Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

On lit tout et son contraire sur ce sujet...

 

Ne sachant plus trop quoi penser et pleinement conscient de mes limites...

 

j'ai trouvé un pro au printemps dernier pour la SM d'un ami

 

Le gars ne fait que de la clim dont pas mal d'anciennes (y compris les siennes :D ...)

 

Résultat il a changé les valves, branché la clim sur une armoire qui a tout fait en automatique...

 

récup du fréon, tirage au vide, vérif de l'étanchéité, recharge, controle... sur 2 heures et pour environ 300€

 

Conclusion : Du vite fait bien fait et depuis RAS ...

 

Sinon pour la petite histoire son point de vue c'est qu'un York c'est increvable et beaucoup moins fuyard

 

comparé aux Sankyo & Co plus récents ou actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

hier un copain qui cherchait une rallye 2 m'appelle pour me dire que son projet et en stand by: il en a essayé une et a failli se planter avec. gros frayeur. de fil en aiguille, il me dit qu'il refait une sm d'origine suisse. Le moteur a été restauré chez Stoeckel et en janvier ils attaquent la carrosserie. Je lui ai donc parlé du projet de notre ami snoopy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas avec un type de gaz, qui accepte les deux type d’huile (r12 et r134a) et qui de plus les molécules sont plus grosse donc moins de fuite

De plus la température d’ébullition et plus basse que le r134 et un poil plus que le r12

Tu ajoutes à cela qu’il ne Polu pas (gaz de pétrole) bref il est parfais, sauf pour l’industrie du froid ou avec les frais engendre dans la recherche des fluides étouffe le bruit

 

Le seul ‘’défaut’’ c’est un mélange de butane propane donc inflammable, mais si tu t'intéresse au étude le risque est peut probable en réalité

Dans les payes comme le Canada les accidents sont rarissimes (ou ce gaz est très rependu)

Pour la recharge faut compter environ presque deux fois moins

L’avantage aussi, la haute pression du circuit de clim baisse avec ce gaz (moins de consommation) environ (selon la température ambiante) r134 18bar en haute pression contre 10bar environ avec le duracool

De toute façon une fois ouvert les joint seront a remplacer

 

 

Un conseille aussi

A la dépose du compresseur, vide son huile et mesure la quantité (si tu ne trouves pas une doc la dessus)

Pour pouvoir la remplacer au moment du remontage, tenir compte d’un léger surplus (mais pas trop surtout, car l’huile est incompressible et crac le compresseur) car il y aura des reste dans le circuit que tu ne pourras pas mesurer

Car l’huile de fluide c’est comme le liquide de frein, ça absorbe l’humidité, et vus la durer du stockage…

Voilà qui est clairement résumé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

les travaux se poursuivent, avec un léger décalage entre les photos et la réalité, il faut bien que je fasse des réserves !... mais des photos il y en a, car au fur et à mesure que j'avance, je me demande sérieusement si je vais être capable de remonter tout ce bazar dans l'autre sens, c'est bien simple, je pense que quand j'aurai fini de démonter le compartiment moteur, j'aurai largement plus de quincaillerie quand dans une 4L entière... :p :p

 

La fois dernière j'en étais resté aux serrures du capot avant, l'objectif est de libérer l'espace autour du moteur pour voir un peu la suite... mais surtout démonter cette satané face avant tordue, en espérant que le carrossier de chez Sylvain soit à même de la redresser, à titre d'info, sachez qu'il s'en va mi-janvier, et là, la suite risque d'être difficile pour moi, comme pour le garage d'ailleurs... Bref, j'ai enchainé en démontant les belles trompes de klaxon côté gauche, elles sont alimentées par ce qu'il me semble être un petit compresseur électrique, il y a également deux klaxons "normaux" côté droit, nul doute que quand on arrive à 220 derrière une voiture et qu'on lui fout un coup de klaxon(s) dans les oreilles, elle doit libérer le passage rapidos... :D :D :D Je prends photos et notes -comme d'habitude- pour ne rien oublier des détails...

 

124 Trompes.jpg

 

125 Compresseur.jpg

 

126 Détail fixation branchement.jpg

 

Et puis ensuite, et bien il faut que je me penche sérieusement sur les phares, et les systèmes qui y sont rattachés, dynamique et directionnel, là, j'avoue que vu de loin, et ma petite expérience sur la DS, ça m'épouvante carrément !!!... Bon, il faut bien se lancer, alors que commence par observer le système dynamique: une commande reliée aux barres antiroulis côté droit, et un compensateur fixé sur la joue d'aile côté gauche:

 

130 Détail fixation phare D.jpg

 

129 Détail fixation phare G.jpg

 

Le système directionnel lui, est commandé par un embiellage bien Citroën, donc bien compliqué, en bas de la face avant, je commence par prendre des photos de toutes les fications de ces biellettes sous les phares: côté centre de la voiture/ au milieu/ et côté extérieur, ça donne ça en images:

 

 

131 Fixation centrale directionnel.jpg

 

132 Fixation milieu directionnel.jpg

 

133 Fixation ext directionnel.jpg

 

Pour l'instant je ne démonte donc que cet embiellage, sans toucher aux blocs de commande, avec les tuyaux hydrauliques dans leur prolongement, car je vous rappelle que sur une SM, contrairement à une DS, ce système est hydraulique !!... ou comment faire simple... etc :p :p Voici le système côté gauche en morceaux:

 

134 Système directionnel G.jpg

 

Même chose côté droit, à ce moment là, les connections électriques des phares ayant été démontées il y a longtemps, la face avant ne tient normalement plus que par les deux vis des ailes avant...

