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Répliques

bugatti royale type 41,répliques ,reconstructions et inspirations


buga 2
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Invité §tun768Yb

dis donc je ne connaissais pas..

 

(merci aravis pour ce conseil ...)

 

 

 

:??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: Aloïs, hhhheeeeeeeeeeeeeeeeellllllllllllpppppp !!!! :D

 

 

RoyaleHartmann0.jpg

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Invité §tun768Yb

Meuh non! c'était la RR sur l'autre topic, vieux post d'Aravis que j'ai déterré

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Invité §tun768Yb

Là, je suis épaté: Buga2 ne nous a pas parlé de... ça:

 

 

EsdersRoyaleJournal1932iii16.jpg

 

 

Mais que fout notre spécialiste de la Royale?????????????

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héhéhéhé il attend les infos de gens qui en savent plus que moi...

on voit le chiffre de 12,7 litres mais comme on est en 32,c'est normal.

 

-je veux dire- que étant l'Esders le sujet,s'il avait dû y avoir une autre cylindrée,c'était AVANT.

et l'on sais maintenant que c'était faux,et CE journaliste ne s'est pas trompé..louaaaangeeeeee à lui...

:lol:

 

 

je décortique un peu juste pour le fun??

je résume en une phrase:

 

"l'usine de molsheim trouve un second souffle grâce à la vente de cette royale,et des potentielles suivantes,dont le succés n'a semble t'il pas été arrêté par la crise"..

 

hahahahaha

 

 

sur une sugjestion du Patron,ou du journaliste lui-même??

 

un lecteur de l'époque en concluera "waouw,les royales se vendent bien "

DONC

"bugatti fait fortune...grâce aux royales"..

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Invité §dia647KK

Là, je suis épaté: Buga2 ne nous a pas parlé de... ça:

 

 

EsdersRoyaleJournal1932iii16.jpg

 

 

Mais que fout notre spécialiste de la Royale?????????????

 

 

Amusant comme cet article reprend les même phrases que les pages Wikipedia sur T/41

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bugatti_Type_41

 

les mêmes coquilles que sur ce site là concernant la cylindrée (phrases copiées collées)

http://www.femin-f1.com/article-6167944.html

 

A croire que cet article, dont la qualité d'image me laisse perplexe pour un journal vieux de 80 ans qui aurait été scanné, ne serait qu'une réplique lui aussi ?

Celà n'enlève rien à la ligne de 41111, c'était juste histoire de causer un peu. :jap:

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Invité §tun768Yb

:jap: :jap: à tous. :jap: :jap:

 

:ange: Evidemment puisque c'est un morceau d'une BD à paraître!!!! :p

 

 

journal_02.jpg

 

 

 

 

journal (1).jpg

 

 

journal.jpg

 

 

COUV-2.jpg

 

 

COUV-5.jpg

 

 

livre_RduR_blog.png

 

;) diabol_x voyons... :lol:

 

.

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ah oui suis-je bête,j'avais vu les liens au moment même,puis j'ai déja oublié..

faut dire que pour le moment j'ai la tête ailleurs...du côté de la france...avec le corps toujours encré en ardennes belges.. :lol:

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Invité §tun768Yb

http://staticclub.caradisiac.c [...] 02-img.jpg

 

Je recherche la première partie (18/9) de cet article paru de la Gazette de la Bruche du 19 septembre 1923.

Le journal est manquant dans les archives consultées.

 

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif de vos réponses !

 

 

 

Ecris à l'auteur... Il a semble-t-il un documentation assez fournie même si pas toujours précise.

 

.

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donc,venant de tunesi,et film fait en 2007 (!!!)

voici "royale bugatti" de you-tube,d'une émission ou un reportage "mémosillon"

 

https://www.youtube.com/watch? [...] e=youtu.be

 

avec quelques rares photos,prises en capture d'écran de ce petit reportage,

rares parce que prises de l'intérieur en roulant,ou dans des situations qu'aucun d'entre nous ne pourra jamais réunir,certainement.

voyez plutôt:

-un mécano en train de travailler,dans l'enceinte du musée,tous ouvrants béants..

 

http://img11.hostingpics.net/pics/11197641100travailaumoteurj.jpg

 

"LE" mécano officiel de la royale,au volant en train de rouler.

