Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
 Partager

Messages recommandés

Bien joli tout ça. C'est quoi la patte qui n'est plus présente sur la cage moteur en haut à gauche?

Effectivement, je m'en suis rendu compte en mettant le avant / après.

 

C'est la fixation haute du filtre à air de l'ancien carbu, nos amis qui ont refait le chassis ont du oublié de remettre une patte. Mais c'est pas gênant car je n'ai plus besoin de l'ancien filtre.

 

Moteur.jpg

 

 

Sinon j'ai une question : Est-ce le solénoïde du démarreur dégage de la chaleur au démarrage ? En effet pour éviter d'avoir le câble + du démarreur qui risque de flotter à proximité du 4en1, je pensais le fixer au solénoïde avec un rislan.

 

Vos avis :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun ses goûts :lol:

 

 

wedgie-levis-jean-660x373.jpg

 

 

oui le jean, :)

car moi y a personne dedans,donc tu ne peux pas me taxer de préférer les mecs :pfff: .de plus,le tien est un L-V,mais qui me prouve que c'est un 501? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Amis:C'est toujours un plaisir de venir ici chaque début de semaine,pour voir un nouvelle épisode,et celui la est encore passionnant avec une belle avancé,et un travail toujours aussi soigné vivement le prochain.Et les clichés parle d’eux mêmes bravo Jimmy :bien:

 

 

big-6059944b49.jpg

 

big-6059943fc8.jpg

 

big-6059953c02.jpg

big-60599487c8.jpg

Et super les chaussettes à Papa

 

 

big-60599455b8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, non le solénoide ne dégage pas de chaleur, par contre le 4 en 1 risque de faire chauffer les cables branchés sur le démarreur, et dans ta configuration on se retrouve comme le moteur de la R8G qui lui avait une plaque de protection au dessus du démarreur avec à l'époque une plaque d'amiante rivetée dessous la plaque.

(à vérifier tout de même, car les tubes ont l'air moins coudé au sortie de la culasse, et la puissance et les tours minutes moins importants que sur la 1135, donc température moins élevée, de plus la pipe d'admission et le carbu doivent participer au refroidissement plus rapide du collecteur échappement.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sinon j'ai une question : Est-ce le solénoïde du démarreur dégage de la chaleur au démarrage ? En effet pour éviter d'avoir le câble + du démarreur qui risque de flotter à proximité du 4en1, je pensais le fixer au solénoïde avec un rislan.

 

Vos avis :??:

 

 

Tu peux le faire, je le fais sur des restos de Flat 6 , aucun soucis

 

Mais effectivement , protection thermique obligatoire si trop proche du collecteur

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JP3688Ke

Faut mieux car compte tenu de la chaleur ça craint :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous raconter ma vie. :D

 

Ce matin je suis parti de Toulouse à 6h du matin direction Mont-de-Marsan pour une réunion puis je suis rentré sur Montpellier. 750 bornes. J'ai croisé plusieurs modernes fort sympathiques : une Porsche 911 carrera 4S, une Jaguar F-Type et pour finir une Aston Martin DB8 (je crois).

 

"Mais où veut-il en venir ?"

 

Durant ces heures de route en solitaire, j'ai réfléchi à quelques questions qui m'obsèdent en ce moment à propos du compartiment moteur.

 

Mais tout d'abord j'ai trouvé une solution concernant les écrous impossibles à serrer (à cause du manque de place) sur la pipe d'admission. J'avais prévu d'utiliser des écrous longs (2 cm) mais il manquait encore un peu. Eventuellement je pourrais souder une vis avec une empreinte hexagonale au bout. Mais j'ai trouvé encore plus simple : une simple fente à la dremel qui permettra d'utiliser un bête tournevis plat et large. :ange:

 

Ensuite je me suis penché sur le cas du démarreur. Avant, le collecteur d'échappement passait juste à côté du démarreur mais le 4en1 semble passer plus loin, faudra que je mesure. Mais j'ignore la chaleur qu'il peut dégager et à quelle distance ça peut poser des problèmes, je me pose également cette question pour le capot.

Une solution serait d'emballoter le 4en1 dans une bande thermique. Vos avis ?

 

Pour finir j'ai essayé de réfléchir à l'adaptation de la tringlerie de commande du carbu mais sans être devant le moteur c'est pas évident. J'ai quelques pistes. Je pense pouvoir réutiliser la commande que j'avais acheté mais qui bloquait contre le 4en1.

 

 

Voilà.

