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Restaurations

[Topic officiel] Rover P6 - Restauration d'une 3500S '73


alinx
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Tiens, pendant que j'y suis, je vous fais part d'un problème signalé à chacun des CT passés avec ma P6 : un déséquilibre de puissance de freinage entre les 2 freins arrière, souvent de plus de 25%.

Les étriers ont été reconditionnés avec chemisage inox et pistons inox, et posés en novembre 2012. Le problème de déséquilibre était présent avant et après la réfection des étriers.

Quelqu'un parmi vous a déjà eu ce genre de pb ?

Je dois passer une commande chez winsintltd pour un flexible avant fuyard. Je vais en profiter pour commander aussi le flexible entre les 2 étriers arrière (2 étriers commandés en série par une seule ligne !!! Il sont fous ces Rosbifs !!!), en version "aviation" (GBH314 de chez Goodridge) avec le bon kit de joints et écrous. Une bonne purge au DOT3 et on verra bien.

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Bonjour Magnum, bonjour à tous, as tu regardé et comparé les surfaces de frottement respectives des 2 faces des 2 disques. Dis autrement il y a t il une différence de surface sans rouille entre les 4 faces. Cela confirmerait le déséquilibre. Le pincement ne se fait pas parallèlement comme sur les étriers "ordinaires" mais en biais ( rotation sur un axe ) . En coupant un vieux flexible on voit comment c'est fait : tuyau multicouches. Il est qqfois bouché par un décollement de la couche interne, diamètre assez petit 3 mm environ denis

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Bonjour à tous, j’ai un souci avec le freinage de la P6, j’ai quasi tout changé au niveau du freinage et malheureusement ma pedale est molle au premier freinage ensuite la pedale est dure. Si je relâche idem, premier enfoncement mou ensuite bon. 
‘pensez-vous à de l’air? Une prise d’air? Y a-t-il un réglage sur les étriers arrières et le frein à main? Merci pour vos retours. 
‘Mickaël 

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Bonjour tout le monde,

 

j'espère que vous vous portez bien ! 

 

Après pas mal de soucis personnels qui pour partie sont derrière moi, j'envisage de profiter plus souvent de ma P6 3500 cette année 🙂

 

Et je réfléchis aussi à lui offrir un gros rafraichissement d'ici un an ou deux.

A ce propos, est-il possible de remplacer la boite manuelle 4 par une boîte manuelle 5 vitesses ???

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette modification ?

 

Merci à vous pour vos avis éclairés 😉

A bientôt...

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Je suppose que la boîte 5 de la SD1 peut être mécaniquement accouplée sans trop de difficultés. Le soucis réside sans doute dans tout ce qui est autour de la tôlerie (tunnel de boîte, etc.). Voire dans la partie habitable (sortie du levier, etc.), et peut-être avec la position du frein à main et de la tringlerie associée.

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Bonjour, comment allez vous?

Est ce quelqu'un a l'expérience de la pose d'un allumeur électronique complet en remplacement de l'ancien

sur P6 3500?
Si oui quels sont les retours et quel est la marque employé.

A+ denis

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Bonjour tout le monde,

 

j'espère que vous allez bien ! 😉

 

Une question concernant le voyant du tdb "Brake". Il s'allume à quel moment ou à cause de quoi ?

Le mien s'est allumé hier et ce matin, mais de façon très aléatoire et irrégulière...

 

Merci.

@+

Alexandre.

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Il y a 5 heures, alinx a dit :

Bonjour tout le monde,

 

j'espère que vous allez bien ! 😉

 

Une question concernant le voyant du tdb "Brake". Il s'allume à quel moment ou à cause de quoi ?

Le mien s'est allumé hier et ce matin, mais de façon très aléatoire et irrégulière...

 

Merci.

@+

Alexandre.

 

Peut-être le niveau de liquide de frein qui flirte avec le minimum ?

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Bonjour Alexandre,

Heureux de te re-lire!