 

(j'en suis jaloux..j'aimerais faire sa connaissance: "vous m'emmenez en balade,m'sieur??j'entretiendrai la royale mieux que je ne le ferais pour ma propre voiture" )

 

http://img11.hostingpics.net/pics/787136auvolant.jpg

 

vue sur la boite,le volant et le bas de levier,si je ne me trompe.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/544377basdeleviervolantetboite.jpg

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l'aile en mouvement (si l'on puis dire...)

http://img11.hostingpics.net/pics/270159dessous.jpg

 

on tourne à gauche

 

http://img11.hostingpics.net/pics/738135dtaildeborddeporte.jpg

 

l'éléphant vu du poste de pilotage

http://img11.hostingpics.net/pics/167493lphant.jpg

 

une vue de haut,"en passant".

 

http://img11.hostingpics.net/pics/617316haut2.jpg

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tient,tu reviens??

 

http://img11.hostingpics.net/pics/741421haut.jpg

(bin oui,je mets les photos dans l'ordre que je veux quand même..lol.

et ici on manoeuvre vraiment,il manipule ce grand volant comme si c'était son jouet préféré.. JALOUX que je suis,lol.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/569388ilbraque.jpg

 

la pièce qui ne tombe pas,moteur tournant au ralenti...le grand classique sur un moteur de royale...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/507002lapice.jpg

 

derniers réglages moteur,sans doute le cartur à beurre.

http://img11.hostingpics.net/pics/767483porteouverte.jpg

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reflet du conducteur/mécanicien dans le bord de la carrosserie au dessus du tableau de bord

 

http://img11.hostingpics.net/pics/767580reflettte.jpg

 

et si vous partez en voyage....

 

http://img11.hostingpics.net/pics/815884vouspartez.jpg

 

une dernière vue du moteur peu habituelle.

http://img11.hostingpics.net/pics/881713vuemoteur.jpg

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hahaha les bims ne sont pas finis sur caradisiac.. et tu recommence,et tu es content de le relire..parce que l'entendre,je l'ai entendu au téléphone..ici je le lis.. :o

oui,bon,je fais de l'humour... :)

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Invité §tun768Yb

Je me fais la même remarque, je suis persuadé d'avoir répondu ce matin.

Pas grave je recommande. Tunesi, ça fait longtemps. Content de te réentendre.

 

 

 

Hello. Je me fais d'autant plus discret

1) qu'il a m' été notifié par certains intervenants de ne plus intervenir,

2) que j'ai certains trucs en gestation (pas en voitures... Hélas!!! Il faut vivre) qui me prennent tout mon temps,

3) que je vous réserve des surprises sous peu (d'un autre acabit que la Stimula...).

 

.

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Invité §chr208pf

 

 

Hello. Je me fais d'autant plus discret

1) qu'il a m' été notifié par certains intervenants de ne plus intervenir,

2) que j'ai certains trucs en gestation (pas en voitures... Hélas!!! Il faut vivre) qui me prennent tout mon temps,

3) que je vous réserve des surprises sous peu (d'un autre acabit que la Stimula...).

 

.

 

 

Et oui depuis le "clach" tout le monde est discret !!!!!moi le premier :o pourtant je taffff. Mais il n'y aura rien de transcendant avant juin juillet je pense. :jap: . je ne suis point pressé :lol: moi....

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tient,il y a des secrets d'alcôve qui me bourrent le chou,ou autre expression;

cette obsession de ne rien révêler à personne,et d'emporter dans sa tombe des secrets qui finiront de toutes façon par sortir,je ne suis absolument pas d'accord avec ce principe,c'est ça qui fait parfois que le monde n'avance pas.c'est faire du sur-place intentionnellement,pour soi-même,sa petite gloriole,dans un but égocentrique qui dépasse mon entendement.

 

alors je largue une chose;

Bugattistes,attention.

 

DEUX Bugatti royales circulaient en même temps les premières années.

en étudiant les dates,et tous détails en possession d'un bon amateur de royale,on s'aperçoit qu'il n'est pratiquement pas possible qu'une seule aie changé de carrosserie 3 fois sur si peu de temps,et aie changé aussi souvent de pneus,parfois pour revenir au dessin d'avant;

 

quand des intéressés auront analysé la question et seront arrivés au même résultat que moi, (et d'autres qui ne VEULENT PAS qu'on les, ni qu'on le, mentionne)il y a des historiens qui vont se retrouver "gros jean comme devant".

