Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
 Partager

Messages recommandés

Je viens d'arriver,je ne comprenais pas non plus,je n'étais au courant de rien,et il m'a fallu un petit temps pour comprendre comment nous étions à la 401..

 

[bon,je m'édite.. sert à rien égale sert à rien..]

 

il ne m'interesse pas de toucher réellement l'art,le surréalisme par rapport à mes "petits amusements".

 

malgré que j'y ai touché,peintures,sculptures etc.

 

la maison il y a 30 ans.

c'était ma première "bas-relief".

je ne sais même pas comment sculpter des arbres vraissemblables,et je n'ai pas appris: je m'en fout complètement,j'ai fais cela pour offrir à ma grand-mère,si je me souviens bien..

 

012.jpg

 

-ceci n'est pas un magritte- (ou une maison si vous voulez...)

 

expression maintes fois détournée..

 

 

rappel,bas-relief dont, de près,l'on me dit qu'il semble que ma grand-mère va sortir par la porte entr-ouverte.

voici la même en 2013.

 

 

006.jpg

il y a des eu transformations.

une de mes peintures.

 

 

Photo003.jpg

(montage photo en deux parties)

 

et malgré que cela n'était pas du tout difficile à réussir pour moi;

 

donc j'étais comme on peut dire "doué" de réussir directement ce que j'entreprenais dans l'art..

(euh modestement aussi,ceci n'est pas une peinture "de valeur"..ça ne vaut pas un clou.)

 

mais ça ne m'interesse pas ! et si ça ne m'interesse pas,ça ne m'interesse pas!

 

 

-comme certaines jeunes femmes magnifiques ne veulent pas devenir mannequins,

-comme certaines personnes qui ont une voix magnifique ne sont pas interessées de devenir chanteuses,(j'en ai connu une)

-comme certain gars grand,fort,vraiment costaud,des paluches immenses,une voix qui sort d'outre-tombe,une respiration nocturne qui fait penser à une locomotive,tant sa capacité thoracique est grande,qui n'a jamais fait de sport,alors qu'il peut soulever seul une 2cv sur le côté,et que donc il ne connait pas sa force,et que ça n'interesse pas de se "développer" et participer à des compétitions .

il y a plein de gens qui sont capables de faire des choses différentes mais n'en ont pas envie.

 

moi j'ai une timidité en public qui me bloque complètement.

ou alors je dois être en cercle restreint,avec des potes et qu'on soit occupés à déconner.

 

 

 

 

Julien,partager ma dernière photo sur FB? y a pas de probléme.

 

"ceci n'est pas un couple." :lol:

donc,il ne faut pas y voir de pipe..

 

:lol: :lol: :lol: :lol:

 

celle là il fallait la faire.

................................................

 

[edit perso.]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est. je me suis décidé.

 

 

quelle que soit l'intention bonne ou mauvaise: black-liste.

 

si je suis un con,j'assume: mais je fais encore ce que je veux de ma vie.

 

je demande le calme,la sérénité.

 

 

le stress commence à m'envahir après ces quelques jours.contrairement à mon impression d'hier.

 

faut que ça s'arrête.

 

demain je me fais ce bilan cardiaque qui me stresse tout autant.

 

alors faut vraiment me foutre la paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a un gars qui vend une dyane D6 sur le net,la même couleur,et apparement bien d'origine aussi,comme ma DYANE6...

 

ma DYANE 6 que voici en 1993 environ

 

 

mes images ect 118 2.jpg

 

 

 

tentant,tentant.

 

mais pas encore pour maintenant.

 

et il n'y a rien à faire: si je me reprend une dyane un jour,je verrai sans doute à la re-bibiliser de façon amovible pour rester en ordre au point de vue des lois.

 

plus de bugatoy,plus de moteurs arrières,plus de transformations "condamnables",plus d'utilisation "régulière" comme aller conduire des métaux,ce qui m'a valu des remarques des forces de l'ordre..

 

il me faudra sans doute conserver un véhicule "moderne" pour être en paix.

 

la plus grande capacité de l'homme est son adaptation..

 

j'ai déja eu tellement de projets de bibils,que si je me relance,un jour,je réussirai quelque chose de grand et léger.

 

il le faut.

 

tient petit amusement:

 

jamais envisagé ça..

 

 

mes images ect 775 4.jpg

 

 

 

et lui pourrait être,comme le 1,

 

 

pliant,avec une toile par dessus...

 

 

mes images ect 019.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois bien le siège éjectable,mais je ne vois pas le compresseur volumétrique,et le volant est sans doute amovible.

 

 

wc.jpg

 

j''espére qu'il a une bonne tenue de route.

 

 

au moins égale à une bugatti..

 

(c'était de l'humour aussi..)

 

 

mes images ect 2403.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon. voyons un peu ce qu'il me semble possible d'obtenir en BIBIL2 avec roue arrière libre ou non.

 

 

ce sera bien plus difficile que les bibil et minibil.

je pardu de la roue non-articulée,..

il faut bien commencer.

recouper sera plus facile que d'allonger le papier;

je pense que le travail inverse,pour loger une mécanique,par exemple,dans un capot,est tout aussi interessant: définir un endroit très petit,et tenter de tout y loger par essais.

 

mais qu'importe.

 

d'abord un arrière de dyane au dixième.P2127626.jpg

 

poser une caisse de 2/2,6 m.

c'est trop grand.

mais plus petit que ma petite caravane,ici,qui fait 3 m 15 de long.

