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Restaurations

[Topic officiel] Rover P6 - Restauration d'une 3500S '73


alinx
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p1180820.jpgp1180821.jpgp1180822.jpgbonjour à tous. Suite des verifications pour remettre en route le moteur...Apres avoir réamorcé le circuit d'huile suivant les preconisations ( perceuse entrainant directement la pompe à huile) , j'ai demonté les deux carbus pour verifier l'etat de la cuve ( et voir leur propreté) RAS de ce côté. Avant de faire l'erreur de mettre directement l'essence dans le reservoir, j'ai demonté celui-ci. Bien m'en a pris...remplis de M...qu'il était. La jauge recouverte de celle-ci . Je vous dis pas l'odeur !!!  je l'ai conservée ( l'odeur)sur les mains pendant plusieurs jours malgré un nettoyage approfondis. Ca embaumait dans toute la maison !
Bref, j'ai nettoyé la jauge et tenait vous bien, elle marche encore...
On ne peut pas en dire autant du reservoir qui est pourri de l'interieur. Je ne sais pas encore quelle solution je vais adopter . Sur l'autre epave que j'ai à 150 kms de chez moi, je crains bien qu'il soit dans le même etat ( j'aurais dû demonter la jauge pour le vidanger la derniere fois !) Donc, le redemarrage risque bien de se faire à l'aide d'un jerrycan...Je pique la batterie sur la FIAT de madame et je tente l'operation...
Un reservoir en bon etat dans le coin ???
la suite bientôt...aujourd'hui, je vais vais essayer de demonter les etriers arrieres...
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Bonjour Alexandre,

je viens de racheter du vinyle pour mon toit chez mondial tissus a st etienne pour 11€/m.

j’avais utilisé le meme il y a 20 ans et ca a tenu jusqu’a il y a 3 ans environ.

si tu veux j’en t’en envoie un bout car j’ai pris 2,50m et c’est trop.

Redonne moi ton adresse en MP et je t’en envoie kdo!

A+

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Le 13/09/2021 à 15:13, stef698 a dit :

Bonjour Alexandre,

je viens de racheter du vinyle pour mon toit chez mondial tissus a st etienne pour 11€/m.

j’avais utilisé le meme il y a 20 ans et ca a tenu jusqu’a il y a 3 ans environ.

si tu veux j’en t’en envoie un bout car j’ai pris 2,50m et c’est trop.

Redonne moi ton adresse en MP et je t’en envoie kdo!

A+

 

 

Merci beaucoup Stef, c'est vraiment très gentil de ta part !

🙂

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p1180825.jpgJ'ai passé pas mal de temps pour déposer les etriers couché sous la voiture et essayer de sortir l'axe qui les tient au pont...Infructueux et il faut bien l'avouer tres difficile d'accés .  j'ai fait sauter l'espece de frein elastique pour pouvoir passer une clef et devisser le bouchon donnant accés à la vis BTR, impossible de desserrer cell-ci ni de devisser le guide situé à l'arriere de celle-ci et qui lui sert d'ecrou . Coup de tel à Steph pour être sur de ne pas faire de c...bétise  quand au sens de filetage des pas de vis ( merci encore à toi stephane) et, finalement,je prends la décision de sortir toute la transmission pour lui refaire une jeunesse et avoir plus de place pour demonter correctement les etriers....
 Petit boulot pour caler la voiture et déposer le pont sur des plateaux à roulettes pour pouvoir le deplacer ensuite. Le manque de place dans mon box m'obligera à finalement démonter tous les péripheriques du pont à part le pont "de dion" à l'arriére pour mettre l'arbre à la verticale et passer entre la voiture et le mur...Quel B...tout de même !
Mais bon, une fois par terre, j'ai pu enfin sortir correctement les etriers et les mettre sur l'établi.
Constatation, le joint soufflet du tube "De Dion" est HS. J'ai regardé chez Wadhams et n'ai pas trouvé la piece. Quelqu'un a-t-il déjà commandé la piece?
Et, éventuellement, y aurait-il, comme ça se fait sur les cardans de transmission de voiture des soufflets en deux parties boulonnées ensemble qui permettent de les monter sans désacoupler les deux côtés de la traverse ?p1180823.jpgp1180824.jpgBon, maintenant, si je veux remettre la voiture sur ses roues et avoir ainsi une chance de pouvoir la faire bouger, bon boulot de nettoyage, grattage et peinture, sans oublier touver la solution pour le soufflet de caoutchouc....
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Il y a 5 heures, le riri a dit :
p1180825.jpgJ'ai passé pas mal de temps pour déposer les etriers couché sous la voiture et essayer de sortir l'axe qui les tient au pont...Infructueux et il faut bien l'avouer tres difficile d'accés .  j'ai fait sauter l'espece de frein elastique pour pouvoir passer une clef et devisser le bouchon donnant accés à la vis BTR, impossible de desserrer cell-ci ni de devisser le guide situé à l'arriere de celle-ci et qui lui sert d'ecrou . Coup de tel à Steph pour être sur de ne pas faire de c...bétise  quand au sens de filetage des pas de vis ( merci encore à toi stephane) et, finalement,je prends la décision de sortir toute la transmission pour lui refaire une jeunesse et avoir plus de place pour demonter correctement les etriers....
 Petit boulot pour caler la voiture et déposer le pont sur des plateaux à roulettes pour pouvoir le deplacer ensuite. Le manque de place dans mon box m'obligera à finalement démonter tous les péripheriques du pont à part le pont "de dion" à l'arriére pour mettre l'arbre à la verticale et passer entre la voiture et le mur...Quel B...tout de même !
Mais bon, une fois par terre, j'ai pu enfin sortir correctement les etriers et les mettre sur l'établi.
Constatation, le joint soufflet du tube "De Dion" est HS. J'ai regardé chez Wadhams et n'ai pas trouvé la piece. Quelqu'un a-t-il déjà commandé la piece?
Et, éventuellement, y aurait-il, comme ça se fait sur les cardans de transmission de voiture des soufflets en deux parties boulonnées ensemble qui permettent de les monter sans désacoupler les deux côtés de la traverse ?p1180823.jpgp1180824.jpgBon, maintenant, si je veux remettre la voiture sur ses roues et avoir ainsi une chance de pouvoir la faire bouger, bon boulot de nettoyage, grattage et peinture, sans oublier touver la solution pour le soufflet de caoutchouc....