Pour ton probleme de voyant frein, regarde le flotteur dans le reservoir de liquide de frein: il est en liege et s’altère avec le temps et ne flotte plus assez bien .

Sinon le contacteur sur le frein a main deconne souvent aussi: bien rabaisser le frein a main qui peut parfois ne pas redescendre a fond a cause de son soufflet.

sinon autre cause possible:  un fil de témoin d’usure plaquettes dont la gaine serait usee et qui frotterait parfois contre la caisse avec les vibrations…

a bientot

Stephane

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Le 19/07/2021 à 18:26, daniel762 a dit :

 

Peut-être le niveau de liquide de frein qui flirte avec le minimum ?

Et si c'est le cas il faut savoir pourquoi, donc contrôle de l'usure des plaquettes de frein et recherche de fuites

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Il y a 12 heures, denlet a dit :

Bonjour à tous, bonjour Stéphane,

Toujours fidèle à ce forum, comment vas tu? As tu avancé sur la P6? A+ denis

Bonjour Denis et les autres,

Tout va bien pour le moment, je vais passer la 2200tc au CT prochainement , la 3500S ne peut plus passer pour l’instant pour cause de rouille perforante et je n’ai pas le temps de m’en occuper.

je rencontre des pbs pour venir sur le forum, l’ancienne appli ne fonctionne plus et sur la nouvelle je ne trouve pas le forum….

Donc obligé de venir sur le site classique sans appli, c’est galère…

A+

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Hello, il faut peut être que tu te réinscrives sur le nouveau site, pour confirmer .... Je ne suis pas spécialiste.Tu n'as pas besoin de pièces je descends prochainement...LOL A+ denis 

NB : avec ce nouveau site ma photo est maintenant tronquée et ne veut plus rien dire il faudrait que je refasse une insertion.

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Hello à tous. Content de voir que cette page n'est pas encore tout à fait morte !

Si le liquide de frein est à un niveau normal dans le bocal, il faut chercher du côté des détecteurs : flotteur du bocal de ldf (il vieillit mal) / contacteur du frein à main / détecteurs d'usure des plaquettes sur les séries 2, ou le moindre petit "fil à la con" qui aurait l'idée sournoise de se débrancher.

Si le niveau baisse et qu'il y a une fuite visible, c'est pas compliqué.

Si le ldf baisse sans fuite visible et même à l'arrêt, il faut suspecter le servofrein. Devinez comment je sais 😉

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Heureusement que ce n'est pas une auto moderne sur laquelle tout s'allume en sapin de noel et qui arrache les cheveux des mécaniciens de la concession.Il y a qqfois une fuite qu'on ne voit pas : à l'arrière du maitre cylindre.... Bonjour Magnum.

On peut développer : un membre du club d'attelages anciens ( RCCF ) tracte une Notin avec une P6 3500.

Il a aussi installé un Hydrakup qui lui permettra d'avoir un freinage continu, freinage sur auto et caravane en même temps. (  sujet qui m'intéresse, ce matériel d'origine allemande Ate est t sophistiqué )

Ce système de frein continu est présent sur les camions ( air ) et les tracteurs agricoles ( huile ) Cet attelage va rouler très prochainement, j'ai hâte de suivre cette expérience.

Voilà on va faire revivre ce forum !!!! ça s appelle de l'ultracrépidarianisme ( j'ai réussi à le placer !!!!! )

     denis

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Salut tout le monde,

 

merci pour vos réponses. Ca me rassure, ce n'est rien de grave.

 

J'ai amené la voiture chez mon mécano, pour qu'il regarde ça. Avec d'autres bricoles notamment la vitre conducteur qui ne descends plus, avec les chaleurs actuelles, c'est rapidement un four... 

Apparemment, quand j'essaye de descendre la vitre, le mécanisme force sur le système de verrouillage de la porte.

 

Cette page n'a jamais vraiment été morte,  je la regarde de loin, vous avez quand même écrit 75 pages ! 