 

 

P2127627.jpg

ensuite penser à un essieu de 2cv.

 

 

P2127629.jpg

 

l'essieu de deuche est un avantage et un inconvénient;

 

il donne une suspension assez souple pour le systéme espéré,

mais il est lourd.

 

pour qu'il puisse convenir,j'ai l'idée d'en former la partie indéformable du chassis arrière.

c'est le tube central qui doit répercuter tous les efforts.

comme le point central de ce chassis de remorque,avec ses 4 longs tirants de coin..

 

 

mes images ect 287 2.jpg

c'est en soudant le quatrième "tirant" ou "poussant" de coin,que le chassis,d'un seul coup,est devenu rigide.

 

ai-je besoin d'une certaine souplesse,pour un faible poids de caravane?? je ne pense pas..

mais je peux me tromper..

donc je pense que je peux être le plus rigide avec le plus léger possible.

 

je pense à ceci dans les grandes lignes.

 

 

P2127630 dessous.jpg

 

 

P2127630 dessus.jpg

 

mais il y a un premier gros stûûût;

j'ai la même longueur que l'empattement,pour le moment...

 

 

P2127631.jpg

2m45 entre l'axe arriére de la dyane et l'axe du bibil.

pour une caravane,ça va.

mais pas pour un bibil fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée d'un bibil fixe à roues arrières libres n'est pas évidente;

 

 

-il serait fixé par l'attache remorque,et posé fixé en partie sur l'arrière de la toiture.

 

-la caisse dyane n'est pas résistante pour supporter des forces latérales,quand on tourne le volant.

au niveau poids,ça va:poids répartit sur le toit et l'endroit du coffre qui s'enléve facilement.

donc poids bien répartit.

 

-il faut que ce bibil soit facile et rapide à attacher..

 

-sur place,je n'envisage pas de le détacher de la voiture; bibil égale motorhome sur dyane.

on le place,et on part en vacances/en déplacement pour y dormir..

 

il y a donc plusieurs dilemnes,pour le placement.

 

-1) l'attache remorque doit être accessible par l'intérieur du bibil.

trou dans le plancher,pas de probléme.

 

-2)mais il faut aussi,de là,le faire descendre sur la boule,et remonter pour enlever.

-une roue jockey à cet endroit??

-un long pas de vis qui utilise le pare-choc pour faire remonter ou descendre l'arrière de la deuche?

-est ce la dyane qui doit monter et descendre, ou le bibil,ou les deux??

-un guide en métal comme sur les gros camions,pour que l'attache arrive bien au bon endroit en reculant?

 

 

RO430_75d1b62bc6.png

 

non,trop de poids,à éviter.

 

2) la jonction bibil-capote:

-soit l'avant de capote doit-être remplacé par une tôle avec un genre de joint pour la li&aison bibil....

-soit la capote doit-être complètement déposée.et le bibil doit comprendre une pièce qui va jusqu'au dessus du pare-brise.

-soit le systéme se pose sur la capote: pas envisageable.il doit pouvoir se "bloquer" latéralement par l'intérieur.

-et le coffre??

il s'enléve très facilement en quelques secondes grâce aux charnières aux tiges amovibles.

comme le capot avant des dyanes.

 

 

-3) la solidité de la carrosserie:

il doit y avoir un genre d'arceau intérieur qui rejoint le plancher du chassis (58 cm de large au milieu de la voiture) et remonte jusqu'au dessus,juste derrière chauffeur et convoyeur,sans gêner les passagers arrière en configuration voiture.

donc du sur-mesure qui doit rester dans la voiture..

 

au total,il faut juste enlever le coffre et la capote,ce que je faisais régulièrement et facilement sur mes dyanes.

 

066_0002.jpg

 

et ceci n'est que la partie "dyane".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon. quand les fainéants se décident...

 

ENFIN des plans plus précis pour un bibil 2 à roues libres (ou semi-libres...)derrières.

 

 

voilà un premier jet qui me semble bien valable.

 

 

2017 6.jpg

 

 

2017 5.jpg

 

 

2017 7.jpg

 

-la chambre n'est représentée qu'en petite partie.

 

-rien n'est définitif.

 

-entrée par la portière arrière du côté trottoir..

 

-et le chauffage??

dans l'arrière de la dyane,du côté de la portière côté route..

avec l'espace aussi comblé par petites étagères si possible.

 

-1m80 de large ,juste 5 cm plus large que le bibil1.

-1 m 50 environ de long

 

-les meubles latéraux arrivent juste au bord des 90 cm d'ouverture supérieure du coffre.

 

-je profite du coffre de la dyane pour agrandir un peu le plancher.

 

-le fait que la dyane est ouverte donne plus d'espace,d'oxygène.

à peu près 2 mètres cubes en plus,et pour un petit endroit ce n'est pas à négliger..

 

-dans la dyane,côté derrière le conducteur,le chauffage au gaz peut aussi être un peu entouré d'étagères,fixé sur un "truc" qui se place d'un coup avec les étagères,on verra bien si je le fabrique un jour..

 

-la cheminée amovible et souple passera là ou je lui trouverai une place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas727ff

Dis moi, copain, tu fabriques ce truc là; ça a le droit de rouler ?

Quand bien même, t'est sûr de te faire arreter à tous les controles routiers !