 

135 Face avant.jpg

 

136 Vis pointe aile.jpg

 

Et effectivement, en soutenant le tout, et armé de ma clé de 11, celle-ci finit par venir sans problème... la voilà posée par terre !!

 

137 Face avant déposée.jpg

 

Cette fois-ci ça ne ressemble plus à une SM... c'est le genre de moment, ou, bien que je sache que je fais tout ça pour le "bien" de la voiture, et que je n'ai pas le choix que de démonter, réparer... avant de profiter; ça me fout toujours un coup au moral que de la mettre en morceaux, sans avoir l'assurance que tout ça ira à terme, car vous savez que je ne suis pas du genre à vendre la peau de l'ours... alors je fais le vide dans ma tête, je démonte tout le bazar, et j'avance sans trop réfléchir...

 

138 Vue avant.jpg

 

A bientôt pour la suite... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

salut ca avance bien mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de vis écrous etc ... gnx.gif.329785b72e310410b1fdeaf5779c2e06.gif il faut du courage en tout cas avec toi elle va revivre :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep550CM

:voyons::siffle::coolfuck:

 

Celui qui n'entreprend jamais rien ne se trompe qu'une fois (proverbe Chinois) Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Sans la face avant, ni la jupe, ni le pare-choc, les ailes ne tiennent virtuellement plus que par leurs gros taquets en caoutchouc sur les pieds de portes, mais ça, c'est sans compter la foultitude de choses qui sont attachées aux joues d'ailes... faisant partie intégrante des ailes en question !!... Je commence là encore par un patient travail d'observation, allant même jusqu'à prendre des photos des colliers caoutchouc qui lient les éléments les uns aux autres, si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal d'en faire trop...

 

139 Détail collier gaine air.jpg

 

Du côté droit, hormis le faisceau avant et celui de l'antenne électrique, c'est assez facile, sauf qu'il me faut tirer fermement et longtemps: les caoutchoucs sont bien collés à la caisse, du dégrippant m'aiderai grandement...

 

140 Dépose aile côté D.jpg

 

141 Aile déposée.jpg

 

Une petite surprise au passage, preuve s'il en était que la voiture a déjà été "travaillée", une clef s'est perdue dans la doublure derrière la roue:

 

142 Clé perdue.jpg

 

Après avoir déposé le pare-boue à l'arrière de la roue droite, j'attaque l'autre côté, ou c'est à peine plus de difficulté avec le faisceau -c'est le côté ou se trouvent tous les relais- et le support de réservoir de lave-glace ne veut pas se sauver, il est accroché par 6 vis !... Le support de radiateur d'huile est lui-aussi finalement démonté avant la dépose de l'aile à son tour:

 

143 Dépose cache côté D.jpg

 

144 Branchements lave-glace.jpg

 

145 Support radiateur huile.jpg

 

146 Dépose aile gauche.jpg

 

147 Aile déposée.jpg

 

Du côté conducteur, c'est tellement difficile d'extirper les fixations sur le montant, qu'à force de tirer, les caoutchoucs sortent de leurs logements sur l'aile, et restent fixés à la caisse, heureusement, rien n'est abimé et je les remettrai en place très rapidement dans leurs emplacements !...

 

Et voilà, ça ressemble encore moins à une voiture qu'il y a 24 heures, gloups... :p :p :p :p

 

Bonne soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404378aF

2001427527_debeauvoir.gif.11c5c8c0b57d0d043a91b1034a7f09d7.gif Ah ben je savais pas que tu avais commencé, reste zen 1119517108_ogredebarback.gif.16ca783ded6b86c8030b90e49cd77c5e.gif si tu flanches aère toi [:sire de botcor] prends ton temps............ en tout cas brebiou38.gif.b9f8d0ebd04c5dcdb1c33713bfdbc8de.gif beau boulot

altus.gif.ff584b53db0642480c5253f54ba2c74b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as intérêt a faire des sauvegardes sur un disque dur parallèle car imagine que ta machine plante.....!!!!

C'est une voiture parfaite pour tourner en bourrique.

Les techniciens devaient redouter d'en voir une entrer dans la concession....

Quel mécano...Vraiment, les concepteurs se sont ingéniés à faire complexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Bonsoir à tous, je suis le sujet en sous-marin et si j'interviens ce soir c'est simplement que je n'ai plus accés au dossier : " seulement lus "

Donc de cette manière je le récupère dans les dossiers où je suis intervenu.

Une seule question ( de béotien ) à Snoopy:

Pourquoi ne pas avoir démonté purement et simplement le capot moteur, cela faciliterait l'accessibilité il me semble.

