Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Idem.

Mieux vaut prendre son temps,sortir le moteur et voir son état avant de vouloir à tout prix le confier à un pro.

Et ne pas trop prendre pour parole d'évangile les rta et autres documents constructeurs: à les écouter il faudrait acheter des outils spéciaux pour toutes les opérations même les plus simples.

 

Encore une fois bon courage

 

 

 

:jap: :jap: lightfr.gif.05be5930367ab0e03ece2858640f522d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

les jours passent et ça avance, lentement, mais sûrement... vous savez que je ne suis pas du genre à faire n'importe quoi... Ici ou là, j'ai lu que je me précipitais, que je ne faisais pas comme il fallait, que je voulais démonter l'indémontable, que j'allais exploser mon budget... etc. C'est drôle, parce que sur le nombre de visites sur ce sujet -et sur l'autre que j'ai crée sur le forum SM- je pense qu'il y a une petite fraction des gens qui attend que je me vautre, dépassé par la complexité, ou définitivement "raide" quant aux sous à devoir y injecter pour arriver à mes fins... et je ne parle pas des donneurs de leçons, c'est un autre sujet.

 

Bien sûr je n'attends pas ici qu'on se mette à genoux devant mon courage à m'attaquer à un monument tel que la SM, juste qu'en l'absence d'infos sur mon "expérience" Automobile, on ne me jette pas la pierre avant d'avoir pu voir... Tout ça me fait penser à l'année 1993 ou j'ai décidé que j'allais fabriquer une voiture de A à Z, je repense aux réactions quand je parlais d'un projet pareil... J'ai commencé avec ça:

 

A-Tubes ronds 25mm.jpg

 

(Oui vous l'avez reconnue, c'est la GTL dans sa première vie...)

 

En novembre 2007, soit 14 ans plus tard, j'avais ça:

 

 

CB 15 avril 2015.jpg

 

Bref, tout ça pour dire qu'en matière d'opiniâtreté je pense que je me pose là, alors peu importe le temps que j'y mettrai mais la SM elle sera terminée un jour ou l'autre, et j'aurai l'immmmmmmmmense satisfaction d'avoir mis les mains dedans -au sens propre- car posséder une belle voiture, et ne se servir de ses mains que pour signer des chèques, c'est bien aussi, juste "un peu" moins intéressant à mon sens, là encore, autre sujet.

 

C'était mon coup de gueule du matin, et je vous prie de m'excuser, hier j'ai bien mal commencé la journée en récupérant mes docs techniques parce que manifestement le mécano n'était pas motivé, ça partait assez mal... J'ai alors choisi de m'aérer la tête en allant crapahuter 2 heures au milieu des bois (c'est ma méthode préférée pour décompresser), après ça allait mieux :D :D :D

 

Suite des évènements de ces dernières semaines... une fois les freins démontés, j'ai comme d'habitude soigneusement mesuré tous les tuyaux, les ai numéroté selon le manuel de pièces, et photographié ceux-ci, laborieux mais je n'ai pas trouvé mieux pour me repérer...

 

317 Tuyaux freins.jpg

 

318 Tuyau n°17.jpg

 

319 Tuyau n°16.jpg

 

320 Tuyau n°6-4.jpg

 

321 Tuyau n°5-3.jpg

 

322 Tuyau n°8.jpg

 

323 Tuyau n°7.jpg

 

Vient ensuite le moment (tant attendu ?... bof, retirer les roues d'une voiture c'est se dire que c'est parti pour un moment... :non: :non: ) les roues sont enlevées, et la voiture mise sur cales, démontage express de la quincaillerie qui tient les enjoliveurs, d'un cache caoutchouc côté droit, de la colonne de direction, et d'un guide du câble de commande de la BV:

 

324 Roues ôtées.jpg

 

325 Chandelles.jpg

 

326 Supports enjoliveurs.jpg

 

327 Plaque caoutchouc.jpg

 

328 Plaque et vis.jpg

 

329 Support câble BV.jpg

 

334 Colonne.jpg

 