Mais le concept me branche! c'est sa validation qui me pose problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le postulat est simple;

enfin,simple,pour moi...parce que je connais le domaine en question...

sinon ce n'est pas facile;

après plus de 30 ans à côtoyer le domaine et demander des renseignements,voici ma pensée.

 

 

 

-les remorques et caravanes de moins de 750 kilos,en belgique,ne sont pas soumis à contrôle technique,ni à agréation.

en clair,on peut se fabriquer sa remorque ou caravane de moins de 750 kilos (chargée)....

la loi est un peu vague là dessus;

mais on te demandera un numéro de chassis et une assurance; donc tu te fait ton num de chassis et tu le déclare à ton assurance..

le policier qui controle la caravane en question,en cas de controle policier, doit voir que les feux sont à bonne hauteur,à bonne largeur,que l'essieu avant (s'il y en a deux..) n'est pas un essieu qui pivote comme les remorques de tracteur de fermiers,il doit y avoir une vraie direction ou un timon "normal". les pneus doivent être d'un modéle correspondant à la vitesse de la voiture,donc,pas des pneus de tracteurs. et enfin,le policier qui observe la remorque,s'il hésite en voyant un machin mal foutu,peut éventuellement m'obliger à la passer au contrôle technique le premier jour ouvrable suivant..

ou des choses comme ça.. on est encore dans le flou presque complet;

 

si ta remorque ou caravane a une tête normale et bien foutue,le type te laissera partir.

 

et c'est là que j'interviens.

la deuche ne peut tracter qu'environ 400 kilos pour la dyane..

pas gagné.

 

mais le PTA a aussi son mot à dire.

je ne peux tracter plus de 400 kilos et je ne peux dépasser plus de xxxx kilos au total,je n'ai plus le chiffre en tête.

 

DONC je joue un peu avec la loi:

derrière l'attache remorque,le lien officiel qui PROUVE que j'ai bien affaire à une caravane ou à une remorque,je ne peux avoir que 400 kilos.

mais une partie du poids repose sur la voiture,et le toit peut recevoir un peu de poids,légalement.

 

sur les dyanes ou deuches,les bâches et coffres ne font pas partie de la rigidité de l'ensemble comme les voitures auto-porteuses..

donc en théorie on ne peut m'empêcher de rouler ma bâche,ni de rouler le coffre ouvert..

 

l'avantage de cette décapotable,non???

 

DONC si mon "machin" pose rigidement sur la carrosserie et est attaché officiellement par l'attache remorque,et que mon poids total autorisé ne dépasse pas ce qui est sur les papiers,

le policier qui va me contrôler et à qui je vais montrer,en soulevant le plancher (la trappe au milieu) que je suis bien attaché à l'attache remorque,il ne va RIEN COMPRENDRE.

ils ne sont pas techniciens ni mécanos.

il va voir une caravane artisanale,qui théoriquement ne dépasse pas le poids total,et il ne saura pas quoi faire,comme jusque 2013 quand ils controlaient des voitures ancêtres.;

 

qu'est ce qu'ils y connaissent en roues libres??

 

qu'est ce qu'ils y connaissent en chassis??

 

rien.

 

EN THEORIE en voyant mon attache remorque il se dira que je suis en ordre selon ce qu'il connait de la législation.

parce que je serai branché légalement,et que j'aurai les feux arriéres qui fonctionnent,que je ne dépasse pas la hauteur,la largeur et la longueur maxi autorisée.

(même une deuche peut tracter une remorque de 2 m 40 de large et 8 m de long,si elle ne dépasse pas 400 kilos.......) c'est dingue mais c'est comme ça...

 

DE PLUS contrairement à mon bibil 1,il verra de suite que ma voiture est "normale",qu'il n'y a AUCUNE TRANSFORMATION à la voiture.

 

et ça c'est le coup de grâce!!!.

 

je lui montre les 4 portes,le moteur,les roues de 125,et il voit que c'est une deuche "normale" sauf qu'il ne comprendra rien à la caravane qui est en partie posée..

et rien n'interdit une petite caravane légère derrière une deuche..

 

voila tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et me faire arrêter??

hahaha je connais quelqques flics,et a vielsalm j'allais quelquefois chez eux pour des renseignements: ce sont EUX qui me posent des questions du genre "tient votre truc là c'est autorisé?"...

un autre: "si je devais t'arrêter,je ne sais du tout ce que je ,devrais faire".

 

et quand j'ai été contrôlé avec la remorque de Claudine,le policier m'a demandé si c'était à moi la remorque.. j'ai dit non,je vais la rendre à claudine..

il n'a pas insisté,ni rien contrôlé à la remorque...

il s'occupait de ma voiture recoupée en cabriolet,et ne savais pas quoi faire ni dire..... et m'a laissé repartir aprés avoir vu mes papiers en ordre..

 

mais depuis 2013 ils ont recu les nouvelles lois,ou ils SAVENT qu'une ancienne voiture doit être (donc sembler) d'origine..

et voila.. si ma dyane est complétement d"'origine,en tant que décapotable,pas de jantes larges,de gros moteur,d'accessoires dans tous les sens,le flic n'y voit qu'une voiture ancienne!

ils ne peuvent théoriquement rien m'objecter..

 

DE PLUS qu'un bibil qui se démonte ne sert que pour voyager..

après on l'enléve et on remet coffre et capote,5 minutes.

 

 

c'est donc un CONCEPT complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit,si des lois ont changé et que certains d'ici connaissent des nouvelles normes,

 

je suis tout ouie!!!