Joli record même si d'autre font mieux. 

 

Bravo et merci.

Alexandre.

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Il y a 12 heures, denlet a dit :

Hello, il faut peut être que tu te réinscrives sur le nouveau site, pour confirmer .... Je ne suis pas spécialiste.Tu n'as pas besoin de pièces je descends prochainement...LOL A+ denis 

NB : avec ce nouveau site ma photo est maintenant tronquée et ne veut plus rien dire il faudrait que je refasse une insertion.

Ben non le site me reconnait bien mais je ne trouve pas où est l’acces au forum.

Ci joint la page d’accueil peut être que je suis bigleux…

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Bonjour, perso je fais forum rover P6 avec google, je tombe sur le site, tu refais une. inscription et ça devrait fonctionner.

Les problèmes sont nombreux aujourd'hui, les protections augmentent les applications disparaissent avec les ordi qui vieillissent, ce n'est pas triste.

QQfois ça fonctionne mieux avec google chrome.

A+ denis

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LA PÔV ROVER A RIRI ( pour rappeler des souvenirs à DanV8 )
Ca y est, apres plus d'un an et demi , entre confinements divers et variés, recherche d'un garage à proximité, location d'une remorque, requisition d'un copain qui possede un vehicule pouvant la tracter, la rover est enfin là, à côté de mon appartement.
  Bien évidemment, au fur et à mesure des vérifications ( que je n'avais pas pu faire jusqu'à présent), les decouvertes ( mauvaises) se succedent. Allant des cuirs qui se dechirent facilement quand on s'appuie dessus à la rouille omniprésente. Mais bon, c'est le jeu et je ne me faisais pas d'illusion. Bien, la premiere étape est de résister à l'envie de demonter tous les elements de carrosserie, pour  voir ce qu'il y a dessous.
Alors, d'abord, essayer de faire tourner le moteur et par là-même voir si la boite automatique fonctionne aprés vidange et changement du filtre.  On verra comment faire fonctionner les freins plus tard...
J'ai vu sur internet ( peut-être en parle-t-on ici aussi) , la façon de réamorcer la pompe à huie en actionnant directement celle-ci par l'emplacement de l'allumeur. Pour l'instant, j'ai demonté les bougies ( assez difficilement), il devait y avoir de la calamine en leur extrémité , mis dans les cylindres de l'huile moteur et fait tourner celui-ci en faisant tourner l'alternateur. Il n'est pas bloqué, c'est déjà ça...
La suite au prochain numéro
Le riri
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Hello, et bien bon courage pour cette remise en route. Sur la mienne c'est le fil des coutures des sièges qui se coupait. Je me suis pris par la main pour enlever toutes les coutures et les refaire, ça se fait facilement.

Et ça me rappelle une remarque de mes filles, un peu inquiètes : Papa, il fait de la couture....

STEPH : as tu réussi à mieux te connecter. Demain soir je serai dans mes montagnes !!!! 

A+ denis

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Bon courage pour la remise en route. Il est sans doute pas inutile de regarder l’état de la coque support des ailes, du capot, etc. avant d’engager des frais. La P6 est comme la DS, elle peut-être belle en apparence mais très fatiguée en dessous.

 

A propos de couture, quelqu’un a-t-il déjà déposé l’enveloppe des sièges et pris de photos de ce travail ?

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Bonjour oui j'ai des photos mais il faudrait attendre fin aout. L'exercice est facile pas de pb particulier .

Oui DS/P6 mais la DS a pris de la valeur, la P6 stagne.

Il faut bien définir ce qu'on veut ( et ça peut changer ) il faut peut être rouler dans l'état avec une bonne révision que de partir dans une restauration totale qui prendra un an avant résultat.... 

Moteur : ça n'est pas un mercedes, la calamine a fait des ravages les arbres à cames sont TOUJOURS abimé.

