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les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
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bon..je pense avoir un nouvel indice..
je viens de terminer de purger l'arrière après enlevage des deux purgeurs.
je n'ai plus aucune bulle.
après cela je suis monté dans la cabine,et j'ai enfoncé la pédale au pied,moteur arrêté.
1/4 environ de garde,puis la pédale s'enfonce régulièrement,et au dernier quart,paf elle s'enfonce d'un coup..

je ne sais pas vous,mais je pense que je dois vraiment arrêter mes purgeages et démonter le MC...

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je crois que je viens d'avoir l'illumination..
du saint esprit..
devant chez moi le J9 est penché de l'arrière..
l'avant est plus haut..
donc il se peut que l'huile ne remplisse pas complètement le MC... :roll:

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ET DONC comment ai-je pu louper ça ?

 

un maître cylindre,s'il n'est pas parfaitement horizontal,doit être rempli au préalable.


je l'ai remis d'aplomb et demain je vais à nouveau me réinstaller pour purger une roue après l'autre..
je ne dois RIEN démonter.

 

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hier matin,attendant Nico pour purger la première roue arrière où à un moment donné j'ai eu des bulles,
-mais que ça n'a rien changé au freinage-
j'ai revu la "tringlerie" de déplacement du siège conducteur
(d'origine inconnue..)
qui était faite en tige filetée d'acier doux,pliée vas-y comme je te pousse,pas symétrique,et dont un côté ne fonctionnait plus,car cassée, la tige d'origine....

le ZOUAVE qui a fabriqué le différent support de siège,a mis au moins deux boulons qui permet de soulever le siège avec son support,mais de l'autre côté,les trigleries qui tiennent le siège sont soudées sur la contre-aile,et sur le support de droite du système de fixation d'origine.
IMPOSSIBLE de retirer le siège avec sa tringlerie propre et les 4 supports boulonnés sans faire parler la disqueuse..
jamais vu un taf pareil.

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
et hop,un J9 allongé... - Page 8 006146

donc obligé de travailler sur place,en se penchant joyeusement pour comprendre le système..
et donc,sortir la (laide) tringlerie en tige filetée,ressouder en plus solide ce qui est cassé tout en laissant un petit cran pour le clips de maintien;

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et hop,un J9 allongé... - Page 8 001324

et puis..que faire..
redresser visuellement les courbes de ce machin,et entourer d'un thermo-rétractable..

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et hop,un J9 allongé... - Page 8 002291

lors du repositionnement,la souplesse relative permet de le placer bien droit ou presque..

c'est moins laid..


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et hop,un J9 allongé... - Page 8 003251

_________________
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deuxième roue arrière purgée camion à l'horizontale...
aucun changement..

j'en viens à me demander ce que c'est que cette "soupape de dépression résiduelle"
située entre l'avant et l'arrière.."et ce qu'elle peut apporter de négatif..

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et hop,un J9 allongé... - Page 8 00980

je ne vois pas dans la RTA d'explications,ou alors c'est sur une page différente et éloignée des freins..elle est bien sèche,rien ne coule... et donc???
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bon bon bon passons une étape suivante;
je l'ai mis horizontal à l'arrière,et j'ai pu purger..
et pour l'avant??

mazette..

finalement je dois le surélever des 4 coins..
sur des pieds prévus..
2 prévus pour 2 tonnes,pliants,auxquels je n'accorde qu'une confiance relative..
et deux issus d'un ancien garage sans doute,en plaque et tubes épais de 4 ou 5 mm d'épais.les uns placés en diagonale par rapport aux autres..

et me voici après autant d'essais que d'échecs,
-vu que quand on soulève l'avant,l'arrière se reléve aussi-
-et donc estimer et recommencer-
avec l'engin bien de niveau,assez haut que je puisse me glisser dessous..

j'aurais certainement dû faire cela depuis longtemps.
si j'avais su les problèlmes que j'allais avoir..

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et hop,un J9 allongé... - Page 8 01264


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et hop,un J9 allongé... - Page 8 01352

le nombre de fois que j'ai déplacé le grand cric pour passer d'une roue à l'autre !!!!!
terminé..je redescendrai quand j'aurai trouvé le problème..

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bon,passons à l'avant;
-les purgeurs sont très difficiles à désserrer;
j'ai besoin d'un levier,un tube de près de 60 cm,pour appuyer sur le pneu pour les décaler;
et ce depuis le début;
ce n'était pas possible d'utiliser la clé plate.
et donc je devais laisser un petit peu de frein à main pour pouvoir passer la clé multi-cran.