 

ce n'est qu'un projet,une idée!!!

il est clair que la développant,elle se retrouve dans mon coeur à égalité avec un U23,si pas "supérieure"!!!!

 

les deuches,j'adore!!

 

rouler à 60/70 en deuche ou en camion,ça n'a pas grande différence!!

et finalement je préférerais une deuche avec pas trop de place,qu'un gros camion bien spacieux qui ne m'apporterait sans doute pas le même plaisir personnel,celui de rouler avec MA CONSTRUCTION...

avec MON TRUC SPECIAL.

 

..

..

..

pour peu que je réussisse mes plans et calculs préliminaires..

...

c'est un tout autre défi que de vouloir aménager un "simple" camion..

 

et en cela ça me plait beaucoup..

 

vous imaginez bien,vous me connaissez..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, par contre, une t'ite question: si j'ai bien compris, tu fais poser une partie du bibil sur le toit. Et sur tes schémas, il semble que le bibil soit collé à la carrosserie, au niveau du coffre. Donc, tu te retrouves avec un "bloc".

 

Si c'est comme ça, et bien là, à mon avis, il y a un problème: tu ne pourras jamais prendre les virages... A moins de faire les roues de la remorque pivotantes.

 

Si tu regardes les remorques doubles ou triple essieux, il y a un gros cisaillement des pneus.

 

Il y avait le même problème sur les remorques mono roue sur les 4cv ou autres: la roue fixe de la remorque chassait lors des tournants, et le pneu en prenait pour son grade.

 

Pour limiter le cisaillement, il faut que les essieux soient le plus rapprochés possible. Plus ils sont éloignés, plus il faut de force pour faire tourner la remorque.

 

Enfin, tout ça, c'est juste mon avis, et jusqu'à preuve du contraire, je le partage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon bon Philippe...

 

ça fait un temps que je parle de "roue libre"..

 

je pense que tu as loupé une ligne ou l'autre ou je citais cela???

 

ceci dit ce n'est pas mauvais d'en parler un peu plus...

 

c'est tellement éloigné de ce dont on a l'habitude..

il est probable que tout le monde ne voit pas de quoi je veux parler...

 

la roue libre qui s'obtient de plusieurs manières techniques,l'idéal étant lorsqu'elle est "tractée" et pas poussée...

donc,un essieu avant de deuche inversé,

où l'axe de fusée est incliné dans le sens inverse..

les roues,accouplées entre elles comme des roues avant d'anciennes,accomplissement le même mouvement latéral,et évidement il y a un léger rippage..

mais il n'est pas difficile de quantifier ce rippage,enfin je crois que j'y arriverais,il faut reprendre l'épure de jantaud..je la connais aussi sur son principe strict..

et si on utilise un essieu avant de deuche,c'est pas trop difficile:

toutes les pièces de cet essieu correspondent aux différents facteurs necessaires pour cette remorque spécifique derrière une deuche!

 

quand on tracte une voiture avec un triangle de traction rigide,on s'aperçoit que le pinçage permet tout de même de tracter la voiture sans que les roues ne ballottent d'un côté à l'autre..

elles s'équilibrent..grâce à ce pinçage.

 

quand tu lache le volant,c'est pareil. grâce au pinçage..

 

donc tout est là..

savoir quel pincage négatif ou négatif mettre aux roues arriére,et comment faire en sorte que le rippage soit minimum en tournant..

 

après essais,un simple petit amortisseur de direction (j'en ai un de direction de cox) pourrait éviter d'éventuels soubresauts..

 

question subsidiaire:

 

je pensais dur comme fer,que les monoroues avaient la roue mobile????

selon ce que tu écris,elles ont une roue fixe?? quelle horreur,je croyais que....

dans ma tête c'était évident.

 

ceci dit pour étayer ma théorie,philippe,j'avais toujours pensé que le braquage d'une troisième essieu pas très prés du deuxième devait être proportionnel..

c'est évident non??

et un jour à trois-ponts,il y a quelques années,j'ai vu un RARE camion,ou sur le côté il y avait une longue barre de direction qui allait de l'avant à l'arriére,donner MECANIQUEMENT la translation necessaire au troisième essieu..

 

DINGUE...

 

ça a confirmé que c'est tout simplement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK d'ac...

 

J'avais pas comprite ta roue "libre". Maintenant, c'est clair.

 

Pour les remorques mono roue, une majorité (du moins les premières) n'avais pas de moyeux directionnels.

 

Sur les deux que j'ai en stock, d'années et de formes bien différentes, il n'y a pas de moyeux directionnel.

 

Mais bon, c'est pas parce que 100% de mes remorques mono roue n'ont pas de direction, que 100% des remorques mono roue n'en n'ont pas... CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vue de haut...il faut que le troisième essieu soit plus léger que les deux autres,et moins loin de la roue du milieu que la roue avant: à ce moment il y a un systéme de poids et de leviers qui fait que le troisième essieu subit l'influence de la voiture,plus lourde et plus longue..

 

essieu libre ou à peine freiné par amortisseurs,et voilà.

 

on ne vient aux longs camions à l'essieu arriére commandé,sinon qu'eux ils ont beaucoup de poids et un très long empattement,donc ils ne peuvent pas être libres,ils doivent être commandés avec précision..