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Invité §Red173bY

Étonnant effectivement que personne ne réagisse !!!

C'est-à-dire qu’on s’y perd entre les numéros des châssis et ceux des moteurs pour établir une chronologie !

Il s’avère maintenant que la double berline ; contrairement à ce que pouvaient laisser supposer ses numéro s 41 150 pour le châssis et 6 pour le moteur; n’est pas la dernière construite.

Quid du moteur #1 ? Était-ce l’hypothétique 14.726 litres ? Qu’est-il devenu ? A-t-il, après les 3 (ou 4) premiers prototypes, servit pour cette berline de voyage avant d’y être tardivement remplacé par le #6 ?

Et pourquoi la limousine Park Ward (châssis # 41 131), livrée en juin 1933 (1932 arrangerait tout) a-t-elle le moteur # 5 ; alors que le châssis 41 141 (Kellner) a le moteur # 7 bien qu’on l’ait vue exposée au salon de Londres du 13 au 22 octobre1932 ?

Aussi, la ‘’Esders’’ (châssis #41 111 livré carrossé au mois d’avril 32 – du moins toujours d’après Saint Conway-) aurait le moteur #2 alors que le Coupé du Patron a le #3 ! A part si Ettore a refilé le moteur du coach Weymann à son premier client -ce qui tendrait à prouver qu’il y avait bien deux prototypes équipés des moteurs #1 & 2- ; ce changement (#1 à #3) sur le Coupé du Patron ( voiture qui passe pourtant pour être antérieure à cette date- mais là encore…) aurait eu lieu fin Avril ou début Mai 1932 (date de la livraison du châssis # 41 121 au Dr Fuchs qui est équipé du moteur #4).

Toujours le même évangéliste ; page 14 de la revue ‘’L’Automobiliste’’ #17 de novembre-décembre 1969 :‘’La troisième carrosserie fut un coach 4 portes qui fut monté par la suite sur le prototype 5 litres type 46 et que l’on voyait encore à Molsheim il y a quelques années. (Il est convenable mais peu probable que la carrosserie 4 portes précéda la 2 portes).’’

La remarque entre parenthèse nous rappelle qu’il ne s’agit que d’une traduction…

Qu’a-t-il bien pu advenir du proto 46 ? Un ferrailleur serait-il passé avant l’ami Fritz ? Ou FS n’aurait pas reconnu une carrosserie de Royale et l’aurait laissée dans les réserves? Étonnant également ! En tous cas, on ne la retrouve pas parmi les T46 du ‘’musée des travailleurs’’ !

 

 

A ce niveau- là, on va être d’accord avec H.G.CONWAY et le citer à nouveau: « De ce fait nous avons quelques lacunes dans nos connaissances que nous ne pourrions combler qu’en étant autorisés par leurs actuels propriétaires à démonter les voitures elles-mêmes ! »… Mais ça n’empêche pas d’en parler !

Vérifier les cylindrées, les empattements (bien que je reste persuadé qu'il n'y en a toujours eu qu'un) et les numéros de châssis et de moteur des voitures en leur versions actuelles serait déjà un bon début car des erreurs sont souvent répétées parce qu'elles semblent être la logique.

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Invité §Red173bY

OUPS; décidément il est très facile de faire une boulette ... et trop tard pour la corriger dès qu'on a appuyé sur valider.

Il faut lire (Il est concevable ... et non (Il est convenable ....

Il convient d'être rigoureux quand on cite quelqu'un pour ne pas lui faire dire ce qu'il n'a pas écrit! Sorry; sorry so.

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Invité §tun768Yb

Pour autant que je sache, la carrosserie de la Royale Esders a précédé celle du Coupé de Patron / Napoléon.

 

Tout ceci se joue à quelques mois de différence.

 

 

En reprenant les numéros de moteurs, vous initiez une nouvelle démarche!

 

 

;)

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si des connaisseurs viennent foutre le bordel en lâchant des inepties,là je montrerai au créneau,il ne faut pas s'attendre à une autre réaction..