On trouve souvent une boue dans le carter ( j'ai des photos ) de la calamine à la pelle derrière les segments

( avec 100 000 km seulement ) L'avantage : le prix. Environ le 1/10° du prix des pièces mercedes.

A suivre denis

 

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il y a 4 minutes, denlet a dit :

Bonjour oui j'ai des photos mais il faudrait attendre fin aout. L'exercice est facile pas de pb particulier .

Merci Denis, je suis preneur d’info car les sièges de mon auto sentent vraiment mauvais, imprègnent les vêtements, etc. Les cuirs sont en bon état et peut-être faut-il juste changer les mousses et les tissus sous le cuir. 
Si c’est accessible, cela m’éviterai la case « sellier ».

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il y a 9 minutes, denlet a dit :

Moteur : la calamine a fait des ravages les arbres à cames sont TOUJOURS abimé.

On trouve souvent une boue dans le carter.

 

Je confirme, j’avais cela sur mon Range.
J’ai passé du temps à nettoyer les culbuteurs…

Il est possible sur un 3,5 d’installer des arbres à cames de 3,9 pour un peu plus de souplesse. C’est ce que m’avait proposé l’ami mécanicien a qui je servais d’arpète.

Quant à la boue, une fontaine de chocolat… Le V8 doit être vidangé très régulièrement. Vérifier aussi le bon fonctionnement de la pompe à huile.

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pour le demontage des sieges, je suis preneur de photos, of course, merci par avance.

Quand je lis les commentaires ci-dessus sur ces pauvres voitures, je comprends mieux que les collectionneurs s'en desinterressent...Quand je pense aux états divers et variés qu'on trouve les jaguar ( je le sais, j'en ai eu plusieurs) que, même tres abimée en carrosserie on restaure pour les sauver, il est dommage de laisser ces belles auto que sont les P6 terminer ainsi leur carriere. Evidemment, leur prix sur le marché n'incite pas à faire des folies pour les remettre sur la route. Dommage que celui-ci ( le marché) dicte ses lois et que lorsqu'on  debusque ces autos, à force d'avoir tant trainé dehors, elles soient cuites et recuites...La menne est trés certainement dans ce cas.

L'avantage de la situation étant qu'on en trouve à des prix derisoires...La spéculation ne les touchant pas ! quel est la cause, quel est l'effet ?

 

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p1180812.jpgp1180814.jpgp1180813.jpgbonjour à tous
La periode n'est peut-être pas propice  ... J'ai attaqué la remise en route du moteur avec vidange, changement du filtre et demontage des couvre culbuteurs pour verifier la montée de l'huile en actionnant directement la pompe.
Bien entendu, beaucoup de crasse derriere tout ça. Je vais donc sortir les rampes pour nettoyer le mieux possible en bouchant tous les trous de retour d'huile et de tiges de culbuteurs, histoire que l'huile neuve ne soit pas polluée par ça. J'aurais bien aimé sortir aussi le carter d'huile pour nettoyer l'interieur.
 
Deux questions s'il vous plait... Peut-on sortir le carter sans rien demonter d'autre ou devoir soulever le moteur de ses silent-bloc ?
                                                      Quelqu'un aurait-il le couple de serrage pour remonter les supports de culbuteurs sur la culasse ?
Merci par avance
amicalement
eric
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Bonjour à tous, 

 

Est-ce quelqu'un sait me dire la taille en pouce de l'écrou en laiton qui est monté sur le moteur d'essuie-glaces ?

Et question subsidiaire, avez-vous une adresse pour les commander en france ? Ou faut-il obligatoire commander "in uk"..

 

Thank You :) 

 

IMG_6645.jpeg

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Le 18/08/2021 à 12:06, alinx a dit :

Bonjour à tous, 

 

Est-ce quelqu'un sait me dire la taille en pouce de l'écrou en laiton qui est monté sur le moteur d'essuie-glaces ?

Et question subsidiaire, avez-vous une adresse pour les commander en france ? Ou faut-il obligatoire commander "in uk"..