 

 

de haut.jpg

 

à gauche fort braquage,au milieu essieu arrière normal fixe,et derrière le braquage sera plus léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans une telle construction bizarre.

il y a tellement de facteurs,de paramètres qui interviennent..

une fenêtre mise au mauvais endroit.

et surtout,la porte "normale" pour un homme de taille normale,qui déforce la rigidité qu'on peut obtenir.

c'est pourquoi utiliser une porte arrière de la voiture,comme porte d'entrée,supprime

une grosse difficulté ,dans la recherche de la rigidité.

c'est pas le top,mais cela économise des kilos en rigidité,et en poids perdu sur l'arrière..

 

bon,à ce stade,chaque kilo est important.

suffit de choisir les endroits de fenêtres selon la conception du chassis.

rien ne doit être laissé au hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh par chassis je voulais dire "structure complète".

il est hors de question de me baser sur un chassis,j'en ai parlé ici il y a peu il faut "trianguler" toute la caisse en partant du dessus de la carrosserie dyane,en passant près de l'attache remorque puis vers l'arriére en bas.

 

et des essais ,de nombreux essais faits avec un peu de tout dans mes bibils et autres choses,m'ont montré qu'un seul côté mal rigidifié et c'est tout l'ensemble qui est mou..

 

donc il y a moyen d'arriver a quelque chose de tres rigide et cohérent,même sans avoir fait des études d'ingénieur.

 

SANTE

..............

 

hier tests à l'effort,pour bilan cardiaque.

 

SANS l'injection du produit qui accélére le pouls d'une façon "effrayante",ce que j'avais eu en 2010...

c'était ça qui me faisait peur.

sensation horrible que le coeur va pèter.

 

je n'ai pas compris cette différence d'examen et je m'en balance.

seul le résultat compte.

un electro-cardio,

une échographie avant l'accouchement, :p

 

puis le test que j'appellerai "simple" sur le vélo.

 

eh bien je n'ai rien du tout au coeur.

 

mes palpitations viennent d'ailleurs.

 

comment formuler ça?

 

je ne vais pas reprendre de longues explications;

 

disons simplement que plusieurs de mes facteurs de vie sont propices à me stresser,me rendre anxieux alors que je pourrais ne pas y être.

 

-(OUUUH voila une phrase courte et pondérée.BRAVO!)

 

MAIS pour ma défense,

j'ai appris que je ne suis pas le seul;

 

 

il y en a d'autres qui,ayant des palpitations ou de l'hyper tension,ont développé une "peur" de l'ennui cardiaque surtout chez les hommes,puisque le phénoméne est connu,les arrêts cardiaques,infarctus etc..

 

qui dit peur dit stress et qui dit stress dit amplification du phénomène qui porte même un nom médical que je n'ai pas retenu et ce n'est pas hypocondriaque.

 

..................................................................................

 

 

je n'ai rien,tout va bien.

 

 

51NwxNRWKAL-_AC_UL320_SR186,320_.jpg

 

voir maintenant ce que mon esprit /mon inconscient/ va encore m'inventer pour me faire chier..

 

:p

 

je vais tâcher de réfléchir aux précieuses indications de mes amis Philippe et JL par rapport a l'hyper-tension.

 

maintenant que je sais que je n'ai rien du tout au coeur,il est possible que ma tension va diminuer naturellement..

 

..................................................................................................................................

 

 

voila, revenons à des choses plus "motivantes".

 

il a encore bien gelé,mais j'ai du taf intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant un éventuel contrôle de Police, la tendance actuelle (plusieurs cas dans notre région ...) est bien une obligation de passage à l'AutoSécurité avec une demande spécifique de la Police (et prise de photos par celle-ci et transmise à l'A.S.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant un éventuel contrôle de Police, la tendance actuelle (plusieurs cas dans notre région ...) est bien une obligation de passage à l'AutoSécurité avec une demande spécifique de la Police (et prise de photos par celle-ci et transmise à l'A.S.).

yes..

 

-dans le cas de ma dyane,non seulement le policier n'aurait pas de raison de m'envoyer au contrôle pour la voiture,

puisqu'il s'agirait d'une dyane "en bonne et due forme",ou je peux même laisser en place la dernière traverse supérieure servant à y fixer la bâche et le coffre:d'elle on peut dire qu'elle maintient le dessus des deux flancs ..

il me suffit de disposer d'une traverse d'une dyane dont la capote est déchirée.

ça se visse très facilement.

-et dans le cas de la partie bibil,avec ma fixation "légale" à l'attache de remorque,et les feux qui sont les seules choses prévues.....

le policier lambda ne comprendra pas trop le reste..

 

je vous rappelle quand j'ai été contrôlé avec ma dyane recoupée en cabriolet,par le même policier qui un peu plus tard m'a foutu un beau procès parce que j'avais dépassé tout le monde,jusque sur le rond point,lorsqu'il y a eu cette tempête de neige..

 

le policier m'avait demandé si c'était autorisé cette "cabriane", et je lui ai répondu que d'une la deuche a un chassis rigide,et de deux au controle technique ils ne contrôlent que 5 points,et le chassis en fait partie..

et il m'a laissé partir..

 

donc s'il ne comprend pas il a deux choix avec une ancienne:

soit il ne s'interroge pas trop (parce que la voiture est en ordre et que les lois sur les caravanes sont laxistes) et me laisse partir,

soit il a envie d'emmerder le monde,et il m'envoie avec ma deuche et mon bibil au contrôle..