Maintenant en toute franchise et toute honnêteté je n'oserais pas m'attaquer à ce genre de défi.

Bravo Snoopy et bon courage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as intérêt a faire des sauvegardes sur un disque dur parallèle car imagine que ta machine plante.....!!!!

C'est une voiture parfaite pour tourner en bourrique.

Les techniciens devaient redouter d'en voir une entrer dans la concession....

Quel mécano...Vraiment, les concepteurs se sont ingéniés à faire complexe...

 

 

Pour la SM , jene sais pas . Par contre j'avais vu à l'époque un garagiste ne pas etre emballé de devoir mettre les mains dans une DS avec les premieres injection electronique . On aurait du filmer la scene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je suis le sujet en sous-marin et si j'interviens ce soir c'est simplement que je n'ai plus accés au dossier : " seulement lus "

Donc de cette manière je le récupère dans les dossiers où je suis intervenu.

Une seule question ( de béotien ) à Snoopy:

Pourquoi ne pas avoir démonté purement et simplement le capot moteur, cela faciliterait l'accessibilité il me semble.

Maintenant en toute franchise et toute honnêteté je n'oserais pas m'attaquer à ce genre de défi.

Bravo Snoopy et bon courage :jap:

 

Salut à tous!!!

 

Ça a l'air tellement bien étudié, que peut être que pour enlever le capot, il faut tomber: les sièges, la moquette, les deux portes et enfin le tableau de bord? :lol: :q :D

 

Beau boulot, Snoopy, et courage.

 

Comme dans toutes restaurations, le démontage n'est rien.... (heu, je sais pas si cette phrase encourage, en fait?? :??: )

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Snoopy est seul pour l'instant à travailler sur son auto, avec un capot d'un encombrement pareil une paire de bras en plus ne serait pas de trop. :ange:

 

Le démontage n'est pas une partie de plaisir en effet, car entre les écrous rouillés, la découverte de montages alambiqués, les casses inéluctables et les surprises en tout genre il y a des prises de tête d'assurées. :p

 

Bonne continuation :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

avant de vous parler du capot en alu... mais également de tout le bordel en dessous :p :p j'ai une question aux experts de la SM... peut-on déconnecter les fils du démarreur, mécanique en place ?? J'ai bataillé cet après-midi pendant très longtemps, avant de passer de l'autre côté, abandonnant ce point précis, j'ai réussi à dévisser un écrou de 13 qui tient le gros fil qui va à la batterie, mais celui-ci reste coincé, quand au fil d'excitation, celui-là c'est encore mieux, je ne le sens pas du tout... J'ai essayé de retirer la tôle pare-chaleur, mais là encore... après une vis de 5 et un écrou de 7 à l'arrière, elle ne bouge pas d'un poil...

 

Help !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

avant de vous parler du capot en alu... mais également de tout le bordel en dessous :p :p j'ai une question aux experts de la SM... peut-on déconnecter les fils du démarreur, mécanique en place ?? J'ai bataillé cet après-midi pendant très longtemps, avant de passer de l'autre côté, abandonnant ce point précis, j'ai réussi à dévisser un écrou de 13 qui tient le gros fil qui va à la batterie, mais celui-ci reste coincé, quand au fil d'excitation, celui-là c'est encore mieux, je ne le sens pas du tout... J'ai essayé de retirer la tôle pare-chaleur, mais là encore... après une vis de 5 et un écrou de 7 à l'arrière, elle ne bouge pas d'un poil...

 

Help !!!!

 

 

Je me souviens de ma CX Cmatic , moteur 2.4 gti . Impossible de revisser un écrou de fixation de démarreur !!!!! Ca marchait bien sans lui .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le même problème sur les R5 de base. Tu pouvais enlever le boulons supérieur, mais pour le remettre!!! La R5 d'un copain à fini sa vie sans se boulon, sans aucun soucis...

 

Par contre, pour la SM, je comprends mieux pourquoi beaucoup finissaient en cendre, à l'époque...

 

Il n'y avait pas seulement des problème électrique, je pense que de guère lasse, les clients y foutaient le feu pour toucher la prime d'assurance!!!

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

un membre du club SM, sur le forum duquel j'avais également posé la question hier, m'a dit de sortir le démarreur avec le moteur, ET avec ces deux fils, je vais donc devoir "m'amuser" avec des fils qui pendouillent en plus du reste, le vrai bonheur quoi... Le démontage continue, plein de photos bientôt... ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

un membre du club SM, sur le forum duquel j'avais également posé la question hier, m'a dit de sortir le démarreur avec le moteur, ET avec ces deux fils, je vais donc devoir "m'amuser" avec des fils qui pendouillent en plus du reste, le vrai bonheur quoi... Le démontage continue, plein de photos bientôt... ;

super :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fais entre 10 et 30 à chaque moment passé dessus, et surtout, je prends des notes et renomme les photos pour ne pas oublier ce que c'est !!!!!

 

Pour info, mais vous l'aurez remarqué, j'ai changé le titre du sujet, pour me rapprocher des autres sujets déjà crées... ça s'appelle désormais plus simplement " Restauration Citroën SM 1972" :sol: :sol: :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...