Côté roue les vis cruciformes des flasques portant les goujons se retirent comme une lettre à la poste, grâce à un tournevis à frapper aucune n'oppose de résistance :D :D

 

331 Dévissage flasque.jpg

 

(Suite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(... suite)

 

Côté boite en revanche c'est plus rock'n roll, côté gauche je suis obligé de caler le disque avec la pince étau pour pouvoir dévisser les 6 vis qui maintiennent le disque sur le moyeu, pas de commentaire sur la méthode "bourrinatoire", les disques seront changés évidement :p :p Coté droit je remets deux écrous de roues pour caler l'ensemble et dévisser les écrous côté boite:

 

330 Dévissage arbre.jpg

 

332 Arbre tombé.jpg

 

Finalement les demi-arbres tombent mais restent coincés, reste à démonter les tripodes... Suite enfin avec le dévissage d'un fil côté pompe à eau, ou encore des écrous de silentblocs moteur...

 

 

333 arbre coincé.jpg

 

336 Branchement sonde.jpg

 

337 Silentbloc moteur.jpg

 

Nous étions le 8 janvier, veille de mon anniversaire, j'ai alors envie de m'offrir comme cadeau... un moteur de SM sur l'établi !!!

 

La suite bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Snoopy ... :jap:

Je suis maintenant depuis le début ton aventure SM mais en sous-marin. J'ai eu le plaisir de conduire plusieurs fois une SM, un ami de mes parents en avait une et dis toi que chaque fois que j'en prenais le volant, le roi n'était pas mon cousin, j'étais le roi... :) Pour moi, la mécanique reste un peu un domaine "sauvage", je ne suis pas doué et, tu vas sourire... La réfection d'un 4L version import en 79 n'a pu se réaliser qu'avec l'aide d'un ami mécano auquel j'obéissais aveuglément...(dans le style: clef de 8, café, cigarette... :) ).

Je reste cependant persuadé d'une chose, c'est toi et personne d'autre qui effectue ce démontage et tu sais ce que tu fais.. !!! Et j'imagine facilement le plaisir que tu pourras avoir lors du premier coup de démarreur en fin de restauration... :)

Un petit cadeau en te disant seulement "CONTINUE .... " :

 

001.jpg002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car441gq

Bonjour :)

 

les jours passent et ça avance, lentement, mais sûrement... vous savez que je ne suis pas du genre à faire n'importe quoi... Ici ou là, j'ai lu que je me précipitais, que je ne faisais pas comme il fallait, que je voulais démonter l'indémontable, que j'allais exploser mon budget... etc. C'est drôle, parce que sur le nombre de visites sur ce sujet -et sur l'autre que j'ai crée sur le forum SM- je pense qu'il y a une petite fraction des gens qui attend que je me vautre, dépassé par la complexité, ou définitivement "raide" quant aux sous à devoir y injecter pour arriver à mes fins... et je ne parle pas des donneurs de leçons, c'est un autre sujet.

 

Bien sûr je n'attends pas ici qu'on se mette à genoux devant mon courage à m'attaquer à un monument tel que la SM, juste qu'en l'absence d'infos sur mon "expérience" Automobile, on ne me jette pas la pierre avant d'avoir pu voir... Tout ça me fait penser à l'année 1993 ou j'ai décidé que j'allais fabriquer une voiture de A à Z, je repense aux réactions quand je parlais d'un projet pareil... J'ai commencé avec ça:

 

A-Tubes ronds 25mm.jpg

 

(Oui vous l'avez reconnue, c'est la GTL dans sa première vie...)

 

En novembre 2007, soit 14 ans plus tard, j'avais ça:

 

 

CB 15 avril 2015.jpg

 

Bref, tout ça pour dire qu'en matière d'opiniâtreté je pense que je me pose là, alors peu importe le temps que j'y mettrai mais la SM elle sera terminée un jour ou l'autre, et j'aurai l'immmmmmmmmense satisfaction d'avoir mis les mains dedans -au sens propre- car posséder une belle voiture, et ne se servir de ses mains que pour signer des chèques, c'est bien aussi, juste "un peu" moins intéressant à mon sens, là encore, autre sujet.