 

 

et là je peux dire au policier que les caravanes et remorques de moins de 750 kilos n'étant pas assujetis au contrôle,ça ne sert à rien de m'y envoyer!!

puisque eux non plus,au contrôle,n'ont pas plus de réglements sur les caravanes et remorques de moins de 750 kilos..

 

un peu comme ce que j'ai répondu au policier qui m'avait contrôlé. parler un langage clair,logique et compréhensible pour eux.

alors qu'arrivera-t'il au contrôle si je respecte le PTA?

 

je suis assez certain qu'ils vont venir voir à plusieurs et s'interroger..

 

puis regarder si je ne dépasse pas les dimensions autorisées ce qui est visible en un seul coup d'oeil,puis voir que ma dyane est d'origine et "normale",puis voir que les feux fonctionne,et finalement se demander ce qu'ils peuvent "faire avec tout ça"???.

 

comme quand j'ai passé la dyane beige,venant de france,avec le num de chassis incomplet sur le papier français..

les num étaient scindés en deux sur le papier d'origine,mais en belgique il doit être exactement libellé comme sur le chassis:

ils en ont parlé à deux,puis le gars qui s'occupait de ma caisse a été dans le bureau voir le chef.

il est revenu en disant "on va corriger ça".

 

pourquoi??

 

parce qu'il y a l'aspect subjectif qui entre toujours en ligne de compte..

 

si je présente une dyane avec un moteur chromé,des sièges bacquets et des jantes larges,

ce n'est même pas le "tuning" qui va habiter leurs pensées,puisqu'il y a une "caravane bizarre dessus"..

 

c'est ATTENTION ce gars là transforme,donc MEFIANCE on va tout contrôler.

 

mais si je présente une voiture parfaitement d'origine et en ordre,pas rafistolée,

il n'y aura déja pas cette méfiance sur l'auto.

puis il y aura de la curiosité sur la "caravane".

et à priori,PRINCIPALEMENT de la curiosité.

je risque qu'on me laisse sortir de là gentiment en me disant:

"c'est bon,vous ne dépassez pas le poids total autorisé et votre truc est bien attaché" ..

 

et si on ne me laisse pas repartir??

 

eh bien...

cela aura été encore une expérience dans ma vie..

j'ai d'autres projets en tête aussi...

 

.....................................................

 

ceci dit ça me met autre chose en tête: et les freins arrière??

 

là il y a un vrai probléme..

au dessus d'une remorque de 250 kilos derrière une dyane,elle doit être freinée..

 

-(ça va être juste,non? hahaha)

 

-tu l'as dit bouffi.

 

généralement c'est le timon qui freine,en rapprochant la caravane de quelques cm de la voiture..

la mienne,fixe,ne peut pas avoir un timon avec la mobilité pour les freins..

il faudrait que je trouve autre chose..

...

...

...

une translation par cable,fabriquée,comme j'avais fabriqué le cable de gaz de la bugatoy??

avec un levier utilisant le mouvement de ma pédale de freins??

 

OUHLAAAA......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahaha

 

on connais tous ce truc,le premier du genre a été fait pour une cox si je ne me trompe.

mais il y a un probléme: les voitures actuelles n'autorisent pas d'arrimer du poids sur le toit.

 

certainement pas une remorque..

 

c'est prévu [edit:par les constructeurs de voitures]uniquement sur l'attache remorque!!!

 

sur la dyane,on peut mettre environ 30 ou 50 kilos,je ne sais plus..

 

sur une galerie,bien entendu...

 

ceci dit mon concept à quelque chose de particulier:

 

-avez-vous déja vu une caravane à un seul essieu dont les roues sont libres ou directionnelles??

 

-avez vous déja vu une caravane à deux roues qui s'applique sur la carrosserie jusqu'au pare-brise??

 

donc il est clair que si je la réalise et que je me fais arrêter,le policier ou le contrôleur du contrôle technique n'y comprendra RIEN.

 

et ceci dit,on ne se fait que très rarement arrêter,

donc si je place mon bibil uniquement pour voyager,

j'ai encore moins de chances de me faire arrêter..

je monte sur l'autoroute,ou je prend les nationales,et hop en voyage.

 

je ne me suis JAMAIS fait arrêtr avec aucun de mes bibils.

 

parfois je voyais des policiers qui me regardaient passer,et tournaient la tête pour suivre mon "bibil"....

 

en se demandant peut-être ce qu'ils ont vu,

 

:lol: :lol: :lol:

 

techniquement,un policier n'est pas fûté.. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi:sur le toit comme sur l'attache remorque,on ne peut pas dépasser un certain poids,et je pense que pour les attaches remorques on conseille de l'ordre de 50 à 75 kilos max....

et que ces caravanes sont fixées comme les galeries..

 

mais les constructeurs de voitures ont-ils prévu qu'en dehors du poids,il y a aussi la force de traction et le freinage des dites caravanes??

ça veut dire qu'en cas de freinage violent,si la caravane est agréée pour 850 kilos ,ce qui est un minimum pour une caravane de 4 m et pourvue du confort,la TOITURE reçoit un effort de 850 kilos multiplié selon la formule d'augmentation de la masse par le freinage,qui pousse la toiture de la voiture vers l'avant??

...

...