 

Thank You :) 

 

IMG_6645.jpeg

Bonjour Alexandre,

aucune idée mais tu dois pouvoir trouver chez un bon quincailler professionnel ou au moins il t’indiquera les dimensions exactes et tu pourras peut-être trouver  chez https://www.vis-express.fr/fr/recherche?controller=search&s=Ecrou+pas+americain 

sinon il y a aussi ebay.co.uk

bon courage

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p1180819.jpgp1180817.jpgp1180815.jpgsuite de la remise en route du moteur. J'ai terminé le nettoyage du haut des culasses avec demontage des rampes de culbuteurs pour gratter chaque élément et enlever la croûte de calamine qui se trouve dessus. La difficulté étant de ne pas faire tomber de cochonneries dans les conduits des tiges de culbuteurs et dans ceux de retour d'huile. Une fois ceci fait, demontage du carter d'huile pour nettoyage et debosselage du fond.
Surprise à la vue de la crepine un peu colmatée et qu'il faut démonter pour nettoyage.
Et grâce à steph 698 ,sa générosité et sa confiance, je vais pouvoir remonter le carter d'huile. En effet, stephane m'a passé le joint de carter qu'il s'était mis de côté pour me faire gagner du temps. A charge pour moi, bien entendu de lui en fournir un autre à la première occasion.
Prochaine étape, aprés avoir tout remonté,  remise en huile du moteur et réamorçage de la pompe à huile, essais de démarrage du moteur.
Je vous tiens au courant !!!
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Bonjour,  les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais.... Il y a sur le V8 un système de rattrapage de jeu aux soupapes par des petits pistons hydrauliques. On doit pouvoir les démonter ss sortir le moteur. ça me parait important de les vérifier, ils sont souvent bloqués ou usés. J'ai démonté 3 V8 et à chaque fois l'AAC avait une came très usée, toujours la même. Il y a donc blocage du rattrapage de jeu et usure. On voit bien après démontage que les pistons de rattrapage de jeu sont creusés. En cas de changement total il faut les tremper dans une huile spéciale pour faciliter la remise en route.

Il faut enlever la pipe d'admission et la tôle au centre du V c'est assez facile, de mémoire on peut sortir ces petits pistons.Bon courage denis

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il y a une heure, denlet a dit :

Bonjour,  les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais.... Il y a sur le V8 un système de rattrapage de jeu aux soupapes par des petits pistons hydrauliques. On doit pouvoir les démonter ss sortir le moteur. ça me parait important de les vérifier, ils sont souvent bloqués ou usés. J'ai démonté 3 V8 et à chaque fois l'AAC avait une came très usée, toujours la même. Il y a donc blocage du rattrapage de jeu et usure. On voit bien après démontage que les pistons de rattrapage de jeu sont creusés. En cas de changement total il faut les tremper dans une huile spéciale pour faciliter la remise en route.

Il faut enlever la pipe d'admission et la tôle au centre du V c'est assez facile, de mémoire on peut sortir ces petits pistons.Bon courage denis

Bonjour Denis, bonjour à tous.

Les petits pistons dont tu parles sont les poussoirs hydrauliques, également nommés "flat tappets" dans la langue de Shakespeare. Pratiquement tous les V8 à AAC central ont, tôt ou tard, ce problème d'usure quand ces poussoirs ne tournent plus sur leur axe vertical. Les Buick 215 et le Rover V8 sont bien connus pour avoir une durabilité limitée du binôme AAC/poussoirs : 50000 miles / 80000 km. L'usage d'une huile adaptée, 20W50 minérale riche en zinc (ou ZDDP) retarde bien cette échéance.

Modifié par magnum46
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Hello, et les aciers ne sont pas les meilleurs s Rover. Un AAC mercedes de V8 coute 1500 € celui de P6 coute 150 € et tout est comme ça. Ceux de mercedes peuvent durer 500 000 km et avoir encore leurs cotes 

nominales. denis

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