 

C'était mon coup de gueule du matin, et je vous prie de m'excuser, hier j'ai bien mal commencé la journée en récupérant mes docs techniques parce que manifestement le mécano n'était pas motivé, ça partait assez mal... J'ai alors choisi de m'aérer la tête en allant crapahuter 2 heures au milieu des bois (c'est ma méthode préférée pour décompresser), après ça allait mieux :D :D :D

 

Suite des évènements de ces dernières semaines... une fois les freins démontés, j'ai comme d'habitude soigneusement mesuré tous les tuyaux, les ai numéroté selon le manuel de pièces, et photographié ceux-ci, laborieux mais je n'ai pas trouvé mieux pour me repérer...

 

317 Tuyaux freins.jpg

 

318 Tuyau n°17.jpg

 

319 Tuyau n°16.jpg

 

320 Tuyau n°6-4.jpg

 

321 Tuyau n°5-3.jpg

 

322 Tuyau n°8.jpg

 

323 Tuyau n°7.jpg

 

Vient ensuite le moment (tant attendu ?... bof, retirer les roues d'une voiture c'est se dire que c'est parti pour un moment... :non: :non: ) les roues sont enlevées, et la voiture mise sur cales, démontage express de la quincaillerie qui tient les enjoliveurs, d'un cache caoutchouc côté droit, de la colonne de direction, et d'un guide du câble de commande de la BV:

 

324 Roues ôtées.jpg

 

325 Chandelles.jpg

 

326 Supports enjoliveurs.jpg

 

327 Plaque caoutchouc.jpg

 

328 Plaque et vis.jpg

 

329 Support câble BV.jpg

 

334 Colonne.jpg

 

Côté roue les vis cruciformes des flasques portant les goujons se retirent comme une lettre à la poste, grâce à un tournevis à frapper aucune n'oppose de résistance :D :D

 

331 Dévissage flasque.jpg

 

(Suite...)

Il ne faut pas se méprendre, je ne pense pas avoir écris ou lu de commentaires désobligeants ou espérant que vous vous plantiez au contraire.

Comme beaucoup je salue votre persévérance et je disais juste que la SM est coûteuse à remettre en état de par sa complexité d'une part, et d'autre part à cause du prix exorbitant de ses pièces à cause de la spéculation des dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

les jours passent et ça avance, lentement, mais sûrement... vous savez que je ne suis pas du genre à faire n'importe quoi... Ici ou là, j'ai lu que je me précipitais, que je ne faisais pas comme il fallait, que je voulais démonter l'indémontable, que j'allais exploser mon budget... etc. C'est drôle, parce que sur le nombre de visites sur ce sujet -et sur l'autre que j'ai crée sur le forum SM- je pense qu'il y a une petite fraction des gens qui attend que je me vautre, dépassé par la complexité, ou définitivement "raide" quant aux sous à devoir y injecter pour arriver à mes fins... et je ne parle pas des donneurs de leçons, c'est un autre sujet.

 

 

 

 

Je fais partie de la majorité silencieuse et des sous-mariniers admiratifs qui ne doutent pas un instant que la restauration sera menée à son terme. La complexité réelle sera maîtrisée. Certes le coût de pièces est incompressible, mais tu n'as rien à prouver quant à ta capacité à réaliser toi-même la plupart des opérations nécessaires de manière à économiser la main d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam073yi

Salut,

 

Je te suis aussi en sous marin, et vu ce que tu as déjà fait ainsi que la façon dont tu effectue le démontage des pièces de cette SM, je suis certain que le résultat sera au top !! Vitesse et précipitation n'ont jamais fait bon ménage !!

 

Continu comme tu l'entend et laisse baver les jaloux !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De temps en temps une mise au point est souvent salutaire :o

 

Toujours est-il que faire partager tous ces projets est un enrichissement pour nous tous. Alors kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif

 

 

Et comme disait le grand Charles : "L'évidence ne suffit pas toujours à convaincre." 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CQFD................!!!!

 

C'est tout simplement sidérant, hallucinant...Je pense que ça va faire taire -pour un temps (!) - les sceptiques........et puis, ça fait du bien parfois de se vider le coeur.

