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306

306 XSI 135cv ... si peu nerveuse ?


Invité §lol473mH

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Invité §TiT786bP

Sur 306,surtout a "faible" vitesse,c'est pas la mort,aprés,si t'y va comme un goret,ca va surprendre,c'est sur...

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Invité §TiT786bP

Perso,au risque de me faire flageller,je testais la nuit dans les rond point de petite taille,bien degagé.

Sur flotte,c'est plus difficile,car ca sous vire plus facilement,et sur sec,selon les gommard,ca peu couiner...

T'y va petit a petit,avec des leger coups de volant,en lachant les gaz,en cherchant un peu...

Quand ca commmence a bouger,tu arrete les coups de volant,remet un poil de gaz,ca se remet tout seul . . .

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Invité §mik737iy

Perso,au risque de me faire flageller,je testais la nuit dans les rond point de petite taille,bien degagé.

Sur flotte,c'est plus difficile,car ca sous vire plus facilement,et sur sec,selon les gommard,ca peu couiner...

T'y va petit a petit,avec des leger coups de volant,en lachant les gaz,en cherchant un peu...

Quand ca commmence a bouger,tu arrete les coups de volant,remet un poil de gaz,ca se remet tout seul . . .

 

 

artsis.gif.9c0d45e34ccf40ca513d90f1c1e82a89.gif petit délinquant !!!!! :lol::lol:

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Invité §TiT786bP

Bas,pas forcement,ca marche aussi avec les pneux neuf...

Accessoirement,plus on joue,plus on gere,surtout quand ca arrive quand c'est pas prevu,c'est un reflexe,c'est pas plus mal . . .

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Non, ce que je voulais dire, c'est que comme ça bouffe du pneu, autant le faire avec des en fin de vie, pour le porte-monnaie! Mais sinon ta théorie se tient. Sauf qu'en conduite normale, c'est quand même exceptionnel de sur-virer, avec les voitures modernes au moins. Sauf sur chaussée humide ou verglacée peut-être, mais justement les réflexes que tu auras acquis sur le sec ne te serviront peut-être à rien dans ce cas.

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Invité §TiT786bP

Ben,tu vera par toi meme :) .

Ca bouffe du pneu,logiquement oui,reste que sur la 306,je changeais les Av 2x plus souvent que les Ar . ..

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Invité §TiT786bP

Moi,je garde les neuf toujours devant,par principe que l'Ar se ratrape,et l'Av se subit . . .

C'est juste mon point de vue,on evitera de trop s'avanturer sur le sujet,car trop a polemique.... :).

 

sebuik.gif.cd14d9403b53594e71b1ea7ef20e95a2.gif

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Invité §lol473mH

Ben sous-virage, c'est quand c'est le train avant qui décroche en premier dans un virage, sur-virage, c'est l'inverse, le train arrière. Voilà!

Par exemple avec ma 306, il m'est arrivé 2-3 fois de sous-virer, mais jamais de survirer. Et heureusement, c'est un peu plus compliqué à rattraper. Il faut un certain doigté, contre-braquer, remettre des gaz, mais sans être trop brutal... Sinon c'est les coups de raquette!

 

Euh ... nn, pour rattraper un sur virage, c'est pas tout a fait ca.

Je me permet de le dire puisque j'ai eu une journée entière consacrée a la sécurité routière (dans le centre Centaure, pour ceux qui connaissent), et on a appris a récuperer la voiture en cas de sous virage / sur virage

 

Pour un Sous virage (la voiture file droit alors qu'on tourne) : il faut remettre les roues droites à tout prix, donc faire comme si on voulait pas tourner, et aller tout droit, tout en freinant (pour mettre plus de poid sur les pneu avant, et donc leur donner plus d'adhérence)

 

Pour un Sur virage : pas de coup de frein, pas de gaz, QUE DU DEBRAILLAGE! Il faut redonner aux roues leur liberté, et donc appuyer immédiatement sur l'embroyage, a fond, et rien d'autre! En même temps, on contre braque, et en principe, si on a pas réagit trop tard, on récupere la voiture. Pour mieux y arriver, il ne faut pas regarder devant soit, mais là où on veut aller (ca vous fait regarder par l'une des deux fenetres avant) : ca aide largement à contre braquer correctement (car bien sur, si on contre braque trop, on repart dans l'autre sens)

MAIS PAS D'ACCELERATEUR NI DE FREINAGE, JA-MAIS !