DONC ici je désserre le purgeur droit,
dans le but,comme à l'arrière,de l'enlever complètement et voir pourquoi il est si dur.
et je laisse couler dans le bocal.


du fait, le réservoir se vide complètement..
ce sera une purge complète de l'avant,
parce qu'ici et maintenant,j'ai rassemblé toutes les clés de 10 que je trouve,
dont une nouvelle 8/10 qui n'a jamais servi,donc écartement parfait.


et nettoyé,le purgeur devrait se manipuler plus facilement..


ce n'est quand même pas en laissant un petit peu de frein à main 
que de l'huile circule en aller retour et empêche de purger normalement??
_________________

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1)
aujourd'hui il y a du soleil,et le J9 est bien relevé..
j'ai toute la place pour me mouvoir et regarder sans une lumière artificielle orientée...tout le bas est bien éclairé.

2) que vois-je??les deux étriers sont complètement indépendants,et alimentés chacun par un tuyau.
il y a donc un purgeur aussi à l'étrier du dessous..

3) me fiant à mon expérience avec les freins à disques sur les 2cv et dyanes,il n'y a qu'un seul purgeur pour les DEUX DISQUES AVANT.

4) pourquoi,dans la RTA,il n'est indiqué qu'UN SEUL PURGEUR celui du dessus??
j'ai bien regardé plusieurs fois..un seul est annoté et numéroté..
qu'est ce que c'est que cette connerie???

5) je re-regarde la RTA et je vois que le dessin représente deux étriers raccordés par un tuyau..donc un seul purgeur suffit..
mes freins ne sont pas du même modèle!!!

6) celui du dessous a été "collé",le pas de vis dans l'aluminium est foutu..

alors..
je vais devoir chercher un autre étrier...prévu avec deux tuyaux d'arrivée d'huile..

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bon..l'autre côté du J9 est nickel.
les purgeurs se dévissent facilement.
me restait le purgeur bas à réparer ou acheter un nouveau récepteur.
le trou a été reforé en 10 mm ert c'est le "cimentage" qui tenait le purgeur..


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GGGGRRRR IL Y EN A DES CHIPOTAGES SUR CE J9


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je suis allé voir chez "hydraulique schmitz" chez Luc,qui m'a déja sauvé plus d'une fois..
on a convenu,après avoir bien vérifié si une clé de 14 passe bien au purgeur bas...
qui est un purgeur en 12 mm,
OUI,ça passe du 14 avec une clé à tube..

on a convenu de faire ça,tarauder en 12.

au purgeur haut,pas moyen,le levier et le cable gênent.
quelle chance.
je viens de lui apporter l'étrier et il me fera ça dans la journée.

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bon,la promesse de le faire dans la journée à pris du retard.

il est vrai que ce spécialiste en hydraulique a souvent de gros travaux urgents pour des cultivateurs ou industriels..
et ce qu'il a inventé n'est pas les machines à débrancher,
mais les roues de petites machines à débrancher,qui peuvent monter et descendre à la demande,pour que les petites machines qu'on utilise ici en ardennes pentue,restent parfaitement à l'horizontale sur terrains escarpés.
sans ce système,il y a ici beaucoup d'endroits où l'on se saurait pas travailler avec ces machines.
soit..
je réfléchis en attendant,et je reste quand même dubitatif sur la cause de mon problème;

1) la pédale du MC d'origine s'enfonçait lentement à fond.
je suis presque certain que la cause se trouve à partir de l'endroit où l'huile est sous pression...soit une défaillance d'un joint,soit une fuite.
s'il n'y a pas de fuite,ce doit être au MC que ça déconne..

2) je met un nouveau MC,je purge (mal au départ...)
mais les symptômes restent les mêmes..moteur tournant,la pédale s'enfonce rapidement,impossible de pomper pour freiner.

3) finalement je purge correctement sauf que je n'ai pas capté qu'il y a 2 purgeurs à l'avant..

4)je n'ai donc pas purgé ni même enlevé l'huile de ces deux récepteurs inférieurs.
les tuyaux montent dans le chassis..les deux l'un à côté de l'autre.

5) se peut-ils qu'ils soient raccordés ensemble là plus haut dans le chassis,et que de l'huile passe de l'un à l'autre,provoquant par je ne sais quel phénomène,l'enfoncement de la pédale??
techniquement,je n'imagine pas comment ni pourquoi...