Il n'y a pas de problèmes, que des solutions........!

Bonne journée et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine, les tuyaux sont zingués, tout comme les embouts ...

 

 

Séquence archéo en image...

 

767774737_img-5801941a6b_jpgv1.ef800fd0107148a601932c14a6c3276f

 

Voici des embouts 45 ans d'age "stockés en entrepôt" mais qui malgré tout ont bien vieilli.

 

Le chromatage a presque disparu sur certains ce qui n'est pas bien important

 

car il reste en dessous le zingage sans lequel il n'est pas possible de chromater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Ils sont bien beaux ces tuyaux de 45 ans d'âge, après avoir effectivement bien regardé partout ou je pouvais, il semble que le traitement ad-hoc soit le zinguage, je ne ferai donc sans doute pas preuve d'originalité en faisant comme les copains...

 

J'ai juste un truc à "apprendre" et que je n'ai JAMAIS fait: le serrage des tuyaux; je connais les tuyaux de freins "classiques", mais les raccords Citroën avec les joints autour, je me doute que c'est différent, et je ne voudrais pas me louper sur l'étanchéité... :o :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

perso, je procède ainsi : joint humidifié avec un peu de LHM, je le pose dans la partie femelle, je positionne le mâle délicatement, je l'introduis jusqu'au fond, :love: puis je le fixe avec la clé à tuyauter. Pas nécessaire (voir dangereux) de serrer bien fort.

 

Jamais eu de soucis ! zrozir29.gif.73da0ac910baaeed09ca1dd1947d80fb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pow262Zv

Bonjour snoopy :)

Je trouve que tu as beaucoup de courage de te lancer dans cette restauration mais comme tu es passionné , tu vas prendre le temps qu'il te faut.

 

Je vais désormais suivre ce topic en sous-marin et je te souhaite de continuer et surtout de prendre du plaisir à restaurer ta belle SM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste un truc à "apprendre" et que je n'ai JAMAIS fait: le serrage des tuyaux; je connais les tuyaux de freins "classiques", mais les raccords Citroën avec les joints autour, je me doute que c'est différent, et je ne voudrais pas me louper sur l'étanchéité... :o :o

 

La Doc tu liras et la Vérité tu sauras ! images?q=tbn:ANd9GcQSCuDaTptVPUkZAzXNCI5l2fFewtt5_wBT5K8mOurvXVo3inVQJzJHwA

 

c) Montage:

N'utiliser que des joints dont la qualité correspond au liquide minéral LHM.

Pour accoupler un raccord procéder comme suit:

Mettre en place la garniture "a" humectée avec du liquide LHM, sur le tube.

Cette garniture doit être en retrait de l'extrémité "b" du tube.

Centrer le tube dans l'alésage en le présentant suivant l'axe du trou en évitant toute contrainte.

S'assurer que l'extrémité "b" du tube pénètre dans le petit alésage "c".

Faire prendre l'écrou-raccord à la main.

Serrer modérément l'écrou; un excès de serrage occasionnerait une fuite par déformation du tube.

NOTA: Couples de serrage:

Tube de diamètre 3,5 mm |

Tube de diamètre 4,5 mm |0,8 à 0,9 daN.m

Tube de diamètre 4,5 mm | 0,9 à 1,1 daN.m

 

Par construction, les différents joints sont d'autant plus étanches que la pression est plus élevée. On n'augmente donc pas l'étanchéité en augmentant le serrage des raccords.

Pour accoupler un tube caoutchouc, il est nécessaire d'interposer entre ce tube et le collier de serrage une bague caoutchouc du diamètre approprié.

 

9.VERIFICATIONS APRES TRAVAUX.

Après tout travaux sur les organes ou le circuit hydraulique, vérifier:

a) L'étanchéité des raccords.

 

b)La garantie existant entre les tubes: Les tubes ne doivent pas se toucher entre eux et ne doivent pas toucher ou être contraints sur un autre organe fixe ou mobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404378aF

CQFD................!!!!