Je m'entraine souvent a vérifier mes reflexes sur ces cas là en amenant ma voiture sur un terrain en gros graviers où l'adhérence est ultra nulle (allez a 20kmh, tournez un peu, et zou, vous partez, c'est dingue!).. ca me permet de reverifier aussi que ce qu'on nous a appris, c'est pas des conneries d'ailleurs :)

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Invité §TiT786bP

Désolé,mais je peux pas etre d'accord avec le ne pas toucher l'accelerateur,et debrayer...

Dans 75% des cas,remettre du gaz replaque l'Ar.

Les 15% qui reste,tu remet les roue droites,et les 10% d'optimiste qui restent necessite de contrebraquer...

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Invité §lol473mH

C'est pourtant les paroles de spécialiste en la matière. Je t'assure qu'on a pu vérifier, chacune des méthodes que nous avions en tête, une à une, et bien sur, ca passait par l'accélération etc etc.

La seule chose qui fonctionne à coup sur, c'est débrayer. Je peux te l'assurer, je l'ai fait pendant toute une journée, et je le refais régulièrement sur gravier. Test toi même : quand la voiture commence à partir (il faut réagir sufissement vite bien sur), on contrebraque et on appui sur l'embrayge, et c'est comme si elle percutait un mur sur le flan : elle se remet tout de suite droite, d'un coup sec (ou part dans l'autre sens, si on contre braque trop fort)

 

Je veux pas faire mon malin, celui qui s'y connait, mais je parle tout de même avec expèrience et avec l'enseignement de professionnels d'une boite spécialisée dans la perte de controle de véhicule.

 

On a même eu du cours théorique, et j'ai le papier sous les yeux, et c'est justement évoqué ce que tu dis : le fait d'accélérer, alors que la voiture chasse de l'arrière ne donne pas d'appui sur les pneus arrières, puisque justement, le véhicule n'est pas "droit" (oui, c'est de la prise de note, j'ai due traduire) et que la perte de controle est due à une vitesse excessive (on va pas en rajouter!); a l'opposé du sous virage, où justement, le véhicule est "droit", et c'est ça le probleme (il ne tourne pas).

 

Remettre les roues droites, si ca marche, c'est que c'était pas trop grave (et oui, tu as raison, ca marche dans certains cas).

 

Je vais pas te dire d'essayer sur la route pour vérifier par toi même (tu te planterais surement en accélérant lol), surtout qu'il faudrait vraiment faire dégager la voiture pour bien voir (si elle part qu'un petit peu, presque toutes les méthodes marchent). Mais tu peux aller sur le site de centaure, là où j'ai fait mon stage : http://www.centaure.com/page/

Il n'y a pas de forum, c'est dommage, mais tu peux faire le stage (moi, il m'a été offert par groupama, vu que je venais d'avoir mon permis) ... enfin j'imagine que t'as pas que ça a faire :s mais bon, on sait jamais.

 

Quoi qu'il en soit, j'ai vécu le truc, je "m'amuse" régulièrement sur des parking mouillés ou sur des gros graviers pour vérifier mes réflexes, et j'ai même vécu une "eventuelle futur sortie de route", rattrapée en débrayant, donc je t'assure que ca marche (et je suis désolé de te contredire lol :D )

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Hum, en fait vous avez tous les deux raisons.... La tactique débrayage, c'est vrai que c'est employé, on en parle notamment sur la neige, c'est vrai.

Reste qu'on peut aussi réaccélérer, MAIS, je dis bien MAIS, c'est plutôt une question de niveau de pilotage dans ce cas-là. Disons qu'un conducteur lambda, il vaut mieux effectivement qu'il debraye, mais un pilote à coup sûr aura assez de maîtrise pour réaccélérer. Le fait de "tirer" sur l'avant en accélérant entraînera l'arrière.... Mais c'est ce que je disais plus haut, c'est pas du tout évident à maîtriser pour n'importe qui sans expérience.