...

aucun constructeur actuel ne prévoit que sa toiture puisse résister à un tel effort qui dépasse plusieurs tonnes au moment du coup de freins..

tandis que l'attache de remorque est fixée tout en bas,sur la partie de la structure la plus solide,là ou toutes les tôles vont de l'arrière de la voiture jusqu'au pare-choc avant..

ce sont les 4 roues,les deux essieux,qui recoivent les efforts directement par la structure qui est bien prévue pour recevoir tous les efforts....

 

si les voitures ont une structure renforcée au niveau de la toiture,il ne faut pas rêver,elles ne peuvent résister à une telle force de freinage..

...

...

...

la question suivante à poser est: combien de ce type de caravanes avez-vous déja vu en dehors de ces photos et films publicitaires??

la réponse est simple:

 

JAMAIS AUCUNE.

 

de plus,la carrosserie de la dyane est du papier mâché posé sur une plateforme rigide;

quand comme moi on enléve le coffre et la bâche,on voit que les deux flancs ,les côtés,ne "tiennent pas"..

tu peux tirer dessus vers l'intérieur ou vers l'axtérieur,ils bougent..si tu tire fort tu va occasionner des fentes dans le masticage dans le fond du coffre,au niveau des soudures..

la carrosserie de la dyane n'a AUCUNE SOLIDITE par elle-même..

donc,avec mon systéme,comme tous mes bibils,ça doit poser tout le long du flanc,depuis le pare-brise jusqu'au bas du coffre,pour:

-1) être bien fixé à la voiture sans la déformer,et

-2) renforcer cette fine tôle qui n'a pas de résistance propre..

 

en conclusion

......................

 

-1) ce systéme est inappliquable pour les voitures modernes européennes,

-2)encore moins pour les deuches..

à moins de prévoir d'abord une structure renforçant complétement ce bord de carrosserie de dyane,partant comme je viens de l'expliquer,du pare-brise jusqu'au bas du coffre,avec en plus un arceau comme j'ai représenté pour mon bibil2,tout cela c'est du poids en plus..combien de kilos pour ces renforts?? disons 30 ou 40???

-3)la caravane aussi,du fait de sa forme,doit avoir une strucure très solide,d'abord le chassis inférieur comme toute chose roulante,et puis la longue structure qui va jusque l'avant,au point d'ancrage,reliée aussi au chassis inférieur...

et puis deux essieux..

 

combien de TONNES pensez vous que tout cela va peser??

 

(là j'exagére..)

mais pas tant que cela. ce "machin " ne peut pas descendre sous la tonne et c'est certainement plus lourd..

 

et la deuche ne peut tracter qu'environ 400 kilos..

le poids de deux essieux et quelques barres de chassis..

 

-4) la deuche est une voiture MOLLE.il suffit pour vous,mes amis collectionneurs de deuche,d'appuyer latéralement sur le côté d'une deuche et vous voyez que même en appuyant avec un seul doigt,la voiture penche un peu sur le côté opposé.. quelques millimètres avec un doigt,mais quelques cm avec la main.

 

imaginez un poids énorme d'une telle caravane,et même si je respecte les 400 kilos prévus, tout ce poids qui pousse sur cette toiture,

imaginez que je doive freiner dans un tournant???

mais mais mais la deuche risque carrément de se coucher sur le flanc,puisqu'on la pousse sur le côté avec combien de centaines de kilos,ou plus d'une tonne que représente la masse de la caravane au freinage?!!

 

une deuche avec une caravane fixée uniquement là sur le toit,serait DANGEREUSE à partir du premier mètre parcouru.

elle oscillerait dans tous les sens,imaginez que vous la chargez en hauteur avec 250 kilos sur le toit, ce que j'ai fais souvent lors de mes transports déménagementatoires..

elle penche au moindre tournant. mais là il faut imaginer que c'est une caravane qui pousse sur ce toit,au freinage.....et de travers,dans les tournants..

non,non,non,c'est réellement dangereux.

 

beaucoup plus dangereux que de lui foutre 250 kilos sur le toit.

 

et finalement :

 

-5)quelle est la seule voiture européenne qui peut recevoir sans aucun danger ce type de caravane??

 

je vais vous le dire:

la vw coccinelle.

si la caravane n'est pas trop lourde...

 

parce que toute la carrosserie de la cox n'est qu'un gros renfort de ses bas de caisses qui sont mous latéralement..

la caisse de la cox est une structure rigide par elle-même qui n'a pas besoin du chassis pour rester solide.

et la suspension de la cox est dure,avec faible débattement..

 

ceux qui détruisaient des voitures par compression,dans une grosse presse,déclaraient que la cox,dans ces années 80,était la voiture européenne la plus dure à écraser..

 

j'en avais dans ma famille des démolisseurs de voiture..leur presse est passée à la télé à l'époque.

 

conclusion de la conclusion:

 

-1)c'est absolument infaisable sur une deuche,à tous les niveaux,poids,technique,sécurité.

 

-2) vous ne vous êtes pas aperçu que mon systéme est très similaire,qu'il utilise cela aussi,mais avec l'attache remorque en plus,et une fixation de tous les endroits,pour un poids qui peut donc être bien plus réduit,puisque j'utilise TOUT ensemble,et que chaque partie,voiture comme caravane,participe à la rigidité,comme une voiture moderne à caisse autoporteuse??

 

je rigidifie la dyane avec la caravane,et je rigidifie la caravane avec la dyane..

ce qui doit être le plus solide,c'est la liaison depuis le pare-brise,sur les flancs,en passant par l'attache remorque,et en reculant jusque l'essieu.

 

là doit être basée toute la rigidité..