 

C'est tout simplement sidérant, hallucinant...Je pense que ça va faire taire -pour un temps (!) - les sceptiques........et puis, ça fait du bien parfois de se vider le coeur.

Il n'y a pas de problèmes, que des solutions........!

Bonne journée et bon courage.

 

:o Jeannot le sage a parlé.........

Allez snoopy, on sait tous que tu viendras à bout de Sa Majesté ;)

mdelaney.gif.95a62e693cc1138e1bae0eb09e8a3f71.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Jeannot le sage a parlé.........

Allez snoopy, on sait tous que tu viendras à bout de Sa Majesté ;)

mdelaney.gif.95a62e693cc1138e1bae0eb09e8a3f71.gif

 

Vu les séries de galère qu'il va devoir affronter, le nom de "sm" n'est pas significatif de "Sa Majesté" mais plus en rapport avec d'autres pratiques un peu douteuses lovepeugeot14.gif.afb0c6e45ac08d7ee6cd339206e6e8f1.gif

De toutes façons pour restaurer de vieilles citroen hydraulique, c'est qu'on aime bien souffrir! dambberrrn.gif.7e6b68885370823389dee2d47d35e799.gif

 

je regarde les restaurations sm de Othello, on parle plus de passion quand on restaure une sm mais de sacerdoce!!! benjidu35.gif.0fe010119f2d88b09c85ebab08c3da64.gif

 

Ton avatar, @404 boy , c'est Olivier Le...up !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Chapeau pour les tuyaux hp neufs Hydrobir, merci pour l'info. le bi-chromatage jaune est la plus résistante des protections, j'ai trouvé des notes Citroën au sujet des traitement sur le site du docteur danche. C'est pour ça que j'étais persuadé de ma connerie. D'autant plus que les tuyaux de ma SM ne sont même pas oxydés tant ils étaient gras, mais j'ai pas vu une trace de jaune sur les raccords.

 

Sinon Snoopy, j'ai lu que ton mécano n'avait pas les outils adéquates pour le moteur. Dommage, le moteur ne nécessite aucun outil spécifique. par contre, la liste des outils spécifiques pour tout le reste est longue comme un jour sans pain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécano m'avait été recommandé car cette boite a déjà refait des moteurs pour mon pote garagiste et qui restaure des anciennes: il a entre autre refait un moteur de 202 de A à Z, ou encore un 505 GTI.

 

La première fois je l'ai pourtant "bien senti";

 

Le deuxième il avait l'air très sceptique...

 

La troisième j'ai cru comprendre qu'il ne voulait pas "s'emmerder" avec mon moulin, arguant entre autre d'outils spécifiques, tel un outil pour tenir l'arbre à cames... bref, je m'y connais trop peu en moteur pour savoir si c'était de l'enfumage ou pas, le fait est que me revoilà case départ niveau moteur...

 

Je reste zen, me concentre sur le châssis... et je réfléchis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Vaut mieux qu'il abandonne maintenant, plutôt qu'après avoir tout démonté. Ah sinon un petit conseil. Ne passe surtout ni Karscher, ni essence ou autre au pinceau sur les deux moyeux. Au pire, chiffon imbibé d'essence mais rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les séries de galère qu'il va devoir affronter, le nom de "sm" n'est pas significatif de "Sa Majesté" mais plus en rapport avec d'autres pratiques un peu douteuses De toutes façons pour restaurer de vieilles citroen hydraulique, c'est qu'on aime bien souffrir!

je regarde les restaurations sm de Othello, on parle plus de passion quand on restaure une sm mais de sacerdoce!!!