 

 

Sinon les dernières nouvelles. Je suis au bout du rouleau

 

IMG_7284.jpg

 

:lol:

 

 

Voici les derniers câbles que j'ai gainé :

 

IMG_7285.jpg

 

Celui du dessus c'est le câble HDMI de la télé :lol:

 

Il me reste que 2 ou 3 petits câbles à gainer, inutile de racheter une bobine de gainage pour ça, je le ferai avec le scotch d'électricien. De toute façon ils vont dans le tableau de bord donc ils n'ont pas à être super protégés.

 

 

Et pour finir, mes lectures du moment :

 

IMG_7286.jpg

 

Emile Zola, Victor Hugo :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san233oI

Bonjour.

 

 

Au vu de quelques unes des dernières photos,

 

 

big-6059943fc8.jpg

 

big-6059952ed5.jpg

 

big-605995145e.jpg

 

il semblerait que Jimmy nous fasse une A110 électrique :lol:

 

Un seul mot à dire; Félicitations.

Cette restauration est un exemple de méticulosité et de persévérance . Rien n'est laissé au hasard.

Et comme tant d'autres, connus ou anonymes, j'attends avec impatience la suite des événements et le jour des premiers tours de roue.

Mais chaque chose en son temps car le soucis du détail et du travail bien fait sera de mise jusqu'au bout de cette merveilleuse histoire.

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sol352Vw

Je vais vous raconter ma vie. :D

 

Ce matin je suis parti de Toulouse à 6h du matin direction Mont-de-Marsan pour une réunion puis je suis rentré sur Montpellier. 750 bornes. J'ai croisé plusieurs modernes fort sympathiques : une Porsche 911 carrera 4S, une Jaguar F-Type et pour finir une Aston Martin DB8 (je crois).

 

"Mais où veut-il en venir ?"

 

Durant ces heures de route en solitaire, j'ai réfléchi à quelques questions qui m'obsèdent en ce moment à propos du compartiment moteur.

 

Mais tout d'abord j'ai trouvé une solution concernant les écrous impossibles à serrer (à cause du manque de place) sur la pipe d'admission. J'avais prévu d'utiliser des écrous longs (2 cm) mais il manquait encore un peu. Eventuellement je pourrais souder une vis avec une empreinte hexagonale au bout. Mais j'ai trouvé encore plus simple : une simple fente à la dremel qui permettra d'utiliser un bête tournevis plat et large. :ange:

 

Ensuite je me suis penché sur le cas du démarreur. Avant, le collecteur d'échappement passait juste à côté du démarreur mais le 4en1 semble passer plus loin, faudra que je mesure. Mais j'ignore la chaleur qu'il peut dégager et à quelle distance ça peut poser des problèmes, je me pose également cette question pour le capot.

Une solution serait d'emballoter le 4en1 dans une bande thermique. Vos avis ?

 

Pour finir j'ai essayé de réfléchir à l'adaptation de la tringlerie de commande du carbu mais sans être devant le moteur c'est pas évident. J'ai quelques pistes. Je pense pouvoir réutiliser la commande que j'avais acheté mais qui bloquait contre le 4en1.

 

 

Voilà.

 

 

Sinon les dernières nouvelles. Je suis au bout du rouleau

 

IMG_7284.jpg

 

:lol:

 

 

Voici les derniers câbles que j'ai gainé :

 

IMG_7285.jpg

 

Celui du dessus c'est le câble HDMI de la télé :lol:

 

Il me reste que 2 ou 3 petits câbles à gainer, inutile de racheter une bobine de gainage pour ça, je le ferai avec le scotch d'électricien. De toute façon ils vont dans le tableau de bord donc ils n'ont pas à être super protégés.

 

 

Et pour finir, mes lectures du moment :

 

IMG_7286.jpg

 

Emile Zola, Victor Hugo :lol:

salut jimmy

 

pourquoi n'essaierais tu pas de trouve ce genre d'ecrou :

 

http://cdn.midsarl.fr/photos/articles/ecrous-12x150-adnauto-20-ecrous-etoile-12x150-noirs-coniques-adnauto-347219-800x534.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jon273Ra

Hello Jimmy !

 

 

Mais j'ai trouvé encore plus simple : une simple fente à la dremel qui permettra d'utiliser un bête tournevis plat et large. :ange:

 

 

 

C'est pas bête en effet, ça pourrait résoudre son problème.