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Hum, en fait vous avez tous les deux raisons.... La tactique débrayage, c'est vrai que c'est employé, on en parle notamment sur la neige, c'est vrai.

Reste qu'on peut aussi réaccélérer, MAIS, je dis bien MAIS, c'est plutôt une question de niveau de pilotage dans ce cas-là. Disons qu'un conducteur lambda, il vaut mieux effectivement qu'il debraye, mais un pilote à coup sûr aura assez de maîtrise pour réaccélérer. Le fait de "tirer" sur l'avant en accélérant entraînera l'arrière.... Mais c'est ce que je disais plus haut, c'est pas du tout évident à maîtriser pour n'importe qui sans expérience.

 

 

 

Je suis d'accord, en + un mec qui n'a pas l'habitude de faire sa son reflexe va etre de lacher la pédale et pas d'accelerer, ce qui pour quelqu'un qui ne sait pas comment s'y prendre est tout a fait normale.

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Invité §lol473mH

oui enfin dans ce cas, c'est surtout du drift, et ici, j'imagine que presque personne n'est pilote...

Le fait de "tirer" sur l'avant en accélérant entraînera l'arrière

t'es absolument sur de ca ? perso, je trouvais et je trouve ca assé logique (enfin, à première vue, mais la physique à ses mysteres), mais lors de mon stage, dans les sales, les mecs nous ont dit le contraire, alors je sais pas trop quoi penser

 

(tenez vous bien : ils ont aussi dit que des roues plus larges n'apportaient pas plus d'adhérence, au contraire. une roue plus fine adhère d'avantage, car il y a plus de poid sur une plus petite portion de "caoutchouc" (je parle du pneu hein :D ) et donc plus de pression du penu sur la route, donc plus d'adhérence. les roues plus larges ne seraient utiles que pour ne pas s'embourber sur des sols type terre, boue etc ... mais quand je vois les voitures du man, les voitures de F1, les voitures de sport en général, j'ai du mal a y croire. je pense qu'il doit y avoir un rapport poid/largeur/vitesse ou qq chose comme ca, qui peut amener a prendre des pneus plus large, parce que sinon, ca me parait pas du tout logique)

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Ouais, en fait ça se rapprocherait un peu du drift, mais certainement pas facile à faire, surtout en traction...

 

Pour ton histoire de pneu, ce qu'ils t'ont dit est vrai... Sous la pluie ou sur la neige! Effectivement sur terrain glissant, un pneu large ayant plus de contact avec le sol glissant sera désavantagé. Par contre sur le sec, ça m'étonnerait fort.... Parce que je ne vois pas l'intérêt de "surmonter" les sportives dans ce cas! N'empêche que je l'ai vérifié il y a très longtemps avec une Diane 4, avec mes parents on passait partout sur la neige contrairement aux autres...

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c'est incroyable la dose de HS içi ! donc on résume:

en 1.8L 16 112cv (7cv)

en 1.8L 8 103 cv (8cv)

en 2L 16 tu as le 135cv, 155cv acav, 167cv (9 à 11cv)

en 2L 8 123cv (9cv)

 

donc tu as plusieurs solutions soit dans la caisse tu swap un tct (donc un 2l 8 mais en turbo) soit tu passe sur un acav mais d'après certain c'est un moteur bizarre, soit tu craque ton porte monnaie pour passer sur bv6 ! Et au fait sa va, + de 100cv pour une première voiture !

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Bah le HS, c'est le propre des forums.... Juste pour préciser, il me semble que le 1.8L 8s de 103cv fait 9cv en 3 portes (XS) et 7cv en 5 portes (XT boîte longue).

 

 

 

Il me semble qu'il consomme a mort aussi non? Tout comme le 2.0 8s 123 ch et le 2.0 16s 155 ch

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Invité §TiT786bP
en 1.8L 8 103 cv (8cv)

-7Cv en boite longue.

-8Cv en boitoto.

-9Cv en boite courte.

Nombre de porte non prix en compte.

 

Pour les essais de rattrapage de voiture,j'ai 3/4 ans de conduites débiles a mon actif,donc,testé sur tout type de terrain...