Salut,

pour le soufflet chez Wadhams c’est la piece ref 545872 « dedion elbow gaiter » a £21,60.

https://www.jrwadhams.co.uk/index.php?route=checkout/cart.


Chez Mark grey elle fait £2 de plus…

 

Mieux vaut demonter le truc avant de commander des fois que d’autres pieces soient nécessaires.

 

@+

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merci à vous deux. Je vais changer de lunettes pour dorenavant mieux voir les pieces sur les catalogues...🤒 merci steph. Oui, je vais attendre un peu pour commander eventuellement. Et à propos de steh, message pour denlet, il m'a dit que vous aviez des pieces...auriez-vous un réservoir en état ?

Plus je travaille sur cette auto, plus je découvre du boulot à faire et plus je l'aime...Où ça va se nicher , tout de même !!!

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Hello, j'ai envoyé un email pas de réponse pour l'instant. Il faudra prévoir de changer TOUS les tuyaux caoutchouc qui ne conviennent plus à l'essence d'aujourd'hui. Prévoir aussi le remplacement des joints Il est peut être bon aussi de prévoir la pose d'une pompe électrique et d'un limiteur de pression. La P6 est sensible au vapor lock.A+ denis

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merci Denis. Vous avez tres certainement raison. Je vais proceder un peu à l'arrache dans un premier temps, pour y revenir plus en détail plus tard. L'idée est de la rendre roulante avec une mecanique tournante et des freins qui marchent pour pouvoir la déplacer par ses propres moyens , quitte à redémonter apres, élément par élément. Donc, premièrement, faire le train ar pour la reposer sur ses roues, deuxiemement s'occuper des freins et en parallele à tout ça, faire tourner le moteur, même sans la transmission finale, pour verifier que celui-ci, ainsi que la boite, fonctionnent...

Je sais que ça n'est pas tres orthodoxe mais le manque de place plus le fait que mon box actuel est en location , je ne veux pas prendre le risque de devoir déménager dans l'urgence au cas où avec une auto non roulante...L'aventure quoi !!!

 

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J'ai sur les ailes avant deux types de sigles. Un épais avec les chiffres en relief et l'autre simplement sérigraphié. Lequel est le bon ? A l'arriére, j'ai le même que le second mais je préfèrerait le premier esthétiquement. Dans un cas comme dans l'autre , de toutes manières, il m'en manquera un !!!
Mon auto est de mars 1975...
Merci à vous par avance
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Il y a 3 heures, le riri a dit :
J'ai sur les ailes avant deux types de sigles. Un épais avec les chiffres en relief et l'autre simplement sérigraphié. Lequel est le bon ? A l'arriére, j'ai le même que le second mais je préfèrerait le premier esthétiquement. Dans un cas comme dans l'autre , de toutes manières, il m'en manquera un !!!
Mon auto est de mars 1975...
Merci à vous par avance

Le bon model est le serigraphié

Je n’ai jamais vu celui en relief nulle part🤔

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Si ma mémoire est bonne, et @3 P6 Bpourrait le confirmer, il me semble que les 3500 mk1 de 1968 à 1971 avaient le logo en relief sur les ailes avant et le coffre.