 

Bon aller, juste pour le fun, ces quelques images d'autres vieilles (au hasard) qui valent mieux qu'un long discours :q

 

Peugeot 505 V6

 

http://c.barat.free.fr/museum/pictures/505v6engine.jpg

 

Jaguar XJ12 S3

 

http://www.jaguarclassifieds.org.uk/files/05-2013/ad728/large_1368959447217242225.JPG

 

Porsche 928

 

http://www.electricsupercharger.com/images/install/Porsche_928S4_e-RAM_%20engine.jpg

 

Bonne semaine à tous :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

les jours passent et ça avance, lentement, mais sûrement... vous savez que je ne suis pas du genre à faire n'importe quoi... Ici ou là, j'ai lu que je me précipitais, que je ne faisais pas comme il fallait, que je voulais démonter l'indémontable, que j'allais exploser mon budget... etc. C'est drôle, parce que sur le nombre de visites sur ce sujet -et sur l'autre que j'ai crée sur le forum SM- je pense qu'il y a une petite fraction des gens qui attend que je me vautre, dépassé par la complexité, ou définitivement "raide" quant aux sous à devoir y injecter pour arriver à mes fins... et je ne parle pas des donneurs de leçons, c'est un autre sujet.

 

 

 

Faut savoir passer outre

Perso je ne dis jamais rien, mais j’écoute beaucoup et fais le tri

Jusqu’à présent cela m’a été toujours favorable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Le samedi 9 janvier -c'est mon anniversaire :D :D - alors que nous étions chez Sylvain, tout était prêt pour retirer le moteur de la SM, il me propose alors d'y aller au pied levé vers 17h; ni une, ni deux, en chemin on s'arrête chez Eric prendre une chèvre pour mener l'opération à bien, une fois le moteur accroché avec un petit bâti bien pratique, je dévisse les 4/5 dernières vis de la traverse de boite...

 

338 Préparation dépose.jpg

 

339 Préparation suite.jpg

 

340 Levage.jpg

 

Les photos ne sont malheureusement pas très bonnes car prises avec le portable (j'ai oublié mon APN chez Sylvain... l'émotion sans doute !!), l'opération est rondement menée, l'ensemble moteur-boite s'équilibre de lui-même, tout seul, facilitant grandement la manoeuvre:

 

341 Sortie moteur.jpg

 

342 Sortie moteur.jpg

 

343 Moteur sorti.jpg

On tire alors lentement la chèvre vers l'extérieur, et on tourne le tout pour approcher l'ensemble devant l'établi, le voilà donc posé par terre !!

 

344 Manoeuvre.jpg

 

345 Moteur déposé.jpg

 

Le lendemain matin, ça fait tout drôle de voir cet ensemble désormais complètement "dépenaillé", la crasse est omniprésente, et c'est juste très impressionnant de se dire que je vais devoir enlever tout ça...

 

346 10 janiver 2016.jpg

 

347 Crasse D.jpg

 

348 Crasse G.jpg

 

La partie la plus "sympathique" de l'opération peut commencer: nettoyage de l'ensemble; devant le bon état de l'unit, Sylvain suggère alors de se contenter de nettoyer le tout et remonter le moteur là au milieu tel que... mais, bien que la perspective de tout enlever m'effraie, j'ai du mal à me faire à l'idée d'un travail "à moitié"... je suis tiraillé entre deux options...

 

A suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse étape de plus de réalisée. Elle avait combien de km la SM? C'est impressionnant de voir la quantité de m...e accumulées, le moteur devait pisser de l'huile de partout pour pourrir comme ça la baie moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huile moteur, de boite, ou liquide hydraulique ??... Le fait est qu'il y a un sacré dégraissage à faire, mais curieusement "j'ame" ça, partir d'un... "tas de merde" pour arriver à du (presque) neuf à la fin, ça me motive grave :p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

Bonsoir snoopy,

Le conseilleur n'est pas le payeur mais a minima, je deculasserais, et je tomberais le carter moteur. Cela permettra un controle un peu poussé et en cas de doute, tu aviseras et changeras ce qui est nécessaire. Vues l'état des conduites d'eau, immagine l'état des passage dans le moteur.

Je reste admiratif devant ton travail et celui de Sylvain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon collègue utilise un produit trèèèès efficace sur les vieilles graisses et autres +un karcher (classique)

Je te laisse juger, je n'ai pas le nom de ce produit de tête, mais je pense pouvoir te donner la référence demain !

DSCN3547 (Medium).jpg

WP_20160110_12_08_10_Pro.jpg

 

Je ne savais pas que le tablier pare feu était couleur carrosserie au départ.... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...