Cela dit, peut-être un peu plus pratique à l'usage, serait de percer des trous traversants sur chaque plat de l'écrou, dans la partie supérieure (si la vis n'est pas trop longue) et d'un diamêtre suffisant pour acceuillir la "tige" d'un tournevis ;)

Ca te permettra de serrer plus proprement (avec le corps du tournevis), plus fermement et ça sera moins galère que la fente de laquelle le bout du tournevis peut ripper ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif

 

Bonne journée

 

 

EDIT: Si cela peut permettre d'être plus clair :)

 

 

Ecrou Jimmy P.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru737qj

HIHIHIHI!!!

 

J'avais la même il n'y a pas longtemps mais en version jubilé de 1979

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HIHIHIHI!!!

 

J'avais la même il n'y a pas longtemps mais en version jubilé de 1979

ne me dis pas que tu t'en es débarrasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jon273Ra

Bonne alternative en effet ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif ... Il faut juste vérifier qu'il aura la place de retirer (ou enquiller) la clé dans l'écrou un fois serré sur le collecteur :??:

 

Mais c'est une bonne solution pour conserver un bon couple de serrage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru737qj

Ben si mon Horizon est partie à la casse car trop rouillée et beaucoup de frais à prévoir pour la garder... MAIS! j'ai ma belle maman qui a une Jeep Hotchkiss de 1954 ou il y a peu de travaux (garnitures de frein, pompe à essence et réservoir à changer) et possibilité de négocier pour que je la garde si je suis persuasif!!!100_1016.jpg100_1018.jpg100_1014.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru737qj

Et dans l'avenir modifier la culasse pour qu'elle roule au SP95 ou 98 et mettre du liquide de refroidissement sans eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans l'avenir modifier la culasse pour qu'elle roule au SP95 ou 98 et mettre du liquide de refroidissement sans eau

 

 

tu dois pouvoir monter un diesel de 504,certins que je connais l'ont fait.

 

je pense que persuasif tu vas l'être beaucoup beaucoup! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru737qj

Je l'aime bien ma belle mère mais pas à ce point!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru737qj

En plus je viens de trouver un box dans mon immeuble gratos!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'aime bien ma belle mère mais pas à ce point!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

 

c'est élégant ça :lol: :lol: :lol:

 

je ne l'avais pas vu sous cet angle :o (maintenant si elle est gironde) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru737qj

Mouais!!! Pour le moment la Jeep a un moteur de TUB Citroën

Boite 3 vitesses!!! Une furie!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Hier je me suis octroyé un après-midi de congé pour avancer sur la belle et pour une fois j'ai quasiment fait tout ce que je voulais.

 

Mais avant, une photo des derniers câbles du faisceau après gainage :

 

IMG_7287.jpg

 

 

Malgré vos conseils j'ai décidé de tester la méthode de transformation d'un écrou long en vis en faisant une fente sur la tête. Au serrage, ça marche nickel, on verra dans le temps si la méthode est validée. (j'ai pas pris de photos)

 

 

Côté fibre, j'ai passé un coup de papier de verre sur les réparations de la dernière fois. Dans le compartiment AV, je ferai quelques retouches de peinture.

 

IMG_7288.jpg

 

 

Ensuite je suis repassé dans le compartiment AR pour finaliser le câblage du démarreur. Mesure, je vais chercher la tenaille, re-mesure, réflexion, re-mesure, découpe et sertissage !

 

IMG_7289.jpg

 

IMG_7290.jpg

 

J'ai recoupé le câble du starter qui était vraiment trop grand, la découpe finale et l'ajustement se fera moteur en place. J'en ai profité pour tester la mise en place du câble sur le carbu.

 

IMG_7291.jpg

 

 

Enfin, après avoir cogiter tout le long de l'autoroute mardi dernier, j'ai mis en pratique mon idée.

 

IMG_7292.jpg

 

A grand renfort de disqueuse, de massette, d'étau et de tube carré, je me suis fait un support décalé pour la commande de carbu que j'avais achetée.

 

IMG_7293.jpg

 

IMG_7294.jpg

 

La commande devait normalement se visser au niveau de la jonction entre le carbu et la pipe Ferry. Mais à cause du 4en1, ça passait pas. Maintenant le problème est résolu. Il ne reste plus qu'à percer 2 trous pour fixer la commande, rogner un peu la tôle pour avoir quelque chose de plus présentable et pour finir une couche de peinture.

 

 

Au programme de cet après-midi, retouche de peinture dans le compartiment AV, finalisation du support de commande de carbu (et peut-être du câble d'accélérateur) et repose des faisceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...