Après,quand je dit accélérer,je dit pas pied au planché,évidement,je trouvais logique.

Techniquement,sur une voiture de Mr Tout le monde,ca plombe l'Ar,car le transfert des masses est très marqué,donc,ca marche très bien (c'est aussi ce qui fait qu'une Pijo a essieu se tiens en condition sévère juste a l'accélérateur (la encore je sous entend que la caisse est pas toute pourite)...

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Il me semble qu'il consomme a mort aussi non? Tout comme le 2.0 8s 123 ch et le 2.0 16s 155 ch

 

 

Ah bah oui, avant les 16s, ça consommait pas mal, les 306 essence!!!!! C'est clair! Doit y avoir un bon litre de plus entre les 2 1.8L....

 

en 1.8L 8 103 cv (8cv)

-7Cv en boite longue.

-8Cv en boitoto.

-9Cv en boite courte.

Nombre de porte non prix en compte.

 

Pour les essais de rattrapage de voiture,j'ai 3/4 ans de conduites débiles a mon actif,donc,testé sur tout type de terrain...

Après,quand je dit accélérer,je dit pas pied au planché,évidement,je trouvais logique.

Techniquement,sur une voiture de Mr Tout le monde,ca plombe l'Ar,car le transfert des masses est très marqué,donc,ca marche très bien (c'est aussi ce qui fait qu'une Pijo a essieu se tiens en condition sévère juste a l'accélérateur (la encore je sous entend que la caisse est pas toute pourite)...

 

 

Ah ouais, j'avais pas inclus la BVA effectivement. Mais sinon ça rejoint ce que je disais, ton expérience, on peut rattraper en accélérant, mais le tout est de doser.... C'est pour ça que ça doit pas être la solution la plus facile à mettre en oeuvre pour le néophyte!

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concernant les 2l 16, ce sont des 2l 16 quoi, quand on achète se genre de voiture on regarde pas vraiment la conso, et puis consommé 13-15l avec un bloc a 167cv quand un 1.6 de 90cv consomme 9l en moyenne je vois pas trop où est le problème c'est comme critiquer la conso d'un V6, non ?

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Une 306 2.0 16s en bv6 167 ch comme tu dis ne fait pas 13l/100 ca fait a peu près selon ou tu roule 8/9/10l au 100 en conso ( normale pas violente )

 

Si ton 1.6 de 90 ch fait du 9l/100 je consomme moins que toi avec mon 1.8 16s 112 ch j'arrive a faire du 7.5l/100 en conduite cool et mon meilleur est de 7l/100

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Invité §Bin754PP

concernant les 2l 16, ce sont des 2l 16 quoi, quand on achète se genre de voiture on regarde pas vraiment la conso, et puis consommé 13-15l avec un bloc a 167cv quand un 1.6 de 90cv consomme 9l en moyenne je vois pas trop où est le problème c'est comme critiquer la conso d'un V6, non ?

 

Si tu consommes 13L avec une BV6 c'est que tu tapes bien dedans déjà :W

En me faisant plaisir je montais à 11L/100 et en roulant pépère je descendais à 8-9L :W

 

Après sur circuit, c'est une autre histoire en revanche :ddr: 1/2 plein pour environ 120kms :ddr:

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Ba de toute facon + t'as de ch plus tu sonsomme en générale, faut pas se leurer :D mais 13l/100 c'est quand même beaucoup faut vraiment y taper, moi avec ma 1.8 16s, je peux pas faire du 13l/100 sur les routes, même en roulant comme un secoué maximum 12l/100.

 

Sinon les 120 km pour 1/2 plein, t'as vraiment du y aller comme un bourrin :W c'est énorme non de dieu :lol:

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Invité §nic513Dx

En y allant tranquille, juste quelques accélérations une fois chaude, je fais bien 300 bornes avec 45l sur ma Xsi siffleuse :D

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Invité §nic513Dx

On dira que c'est encore raisonnable en rapport aux mofifs effectuées 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §nic513Dx

Non, j'ai d'autres voitures, pas forcément plus sobres mais bien moins nerveuses, pour les basses tâches quotidiennes.

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