 

COUV-2.jpg

 

 

COUV-5.jpg

 

 

livre_RduR_blog.png

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem858gG

tiens, je vous passe mon coup de coeur, mon "tardi" à moi

 

"balcksad" de guarnido et gimenez

 

imagesf.jpg

 

 

images.jpg

 

le souci du détail, le style, la correlation personnage / caractère ç'a été pour moi, une des meilleures découvertes de ces dernières années :)

 

 

Suis perdu là ! ! ! Qui est ce Gimenez ? ? ? Carlos, Juan (celui de la caste des

Méta-Barons) un autre ? ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem858gG

 

 

 

Une BD à paraître depuis des lustres (son auteur n'en vit pas)

 

 

 

.

Je ne le trouve pas dans le catalogue Paquet ? ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Suis perdu là ! ! ! Qui est ce Gimenez ? ? ? Carlos, Juan (celui de la caste des

Méta-Barons) un autre ? ? ?

 

C'est Juan Díaz Canales au sénar et Juanjo Guarnido au dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult788EP

hou!, va falloir que je revoie mes classiques ! (j'étaos en train de lire un livre de gimenez - bref)

en effet, je m'est trompé, donc blacksad, par guarnido et diaz canales.

n'empêche que c'est drôlement bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat265gx

Une petite image sympa

 

faux jour.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AV6016YA

pl3 72.jpg

 

Une planche que j'avais réalisée pour le Fanzine Provoc qui n'existe plus et qui était publiée au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AV6016YA

2 autres qui ont du paraitre de un des journal de BDA.

Des planches qui datent.

 

AUTO NOS1.jpg

 

 

AUTO NOS2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat265gx

Tillieux et les Frégate dans "Libellule s'évade"

 

fregate.jpg

 

fregate 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissons un peu Yoko Tsuno de coté pour parler d'une autre héroïne. Qui aurait un peu plus de "chien". Ce n'est pas offensant pour la japonaise, c'est juste un autre univers.

Son auteur, que je considère comme un des plus grands auteurs contemporains de BD, -je lui voue une authentique admiration-, ne dédaigne pas mettre en scène quelques autos.

 

Une balade dans le 20 eme siècle automobile avec l'immense Jacques Tardi :

Pour commencer, l'inévitable Adèle Blanc Sec :

 

Photo0289.jpg

 

 

Photo0290.jpg

Extrait d'Adèle et la Bête.

 

Un bon d'une petite cinquantaine d'année, nous retrouvons Nestor Burma au volant de sa 203 dans casse pipe à la nation :

 

 

Photo0292.jpg

 

Photo0293.jpg

 

Photo0294.jpg

 

Ce ne sont que quelques extraits, bien flous. C'est juste pour vous mettre l'eau à la bouche.

Il y a pas mal de voitures, particulièrement dans Nestor Burma.

 

Mais ...Une bonne BD ça se déguste en entier, bien calé au chaud. Histoire de bien se plonger dans son univers. Et coté ambiance, il n'y a personne d'autre que le grand Jacques Tardi pour trousser une ambiance parisienne, sous la neige la pluie, le soleil, (surtout la pluie !) que ce soit le paris de 1905 de 1955 ou de....

 

1975 :

Avec ce magnifique polar adapté d'une histoire de Jean-Patrick Manchette :

Le Petit Bleu de la Côte Ouest,

 

Photo0295.jpg

Photo0296.jpg

 

Photo0297.jpg

 

Photo0298.jpg

 

Photo0299.jpg

 

Si vous ne connaissez pas Tardi, courrez acheter ses albums !

C'est rare les tres grands auteurs de BD. Les véritables maîtres : Il y a eu Hergé/Jacobs ; Franquin/ Tillieux ; Giraud, Pratt, il reste : TARDI !

 

Bonjour à tous,

 

voila un bout de temps que j'avais repéré ce topic puis perdu et oublié... Maintenant je le retrouve et j'en profite pour le marquer en ajoutant une petite précision à ce poste: Dans les romans, Nestor Burma roulait, en réalité, en "Dugat 12". Modèle imaginaire, bien-sûr!