 

 

l'ESDERS a précédé le COUPE DE VILLE BINDER maintenant en possession de VW-SAS et consorts,sauf si une information nouvelle,qui remettrait l'histoire de ce chassis complètement en question, ne m'est pas parvenue..

 

 

ceci dit,redbug,

en cliquant sur le petit livre gris ouvert en haut de ton message posté,tu peux l'éditer.

 

et j'aime ton désir de précision; on dirait tout moi...

on se rejoint:

rester précis un max,pour éviter un max d'erreurs transmises.

 

(edit:pour éviter un max,de transmettre des erreurs.c'est mieux écrit comme ceci.)

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Invité §Red173bY

Cool, buga ; personne n’a dit que le Binder était antérieur à l’Esders !

Par contre, page 96 du livre ‘’Bugatti, l’évolution d’un style’’ Paul Kestler situe le Coupé du patron (41 100) avant le roadster Esders(41 111). Voila la page :

 

 

img028.jpg

 

C’est pourquoi également je cherchais des précisions sur la date de l’accident qui a détruit le coach Weymann : s’il a bien eu lieu en mars 31 ; ce synoptique est faux ; ou alors, le coupé du Patron n’a pas remplacé le Weymann puisqu’il n’aurait pas encore été accidenté et les deux voitures auraient cohabité! Voila aussi pourquoi l’accident est daté de l'automne 29 : uniquement pour que ça s’articule bien !

Pas très scientifique tout ça : on ne doit pas s’arranger avec les causes pour arriver à étayer sa conviction ; mais partir de constatations irréfutables pour en déduire des certitudes !

D’ailleurs, P. Kestler insiste puisqu'il présente le Coupé du Patron, page 49 du rêve magnifique, avec ce titre : Coupé de Ville ‘’Carrosserie Bugatti’’ Carrosserie N°6-1930 et date l'Esders de 1932

Conway est plus prudent car il n’avance pas de date pour le Coupé du Patron. Par contre, page 10 de l’Automobiliste # 17 ; il impose ses dimensions pour le châssis en ces termes : ‘’ Le journaliste bien connu, Maurice Philippe annonce dans la ‘’Revue Automobile’’ d’Octobre 1926, un empattement de 4.3 m pour une voie de 1.65 m mais les dimensions exactes sont de 4.5 m pour 1.6 m.’’

Tout ça pour dire que l’on ne peut pas faire confiance à ces deux spécialistes –qui ont apporté beaucoup à la connaissance de l’histoire Bugatti toutefois- et que tout peut être remis en question à la lumière des éléments nouveaux qui apparaissent. Commencer par vérifier tout ce qui peut l’être est la seule possibilité d’arriver à des certitudes. Sinon, restons dans l’orthodoxie bugattiste et laissons se reproduire à l’infini ces néfastes assertions en souriant.

1932 serait effectivement plus logique pour le Coupé du Patron : accident du Weymann en mars 31 ; mais le roadster Esders (moteur #2) n’est pas terminé ; Ettore doit attendre ! Moteur #3 donc, ça colle cette fois !

P.S.: Kéc'sé s'truc ''éditer"?

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oki,i am sorry,j'ai mal compris l'intervention..méa culpa.

 

 

ceci dit:

 

"Pas très scientifique tout ça : on ne doit pas s’arranger avec les causes pour arriver à étayer sa conviction ; mais partir de constatations irréfutables pour en déduire des certitudes !"

certes.. mais l'époque d'aujourd'hui n'est pas la même qu'hier,on peut le déplorer mais il faut l'admettre..

un quidam prétendait quelque chose,et sans autre preuves de l'inverse,c'était considéré comme acquis.

c'est aussi pour cela que je remue souvent dans les brancards de la soi-disant histoire de Bugatti;

il y a beaucoup à boire et à manger,on peut presque tout remettre en cause,(bon j'exagére..) on peut remettre pas mal de choses en cause,il suffit d'obtenir de nouveaux renseignements fiables,de nouveaux recoupements..

je t'avoue que je ne m'intéresse plus trop à la chronologie ddes royales déa lors que je suis assez occupé chez moi sur rosalie,et mon relatif manque d'intérêt pour la marque actuellement.

mais je suis toujours amoureux de la royale.

je te laisse à tes recherches,puisse-tu nous trouver quelque nouveauté intéressante..

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