Les 3500 d'après 71 et toutes les 3500S (sauf peut-être les NADA ?) ont le logo sérigraphié.

Quand je m'en accorderai le temps, j'irai chercher ça dans les textes sacrés ... de James Taylor.

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ah, voilà une autre piste interressante. Le tout serait de constater de visu sur une mk1...En attendant les recherches de Magnum, , je vais essayer de scruter ce qu'on trouve comme photos sur internet...Merci à vous !

Modifié par le riri
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Passage aux logos sérigraphiés à partir de l'année-modèle 1972.

Juste avant, les premiers modèles de série 2 avec la calandre en plastique et le capot à double bossage avaient encore le lettrage R O V E R sur le coffre en lettres séparées. Ça n'a duré qu'un an. Donc logos de malle et d'ailes sérigraphiés pour tout le monde à partir de septembre 1971 (année-modèle 1972).

Ça répond à vos questions ?

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Ca ne pourrait être plus précis...Merci. Et comme j'en ai un de chaque, je vais donc me mettre en quête de l'un ou de l'autre ( mais je prefererai celui en relief, même si ce n'est pas d'origine) mais la priorité, on s'en doute, n'est pas là ...

Apres une première couche de peinture sur les differents elements du pont, démontage des étriers arriéres évidemment grippés...Le système de frein à main vaut son pesant d'or tout de même !!!

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p1180831.jpgp1180832.jpgAprés pas mal d'heures de grattage, premiére couche de peinture sur le pont arriére pour empêcher que ça rouille tout de suite. Le seconde, ce sera le mois prochain quand j'aurais acheté un autre pot de peinture. Avant de remonter la transmission, il faudra que je change le soufflet évidemment. C'est plus facilement accessible comme ça. Je tâcherai, comme pour la peinture, de le commander le mois prochain. Et dans la foulée, j'ai démonté les étriers arrières. Quand même, quelle complication que ce systéme de frein arrière. J'avoue que c'est la premiére fois que je vois un tel systéme. Mais bon, ça doit fonctionner puisque c'est monté sur la voiture comme ça. Seul probleme à  étudier sérieusement ( à part bien sûr changer les joints) cette corrosion sur le gros piston ( celui qui agit directement sur les plaquettes....Quelle solution adopter sachant que ce piston ne reçoit pas directement le liquide de frein et que son joint est juste un cache poussiére...Et à quoi peut bien servir cette bande de papier situé juste sous le capot de fermeture?
Modifié par le riri
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Bonjour, la solution la plus simple mais pas la moins chère est de faire un échange standard des récepteurs de frein. Magnum a opté pour cette solution, 

de mémoire, il donnera les coordonnées de son fournisseur je pense. On peut ne changer que les joints. A remonter avec de la graisse silicone pour frein. Denis

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Il y a 5 heures, le riri a dit :
Quand même, quelle complication que ce système de frein arrière. J'avoue que c'est la première fois que je vois un tel système. Mais bon, ça doit fonctionner puisque c'est monté sur la voiture comme ça.

 

:ange:C'est une anglaise :bah:

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Pour ma part je suis fier de remettre en état un matériel compliqué mais je reconnais que c'est bien tordu. Pour moi l'Angleterre a eu des ingénieurs t inventifs après la WW2 on en a des exemples avec les autos de 1950/70 voire 80. La P6 qui est une bonne voiture a bien des innovations comme les suspensions avant les freins in board et les éléments démontables sur une structure (  copie de la DS !!!! ) J'ai vu le remplacement du train arrière P6 par un train de Jaguar mais je n'ai pas connaissance du remplacement de ces étriers arrière par des + classiques. denis

Hors sujet : j'aime bien pour les caravanes anciennes ( je me répète ) le freinage allemand Ate hydrakup ( voir sur internet ) c'est compliqué mais performant, interdit depuis 1975 avec l'arrivée de l'ABS. 

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Le 21/10/2021 à 10:46, le riri a dit :
p1180831.jpgp1180832.jpgAprés pas mal d'heures de grattage, premiére couche de peinture sur le pont arriére pour empêcher que ça rouille tout de suite. Le seconde, ce sera le mois prochain quand j'aurais acheté un autre pot de peinture. Avant de remonter la transmission, il faudra que je change le soufflet évidemment. C'est plus facilement accessible comme ça. Je tâcherai, comme pour la peinture, de le commander le mois prochain. Et dans la foulée, j'ai démonté les étriers arrières. Quand même, quelle complication que ce systéme de frein arrière. J'avoue que c'est la premiére fois que je vois un tel systéme. Mais bon, ça doit fonctionner puisque c'est monté sur la voiture comme ça. Seul probleme à  étudier sérieusement ( à part bien sûr changer les joints) cette corrosion sur le gros piston ( celui qui agit directement sur les plaquettes....Quelle solution adopter sachant que ce piston ne reçoit pas directement le liquide de frein et que son joint est juste un cache poussiére...Et à quoi peut bien servir cette bande de papier situé juste sous le capot de fermeture?