 

et tout le reste,en hauteur et vers l'arrière,ça se maintiendra tout seul lors de la construction,je peux même faire le reste comme le minibil,des "lattes à panes" avec croisements et la tôle d'alu vissée.

 

c'est de cette façon que je peux espérer rester léger.

 

ou me construire une simple petite caravane à tracter bêtement..

 

dépecer celle en polyester que j'ai ici,pour changer complétement le chassis en métal,et même le plancher qui est constitué de "chevrons" de 40 mm sous les plaques de multiplex..tout ça est beaucoup trop lourd pour la dyane;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui tient..

 

mince alors,bobelin,j'avais complètement oublié ce truc,avec la somme des fichiers photos que j'ai sur mon pc..

me serais-je inspiré de ces trucs là???

 

je ne sais pas,je ne sais plus.. j'ai imaginé le systéme BIBIL2 peu après le BIBIL1 si je me souviens bien..

 

il est possible que j'ai vu ces choses à ce moment là..

 

-je pense bien qu'ils sont branchés aussi par l'attache remorque,

ça me semble inévitable légalement..

-je ne pense pas que les voitures ont été découpées de la toiture..

-et ont-ils les roues arrières fixes,ou directionnelles ou libres?? je ne sais pas..

 

maintenant je vais regarder vos liens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces liens. la vidéo des HEkU (après celle de la cox) et le lien de gilles me montrent bien que la roue de la "caravane "est au plus près de la voiture; donc ce ne sont pas des roues directionnelles.

je ne sais pas si ces caravanes sont agréées en belgique.

le porte-à-faux arrière semble dépasser de nos normes habituelles.

la fixation que l'on aperçoit très rapidement dans la vidéo,

 

 

montre que c'est vraiment attaché à la voiture par des grosses pattes et deux barres longitudinales..

 

DONC plus solidement que l'attache remorque;

 

 

quoiqu'il en soit,le lieu n'est pas à la critique: c'est un concept très interessant.

si ce n'est que c'est impossible de tracter cela avec une dyane.

 

je dois donc pour réussir,être plus léger,et plus imaginatif.

 

sans savoir si je peux réellement y arriver!

.........................................

 

il y a encore une autre solution,mais qu'il m'est difficile d'explorer,cela me demanderait d'être "ingénieur".

 

vous vous souvenez des ZX citroen?

les premières séries disposaient de roues arriéres montées avec un systéme de silenblocs,si mon souvenir est exact,qui faisait que dans les tournants,la force centrifuge forcait les roues arrières à pivoter très légérement dans le sens de redresser la courbe..vers l'intérieur du virage.

(je ne sais pas exactement comment nommer cela)

histoire d'améliorer la "tenue" générale de la voiture,sa position,et la chasse éventuelle de l'arrière..donc aussi quelque part son inclinaison et la sensation de confort..

c'est ce qui était prévu..

mais cela ne semble pas avoir perduré dans le temps..

 

ça m'a interpellé à l'époque;

alors parfois j'y pense:

des roues d'essieu de ZX et leur fixation inversée (la gauche à droite et inversément)

de façon à ce qu'en tournant,la roue aie cette tendance à pivoter légérement dans l'autre sens,sous l'effet de l'effort qui tend à faire ripper...

donc que les roues pivotent dans le sens qu'il me faut,contraire aux roues avant,et contraire à ce que cela donnait sur la ZX.

il suffit qu'elles pivotent de peu pour diminuer d'autant le rippage.

 

mais je ne suis pas ingénieur,je ne peux calculer l'effet de ce systéme que je ne connais même pas avec précision..

il me semble plus facile d'utiliser un essieu directionnel,de l'inverser pour incliner les axes de fusées,pour que les roues soient "tirées",et ajouter un amortisseur de direction...

l'essieu devrait obéir calmement.

 

merci de ces rappels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première HEKU que j'ai vue, c'était au Salon des Vacances à Liège (début des années '90 ?) et donc a du être homologuée en Gelbique.

Gros bémol à l'époque, elle était conçue uniquement pour être adaptée à des Opel Kadett. Celles vues sur les routes en Allemagne étaient aussi sur des Opel et en Angleterre (pays des Bibils ;) ) par des Wauxhall.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki..donc agréation sur voiture spécifique..

 

 

les vauxhall étant des opel.

et peut-être qu'une autre marque l'a obtenu aussi..

 

ce qui n'est pas étonnant puisque dés qu'on touche à une voiture,c'est le constructeur qui doit délivrer le papier magique..

 

et la forme de l"'arrondi qui pose sur la voiture,ne peut pas coïncider avec une autre forme de voiture..

c'est comme cela aussi pour les fixations inférieures; donc pour chaque type de voiture,il faut des pièces différentes..

 

 

et peut-être que cette agréation n'a duré qu'un temps:

souvenez vous des APAL,où il avait des homologations pour 4 types de carrosseries,et finalement ne pouvait plus faire que les buggyes sur chassis long..

 

les lois changent tout le temps..

 

 

 

 

 

ceci dit je me souviens d'un truc similaire sur SAAB.

 

je cherche après...

 

et merde c'est juste un "minibil".

 

 

mes images ect 5104.jpg

 

...qui demande aussi une agréation,puisque chaque ouvrant d'une voiture à caisse autoporteuse est déclaré comme participant à la rigidité du véhicule..

 

CE QUI N'EST PAS LE CAS DE LA DEUCHE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...