6) s'ils vont tous deux au maître cylindre,
(ce qui est possible non?)
alors,peut-être que de l'huile s'étant écoulée lors du changement de pièce,et que de l'air restant dans le tuyau du cylindre inférieur,peut passer d'un tuyau à l'autre,
AU NIVEAU DU MC,et ce serait ça la source de l'enfoncement?

je viens d'aller voir.
j'ai 4 tuyaux qui sortent du MC..
or qu'il en faut 3,ou 5,vu qu'il n'y a qu'un seul tuyau qui va vers l'arrière..

et SURPRISE un peu plus haut et vers l'arrière,au niveau vertical du triangle de suspension,il y a un T...
donc j'ai bien mes 5 tuyaux,
donc les deux tuyaux de chaque roue avant sont raccordés au MC...
alors,en regardant précisément l'implantation théorique,par dessin,je vois que les branchements sont un peu saugrenus.
ça me semble un peu mélangé,les branchements..

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et hop,un J9 allongé... - Page 8 001_113

la roue avant droite semble alimentée par le même tuyau,
tandis que la roue gauche semble alimentée par l'avant et l'arrière du MC...
d'où,je crois,
7)que de l'air non purgé puisse passer d'un récepteur à l'autre...

qu'en pense-t'on dans les milieux autorisés?

 

moi je dubidate à fond les manettes..

mais je suis assez content de penser avoir trouvé quelque chose qui pourrait peut-être expliquer et résoudre le problème..

ça me semble moins subjectif,plus cartésien.

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je vous poste les deux suivants tels qu'ils se sont passés;l'après-midi fut chargée en "divertissements".

(je n'ai plus l'habitude;je suis pensionné et je reste dans mon coin..)

 

"je râle..
je n'arrive pas à bien réfléchir,je suis sous le choc.
j'ai récupéré la pièce:
il n'a pas pu forer droit..le purgeur n'est pas centré,et il fuite un peu..
alors,il m'a mis un bouchon..

de plus en pulsant de l'air,il a fait sortir le piston ..
il ne sait pas le remettre et moi,tant qu'à présent,non plus..

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
et hop,un J9 allongé... - Page 8 004227

tout le monde sait qu'il faut maintenir le piston si tu lui met de la pression!!!


ET QUOI???

il n'avait pas envie de travailler là-dessus ou quoi??
la pièce est en alu,il n'a pas pu reforer en biseau la base du purgeur??

là je ne suis pas content,je ne lui avais pourtant pas mis une limite financière,le but était d'avoir un purgeur efficient,et que je n'aie plus qu'à remonter l'ensemble.
je râle,je râle,j'ai l'esprit encombré.."

 

et la suite un peu plus tard;:

 

"

relativisons;
je suis allé le trouver pour en discuter.
il a bien essayé de reforer pour que le pointeau se mette bien,mais peine perdue.
quant au piston,il me dit qu'il ne bougeait pas,quand il soufflait avec le compresseur,puis subitement il est sorti..

bon,pour moi le défaut de centrage est compréhensible;j'ai manipulé tant et plus ce purgeur en 12 mm et 1,25...
il y a trop de jeu dans le filet..
au serrage,je vois qu'il bouge un peu sur son axe..
j'ai environ 1 cm de filetage de profond,or que ce purgeur est pourvu de 2 cm.
je comprend que si l'on a un filetage de 2 cm,le purgeur bougera moins en fin de course.
quant au piston qui sort,je considére que c'est une faute,pour un spécialiste de l'hydraulique.
cependant il m'a resonné cet aprèm,me disant qu'il pense avoir trouvé une solution,
mais j'ai passé la fin d'aprèm sur ma terrasse avec mon ami et voisin,et parlant parfois avec d'autres personnes du domaine,je n'ai pas entendu le message.

moi de mon côté,j'ai réduit au tour le diamètre du pointeau à 7,9 mm,et ai reforé grâce à une pièce intermédiaire qu'il m'a fourni en 8..
mais ça n'a rien changé.

a demain.
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eh bien tout va bien.
Luc a été un peu vexé de ma réaction hier..
là dessus il y a réfléchi et a trouvé quelque chose de simple..
un peu ce que j'ai fait en reforant à 8 hier,mais avec un matos de plus grande précision.
donc avec le sourire,il a corrigé le travail...

eh bien voilà!

moi de mon côté j'ai compris qu'effectivement le piston se visse..
et que c'est pour sa liaison avec le frein à main.

et je n'ai eu AUCUN problème au remontage.

donc tout est remonté je suis prêt

(encore..et encore..)

à purger.


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
001326.jpg

ce qui est compliqué pour moi est la lecture et compréhension de la RTA.
parce que vraiment,les explications ne sont pas évidentes...
on dirait que c'est un livre fait pour les mécaniciens affirmés,
qui connaissent tout le j9,et n'ont qu'à suivre ligne par ligne pour le démontage et le remontage...


et MAINTENANT j'ai compris que sur les caisses modernes,il y a un pas de vis au piston..
grande découverte pour moi..

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