Normalement en décapant et lissant bien le gros piston avec abrasif fin a l’eau et en le graissant bien avec graisse a piston de freins ça doit faire l’affaire. Le plus important est l’etat du piston hydraulique et surtout de son cylindre car c’est toujours lui qui est à la base de tous les ennuis.

Pour  la feuille de papier elle ressemble à ces papiers gras que l’on utilise pour proteger les pieces en acier neuves de la corrosion mais telle qu’elle est placée je pense qu’elle sert peut etre de pare vapeur contre la surface du capot qui exposé au froid pourrait  peut-être se charger de condensation .

Ce systeme d’etriers est certes un peu alambiqué mais tellement performant: le frein a main bien réglé est quand meme capable d’immobiliser assez rapidement le vehicule en cas de défaillance hydraulique …

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Le 21/10/2021 à 15:13, denlet a dit :

Bonjour, la solution la plus simple mais pas la moins chère est de faire un échange standard des récepteurs de frein. Magnum a opté pour cette solution, 

de mémoire, il donnera les coordonnées de son fournisseur je pense. On peut ne changer que les joints. A remonter avec de la graisse silicone pour frein. Denis

merci denis. Je vais chercher l'adresse. Mais je crains bien que , pour l'instant, mes finances ne me le permettent pas et que, dans un premier temps, je ne fasse " que" changer les joints  et peut-être, faire tourner de nouveaux pistons, ceux-ci étant vraiment attaqués...A voir quelle est la meilleure solution !

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Bonjour à tous,

 

J'ai eu l'occasion de récupérer un P6 2000. Ses roues sont bloquées ; et son moteur à moitié démonté.

L'idée dans un premier temps est de débloquer les roues (ou comprendre pourquoi elles sont bloquées) et essayer de faire tourner le moteur pour avoir une idée de "dans quoi j'me lance !".

 

Pourriez vous m'indiquer quelques adresses où trouver les joints haut moteur, culasse, etc svp ?

Et globalement tout site vendant des pièces pour ce véhicule.

 

Globalement, elle semble propre. Le dernier contrôle technique date de 97 :).

 

La sellerie et ciel de toit sont propres et demanderont peu de travaux.

 

J'ai quelques éléments en plus comme 2 portières propres, 2 blocs de chauffage mais dans un état de rouille important et d'autres choses que je n'ai pas encore listé.

 

Le problème de la carte de grise va ensuite se poser car je ne l'ai pas.

 

J'avoue ne pas avoir lu en détail les 76 pages du thread, je l'ai plutot survolé.

 

Merci

20200919_182153.jpg

20200919_182205.jpg

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Bonjour, bravo pour cette récupération ... Dans quelle ville êtes vous? 

Blocage roue : il faut enlever les plaquettes de frein pas si simple si c'est bien grippé, mettre du dégrippant la veille enlever les plaquettes On peut les détruire 

il ne faudra pas les remonter de toutes façons.

Mettre du dégrippant par les puits de bougies, on peut faire une mixture, mélange de liquide de frein, huile, dégrippant au litre? Chaque produit ayant un effet spécifique.

Le liquide de frein est t fluide et pénètre partout. Il ne faudra pas démarrer avec cette mixture ça ne sert qu'à débloquer le moteur.

On peut se contenter de mettre de l'huile moteur au dessus des pistons.

Si le moteur n'est pas bloqué on pourra le démarrer en s'assurant que la pompe à huile est efficace.L'huile doit remonter en haut du moteur, controle visuel cache culbuteur démonté.

Bon courage bonne chance. denis

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p1180835.jpgp1180834.jpgapres avoir repeint les elements de la transmission, pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, grattage du vieux blackson dans les ailes arriéres. Plein la g...qu'on en prends, mais ça permet de verifier les endroits abimés. Il est vrai qu'il faudrait sortir les ailes pour bien finir le nettoyage et voir les degats eventuels dessous mais...chaque chose en son temps, il y a déjà du boulot de reparation en soudure sur les deux bas avant..Dés que j'ai racheté les bouteilles pour mon chalumeau, j'attaque..
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p1180836.jpgJ'ai, depuis environ 38 ans, un volant " les leston " à l'origine monté sur une BMW 2000CS. Le moyeu BM étant parti depuis longtemps, j'avais prévu de le monter sur ma Jaguar MK2, ce qui jamais ne se fit. Comme sur la rover, le moyeu du volant se démonte , j'ai fait, pour le plaisir, une adaptation de l'un sur l'autre...Pas mal, non ?..Je ne sais pas en revanche si son diametre va s'adapter à la direction assistée de la rover mais on verra bien...
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