 

J'adore Tardi et en particulier Nestor Burma. Je trouve que Tardi a très bien su reproduire l'ambiance des romans de Léo Malet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

voila un bout de temps que j'avais repéré ce topic puis perdu et oublié... Maintenant je le retrouve et j'en profite pour le marquer en ajoutant une petite précision à ce poste: Dans les romans, Nestor Burma roulait, en réalité, en "Dugat 12". Modèle imaginaire, bien-sûr!

 

J'adore Tardi et en particulier Nestor Burma. Je trouve que Tardi a très bien su reproduire l'ambiance des romans de Léo Malet.

 

 

Et les femmes de la bonne bourgeoisie conduisaient souvent des cabriolets Tallemet.

Ce qui est étonnant, c'est qu'à côté de cela Léo Malet faisait figurer des modèles réels dans ses romans, dans le décor ou aux mains de personnages secondaires...

 

Quand à la 203 que lui attribue Tardi, je doute pour en avoir possédé une que le coffre soit "assez grand pour accueillir deux cadavres"... Et la 504 cabriolet de la série télé (dont je suis fan par ailleurs) ne colle pas du tout selon moi au personnage créé par Léo Malet, perso je l'aurais plutôt vu selon les années dans une Simca 1307 défraîchie pour les premiers épisodes, remplacée par la suite par une 505 GL crème affichant sur sa carrosserie ses 10 ans et plus d'âge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat265gx

Et en plus, dans le coffre de la 505, il aurait pu mettre tous les cadavres qu'il voulait. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ton pseudo qui m'inspire, mais plutôt qu'un au volant d'une 203 je l'ai toujours bien vu conduisant une 402 !!!

 

Et j'ai vu aussi une fois un Nestor Burma tourné en 1946 ou 47, il conduisait un grand cabriolet Renault 1936 ou 37...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et les femmes de la bonne bourgeoisie conduisaient souvent des cabriolets Tallemet.

Ce qui est étonnant, c'est qu'à côté de cela Léo Malet faisait figurer des modèles réels dans ses romans, dans le décor ou aux mains de personnages secondaires...

 

Quand à la 203 que lui attribue Tardi, je doute pour en avoir possédé une que le coffre soit "assez grand pour accueillir deux cadavres"... Et la 504 cabriolet de la série télé (dont je suis fan par ailleurs) ne colle pas du tout selon moi au personnage créé par Léo Malet, perso je l'aurais plutôt vu selon les années dans une Simca 1307 défraîchie pour les premiers épisodes, remplacée par la suite par une 505 GL crème affichant sur sa carrosserie ses 10 ans et plus d'âge...

 

Effectivement, il y avait les cabriolets Tallemet aussi.

 

En fait, la Dugat 12, c'est la seule voiture qu'il n'ait jamais eu. Et il l'a gardée longtemps (toutes ses dernières aventures...).

Mais je le vois bien dans une petite voiture populaire, en tout cas pas la 504 cabrio de Guy Marchand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "Nestor Burma dans l'île" il appelle sa voiture Rosalie, la date de 1930 et ajoute qu'elle fait "se pâmer les snobs"...

 

 

Mais je ne le vois pas dans une petite voiture, probablement à cause de la "malle assez grande pour contenir deux cadavres". Mais bien dans un modèle de base, car il la décrit comme un "un instrument de travail" sans épate lorsqu'il explique aux lecteurs qu'il a acheté une voiture avec la prime d'assurance gagnée en retrouvant les bijoux dans "Les rats de Montsouris".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult788EP

j'adore ce genre de détail. même pour une voiture qui n'existe pas, ça donne une vraie profondeur à l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas471gx

J'espère ne pas être hors sujet avec les aventures de Jacques Girpar :

 

 

553956_421119317929444_1797262499_n.jpg

 

 

480415_424963347545041_523160801_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...